La rage du croyant

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: La rage du croyant

Ecrit le 25 nov.15, 05:33

Message par indian »

Tonyxmxm a écrit :Ces topics sont vraiment inutiles si ce n'est pour cracher sur l'autre (c'est la même chose pour croyants = égoïstes). Il n'y a pas de vérité générale et je pense que tout le monde sera d'accord pour dire qu'il y a des cons partout (athées ou croyants), des escrocs, des manipulateurs, des racistes, etc. et de la même manière il y a des gens très biens des 2 "côtés" donc à part pour s'insulter les uns les autres, c'est pas très constructif tout ça.
:hi: :wink: :mains:

Suffit de savoir qu'on ignore. :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 nov.15, 06:56

Message par Karlo »

Là en l'occurrence, le problème c'est surtout que le topic n'a pas été fait dans l'optique d'une discussion sereine sur l'incompréhension, qui conduit souvent à de l'animosité, entre athées et croyants religieux.

On aurait pu en parler. Essayer de mettre le doigt sur ce qui nous énerve au FOND dans le discours de l'autre (pas sur la forme. Ca on sait déjà ce qui est énervant... ). On peut peut-être toujours essayer, avec des gens sincères.
Même avec Hayden si il acceptait et cessait de se complaire dans la victimisation.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 nov.15, 09:28

Message par Ikarus »

Hayden a écrit : Je te remercie au passage pour ton intervention. Ca prouve une chose que je soupçonnais déjà. Les athées sont plus partiaux que les croyants (enfin ceux qui ont intervenu). La priorité pour le croyant c'est de défendre la vérité, qu'elle soit du côté de l'athée ou du côté d'un autre croyant, contrairement à l'athée dont la priorité est de défendre les autres athées que la vérité soit de leur côté ou pas. Tu illustres excellemment bien mon propos par ton choix minutieux des posts à incriminés qui, comme par magie ne fait intervenu aucun post athée. Pourtant ce ne sont pas les posts athées insultants/irrespectueux qui manquent.

Tiens. Je te suggère de t'exercer à l'impartialité en analysant chaque post de ce sujet. Du courage.
http://www.forum-religion.org/atheisme/ ... 72-60.html
Ah, pas de bol. Si tu avait passé plus de temps sur le forum, tu aurais certainement vu que je ne suis d'accord qu'avec les propos qui me font sens, et non pas parce que quelqu'un partage mes croyances. En réalité, je me contre-fout des croyances des gens, seul m’intéresse ce qu'ils écrivent, ce qui fait que je peux défendre quelqu'un sur un topic et dans un même temps, le descendre sur une autre. Et quand je lis des généralisation du genre " Les athées sont plus partiaux que les croyants . La priorité pour le croyant c'est de défendre la vérité, qu'elle soit du côté de l'athée ou du côté d'un autre croyant, contrairement à l'athée dont la priorité est de défendre les autres athées que la vérité soit de leur côté ou pas.", j'ai pas envie d'aller dire: mais oui, les croyants sont tous gentil et les athées, dont je fais partie, sont des méchants!

J'me demande si le topic ne devrait pas être renommé: 'j'ai la rage de l'athées, l'homme borné des temps moderne" :)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 25 nov.15, 10:48

Message par vic »

Hayden a dit : Les athées sont plus partiaux que les croyants
Etonnante démonstration de partialité de ta part . :)

Au passage tu as peut être fait un lapsus , au lieu d'écrire comme titre "la rage du athée " tu as écris " la rage du croyant ", quand notre inconscient nous trahi . :hum:
Hayden a dit : La priorité pour le croyant c'est de défendre la vérité, qu'elle soit du côté de l'athée ou du côté d'un autre croyant, contrairement à l'athée dont la priorité est de défendre les autres athées que la vérité soit de leur côté ou pas.
La priorité du croyant c'est de prêcher pour sa paroisse ,on n'a pas le droit de citer des noms mais 80 % des croyants ici n'ont aucune impartialité réelle sur leurs croyances qu'ils estiment vraies parce qu'ils y croient .Hors il y a plein de choses auxquelles ont croit ou auxquelles on a cru qui s'avèrent fausses par la suite ou très souvent . Croire n'a jamais établi une preuve à quoi que ce soit, on ne voit pas comment .J'ai jamais vu un athée dire autre chose que ça en résumé , je ne vois pas en quoi c'est agressif ou même partial comme tu dis .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 25 nov.15, 23:24

Message par Boemboy »

Une religion comporte à mes yeux deux parties: la promotion pour un comportement de l'homme dans son quotidien et la justification de ce choix de comportement par une source surnaturelle.

Pour un athée, la source surnaturelle n'existe pas. Les paroles divines sont des paroles d'hommes prétendument inspirés par Dieu. Au cours du temps, ces paroles sont interprétées autrement, complétées par d'autres textes. Les récits d'évènements surnaturels n'ont jamais de confirmation historique.
Le comportement prôné reste assez ambigu pour justifier diverses adaptations. Par exemple "tu ne tueras point" devrait être absolu: interdiction de supprimer tout être vivant. Mais les exégètes expliquent le domaine concerné et les cas particuliers...et les croyants adoptent ce qu'ils croient le plus vrai: les uns tiennent la corrida pour un péché mortel, d'autres s'opposent à l'IVG, tandis que certains tuent toute personne qui ne partage pas leur lecture des textes...

Le croyant prétend chercher LA vérité et tient pour vrai l'invraisemblable...

L'athée peut comprendre que les populations aient pu croire à du surnaturel dans le passé, mais il s'étonne qu'on puisse encore accorder du crédit à ces légendes archaïques. L'histoire montre comment sont nées et ont évolué les religions partout dans le monde. Comment croire en une vérité en face d'une telle diversité évolutive ?

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 26 nov.15, 01:54

Message par Saint Glinglin »

vic a écrit :La priorité du croyant c'est de prêcher pour sa paroisse ,on n'a pas le droit de citer des noms mais 80 % des croyants ici n'ont aucune impartialité réelle sur leurs croyances qu'ils estiment vraies parce qu'ils y croient .Hors il y a plein de choses auxquelles ont croit ou auxquelles on a cru qui s'avèrent fausses par la suite ou très souvent.
  • Plus un apprentissage a été difficile, malaisé, douloureux ou même humiliant,
    moins l'individu est prêt à remettre en cause la valeur de ce qui lui a été enseigné.
    Cela signifierait en effet qu'il a investi et souffert pour rien.

Gregory Bateson, anthropologue & psychologue américain (1904-1980)

Hayden

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 26 nov.15, 22:55

Message par Hayden »

Ikarus a écrit :Si tu avait passé plus de temps sur le forum, tu aurais certainement vu que je ne suis d'accord qu'avec les propos qui me font sens, et non pas parce que quelqu'un partage mes croyances.
Ton choix partial de propos à incriminer est très parlant. En fait c'est d'une partialité si flagrante qu'aucune explication de ta part ne réussira à masquer. Pour que tu comprennes mieux l'abîme qui te sépare de l'impartialité, je te suggère de lire l'intervention d'Espilon. Lis et reviens nous dire si tu te crois toujours aussi neutre.
Vic a écrit :La priorité du croyant c'est de prêcher pour sa paroisse
L'athée et le croyant c'est kif kif. Les deux prêchent pour leur paroisse (même si la paroisse de l'athée est dans sa tête, n'empêche!), à la seule différence que le croyant peut se retourner contre son frère quand ce dernier a tort et que l'athée jamais ne se retourne contre son frère. Il lui reste loyal jusqu'à la dernière goutte de sueur même s'ils sont tous deux dans l'erreur.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 nov.15, 23:25

Message par Karlo »

Seulement quand les athées ne mangent pas d'enfants en torturant des bébés chats :accordeon:

Je crois qu'en faisant ce topic tu as juste étaler ta bêtise et ta passion pour les hommes de paille et les sophismes... Dommage ^^

Hayden

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 26 nov.15, 23:44

Message par Hayden »

En voici un qui n'a pas tardé à poster juste pour la loyauté. Exactement comme je le disais plut haut. Bon, heureusement qu'à force, on sait ce que valent ses propos. :)
Hayden a écrit :L'athée et le croyant c'est kif kif. Les deux prêchent pour leur paroisse (même si la paroisse de l'athée est dans sa tête, n'empêche!), à la seule différence que le croyant peut se retourner contre son frère quand ce dernier a tort et que l'athée jamais ne se retourne contre son frère. Il lui reste loyal jusqu'à la dernière goutte de sueur même s'ils sont tous deux dans l'erreur.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 nov.15, 23:48

Message par Karlo »

C'est surtout parce que vous êtes grotesque que ca donne envie de poster :kiss:

Histoire de rigoler un peu avec votre prochain post ^^
Pour l'instant vous n'êtes pas décevant de ce côté là. keep it up

Hayden

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 27 nov.15, 00:02

Message par Hayden »

Karlo a écrit :C'est surtout parce que vous êtes grotesque que ca donne envie de poster :kiss:
Vraiment ? :lol: :lol: D'où ton envie irrépressible de poster ? Mais au fait, comment appelle t-on quelqu'un qui est attiré par les choses grotesques ? Un type au style grotesque !!

John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 nov.15, 00:15

Message par John Difool »

Arrêtez ces échanges d'insultes cordiales, ça commence à devenir ridicule...

Bisous

Hayden

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 27 nov.15, 01:23

Message par Hayden »

John Difool a écrit :Arrêtez ces échanges d'insultes cordiales, ça commence à devenir ridicule...
Bisous
En voici un que j'aime bien. :mains: Il parait pas être du genre à traiter quelqu'un de médiocre ou de schizophrène simplement parce qu'il ne partage pas sa croyance.

Si tu étais modo, tu commencerais par modérer tous ceux qui ont la plume légère quand il s'agit des insultes (n'est ce pas ?) mais c'est dommage que tu ne le sois pas.

Veloth

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 nov.15, 10:03

Message par Veloth »

« Commencer une querelle, c'est ouvrir une digue ; avant que la dispute s'anime, retire-toi. » J'imagine, Hayden, que tu sais d'où ça vient.
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 nov.15, 11:27

Message par Ikarus »

Hayden a écrit : Ton choix partial de propos à incriminer est très parlant. En fait c'est d'une partialité si flagrante qu'aucune explication de ta part ne réussira à masquer. Pour que tu comprennes mieux l'abîme qui te sépare de l'impartialité, je te suggère de lire l'intervention d'Espilon. Lis et reviens nous dire si tu te crois toujours aussi neutre.
Tu as surement très mal lu. Ou ai-je dit que j'était neutre? Je ne le suis absolument pas, mais ma partialité n'a juste rien a voir avec les croyances des autres. Si je suis d'accord, je suis d'accord, si je le suis pas, je le suis pas, indépendamment du fait que les propos vienne d'un croyant ou non. Mais tu semble vouloir a tout prix prendre de haut les athées, alors t'as lecture me semble bien aveuglé par tes sentiments.
L'athée et le croyant c'est kif kif. Les deux prêchent pour leur paroisse (même si la paroisse de l'athée est dans sa tête, n'empêche!), à la seule différence que le croyant peut se retourner contre son frère quand ce dernier a tort et que l'athée jamais ne se retourne contre son frère. Il lui reste loyal jusqu'à la dernière goutte de sueur même s'ils sont tous deux dans l'erreur.
Tu parles... Déjà, des athées qui sont pas d'accord entre eux, il y en a sur ce forum, notamment moi et Vic qui ne patagons pas les même idée sur bon nombre de chose. Ouvre un peu plus les yeux. Ensuite, les croyants passe leur temps a se retourner contre eux si il ne partage pas les même croyance, c'est bien ce que reproche bon nombre d'athée au religion d'ailleurs, donc, je te donne ce point.

Et enfin, le point le plus important, c'est la différence entre athéisme et les croyants. Un croyants pense détenir la vérité que tous devrait suivre, un athée pense que Dieu n'existe pas. Un athée ne donne pas de ligne de conduite, de norme de moralité, il ne menace pas de jugement divin ceux qui ne partage pas ses conviction ect ect...
Non, athéisme et croyance offre bien deux situation très distincte et incomparable.

PS: Je ne crois pas qu'aucun Homme soit capable d'être impartial au passage.

Répondre