Pourquoi les athées viennent-ils ici ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Pourquoi les athées viennent-ils ici ?

Ecrit le 28 nov.15, 04:21

Message par Philadelphia »

Bonjour.

Nous sommes ici sur un site, et une plateforme multi-forums qui s'initule: "Religions du monde".

Cependant, force est de constater la multiplication des membres qui se disent athées ou agnostiques, c'est à dire qu'ils n'adhèrent à aucune religion.

Alors pourquoi viennent-ils ici ?

Je m'explique: je comprends très bien la démarche d'un chrétien, d'un musulman, d'un juif ou d'un Témoin de Jéhovah. Nous croyons que Dieu existe, et nous croyons que Dieu va intervenir dans une sorte de "jugement dernier", un "Har-Maguédôn" ou autre chose du même genre, et par conséquent nous pensons que nos contemporains sont en grand danger de mort. Nous pensons qu'il est vital pour eux de connaître ce que nous pensons être la vérité, pour qu'ils soient sauvés. Donc, nous venons sur ce site et nous faisons notre possible de les convaincre car nous pensons que ça peut leur sauver la vie, la vie "éternelle". Notre démarche est cohérente.

Mais pour les athées ? Ces gens-là ne croient à rien du tout. Ils pensent qu'il n'y a Dieu, ni "vie éternelle". Ils croient qu'il n'y a aucun espoir après la mort et qu'il n'existe rien d'autre que la vie actuelle. Et ils veulent absolument nous convaincre qu'ils ont raison.. mais pourquoi ?

Même si les croyants se trompent ou s'illusionnent, pourquoi vouloir absolument leur ôter leurs illusions ?

Si les athées se trompent et qu'il existe vraiment un Dieu qui est à l'origine de la vie, alors ils ont tout à perdre en s'opposant à leur Créateur.

Mais si les croyants se trompent, alors qu'ont-ils à perdre ? Rien du tout ! Alors pourquoi vouloir à tout prix les convaincre qu'ils se trompent ? Dans quel but ? Est-ce de la méchanceté gratuite ?

Bien cordialement,

Phila.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Pourquoi les athées viennent-ils ici ?

Ecrit le 28 nov.15, 04:26

Message par Coeur de Loi »

Ce serait comme un forum sur les extra-terrestres, les gens qui y croient viendraient y discuter, et il y aurait des gens qui n'y croiraient pas qui viendraient pour passer leur temps à dire que c'est faux et qu'il n'y a pas de preuve suffisante...

En vrai ça les intrigue car ils n'ont pas d'espoir, ils aimeraient avoir un espoir comme nous.

Est-ce que des croyants vont sur des forums athées pour les contredire tout le temps ?

http://pastafarisme.forumactif.org/

Y'a pas foule :pout:
La vérité = la réalité

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 28 nov.15, 05:11

Coeur de Loi a écrit :
En vrai ça les intrigue car ils n'ont pas d'espoir, ils aimeraient avoir un espoir comme nous.
Intéressant... :hum:

Phila.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Tonyxmxm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 nov.15, 05:20

Message par Tonyxmxm »

Une autre question pourrait-être pourquoi les croyants viennent dans la partie athéisme?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 nov.15, 05:42

Message par MonstreLePuissant »

Phila, il faut que tu comprennes qu'un athée te considère comme une adoratrice d'Odin, d'Athéna, ou d'Osiris. Si il existait aujourd'hui des adorateurs d'Athéna, il y a fort à parier que tu considérerais comme ridicule leur croyances et leur culte, parce que pour toi, cette déesse n'existe pas et n'a jamais existé. Donc, ta croyance en YHWH Dieu est tout aussi ridicule pour un athée.

Essayent t-ils de te détourner de ta voie ? J'en doute ! Quand on a été croyant, on devient athée quand on se rend compte que les religions abrahamiques sont fondées sur des mythes plutôt que sur une réalité objective. Ils essayent donc, au mieux, de te sortir de ton aveuglement.

Contrairement à ce que tu crois, les athées n'ont rien à perdre. Ils n'ont pas la peur qu'ont les croyants d'un jugement divin hypothétique. Si Dieu existe au final, il n'en voudrait pas de toute faço, ce qui est assez compréhensible. Et il n'y a aucun risque qu'ils finissent en enfer, vu qu'il n'y a pas plus ridicule que cette croyance. En revanche, si ils ont raison, les croyants se seront laissé abusé. Ils auront fait tout ça pour rien. Ce sera la déception pour eux. Ils ont donc plus à perdre surtout au niveau de leur ego, car se tromper pendant toute une vie, ce n'est n'est quand même pas très gratifiant.

L'important, ce n'est pas la croyance en un Dieu ou non, c'est plutôt l'éveil de la conscience, et les athées peuvent y parvenir plus facilement que les croyants si ils s'en donnent la peine. Car le croyant compte sur Dieu pour trouver sa voie et régler ses problèmes, tandis que l'athée sait qu'il ne peut compter que sur lui même.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 28 nov.15, 06:31

Message par J'm'interroge »

Philadelphia a écrit :Je m'explique: je comprends très bien la démarche d'un chrétien, d'un musulman, d'un juif ou d'un Témoin de Jéhovah. Nous croyons que Dieu existe, et nous croyons que Dieu va intervenir dans une sorte de "jugement dernier", un "Har-Maguédôn" ou autre chose du même genre, et par conséquent nous pensons que nos contemporains sont en grand danger de mort. Nous pensons qu'il est vital pour eux de connaître ce que nous pensons être la vérité, pour qu'ils soient sauvés. Donc, nous venons sur ce site et nous faisons notre possible de les convaincre car nous pensons que ça peut leur sauver la vie, la vie "éternelle".
J'ai mis en gros dans ton texte. Pourquoi n'utilises-tu pas que le verbe "coire".
Philadelphia a écrit :Notre démarche est cohérente.
Cohérente certes, en un sens restreint alors, mais votre démarche n'est pas pour autant objectivement fondée, et c'est bien là le coeur du problème.
Philadelphia a écrit :Mais pour les athées ? Ces gens-là ne croient à rien du tout.
Un athée de raison, par définition, ne croit pas en Dieu. Si la raison est son seul guide, il ne croira effectivement en rien du tout, car croire n'avance à rien en réalité.
Philadelphia a écrit :Ils pensent qu'il n'y a Dieu, ni "vie éternelle".
Mais non Philadelphia! Un Athée ne pensera pas forcément - surtout s'il est athée de raison - qu'il n'y a ni Dieu, ni vie Eternelle!

Je rappelle que ne pas croire en X n'est pas l'équivalent logique d'affirmer ou de croire le contraire de X.

[Un agnostique croira quant à lui (et oui c'est une croyance aussi), qu'il n'y a pas a priori de moyen de savoir objectivement si Dieu exsite ou n'existe pas.]
Philadelphia a écrit :Ils croient qu'il n'y a aucun espoir après la mort et qu'il n'existe rien d'autre que la vie actuelle.
Si tu saisis bien mes explications, tu comprendras que ce que tu dis là est totalement faux, en tout cas pour ce qui est de l'athée de raison que je suis.
Philadelphia a écrit :Et ils veulent absolument nous convaincre qu'ils ont raison.. mais pourquoi ?
Dans sa démarche un athée de raison qui dialogue avec un croyant sera frappé de la bisarerie du fait que ce dernier aura tendance à fonder son espoir sur des croyances et à ne pas rechercher une vraie base solide à sa pensée.
Philadelphia a écrit :Même si les croyants se trompent ou s'illusionnent, pourquoi vouloir absolument leur ôter leurs illusions ?
Il ne s'agit pas tant de les persuader du contraire (ce n'est pas ma démarche) que de leur faire prendre conscience qu'objectivement parlant, leurs croyances comme toute autre croyance n'ont pas valeur de vérité.
Philadelphia a écrit :Si les athées se trompent et qu'il existe vraiment un Dieu qui est à l'origine de la vie, alors ils ont tout à perdre en s'opposant à leur Créateur...
Les athées dont je fais partie ne s'opposent pas à "Dieu" l'éventuelle réalité ou être, s'il y a opposition ce n'est que face à une croyance lorsqu'elle est abusivement posée en vérité objective.
Philadelphia a écrit :...Rien du tout !Mais si les croyants se trompent, alors qu'ont-ils à perdre ?
S'ils se trompent et qu'ils s'en rendent compte? Ou s'ils se trompent et ne s'en rendent pas comptes?
Philadelphia a écrit :Rien du tout !
Ça c'est toi qui le dis..

Phila.
Pas un espoir fondé sur des croyances en effet..
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 nov.15, 06:35

Message par Karlo »

Pour ma part je viens pour côtoyer un peu le point de vue des croyants, qui ont des mécanismes de pensée assez mystérieux pour moi.

C'est toujours bien de s'intéresser à ce qu'on ne comprend pas.

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 28 nov.15, 06:41

MonstreLePuissant a écrit :Phila, il faut que tu comprennes qu'un athée te considère comme une adoratrice d'Odin, d'Athéna, ou d'Osiris.
Bonjour, MLP, moi aussi je t'aime :kiss: .
Si il existait aujourd'hui des adorateurs d'Athéna, il y a fort à parier que tu considérerais comme ridicule leur croyances et leur culte, parce que pour toi, cette déesse n'existe pas et n'a jamais existé.
Oui, j'en conviens. C'est d'ailleurs le cas lorsque je rencontre des gens qui croient aux extra-terrestres, à l'ange Moroni ou au livre de la vie de l'agneau.
Donc, ta croyance en YHWH Dieu est tout aussi ridicule pour un athée.
Oui, ça je l'ai bien compris depuis longtemps. La différence, c'est que moi je vais essayer de convaincre un athée qu'il se trompe, parce que je crois que sa vie est en danger, sa vie "éternelle". Et je comprendrais qu'un adorateur d'Athéna veuille me convaincre, surtout s'il croit que ma vie éternelle en dépend. Mais un athée ? De quoi voudrait-il me convaincre ? De n'avoir absolument aucun espoir, comme lui ? Quel est l'intérêt ? Pourquoi vouloir m'ôter mon espérance, s'il n'a que la mort à proposer à la place...?
Essayent t-ils de te détourner de ta voie ? J'en doute ! Quand on a été croyant, on devient athée quand on se rend compte que les religions abrahamiques sont fondées sur des mythes plutôt que sur une réalité objective. Ils essayent donc, au mieux, de te sortir de ton aveuglement.
Oui mais pourquoi ? Pour me convaincre que je vais finir par disparaître comme si je n'avais jamais existé ? Pourquoi ne pas me laisser avec mes soit-disant "illusions" ?
Contrairement à ce que tu crois, les athées n'ont rien à perdre.
Permets-moi d'être absolument convaincue du contraire.
Ils n'ont pas la peur qu'ont les croyants d'un jugement divin hypothétique.
Euh.. la mort, elle, n'est pas hypothétique...
En revanche, si ils ont raison, les croyants se seront laissé abusé. Ils auront fait tout ça pour rien. Ce sera la déception pour eux.
Mais de quelle déception parles-tu ? En quoi les milliards de croyants déjà morts ont-ils donc pu être déçus ? Après leur mort, se sont-ils rendu compte qu'il n'y a rien ? Ne vois-tu pas l'absurdité de tels propos ?
Ils ont donc plus à perdre surtout au niveau de leur ego, car se tromper pendant toute une vie, ce n'est n'est quand même pas très gratifiant.
S'ils se sont trompés, alors ce n'est même pas la peine de parler de ce qui est gratifiant ou pas. S'il n'y a rien après la mort, alors ils auront au moins eu la chance de vivre toute leur vie avec un espoir, et de mourir avec un tel espoir. En quoi est-ce moins "gratifiant" que de vivre toute sa vie en pensant qu'il n'y a rien d'autre et de mourir en pensant que tout est terminé ?
L'important, ce n'est pas la croyance en un Dieu ou non, c'est plutôt l'éveil de la conscience, et les athées peuvent y parvenir plus facilement que les croyants si ils s'en donnent la peine.
Tu es sérieux, là ?
Car le croyant compte sur Dieu pour trouver sa voie et régler ses problèmes, tandis que l'athée sait qu'il ne peut compter que sur lui même.
Oui, et on voit tous les jours ce que ça produit comme résultat...

Phila.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 nov.15, 07:02

Message par Karlo »

Vous croyez qu'un débat contradictoire est forcément une tentative de vous convaincre ?
Pas moi.
Moi il m'arrive d'avoir juste envie de confronter mon point de vue avec celui d'autrui, pour en apprendre plus à la fois sur mon propre point de vue et sur celui d'autrui...

Mais visiblement, vous êtes intellectuellement bloquée dans une démarche prosélyte où tout débat se traduit forcément par la conversion de l'une des parties à l'avis de l'autre... C'est dommage.

Après, ca ce n'est que mon approche personnelle quand je viens ici, et il est bien entendu possible que cette approche change selon les personnes avec qui j'échange. Selon leur agressivité, voire même selon l'humeur du moment...

Je sais qu'il y a des athées qui considèrent les mécanismes de la pensée religieuse comme encore plus nuisibles à l'intelligence humaine que je ne le considère moi-même.
Eux peuvent avoir envie de confronter ces modes de pensée pour tenter de les faire évoluer. Par exemple parce qu'ils considèrent que la planète serait bien mieux vivable sans la pensée religieuse.
C'est le cas par exemple des gens comme Richard Dawkins (en tout cas d'après ce que je comprends de ce personnage ^^ )

De quoi voudrait-il me convaincre ? De n'avoir absolument aucun espoir, comme lui ?
Ce que vous dites est bien triste et illustre bien votre incompréhension totale de ce qu'est l'athéisme.
Devant une telle incompréhension militante, il est aisé de comprendre que des gens puissent vouloir essayer de vous "convaincre" de certaines choses. Par exemple du fait qu'il n'est pas du tout nécessaire de s'inventer des fables ou d'avoir recours à des créatures magiques pour se fabriquer un espoir.
Et ce juste par altruisme, parce qu'il est triste d'être à ce point bloqué dans la superstition, au point de ne voir aucune possibilité d'espoir en dehors d'elle.

On peut très bien trouver toute sorte de sources d'espoir dans le monde réel. Sans avoir besoin de s'inventer un ami imaginaire qui nous aime... Et heureusement.

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 28 nov.15, 07:14

Karlo a écrit :
On peut très bien trouver toute sorte de sources d'espoir dans le monde réel.
Personnellement je n'en vois aucune.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 nov.15, 07:16

Il y a pourtant de faux espoir... Il y a des gens pour croire que la science rendra immortel et réglera tout les problèmes.

Le recul de la mort - l'immortalité à brève échéance ? Laurent Alexandre at TEDxParis 2012

https://www.youtube.com/watch?v=KGD-7M7iYzs
La vérité = la réalité

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 nov.15, 07:30

Message par Karlo »

Personnellement je n'en vois aucune.
C'est triste. Ca fait penser aux paroles de quelqu'un qui fait une dépression :pout:

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 nov.15, 07:38

Tu espères quoi toi Karlo ?
La vérité = la réalité

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 nov.15, 07:43

Message par Karlo »

J'espère voir les coins du monde que je n'ai pas encore vu, j'espère apprendre plein de choses dans plein de domaines (notamment le mien : l'archéologie), j'espère rencontrer des gens intéressants, j'espère me faire des amis de ces gens intéressants, j'espère aussi trouver l'amour, j'espère vivre heureux avec cet amour, ... etc

Pourquoi vous focalisez-vous sur l'envie que vous avez de sortir de votre condition de mortel ?
Vous avez peur de la mort à ce point ?

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 nov.15, 07:53

Nous avons un espoir supérieur, un espoir de bonheur complet et sans fin.
La vérité = la réalité

Répondre