que pensez vous de cerveaux de femmes et des hommes

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
N.Ismael

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 0

Re: que pensez vous de cerveaux de femmes et des hommes

Ecrit le 05 août15, 05:06

Message par N.Ismael »

Mahery a écrit : A l'heure actuelle nous n'avons pas les moyens techniques pour pouvoir compter le nombres de neurones d'une personne ni la complexité de leurs connexions
peut etre tu parles de ton pays qu il n ya pas de moyens
. Désolé.
de rien
Tout au plus nous pouvons mesurer l'activité neuronale, et encore uniquement par des méthodes indirectes. (mesures des signaux électriques en superficie). Ce qui ne sert à rien puisque ton activité cerébrale ne renseigne ni sur tes capacités, ni sur une différence de qualité. Elle indique seulement que ton cerveau est en activité.
les autres qui avaient les moyens l avaient fait mais je suis pas au courant comment ils avaient fait .désolé-
Quant à la taille, elle ne représente rien,
on est d accord
. Et quand bien même on constaterait des différences de densitées neuronales par zones entre les hommes et les femmes il faudrait les interprêter correctement. Pour la majorité des cas cela signifierait simplement qu'ils n'ont pas eu les mêmes apprentissages. Les zones gagnent en densité en fonction des besoins de l'individu. Autrement dit : cela ne prouverait pas une différence de nature (bien que je crois en une différence de nature des genres) mais uniquement que les deux genres ont des conditions de vies différentes.
de vies différentes comme consquence de cerveaux différents tu veux dire :
Multiple Origins of Sex Differences in Brain
Neuroendocrine Functions and their Pathologies
Editors: Pfaff, Donald W, Christen, Yves (Eds.)
Image
Image
Les différences entre les femelles et les mâles sont un thème d'intérêt général dans beaucoup
différents secteurs (Cahill 2006 ; Jazin et Cahill 2010 ; Semaan et Kauffman 2010)
y compris l'art, comme refleté dans la peinture chez l'homme et le femme e par Fernando Botero (2001) montré dans fig. 1. En effet, les scientifiques avaient étudié les cerveaux de mâle et de la femelle pendant des années, recherchant les variations qui peuvent expliquer ces différences.
Il est clair que les hommes et les femmes montrent différentes capacités dans certains fonctions cognitifs qui sont indépendantes des différences au niveau général de l'intelligence.
les différences le plus uniformément rapportées se rapportent aux capacités spatiales et de langue, tandis que les hommes excellent dans la rotation mentale et la perception spatiale, les femmes exécutent mieux dans les tâches de mémoire verbales, tâches de maitrise verbales et dans la vitesse de l'articulation (Linn etPetersen 1985 ; Kimura 2000). Ces différences sont vraisemblablement une conséquence denon seulement dans l'infuence d hormones sexuelles sur l'organisation de cerveau pendant le développement mais également aussi facteurs génétiques (De Vries 2004 ; Bocklandt et Vilain 2007 ; Cosgrove et autres.
2007 ; Davies et Wilkinson 2006 ; pour une revue récente, voir le Hines 2011).
aussi voir
http://www.livescience.com/41619-male-f ... ently.html
Par exemple la première image que tu poste montre (une évidence) des différences de densités et non de volumes. Mais uniquement sur le cortex. C'est l'exemple parfait de ce que j'avance. Même si on voit une belle image avec des couleurs à des endroits différents qui nous font penser qu'il y a une différence réelle, çà ne signifie rien d'autres qu'il y a eu plus d'apprentissage dans un domaine que dans un autre. Soit dans le domaine de la motricité, de la vision, du langage, etc ... Avec cette image on a accés à aucune donnée interessante qui pourrait réellement nous renseigner sur de véritables différences hommes/femmes.
je sais pas je suis pas un neurologue, mais eux savent de koi ils parlent -peut ils connaissent des trucs qui échappent aux étudiants-

Quant à la dernière image que tu poste, c'est de la Science fiction.
(Puis méfie toi de la vulgarisation, je ne suis pas sur que futura-science a compris quoi que ce soit à cet article)
non c est pas de vulgarisation donne moi ta source que c est faux cad que les hommes et les femmes ont meme cerveaux meme neurons ect ect

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Ecrit le 05 août15, 06:14

Message par kaboo »

Bonjour N.Ismael.

Supposons un musulman ayant grandi dans un monde dans lequel la seule référence est le coran.
Il sait lire l'arabe et connait le coran par coeur.
Hormis, le coran, il ne connait rien d'autre.
Mathématique = 0
Langues étrangères = 0
Histoire, géographie = 0
Science de la vie et de la terre (biologie) = 0
Science physique = 0
... = 0

Supposons maintenant une femme ayant suivi de longues, longues, longues études.
Elle parle une dizaine de langue.
Elle est ingénieur en xxx
Elle a une dizaine de doctorat.
Elle a xxx

Qui est le plus instruit des deux ???????

Note bien que je fais la difference entre l'intelligence et l'instruction.
Note également que plus une personne s'instruit, plus son cerveau développe de neurones.

@+ :hi:
Sortez de mon ordi Image

Zouzou67

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 août15, 10:08

Message par Zouzou67 »

C'est amusant, il fut un temps, les Blancs mesuraient les crânes des autre "races", faisaient des comparaisons morphologiques sur des différences anatomiques, et s'amusaient à en tirer comme conclusion que les Blancs étaient naturellement plus intelligents. Bien sûr, ils ne prenaient que les résultats qui les arrangeaient, et interprétaient automatiquement un résultat non significatif pour qu'il aille dans leur sens.

Ensuite, ils se servaient de ces "révélations scientifiques" pour justifier l'esclavage, la colonisation, et les sévices qui en découlaient. C'était naturel: ils étaient destinés à régner sur les autres, pour leur apporter bonheur et civilisation. Bien sûr, c'était Dieu qui leur donnait ce droit: Les "scientifiques" avaient "prouvé" grâce à leurs "études" qu'ils étaient plus intelligents et que donc Dieu leur avaient donné préséance sur les autres "races".

Sur ce, je vous laisse méditer sur la nature humaine.
Je crois au Dieu de Spinoza qui se révèle lui-même dans l’ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un Dieu qui se soucie du destin et des actions des êtres humains. Albert Einstein.

N.Ismael

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 05 août15, 11:05

Message par N.Ismael »

kaboo a écrit : Supposons un musulman ayant grandi dans un monde dans lequel la seule référence est le coran.
Il sait lire l'arabe et connait le coran par coeur.
Hormis, le coran, il ne connait rien d'autre.
Mathématique = 0
Langues étrangères = 0
Histoire, géographie = 0
Science de la vie et de la terre (biologie) = 0
Science physique = 0
... = 0

Supposons maintenant une femme ayant suivi de longues, longues, longues études.
Elle parle une dizaine de langue.
Elle est ingénieur en xxx
Elle a une dizaine de doctorat.
Elle a xxx

Qui est le plus instruit des deux ???????

Note bien que je fais la difference entre l'intelligence et l'instruction.
Note également que plus une personne s'instruit, plus son cerveau développe de neurones.

@+ :hi:
oui Kaboo tun poses des bonnes questions mais c est pas mon probléme c est le job des scientfiques seuls aptes a vous répondre, ma miassion est seulement de vous transmettre une info
Zouzou67 a écrit : C'est amusant, il fut un temps, les Blancs mesuraient les crânes des autre "races", faisaient des comparaisons morphologiques, et s'amusaient à en tirer comme conclusion que les Blancs étaient naturellement plus intelligents. Bien sûr, ils ne prenaient que les résultats qui les arrangeaient, et interprétaient automatiquement un résultat non significatif pour qu'il aille dans leur sens.
voyons un peu personne n' a parlé de tailles de cranes
Ensuite, ils se servaient de ces "révélations scientifiques" pour justifier l'esclavage, et les sévices qui en découlaient. C'était naturel: ils étaient destinés à régner sur les autres. Par Dieu, en général.
découvertes scientfiques tu veux dire
Sur ce, je vous laisse méditer sur la nature humaine.
c'est déja fait
Image
Modifié en dernier par kaboo le 05 août15, 20:30, modifié 1 fois.
Raison : Fusion de 2 messages.

Mahery

[ Christianisme ] Baptiste

Ecrit le 08 août15, 03:43

Message par Mahery »

N.Ismael a écrit :peut etre tu parles de ton pays qu il n ya pas de moyens
Je suis français.
La littérature scientifique est mise en commun dans tout les pays occidentaux et librement accessible. Si quelqu'un pouvait le faire, en France on serait au courant.
N.Ismael a écrit :les autres qui avaient les moyens l avaient fait mais je suis pas au courant comment ils avaient fait .désolé-
Tu as du mal comprendre
N.Ismael a écrit :on est d accord
çà fait un point commun
N.Ismael a écrit :je sais pas je suis pas un neurologue, mais eux savent de koi ils parlent -peut ils connaissent des trucs qui échappent aux étudiants-
Non, ici on parle de choses assez basique. Je cite ton argumentation :perception spatiale, mémoire verbale... çà fait partie des premières fonctions cérébrales qu'on étudie.
N.Ismael a écrit :les différences le plus uniformément rapportées se rapportent aux capacités spatiales et de langue, tandis que les hommes excellent dans la rotation mentale et la perception spatiale, les femmes exécutent mieux dans les tâches de mémoire verbales, tâches de maitrise verbales et dans la vitesse de l'articulation (Linn etPetersen 1985 ; Kimura 2000).
D'accord, mais qu'est-ce que çà veut dire ?
Que les hommes et les femmes ont des cerveaux différents ? Non.

Il faut comprendre le contexte de ces résultats :

Tous les cerveaux humains ont la même structure. Il n'y en a pas un seul qui diffère (hormis pathologies). Et pourtant, chaque cerveau s'est développé différement, solicitant plus ou moins certaines zones. Ce sont ces différences qu'on observe. Elles sont parfois infimes. Et dans ces infimes différences on peut affirmer qu'il n'existe pas deux cerveaux humaines identiques. Y compris parmis les membres d'une même famille, et y compris pour des jumeaux monozigotes.

Quand on essaye de mesurer les différences entre deux populations (homme/femmes ou ouvriers/cadres etc ...), le but du jeu est d'essayer de trouver des tendances qui se répètent. Des tendances dans ces infimes variations. Si une variation se répète plusieurs fois, les données sont systématiquement confrontées à des normes statistiques pour vérifier si ces différences observées sont représentatives (d'une différence réelle entre les deux populations observées), ou si elles sont dus à une différence aléatoire.
J'insiste sur cette partie statistique, pour une raison : les différences observées se jouent parfois à très peu.
Si jamais la variation est statistiquement fiable, le résultat lui même est interprêté par les chercheurs, et ils n'indiquent toujours qu'une tendance
Voilà pourquoi tu trouvera énormément de nuances dans un article sérieux sur les différences cérébrales.
par exemple je cite le lien que tu as mis :
On average, men connect front to back [parts of the brain] more strongly than women," whereas "women have stronger connections left to right," said study leader Ragini Verma, an associate professor of radiology at the University of Pennsylvania medical school. But Verma cautioned against making sweeping generalizations about men and women based on the results.
En moyenne. > Ne pas généraliser sur la base de ces résultats
For example, women may have better verbal memory and social cognition, whereas men may have better motor and spatial skills, on average.
But few studies have shown that men's and women's brains are connected differently.
However, the results do not apply to individual men and women, she said. "Every individual could have part of both men and women in them," she said, referring to the connectivity patterns her team observed.
Ou comment dire : "Toutes les femmes ne suivent pas ce schéma, ni tout les hommes".

Autrement dit : les différences hommes-femmes se jouent sur d'infimes variations. Elles représentent des tendances chez le genre féminin ou masculin. Elles ne sont pas du tout le reflet d'une "différence absolue entre les hommes et les femmes".

La question qui se pose est donc : d'où viennent ces différences, est-ce qu'elles sont dûes au genre (féminité ou masculinité) ou à l'environnement ?

Ton étude invoque le genre : hormones sexuelles et génétique.
N.Ismael a écrit :Ces différences sont vraisemblablement une conséquence denon seulement dans l'infuence d hormones sexuelles sur l'organisation de cerveau pendant le développement mais également aussi facteurs génétiques (De Vries 2004 ; Bocklandt et Vilain 2007 ; Cosgrove et autres.
Mais ce n'est pas si clair que cela. La preuve dans le lien que tu cite :
Another lingering question is whether the structural differences result in differences in brain function, or whether differences in function result in structural changes.
La question est ouverte et honnêtement il y a deux écoles.
- Une qui invoque les différences innées, et elle est très présente dans certains milieux scientifiques Américains de tendance conservatrice sur le plan religieux.
- Une qui invoque plutôt les différences environnementales. C'est cette tendance qui est le plus soutenue par les scientifiques en Générale que ce soit en Occident ou en Asie, y compris en Amérique.

Pour finir je pense que c'est un sujet très sensible à aborder sur un forum religieux. Nous avons une définition clair des différences sexuées dans nos religions et ce n'est pas un mal. MAis Il faut se garder de projeter nos conceptions dans ce type de recherches, cela biaise notre analyse. Car comme j'ai essayé de le montrer, il y a beaucoup de nuances à comprendre et à saisir avant de pouvoir affirmer très impérialement : "les hommes et les femmes ont des cerveaux différents". La recherche devrait nous permettre de nous rendre compte à nous croyants, à quel point ces différences sont infimes et à se poser la question : qu'est-ce qui nous différencie autant finalement, dans notre psyché et nos sensibilités ... La science attribue beaucoup au cerveau aujourd'hui, principalement parce qu'ils ont dé-spiritualisé l'homme. Il n'y a donc pour eux aucune différence homme-femme puisque tout ce qui reste est cérébral et hormonal. Matériel.
Hors nous croyons que l'homme n'est pas que matériel. Et c'est dans leur âme que Dieu nous a conçus l'homme et la femme différents.

En voulant s'appuyer sur la science, nous jouons le mauvais jeu de vouloir prouver matériellement la différence homme-femme, ce qui n'est pas une nécessité puisque la différence des sexes se maintient pour nous grâce à la parole de Dieu, même si elle tombe du point de vue "matériel"

N.Ismael

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 08 août15, 06:47

Message par N.Ismael »

@mahery
certes Mr, 10 avant et plus il y avait 2 avis d experts : une qui voit le comportement masculin et féminin est entraînée par des différences biologiques( donc de cerveaux différents), et d'autres affirmant qu'elle est causée par le conditionnement social ( et donc ayant meme cerveau)
MAIS LES DERNIERES RECHERCHES ONT BIEN TROUVE QUE C EST BIOLOGIQUE
Différences génomiques entre développement cerveaux masculins et féminins dans l'utérus
http://www.sciencedaily.com/releases/20 ... 190223.htm
http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/ ... tical.html
aussi il a été trouvé que la Réponse du cerveau aux cigarettes est différent chez les hommes et les femmes et cela n a qu une seule explication: ILS N ONT PAS MEME CERVEAU
La littérature scientifique est mise en commun dans tout les pays occidentaux et librement accessible. Si quelqu'un pouvait le faire, en France on serait au courant.
OK donnes nous une source qui disait que les cerveaux de l homme et de la femme sont les memes et qu ils ont memes neurones ect PERSONNELEMENT J AI RIEN TROUVE( bien que je respectes tes analyses")
Non, ici on parle de choses assez basique
ah OUI,ok je suis avec les derniéres recherches "basiques"

Mahery

Ecrit le 11 août15, 14:01

Message par Mahery »

N.ismael a écrit :MAIS LES DERNIERES RECHERCHES ONT BIEN TROUVE QUE C EST BIOLOGIQUE
Ce n'est pas du tout ce que je lis dans le premier lien. (il me semble que tu n'as lu que le titre)
la seule déclaration claire n'a rien à voir avec le génome :
Je cite :
Helen Spiers, first author on the study from King's College London, commented: "Males and females show differences in their susceptibility to some neurological conditions. For example, autism affects five males to every female.
Je n'ai pas lu le second (pas envie de perdre du temps avec çà)
N.Ismael a écrit :OK donnes nous une source qui disait que les cerveaux de l homme et de la femme sont les memes et qu ils ont memes neurones ect PERSONNELEMENT J AI RIEN TROUVE( bien que je respectes tes analyses")
Ils ont les mêmes neurones, les neurones sont ... standards ...
C'est comme si tu voulais que je prouve que les molécules d'oxygène sont les mêmes au Maroc et au Canada. Je t'assure qu'elles sont les mêmes, pourtant il n'y aura aucune étude pour le prouver. Disons que çà ne fait plus partie des choses qu'on essaye de prouver...

Pour mes sources, désolé je ne suis plus dans ces études depuis quelques années, je n'ai pas d'ouvrages tout frais sous la main, et je ne veux pas prendre le temps pour me replonger dans ce genres de recherches. (Deplus çà me demanderait de me rendre dans une Université pour avoir accés à la littérature scientifique référencée via Psycarticle ou autres. Puisque selon moi, les articles trouvés sur daylimail ne sont pas des sources d'autorités en matière de science)

Par contre je te propose de poster tout tes arguments et tes références sur un forum ou des personnes aussi passionnées que toi sur le cerveau pourront répondre (sinon j'en ai trouvé un qui pourrait faire l'affaire : http://forums.futura-sciences.com/neuro ... ychologie/ )
Nous pourrons publier ici leurs réponses du côté ""scientifique"" pour ensuite essayer dans tirer les conséquences du point de vue théologique.

(je ne connais pas ce forum mais les réponses qui y sont faites m'ont l'air "correcte", bien que l'aspect général fait amateur. C'est probablement un forum ou des étudiants et de jeunes pro interviennent, leurs réponses m'ont l'air académiques.)

youness

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 23 nov.15, 17:37

Message par youness »

pas besoin d'étude pour dire que le cerveau de la femme est différent de celui de l'homme, évidement qu'ils différents puis qu'on parle de deux différentes. Cependant, dire que le cerveau de l'un est plus évolué est une spéculation d'ignards, religieuse est rétrograde. En terme inintelligence, les deux cerveaux sont exactement au même niveau, cependant, étant donné le rôle que joue chacun lui donne un certain avantage par rapport à l'autre pour qu'ils se complémente ne fin de compte. Les fonctions ou il y a une différence importante et opposée sont celles de la sexualité et de la maternité. Quand aux croyants, votre avis est biaisé car votre cerveau est lavé et vous répétez les choses comme des perroquets.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 nov.15, 12:34

Message par Karlo »

En même temps si on prend 2 cerveaux d'hommes ou deux cerveaux de femmes, on s'apercevra qu'ils sont différents aussi.

Donc quel est le sens de se demander si un cerveau d'homme est différent d'un cerveau de femme ?

Répondre