CHECOPA: Association belge contre les manipulations.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Re: CHECOPA: Association canadienne contre les manipulations

Ecrit le 24 nov.15, 01:50

Message par chrétien2 »

Luxus a écrit :Le gros problème de nombreuses personnes qui quittent les TJ c'est qu'elles ne sont pas objectifs. Nous en avons la preuve ici.

Ce tract n'est pas franchement mieux sous certains aspects parce qu'il invite le lecteur à écouter les témoignages des ex-tj or comme on le voit dans de nombreux documentaires les ex-tj ne font que parler de leur ressenti. Mais nous avons tous un ressenti différent.

Il faut s'attaquer aux doctrines des TJ. Tout ce qu'ils font et le tract omet de le dire, la manière dont ils agissent c'est à cause d'une doctrine. La base c'est la doctrine, coupe la doctrine et le comportement disparaîtra aussi puisqu'il n'aura pas de fondement.

C'est comme la phrase : " La mort est jugée préférable à la survie " ou " les parents sont contraints de laisser mourir leurs enfants ". Ces phrases sont très caricaturales et complètement fausses. Vous reprochez aux TJ d'être malhonnêtes mais ce tract n'est pas des plus honnêtes non plus.

Écouter des ex-tj et leurs histoires n'est sûrement pas un bon moyen de ne pas devenir TJ.
Ton raisonnement a un seul défaut : il n'est pas objectif !

Une personne qui a traversé des épreuves sait mieux que celle qui ne les a pas traversé...Et elle arrive à faire la part des choses avec un peu de recul.

Notez ceux qui ont perdu des personnes chères lors des attentats et qui témoignent. Elles n'ont pas de haine, ni de sentiments de vengeance. juste de continuer la vie qu'elles mènent avec une personne aimante et aimée en moins...

il faut arrêter avec les idées reçues...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 24 nov.15, 02:34

Message par Thomas »

Néanmoins l'idée d'un tract essentiellement centré sur les fausses doctrines pourrait être intéressante. J'essaierai d'en rédiger
un quand j'aurai le temps mais si vous avez des idées... Ça pourrait même faire l'objet d'un nouveau topic tiens !
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 24 nov.15, 02:50

Message par chrétien2 »

Excellente suggestion !!!

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 nov.15, 03:15

Message par Luxus »

chrétien2 a écrit : Ton raisonnement a un seul défaut : il n'est pas objectif !

Une personne qui a traversé des épreuves sait mieux que celle qui ne les a pas traversé...Et elle arrive à faire la part des choses avec un peu de recul.

Notez ceux qui ont perdu des personnes chères lors des attentats et qui témoignent. Elles n'ont pas de haine, ni de sentiments de vengeance. juste de continuer la vie qu'elles mènent avec une personne aimante et aimée en moins...

il faut arrêter avec les idées reçues...
Évidemment c'est moi qui ne suis pas objectif. :lol:

Ce ne sont pas tous ceux qui ont traversé des épreuves qui savent faire la part des choses et qui ont du recul. De nombreuses personnes en veulent à leur ancienne organisation. Comment veux-tu qu'une telle personne soit crédible ? Quand je vois des gens poster des soi-disant " images subliminales " pour discréditer les TJ, je trouve ça ridicule, et ça prouve simplement qu'ils sautent sur toutes les occasions pour discréditer les TJ même si ce qu'ils disent n'est pas crédible. De plus, des témoignages il y en a de tous les côtés. Les TJ auront leur témoignages, les ex-TJ aussi, les non-TJ fréquentant des TJ auront des témoignages. Donc désolé mais on ne peut pas se baser sur des témoignages, et encore moins des témoignages de personnes en souffrance pour certains pour dissuader quelqu'un de devenir TJ.

Donc encore une fois, le problème vient de la doctrine. Tout ce que fait les TJ vient de la doctrine. Il faut s'attaquer aux doctrines. C'est à cause d'une doctrine que les TJ ne prennent pas le sang, c'est à cause d'une doctrine qu'ils considèrent que tout ce que dit le Collège central est parole d'évangile, c'est à cause d'une doctrine qu'ils ne fêtent pas les anniversaires, c'est à cause d'une doctrine qu'ils ne fréquentent pas les excommunier, etc. Pour dissuader quelqu'un de devenir TJ, il faut lui prouver que la doctrine des TJ n'est pas biblique et non pas dire comme le fait ce tract de manière pathétique : " Pour les TJ la mort est préférable à la vie. " C'est ridicule !
Et ce n'est pas en racontant des histoires de vécu, histoires toutes différentes les unes que les autres qu'on les dissuadera de quoique ce soit.
Après on peut aussi se renseigner sur l'organisation en elle-même, et sur ce point le tract à raison d'encourager les gens à se renseigner sur internet notamment sur l'organisation des TJ et son passé.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 24 nov.15, 03:24

Message par chrétien2 »

Luxus a écrit : Évidemment c'est moi qui ne suis pas objectif. :lol:
parce que tu en fais une généralité.
Ce ne sont pas tous ceux qui ont traversé des épreuves qui savent faire la part des choses et qui ont du recul. De nombreuses personnes en veulent à leur ancienne organisation. Comment veux-tu qu'une telle personne soit crédible ? Quand je vois des gens poster des soi-disant " images subliminales " pour discréditer les TJ, je trouve ça ridicule, et ça prouve simplement qu'ils sautent sur toutes les occasions pour discréditer les TJ même si ce qu'ils disent n'est pas crédible.
Pourquoi les images subliminales n'existent-elles pas ? Une chaise avec l'étoile de David sur le dossier, la pli évident du sexe de Jésus sur une image, le mot "sex" clairement visible sur une autre image, tu ne crois pas que ca fait beaucoup (et j'en oublie plein d'autres)...

Non, tu n'es décidément pas objectif.
De plus, des témoignages il y en a de tous les côtés. Les TJ auront leur témoignages, les ex-TJ aussi, les non-TJ fréquentant des TJ auront des témoignages. Donc désolé mais on ne peut pas se baser sur des témoignages, et encore moins des témoignages de personnes en souffrance pour certains pour dissuader quelqu'un de devenir TJ.
Donc, tous les témoignages ne sont pas bons. Y compris ceux que la police requiert en cas de crimes ? Si tu pars de ce principe, toutes les personnes qui témoignent le font pour se venger... Bonjour l'état d'esprit !
Donc encore une fois, le problème vient de la doctrine. Tout ce que fait les TJ vient de la doctrine. Il faut s'attaquer aux doctrines. C'est à cause d'une doctrine que les TJ ne prennent pas le sang, c'est à cause d'une doctrine qu'ils considèrent que tout ce que dit le Collège central est parole d'évangile, c'est à cause d'une doctrine qu'ils ne fêtent pas les anniversaires, c'est à cause d'une doctrine qu'ils ne fréquentent pas les excommunier, etc.
Là, je suis d'accord avec toi.
Pour dissuader quelqu'un de devenir TJ, il faut lui prouver que la doctrine des TJ n'est pas biblique et non pas dire comme le fait ce tract de manière pathétique : " Pour les TJ la mort est préférable à la vie. " C'est ridicule !
As-tu déjà essayer de convaincre un TJ que ces doctrines sont fausses ? Tu verras sa réaction... Et ce n'est pas le but de ce tract. Tu te plantes du tout au tout.
Et ce n'est pas en racontant des histoires de vécu, histoires toutes différentes les unes que les autres qu'on les dissuadera de quoique ce soit.
Il ne s'agit pas de convaincre les TJ, mais de dire aux personnes NON TJ de faire attention à leur embrigadement...
Après on peut aussi se renseigner sur l'organisation en elle-même, et sur ce point le tract à raison d'encourager les gens à se renseigner sur internet notamment sur l'organisation des TJ et son passé.
Ce que tu viens de dire montre très bien que tu es à côté de la plaque et qu'il ne s'agit pas de convaincre des TJ, mais des NON TJ...

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 nov.15, 21:14

Message par Luxus »

CHRÉTIEN a écrit :Donc, tous les témoignages ne sont pas bons. Y compris ceux que la police requiert en cas de crimes ? Si tu pars de ce principe, toutes les personnes qui témoignent le font pour se venger... Bonjour l'état d'esprit !
Tu caricatures mon propos. Tu sais bien que je n'ai pas dit ça. J'ai dit qu'il y a des témoignages à foison ! Qui faut-il croire ? Les TJ, les non-TJ fréquentant les TJ, les ex-TJ ? Évidemment pour toi il faut croire uniquement les ex-TJ. Mais désolé, je ne suis pas pour. Pour connaître une religion tu ne vas pas voir que des gens qui n'y font plus partie parce qu'évidemment ils n'en diront pas du bien (en tout cas certains). Par exemple, à t'écouter tout ce quI va à l'encontre des TJ est bon à prendre. Tu vois la pédophilie partout, tu as même posté une fausse information parlant de 5 millions de signatures pour je ne sais quoi. Tu comparés JW.org à de l'idolâtrie. C'est vraiment un peu n'importe quoi avec toi. Donc bon, quelqu'un qui voit ce genre de réaction va forcément se méfier des ex-TJ.
D'ailleurs les ex-TJ mentent parfois, déforment la vérité ou encore exagèrent les choses, tu trouves ça honnête ? Ou encore, ils font une généralité de ce qu'eux, ils ont subi comme si ce qu'ils ont subi se fait dans toutes les congrégations du monde. :?

Je ne dis pas qu'il ne faut pas écouter les ex-TJ mais que se baser sur leur témoignage est une erreur.

Encore une fois, le problème des TJ c'est leur doctrine. D'ailleurs si quelqu'un veut devenir TJ c'est parce qu'elle pense que les TJ ont raison sur leur interprétation. Il suffit de s'attaquer aux doctrines, et tout s'effondrera. Ou encore, parler du passé de l'organisation, montrer qu'elle n'est pas des plus honnêtes.
chrétien a écrit :As-tu déjà essayer de convaincre un TJ que ces doctrines sont fausses ? Tu verras sa réaction... Et ce n'est pas le but de ce tract. Tu te plantes du tout au tout.
Mais bien sûr que le but de ce tract est d'empêcher les gens de devenir TJ. Franck j'étais TJ et je sais très bien comment ils fonctionnent et ce qu'ils pensent de leurs doctrines. Peu importe leur réaction là je parle de non-TJ s'intéressant aux TJ.
chretien a écrit :Il ne s'agit pas de convaincre les TJ, mais de dire aux personnes NON TJ de faire attention à leur embrigadement...
Mais relis moi, je parle aussi de non-TJ bon sang d'bois ! :non:
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 24 nov.15, 23:01

Message par chrétien2 »

Luxus a écrit : Tu caricatures mon propos. Tu sais bien que je n'ai pas dit ça. J'ai dit qu'il y a des témoignages à foison ! Qui faut-il croire ? Les TJ, les non-TJ fréquentant les TJ, les ex-TJ ? Évidemment pour toi il faut croire uniquement les ex-TJ.
Je n'ai jamais dit cela. Je dis seulement que, parmi les témoignages, on sait, par expérience ce qui est vrai et ce qui est faux...Et on peut apporter notre solidarité et notre soutien à ceux qui sont sincères.
Mais désolé, je ne suis pas pour. Pour connaître une religion tu ne vas pas voir que des gens qui n'y font plus partie parce qu'évidemment ils n'en diront pas du bien (en tout cas certains).
Je suis d'accord. Certains ont un esprit de vengeance pour faire du mal et sont prêts à tout pour arriver à leurs fins.
Par exemple, à t'écouter tout ce quI va à l'encontre des TJ est bon à prendre.
Qu'est-ce qui te fait dire cela ? Tu me connais si bien que tu peux préjuger de cela ?
Tu vois la pédophilie partout, tu as même posté une fausse information parlant de 5 millions de signatures pour je ne sais quoi.
Tu as tords et ce n'est pas une fausse information. Ce n'est pas parce qu'elle n'est pas médiatisée qu'elle est fausse. Cette information est sûre et fiable. Mais les organisateurs de cette pétition numérique n'ont pas voulu faire d'éclat. ils se sont juste adressé aux autorités. Tu préjuges d'une chose alors que tu n'as pas les informations...
Tu comparés JW.org à de l'idolâtrie. C'est vraiment un peu n'importe quoi avec toi.
JW.ORG est sur toutes les façades des salles du Royaume, sur leur site internet (ca c'est normal), ils en font même des gadjets (stylos, sacoche et autres).

Moi, lorsque j'étais jeune, je n'avais même pas le droit de mettre une affiche de formule 1 sur le mur de ma chambre, car c'était de l'idolâtrie...

Réfléchis un peu.
Donc bon, quelqu'un qui voit ce genre de réaction va forcément se méfier des ex-TJ.
Toutes les informations que je donne sont vérifiables. pour la pétition à 5 millions de signatures numériques, tu as juste à écrire à Barbara Anderson pour savoir si c'est vrai ou pas... Pour le reste, toutes les autres informations sont vérifiées et vérifiables. il n'y a que toi qui saute dessus à pieds joints, parce que tu juges que ce n'est pas vrai parce que tu n'as pas les infos...

Révise ta conduite, on voit bien que tu ne fais qu'attaquer une personne parce qu'elle ne te plait pas.
D'ailleurs les ex-TJ mentent parfois, déforment la vérité ou encore exagèrent les choses, tu trouves ça honnête ? Ou encore, ils font une généralité de ce qu'eux, ils ont subi comme si ce qu'ils ont subi se fait dans toutes les congrégations du monde. :?
Oui, mais ce n'est pas la majorité.
Je fais partie d'un groupe d'ex-TJ sur Facebook où on vire ce genre de personne...
Je ne dis pas qu'il ne faut pas écouter les ex-TJ mais que se baser sur leur témoignage est une erreur.
Tu veux te baser sur quoi alors ? :non:

Bien sûr que de se baser aussi sur les doctrines TJ est bien, mais cela servirait à quoi s'il n'y avait pas témoignages pour conforter cela ?

Va expliquer à quelqu'un que les conséquences de l'excommunication TJ font souffrir les gens s'il n'y a pas de témoignages ...
Encore une fois, le problème des TJ c'est leur doctrine. D'ailleurs si quelqu'un veut devenir TJ c'est parce qu'elle pense que les TJ ont raison sur leur interprétation. Il suffit de s'attaquer aux doctrines, et tout s'effondrera. Ou encore, parler du passé de l'organisation, montrer qu'elle n'est pas des plus honnêtes.
Les témoignages servent à cela aussi. Dans le proçès de Jacques Lejeune en Belgique, il y a beaucoup de témoignages qui ont été recueillis et qui ont été adressés à la Cour d'Appel de MONS...

Tu pars d'un postulat faux à la base...
chrétien a écrit :As-tu déjà essayer de convaincre un TJ que ces doctrines sont fausses ? Tu verras sa réaction... Et ce n'est pas le but de ce tract. Tu te plantes du tout au tout.
Mais bien sûr que le but de ce tract est d'empêcher les gens de devenir TJ. Franck j'étais TJ et je sais très bien comment ils fonctionnent et ce qu'ils pensent de leurs doctrines. Peu importe leur réaction là je parle de non-TJ s'intéressant aux TJ.
Désolé de t'avoir mal lu...

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 nov.15, 23:46

Message par papy »

chrétien2 a écrit : JW.ORG est sur toutes les façades des salles du Royaume, sur leur site internet (ca c'est normal), ils en font même des gadjets (stylos, sacoche et autres).
Moi, lorsque j'étais jeune, je n'avais même pas le droit de mettre une affiche de formule 1 sur le mur de ma chambre, car c'était de l'idolâtrie...
Réfléchis un peu.
Livre Sh :un retour au vrai dieu p357
Question: Les Témoins de Jéhovah adorent-ils ou vénèrent-ils des idoles?
Réponse: Les Témoins de Jéhovah ne pratiquent aucune forme d’idolâtrie, que ce soit envers des idoles, des personnes ou des organisations
:pleurer: :pleurer:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 24 nov.15, 23:49

Message par chrétien2 »

ben, non, faut écouter le CC aveuglément, c'est tout... :lol:

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 25 nov.15, 00:01

Message par Mormon »

chrétien2 a écrit : Ce que tu viens de dire montre très bien que tu es à côté de la plaque et qu'il ne s'agit pas de convaincre des TJ, mais des NON TJ...
Vous êtes tous deux à côté de la plaque. De vrais malades !

C'est l'islam qui est dangereux, les TJ ne le sont pas plus que bien des autres. Et, si vous êtes tombés dedans un jour, il ne faut vous en prendre qu'à vous si vous étiez adultes au moment de votre choix.

Parce qu'en matière de doctrines, il n'y a pas photo :

1/ la négation de la résurrection littérale de Jésus

2/ l'anéantissement de l'âme

3/ la double espérance et les 144000 autoproclamés.

Et bien d'autres.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 25 nov.15, 00:15

Message par chrétien2 »

Juste pour info, je suis né alors que mes parents étaient TJ. j'ai baigné dedans depuis ma plus tendre enfance.

Quand à ta maltraitance verbale sur les malades, on se soigne, mais tout comme une maladie, ca prend du temps, ne t'en déplaise.

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 nov.15, 00:37

Message par papy »

Mormon a écrit : C'est l'islam qui est dangereux,
Mormon pose ta candidature comme président des USA , si tu réussis , tu pourras aider Israël a se débarrasser de l' islam .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 25 nov.15, 01:39

Message par Mormon »

chrétien2 a écrit : Quand à ta maltraitance verbale sur les malades, on se soigne, mais tout comme une maladie, ca prend du temps, ne t'en déplaise.
Oh là, tu te fais plus de mal que de bien. Tu tombes dans l'effet contraire : le remède pire que le mal !
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Re: CHECOPA: Association belge contre les manipulations.

Ecrit le 25 nov.15, 03:40

Message par chrétien2 »

Mouais, t'as tout compris, comme d'hab quoi... :interroge:

Est tu un robot ?

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: CHECOPA: Association belge contre les manipulations.

Ecrit le 26 nov.15, 07:06

Message par Est tu un robot ? »

Calmez vous les gars ...

Question difficile il est vrai ...

Qui sont les plus «objectifs» ? les Tj ou les ex Tj ?

Les premiers accusent les seconds de déformer les choses ..d’être "haineux"
Les seconds accusent les premiers de ne voir que se qu’ils veulent voir...d’être "endoctrinés"

Être objectif fondamentalement c’est être neutre concernant des faits et ne pas avoir de parti pris ...ce qui semble-t’il voudrai dire que ni un «camp» ni l’autre ne peut l’être alors ?Plus jamais?

Mon opinion personnelle :

Suis en fin de trentaine ,né dans une famille Tj «ultra pratiquante» on va dire,"baptisé» à 15 ans , j’ai pris le large à 19 ans .

Donc maintenant je ne peut-être "objectif" concernant le microcosme des Tj alors ??
Et ne pourrai jamais l’être, par essence ??

Malgré mes 19 premières années "bien dedans" mon opinion vaudrai peau-de-balle?

Mon humble avis c’est que les ex tj , malgré leur éventuelle rancœur sur le temps perdu , ont une façon de voir les choses bien plus ouverte, documentée, et humaine que «les fidèles Tj».

Selon vous ,

Qui est le plus "objectif" concernant l’héroïne ?

L’ héroïnomane assis par terre ,la seringue au bras,

Ou l’ex-héroïnomane qui part se balader à vélo, une marguerite sur l'oreille ?

Es tu un robot ?

Répondre