Même si c'était le cas, celui-ci met en évidence, en hébreux tout comme en grec, une très longue période de temps où il est indéniable que le Christ n'a pas prononcé une seule fois le Nom Divin.medico a écrit :Matthieu dans sa premiére mouture de son évangile la écrit en hébreu et ne se basait pas sur la sept ente mais sur le texte hébreu qui contenait le tetragramme.
Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.
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Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
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Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.
Ecrit le 20 nov.15, 02:19- medico
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Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.
Ecrit le 20 nov.15, 02:22Faux Jésus cite à Satan un passage ou il y a le tetragramme.
Il me semble que tu devrais relire ce passage savoir Matthieu 4:10.
Il me semble que tu devrais relire ce passage savoir Matthieu 4:10.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.
Ecrit le 20 nov.15, 02:49Je ne te parle pas de cette citation mais de la très longue période de temps où Jésus passe sous silence le Nom Divin (Chap 6 à 20 de Matthieu), soit plus de la moitié de son ministère.medico a écrit :Faux Jésus cite à Satan un passage ou il y a le tetragramme.
Il me semble que tu devrais relire ce passage savoir Matthieu 4:10.
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Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.
Ecrit le 20 nov.15, 03:38Bonjour BenFis.
Mais entre il y a Mat Ch 1-5 et 21,22... donc l'autre moitié du vivant de Jésus durant sa vie sur terre! Et dans cette partie tu sembles donc accepté l'usage du Nom n'est-ce pas?
a+
Mais entre il y a Mat Ch 1-5 et 21,22... donc l'autre moitié du vivant de Jésus durant sa vie sur terre! Et dans cette partie tu sembles donc accepté l'usage du Nom n'est-ce pas?
a+
Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.
Ecrit le 20 nov.15, 03:49Aucune réponse mis à part celle de Médico .papy a écrit :Combien de fois les Tdj utilisent-ils le mot " seigneur" dans leur culte ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)
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Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.
Ecrit le 20 nov.15, 05:27préjugés quand tu nous tiens.philippe83 a écrit :Bonjour BenFis.
Mais entre il y a Mat Ch 1-5 et 21,22... donc l'autre moitié du vivant de Jésus durant sa vie sur terre! Et dans cette partie tu sembles donc accepté l'usage du Nom n'est-ce pas?
a+
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.
Ecrit le 20 nov.15, 08:10Salut Philippe,philippe83 a écrit :Bonjour BenFis.
Mais entre il y a Mat Ch 1-5 et 21,22... donc l'autre moitié du vivant de Jésus durant sa vie sur terre! Et dans cette partie tu sembles donc accepté l'usage du Nom n'est-ce pas?
a+
Tu m'as déjà posé plusieurs fois cette question…
Disons pour faire bref que la déduction logique (par ex l'emploi du Nom dans les citations de l'AT du Christ) se heurte aux faits (par ex l'absence d'utilisation du Nom sur une longue période de temps).
Lorsqu'on tente de faire un amalgame de la logique et des faits on constate que le Christ aurait tout d'abord employé le Nom, puis plus du tout pendant presque 2 ans, puis finalement il se serait ravisé et l'aurait réemployé la dernière semaine de son ministère.
Il y a quand même quelque chose qui ne colle pas là, non?
Alors pour ma part, je déduis pour l'instant de cette anomalie que l'absence d'utilisation du Nom divin par Jésus, qui est un fait observable, prime sur l'interprétation.
-=-=-=-=-=-
@Medico
Pourquoi n'essayes-tu pas de te concentrer plutôt sur ma question pour voir si ce sont des préjugés ou des faits qui sont en cause?
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Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.
Ecrit le 20 nov.15, 20:29(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.
Ecrit le 23 nov.15, 22:22Gnosis,
Je suis étonné de constater que vous restez insensible aux arguments INTERNE du NT.
Vous désertez le terrain de l'analyse littéraire et rhétorique du NT, pour orienter la discussion sur des docuements EXTRA-nouveau testament. En fait, vous agissez de la sorte car votre construction intellectuelle qui soutient la théorie du tétragramme dans le NT, est FAIBLE et SANS CONSISTANCE quand on prend en compte le NT, lui-même.
La présence du tétragramme dans le NT s'oppose et s'heurte aux christologies et aux théologies developpées dans le NT.
Vous préférez décridibiliser le texte du NT, tel qu'il nous est parvenu pour accorder un gage de fiabilité au talmud et à certaines copies de la Septante, OU est la logique ?
Certes, le témoignage du talmud et de la LXX est interessant pour notre débat mais quand il exclu les données INTERNES du NT, cela ouvre la porte à toutes les dérives.
Première dérive, ne pas tenir compte de l'intention théologique de l'auteur. J'ai souvent cité les cas de Rm 10,13 et Rm 14, 6-9 ou la TMN, insere le mot "Jéhovah", ou les manuscrits mentionnent "Seigneur" MAIS, ou le CONTEXTE, indique clairement que le "Seigneur" en question est Jésus. L'auteur de ces textes construit son raisonnement sur la volonté d'appliquer à Jésus des textes de l'AT qui concernaient Yhwh, pourquoi aller CONTRE sa volonté ?
Notre débat ne peux pas se passer du témoignage INTERNE du NT, or vous l'ignorez.
Deuxième dérive, l'insersion ARBITRAIRE de l'occurence "Jéhovah" dans les 125 versets où n’est PAS cité l’AT et volonté de faire croire que des traductions modernes en hébreu auraient plus fiabilité que les manuscrits du NT.
Je suis étonné de constater que vous restez insensible aux arguments INTERNE du NT.
Vous désertez le terrain de l'analyse littéraire et rhétorique du NT, pour orienter la discussion sur des docuements EXTRA-nouveau testament. En fait, vous agissez de la sorte car votre construction intellectuelle qui soutient la théorie du tétragramme dans le NT, est FAIBLE et SANS CONSISTANCE quand on prend en compte le NT, lui-même.
La présence du tétragramme dans le NT s'oppose et s'heurte aux christologies et aux théologies developpées dans le NT.
Vous préférez décridibiliser le texte du NT, tel qu'il nous est parvenu pour accorder un gage de fiabilité au talmud et à certaines copies de la Septante, OU est la logique ?
Certes, le témoignage du talmud et de la LXX est interessant pour notre débat mais quand il exclu les données INTERNES du NT, cela ouvre la porte à toutes les dérives.
Première dérive, ne pas tenir compte de l'intention théologique de l'auteur. J'ai souvent cité les cas de Rm 10,13 et Rm 14, 6-9 ou la TMN, insere le mot "Jéhovah", ou les manuscrits mentionnent "Seigneur" MAIS, ou le CONTEXTE, indique clairement que le "Seigneur" en question est Jésus. L'auteur de ces textes construit son raisonnement sur la volonté d'appliquer à Jésus des textes de l'AT qui concernaient Yhwh, pourquoi aller CONTRE sa volonté ?
Notre débat ne peux pas se passer du témoignage INTERNE du NT, or vous l'ignorez.
Deuxième dérive, l'insersion ARBITRAIRE de l'occurence "Jéhovah" dans les 125 versets où n’est PAS cité l’AT et volonté de faire croire que des traductions modernes en hébreu auraient plus fiabilité que les manuscrits du NT.
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Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.
Ecrit le 23 nov.15, 22:27(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.
Ecrit le 23 nov.15, 22:30Merci Medico, pour cette liste.
Par hasard, tu n'aurais pas trouvé une version qui soit un peu plus ancienne que la fin du 14e siècle de notre ère ?
Phila.
Par hasard, tu n'aurais pas trouvé une version qui soit un peu plus ancienne que la fin du 14e siècle de notre ère ?
Phila.
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Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.
Ecrit le 23 nov.15, 23:41Je vais demander à Philippe 83 car lui il est bien fournie en traductions de la bible.Philadelphia a écrit :Merci Medico, pour cette liste.
Par hasard, tu n'aurais pas trouvé une version qui soit un peu plus ancienne que la fin du 14e siècle de notre ère ?
Phila.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.
Ecrit le 23 nov.15, 23:42Je crois que tu as du mal lire mon dernier post.
Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.
Ecrit le 24 nov.15, 00:07J'ai très bien lu ton argumentation mais je n'y trouve RIEN de décisif. DésoléGnosis a écrit :Je crois que tu as du mal lire mon dernier post.
je prends un exemple :
Quand vous affirmez concernant les juifs de palestine : "Une mentalité ou il était interdit d'effacer le Nom"
Je trouve votre argument hors sujet. Le sujet dont nous débattons n'est pas de savoir si les auteurs du NT auraient "effacé" le tétragramme mais s'ils auraient employé ou utilisé pour désigner Dieu. Or le témoignage des manuscrits disponibles et l'analyse littéraire et réthorique du NT EXCLU cette possibilité.
Vous OCCULTEZ que les juifs de palestine pratiquaient une coutume qui INTERDISAIT de prononcer le tétragramme.
Dans son ouvrage Mishné Torah, Maïmonide explique que seuls les prêtres du Temple de Jérusalem étaient habilités à prononcer le Tétragramme, lors de la bénédiction sacerdotale quotidienne des fidèles. Après la mort du grand-prêtre Shimon HaTzadik au IIIe siècle av. J.-C., les prêtres ont cessé de réciter cette bénédiction qui accompagnait le Nom.
La prononciation originelle du Tétragramme demeure imprécise depuis cette époque. En outre, comme seules les consonnes étaient écrites, il est impossible de reconstituer le Nom avec certitude.
L’interdiction de prononcer le nom propre de Dieu ne concerne pas seulement les Juifs, mais aussi les premiers chrétiens, qui peut-être n’ont jamais connu sa prononciation.
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Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.
Ecrit le 24 nov.15, 00:09Homere...
Peux-tu stp nous donné cette liste des 125 versets "arbitraire" selon toi ou la Tmn rajoute la forme Jéhovah?
(Je crois que cet épisode à déjà était mentionné dans ce sujet...sans grand résultat)
Tu parles de "débat qui ne peux pas se passer du témoignage INTERNE du NT...", or nous t'avons dernièrement demandé de nous expliquer Mat 22:44, Actes 2:34,35 pour nous dire de qui ces deux textes du NT parlent-ils en déclarant :"le Seigneur dit à mon Seigneur" ? Qui est le premier "Seigneur", qui est le deuxième "Seigneur"? Toujours pas de réponse: pourquoi?
En Rom 10, tu ne dois pas oublier le verset 9(comme tu dis , le contexte) qui parle aussi du Dieu qui à relever d'entre les morts Jésus par conséquent rien n'empêche de dire alors que c'est lui(yhwh) qu'il faut invoquer comme en Joël 2:32. Au fait dans la poursuite de Rom 10(le contexte) on parle au verset 16 de quel Seigneur? De Jésus ou de Yhwh?
Et en Rom 14:11 de quel Seigneur s'agit-il selon le renvoie d'Esaie 45:23 d'après plusieurs biblistes?
Ainsi comme tu vois le contexte immédiat, et souvent le contexte général, ne sont pas aussi claire que tu veux le laisser entendre au sujet de ton approche.
A+
Peux-tu stp nous donné cette liste des 125 versets "arbitraire" selon toi ou la Tmn rajoute la forme Jéhovah?
(Je crois que cet épisode à déjà était mentionné dans ce sujet...sans grand résultat)
Tu parles de "débat qui ne peux pas se passer du témoignage INTERNE du NT...", or nous t'avons dernièrement demandé de nous expliquer Mat 22:44, Actes 2:34,35 pour nous dire de qui ces deux textes du NT parlent-ils en déclarant :"le Seigneur dit à mon Seigneur" ? Qui est le premier "Seigneur", qui est le deuxième "Seigneur"? Toujours pas de réponse: pourquoi?
En Rom 10, tu ne dois pas oublier le verset 9(comme tu dis , le contexte) qui parle aussi du Dieu qui à relever d'entre les morts Jésus par conséquent rien n'empêche de dire alors que c'est lui(yhwh) qu'il faut invoquer comme en Joël 2:32. Au fait dans la poursuite de Rom 10(le contexte) on parle au verset 16 de quel Seigneur? De Jésus ou de Yhwh?
Et en Rom 14:11 de quel Seigneur s'agit-il selon le renvoie d'Esaie 45:23 d'après plusieurs biblistes?
Ainsi comme tu vois le contexte immédiat, et souvent le contexte général, ne sont pas aussi claire que tu veux le laisser entendre au sujet de ton approche.
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