Jésus Fils unique de Dieu
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
- philippe83
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Jésus Fils unique de Dieu
Ecrit le 25 nov.15, 21:19"La Bible suffit" c'est indéniable! mais sur quelle version te bases-tu Thomas? As-tu une version "passe partout"?
Regarde en Jean 1:18 penses-tu qu'une seule version suffit? En effet les traducteurs se sont basés sur différents manuscrits pour traduire ce passage n'est-ce pas? Pourtant tous ne sont unanimes dans le choix de traduire ce verset. Comme te l'a fait justement remarquer medico, même Segond dans ses "révisions" n'est pas unanime sur ce passage. Alors prendre ce verset pour faire croire que Jésus serait :"Dieu le Fils" n'est pas aussi évident que tu sembles le penser.
Au fait juste pour préciser...Si pour toi Jésus est Dieu le Fils, et que Dieu le Père et Dieu l'esprit-saint ne soient pas la même personne que Jésus, comment se fait-il que ces "trois" sont Dieu'x'?
Regarde en Jean 1:18 penses-tu qu'une seule version suffit? En effet les traducteurs se sont basés sur différents manuscrits pour traduire ce passage n'est-ce pas? Pourtant tous ne sont unanimes dans le choix de traduire ce verset. Comme te l'a fait justement remarquer medico, même Segond dans ses "révisions" n'est pas unanime sur ce passage. Alors prendre ce verset pour faire croire que Jésus serait :"Dieu le Fils" n'est pas aussi évident que tu sembles le penser.
Au fait juste pour préciser...Si pour toi Jésus est Dieu le Fils, et que Dieu le Père et Dieu l'esprit-saint ne soient pas la même personne que Jésus, comment se fait-il que ces "trois" sont Dieu'x'?
- Thomas
- [ Christianisme ] Protestant
-
Ecrit le 25 nov.15, 22:54Les manuscrits les plus anciens (utilisés par la TMN) sont ceux qui permettent la traduction "Dieu le Fils" ( ou "Dieu l'unique-engendré si tu préfères). Pour le reste je t'ai déjà répondu plus haut et je n'ai pas le droit d'en dire plus sur cette section.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40
Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 25 nov.15, 23:29La bibble BBA traduitThomas a écrit :Les manuscrits les plus anciens (utilisés par la TMN) sont ceux qui permettent la traduction "Dieu le Fils" ( ou "Dieu l'unique-engendré si tu préfères). Pour le reste je t'ai déjà répondu plus haut et je n'ai pas le droit d'en dire plus sur cette section.
18 Personne ne vit jamais Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui nous l’a fait connaître.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Thomas
-
Ecrit le 26 nov.15, 00:00Je te conseille de consulter une bible interlineaire...
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40
- medico
-
Ecrit le 26 nov.15, 00:07Tant fait pas je possède plusieurs traductions et tous ne disent pas Dieu le fils sur ce passage de Jean.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Thomas
-
Ecrit le 26 nov.15, 01:55Bien donc admet que dire que "l'expression "Dieu le Fils" n'apparaît pas dans la Bible" est inexact. Si je te dis que l'expression "la Parole était un dieu" n'apparaît pas dans la Bible, je pense que tu ne serais pas d'accord. Eh bien tu vois là c'est pareil. Je t'avais déjà fait la remarque dans un autre topic en plus
L'expression "Dieu le Fils" est une traduction qui existe et qui est correcte vis-à-vis des manuscrits grecs les plus anciens, il faudra faire avec Medico Même la TMN a bien du mal à traduire autrement ( obligée de recourir à l'astuce du "d" minuscule)
L'expression "Dieu le Fils" est une traduction qui existe et qui est correcte vis-à-vis des manuscrits grecs les plus anciens, il faudra faire avec Medico Même la TMN a bien du mal à traduire autrement ( obligée de recourir à l'astuce du "d" minuscule)
Ecrit le 26 nov.15, 04:10la parole était un dieu est une traduction conforme a ce qu'autorise la grammaire mais de plus elle est conforme à l'enseignement de l'évangile de Jean qui conclut que Jésus n'est pas Dieu mais son envoyé comme le Fils de Dieu, autrement dit ausssi le MESSIE prophétisé notamment en psaume 2Thomas a écrit :Bien donc admet que dire que "l'expression "Dieu le Fils" n'apparaît pas dans la Bible" est inexact. Si je te dis que l'expression "la Parole était un dieu" n'apparaît pas dans la Bible, je pense que tu ne serais pas d'accord. Eh bien tu vois là c'est pareil. Je t'avais déjà fait la remarque dans un autre topic en plus
aurais-tu un petit souci avec ce point là ?
RT2
- medico
-
Ecrit le 26 nov.15, 04:23Le commentaire de la bible OSTY est des olus interresant bien quel traduise un Dieu,fils unique il dit ceci.
Pourquoi au verset 14 Jean ne met pas là aussi (Dieu fils unique ?)
Donc dans le commentaire le mot Dieu le fils disparait et le renvois au verset 14 et des plus interrsant car là Jean dit simplement ( Et nous avons contemplé sa gloire ,gloire comme celle qui tien de son Père un fils unique ,plein de grâce et de vérité.)(Un Dieu fils unique) autre leçon ( le fils unique ) cf verset 14.
Pourquoi au verset 14 Jean ne met pas là aussi (Dieu fils unique ?)
- philippe83
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 26 nov.15, 04:44Et pour suivre ton commentaire medico...
Pourquoi pareillement en Jean 3:16,18,1Jean 4:9 on ne trouve pas Dieu le Fils mais "Fils unique" à rapprocher de Jean 1:18 (fils unique)? Et pour celui qui parle "d'astuce"dans la Tmn (Thomas) pourquoi Segond-Colombe met en Jean 1:18 (le Fils) entre parenthèse,
et Pirot-Clamer/Lienart = "un Dieu..."?
A+
Pourquoi pareillement en Jean 3:16,18,1Jean 4:9 on ne trouve pas Dieu le Fils mais "Fils unique" à rapprocher de Jean 1:18 (fils unique)? Et pour celui qui parle "d'astuce"dans la Tmn (Thomas) pourquoi Segond-Colombe met en Jean 1:18 (le Fils) entre parenthèse,
et Pirot-Clamer/Lienart = "un Dieu..."?
A+
- Thomas
-
Ecrit le 26 nov.15, 04:46Medico les commentaires bibliques n'ont aucune valeur pour moi je te l'ai déjà dit. Ce ne sont que des hommes qui ont écrit cela à un instant T de leur vie, peut-être ont-ils changé d'avis par la suite, qu'en sais-tu ? Bref aucun intérêt.
Grammaticalement parlant, la traduction "Dieu le Fils" est correcte si on se base sur les manuscrits les plus anciens. Au moins aussi correcte que votre traduction de Jean 1:1.
Grammaticalement parlant, la traduction "Dieu le Fils" est correcte si on se base sur les manuscrits les plus anciens. Au moins aussi correcte que votre traduction de Jean 1:1.
- Thomas
-
Ecrit le 26 nov.15, 04:54Parce que Jean n'a pas écrit "theos" dans ces passages tout simplement. Tout comme on pourrait écrire "Jéhovah" ou "Jéhovah Dieu" on comprend qu'on parle de la même personne dans les deux cas. Le Dieu unique-engendré ( Fils) ou l'unique-engendré ( le Fils) c'est pareilphilippe83 a écrit :Et pour suivre ton commentaire medico...
Pourquoi pareillement en Jean 3:16,18,1Jean 4:9 on ne trouve pas Dieu le Fils mais "Fils unique" à rapprocher de Jean 1:18 (fils unique)?
- medico
-
Ecrit le 26 nov.15, 05:51forcément il ne vont pas dans ton sens alors tu les balaies d'un coup de mains.Thomas a écrit :Medico les commentaires bibliques n'ont aucune valeur pour moi je te l'ai déjà dit. Ce ne sont que des hommes qui ont écrit cela à un instant T de leur vie, peut-être ont-ils changé d'avis par la suite, qu'en sais-tu ? Bref aucun intérêt.
Et explique moi pourquoi beaucoup de traduction de traduissent pas ( Dieu le fils ? )
18 Personne ne vit jamais Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, lui, l’a fait connaître.
- philippe83
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 26 nov.15, 07:33Thomas...
Sauf que dans ces trois passages que je t'ai donné en références Dieu n'est pas le Fils. A toi de démontrer le contraire en nous les expliquant.
Sauf que dans ces trois passages que je t'ai donné en références Dieu n'est pas le Fils. A toi de démontrer le contraire en nous les expliquant.
- medico
-
Ecrit le 26 nov.15, 07:55Le Père a fait de son Fils son porte-parole. Dès lors, Jésus, “ la Parole de Dieu ”, était le mieux à même de révéler aux autres la personnalité du Père (Rév. 19:13). L’évangéliste Jean parle d’ailleurs de “ la Parole ” comme étant “ dans le sein du Père ”. (Jean 1:1, 18.) En employant cette expression, Jean fait allusion à un usage répandu à son époque. Il n’était pas rare en effet que, lors d’un repas, un convive s’étende devant un autre sur le même divan. Cette proximité leur permettait d’engager facilement la conversation. Étant “ dans le sein du Père ”, le Fils pouvait converser intimement avec lui.
La relation entre le Père et le Fils n’a cessé de se renforcer. Le Fils ‘ devint celui à qui Dieu était particulièrement attaché, jour après jour ’. (Lire Proverbes 8:22, 23, 30, 31.) Tout naturellement, leurs liens se resserraient à mesure qu’ils collaboraient et que le Fils s’efforçait d’imiter les qualités du Père.
La relation entre le Père et le Fils n’a cessé de se renforcer. Le Fils ‘ devint celui à qui Dieu était particulièrement attaché, jour après jour ’. (Lire Proverbes 8:22, 23, 30, 31.) Tout naturellement, leurs liens se resserraient à mesure qu’ils collaboraient et que le Fils s’efforçait d’imiter les qualités du Père.
-