Pourquoi les athées viennent-ils ici ?
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Re: Pourquoi les athées viennent-ils ici ?
Ecrit le 28 nov.15, 08:00Je tiens juste à préciser qu'il y a très peu d'athée sur ce forum. Peut être seulement Karlo et Vic. Moi et quelques autres sommes simplement agnostiques. Nous ne savons pas si Dieu existe mais nous somme intimement convaincu l'islam le christianisme et judaïsme n'ont rien de divin.
Et puis personnellement la question de Dieu m'intéressait vraiment, mais bon la conclusion que j'en ai tiré en fréquentant ce forum et quelques autres, c'est que les religions abrahamiques reposent sur des mythes.
Et puis personnellement la question de Dieu m'intéressait vraiment, mais bon la conclusion que j'en ai tiré en fréquentant ce forum et quelques autres, c'est que les religions abrahamiques reposent sur des mythes.
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 28 nov.15, 08:05Bonjour Phila,
Si le croyant se trompe, ou bien il ne s'en rendra jamais compte (c'est le néant), ou bien il entrera dans le grand cycle de la vie. Il se rendra compte qu'il n'y a pas de jugement, et aucun Dieu qui l'attend à la sortie.
Mais je crois que tu fais une fixation sur le "rien après la mort", ce qui n'est pas la caractéristique première de l'athée.
Paix de soi !
Oui, mais tu ne peux lui prouver que sa vie est en danger.Philadelphia a écrit :Oui, ça je l'ai bien compris depuis longtemps. La différence, c'est que moi je vais essayer de convaincre un athée qu'il se trompe, parce que je crois que sa vie est en danger, sa vie "éternelle".
Un jour, il faut expliquer aux filles que la prince charmant n'existe pas, et expliquer aux enfants que le père-noël n'existe pas. Quel intérêt ? Pourquoi leur ôter leurs espérances ? Qu'a t-on à leur proposer à leur place ? Rien ! Mais on le fait, parce qu'il est nécessaire de rétablir la vérité. L'athée n'agit pas différemment.Philadelphia a écrit :Mais un athée ? De quoi voudrait-il me convaincre ? De n'avoir absolument aucun espoir, comme lui ? Quel est l'intérêt ? Pourquoi vouloir m'ôter mon espérance, s'il n'a que la mort à proposer à la place...?
Pour la même raison qu'on finit par dire aux enfants qu'il n'y a pas de loup dans leur chambre, et que la petite souris ne passera pas.Philadelphia a écrit :Oui mais pourquoi ? Pour me convaincre que je vais finir par disparaître comme si je n'avais jamais existé ? Pourquoi ne pas me laisser avec mes soit-disant "illusions" ?
La mort, oui, mais le jugement après la mort, personne ne peut le prouver.Philadelphia a écrit :Euh.. la mort, elle, n'est pas hypothétique...
Un athée ne croit pas forcément qu'il n'y a rien après la mort. Ou bien il n'y a rien, ou bien il y a un cycle d'incarnation perpétuel, ou encore autre chose. Qui sait ? Certains athées ayant fait des expériences mystiques croient à la vie après la mort, et même la vie après la vie, sans pour autant croire en Dieu. Ils comprennent que la vie s'étant au delà de l'univers physique.Philadelphia a écrit :Mais de quelle déception parles-tu ? En quoi les milliards de croyants déjà morts ont-ils donc pu être déçus ? Après leur mort, se sont-ils rendu compte qu'il n'y a rien ? Ne vois-tu pas l'absurdité de tels propos ?
Si le croyant se trompe, ou bien il ne s'en rendra jamais compte (c'est le néant), ou bien il entrera dans le grand cycle de la vie. Il se rendra compte qu'il n'y a pas de jugement, et aucun Dieu qui l'attend à la sortie.
Il est plus gratifiant de savoir que l'on ne s'est pas trompé, que de reconnaître que l'on s'est trompé.Philadelphia a écrit :S'ils se sont trompés, alors ce n'est même pas la peine de parler de ce qui est gratifiant ou pas. S'il n'y a rien après la mort, alors ils auront au moins eu la chance de vivre toute leur vie avec un espoir, et de mourir avec un tel espoir. En quoi est-ce moins "gratifiant" que de vivre toute sa vie en pensant qu'il n'y a rien d'autre et de mourir en pensant que tout est terminé ?
Mais je crois que tu fais une fixation sur le "rien après la mort", ce qui n'est pas la caractéristique première de l'athée.
MonstreLePuissant a écrit :L'important, ce n'est pas la croyance en un Dieu ou non, c'est plutôt l'éveil de la conscience, et les athées peuvent y parvenir plus facilement que les croyants si ils s'en donnent la peine.
Tu crois que la croyance religieuse est plus importante que la spiritualité, mais c'est le contraire. La religion te dit qui tu dois être pour plaire à Dieu. La spiritualité te dit qui tu es. Il est plus important de savoir qui tu es, et tu ne peux le savoir que si tu ne cherches pas à plaire à quelqu'un d'autre.Philadelphia a écrit :Tu es sérieux, là ?
MonstreLePuissant a écrit :Car le croyant compte sur Dieu pour trouver sa voie et régler ses problèmes, tandis que l'athée sait qu'il ne peut compter que sur lui même.
Le résultat, c'est qu'aucun athée ne te tuera au nom d'un dieu auquel il ne croit pas. Crois tu sincèrement que les athées posent plus de problèmes dans le monde que les croyants ?Philadelphia a écrit :Oui, et on voit tous les jours ce que ça produit comme résultat...
Paix de soi !
C'est l'exemple même de quelqu'un qui n'a pas compris que le bonheur ne dépend que de lui, et non de quelques autres circonstances extérieures. Alors il attend qu'il soit mort pour être heureux, mais sans avoir la moindre garantie, puisqu'il se base sur ce qu'il a pu lire dans un livre millénaire. Il a seulement l'espoir. Et ne dit-on pas que l'espoir est la volonté des faibles ?CDL a écrit :Nous avons un espoir supérieur, un espoir de bonheur complet et sans fin.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
- Philadelphia
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 28 nov.15, 08:25Moi non, c'est vrai, mais le Seigneur le peut. Je le sais, j'ai eu ma période athée moi aussi.MonstreLePuissant a écrit : Oui, mais tu ne peux lui prouver que sa vie est en danger.
Moi je crois toujours au prince charmant, même s'il je dois admettre qu'il se cache bien... Qu'a-t-on à proposer à la place du Père Noël ? Le Seigneur ! Bien plus puissant !!! Et réel !!!Un jour, il faut expliquer aux filles que la prince charmant n'existe pas, et expliquer aux enfants que le père-noël n'existe pas. Quel intérêt ? Pourquoi leur ôter leurs espérances ? Qu'a t-on à leur proposer à leur place ? Rien ! Mais on le fait, parce qu'il est nécessaire de rétablir la vérité. L'athée n'agit pas différemment.
Dire à des enfants qu'il y a un loup dans leur chambre.. y-a-t-il vraiment des parents qui sont débiIes à ce point-là ? Quant à la petite souris, je me demande si ce n'est pas pire que le loup, finalement.Pour la même raison qu'on finit par dire aux enfants qu'il n'y a pas de loup dans leur chambre, et que la petite souris ne passera pas.
Je n'ai pas encore vu ici un athée qui affirme croire en quelque chose d'autre que le bout de son nez... Le simple mot "croire" vous fait hérisser les poils sur le dos.Un athée ne croit pas forcément qu'il n'y a rien après la mort. Ou bien il n'y a rien, ou bien il y a un cycle d'incarnation perpétuel, ou encore autre chose. Qui sait ?
Moi j'appelle ça du "bla bla philosophique". Et de toute façon à quoi ça servirait de savoir qui on est ou je ne sais quelle ineptie si c'est pour simplement disparaître à la fin... c'est du n'importe quoi. Si je n'étais pas croyante, je vivrais ma vie à fond en brûlant la chandelle par les deux bouts. Ou bien je mettrais des bombes dans des théâtres... après tout, je ne ferais qu'abréger la vie de personnes qui auraient fini par disparaître. Un peu plus tôt ou un peu plus tard... quelle importance? Et puis je me ferais sauter moi aussi par la même occasion... pourquoi perdre mon temps à attendre la mort quand je peux la devancer ?Tu crois que la croyance religieuse est plus importante que la spiritualité, mais c'est le contraire. La religion te dit qui tu dois être pour plaire à Dieu. La spiritualité te dit qui tu es. Il est plus important de savoir qui tu es, et tu ne peux le savoir que si tu ne cherches pas à plaire à quelqu'un d'autre.
Oui, sincèrement je le crois. Plus globalement, je crois que ceux qui ne sont pas réellement chrétiens posent plus de problèmes que les autres. Jamais un véritable chrétien ne participera à la guerre, par exemple. Les athées peuvent-ils en dire autant ?Le résultat, c'est qu'aucun athée ne te tuera au nom d'un dieu auquel il ne croit pas. Crois tu sincèrement que les athées posent plus de problèmes dans le monde que les croyants ?
Phila.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.
Ecrit le 28 nov.15, 08:33Je vous trouve bien agressif Phil, chacun à le droit d'avoir son opinion sur un forum.
La plus part des personnes qui fréquentent ce forum sont déistes ou agnostiques, il n'y a qu'un ou 2 athées max sur le forum. Les autres pensent simplement que les religions abrahamiques sont des mythes.Philadelphia a écrit : Je n'ai pas encore vu ici un athée qui affirme croire en quelque chose d'autre que le bout de son nez... Le simple mot "croire" vous fait hérisser les poils sur le dos.
Ecrit le 28 nov.15, 10:00Ca te fait tellement peur de disparaître?Philadelphia a écrit :Moi j'appelle ça du "bla bla philosophique". Et de toute façon à quoi ça servirait de savoir qui on est ou je ne sais quelle ineptie si c'est pour simplement disparaître à la fin... c'est du n'importe quoi. Si je n'étais pas croyante, je vivrais ma vie à fond en brûlant la chandelle par les deux bouts. Ou bien je mettrais des bombes dans des théâtres... après tout, je ne ferais qu'abréger la vie de personnes qui auraient fini par disparaître. Un peu plus tôt ou un peu plus tard... quelle importance? Et puis je me ferais sauter moi aussi par la même occasion... pourquoi perdre mon temps à attendre la mort quand je peux la devancer ?
Jamais un chrétien ne participera à la guerre? Historiquement tu crois que tu peux vraiment tenir ce discours?Philadelphia a écrit :Oui, sincèrement je le crois. Plus globalement, je crois que ceux qui ne sont pas réellement chrétiens posent plus de problèmes que les autres. Jamais un véritable chrétien ne participera à la guerre, par exemple. Les athées peuvent-ils en dire autant ?
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 28 nov.15, 11:02Le problème est autant la mort que la naissance.
La naissance est un mystère tout comme la mort. Si aucun être vivant ne naissait, il n'y aurait pas de problème, hors on nait et donc on meurt !
Que sais tu de ce qu'il y a après la mort et avant la naissance ?
Dieu lui il sait, et il peut nous sauver.
La naissance est un mystère tout comme la mort. Si aucun être vivant ne naissait, il n'y aurait pas de problème, hors on nait et donc on meurt !
Que sais tu de ce qu'il y a après la mort et avant la naissance ?
Dieu lui il sait, et il peut nous sauver.
La vérité = la réalité
- Karlo
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 28 nov.15, 12:47Je trouve ca à la fois bizarre et triste qu'il y ait des gens pour affirmer péremptoirement que les athées n'ont aucun espoir et sont des gens tristes quand ce sont justement ceux qui affirment cela qui ne parviennent pas à trouver d'espoir dans le monde réel et qui se tournent vers leur imagination pour s'accrocher à des fantasmes de vie éternelle, d'ami divin qui les aime et leur veut du bien, ...
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 29 nov.15, 00:31Inquiétant!Philadelphia a écrit :Moi j'appelle ça du "bla bla philosophique". Et de toute façon à quoi ça servirait de savoir qui on est ou je ne sais quelle ineptie si c'est pour simplement disparaître à la fin... c'est du n'importe quoi. Si je n'étais pas croyante, je vivrais ma vie à fond en brûlant la chandelle par les deux bouts. Ou bien je mettrais des bombes dans des théâtres... après tout, je ne ferais qu'abréger la vie de personnes qui auraient fini par disparaître. Un peu plus tôt ou un peu plus tard... quelle importance? Et puis je me ferais sauter moi aussi par la même occasion... pourquoi perdre mon temps à attendre la mort quand je peux la devancer ?
Il ne faudrait pas que tu te convertisses à l'Islam toi!
(Au fait, tu ne me réponds pas? )
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 29 nov.15, 02:18MonstreLePuissant a écrit :Oui, mais tu ne peux lui prouver que sa vie est en danger.
Malheureusement, le fait que le Seigneur ne l'a montré qu'à toi sur les 7 milliards d'individus que compte la terre ne plaide pas en ta faveur.Philadelphia a écrit :Moi non, c'est vrai, mais le Seigneur le peut. Je le sais, j'ai eu ma période athée moi aussi.
Réel dans ta tête Phila, car quelqu'un de réel est capable de se montrer sans équivoque, et tu avoueras que personne n'a jamais vu Dieu. Tu crois que Dieu est réel, mais les grecs croyaient qu'Athéna et Zeus étaient réels également. Donc, le croire ne suffit pas à en faire une réalité.Philadelphia a écrit :Moi je crois toujours au prince charmant, même s'il je dois admettre qu'il se cache bien... Qu'a-t-on à proposer à la place du Père Noël ? Le Seigneur ! Bien plus puissant !!! Et réel !!!
Tu n'as pas beaucoup cherché à mon avis.Philadelphia a écrit :Je n'ai pas encore vu ici un athée qui affirme croire en quelque chose d'autre que le bout de son nez... Le simple mot "croire" vous fait hérisser les poils sur le dos.
C'est parce que tu n'as rien compris, et tu sais que je te dis ça avec gentillesse. Si tu sais que tu n'as que cette vie là, que tu n'espères pas dans une autre vie hypothétique, alors bien au contraire, tu fais tout pour être heureux dans cette vie. Au contraire, tu vois à quel point elle est précieuse, et tu essayes d'en tirer le meilleur parti. Ce sont les croyants qui justement, espérant dans une autre vie, peuvent sacrifier la leur sans sourciller. Peuvent se faire péter, ou peuvent aller à la guerre pour leur Dieu en espérant être récompensé dans une autre vie. Tu inverses totalement les situations. Ce ne sont pas des athées qui se font exploser au nom de Dieu.Philadelphia a écrit :Moi j'appelle ça du "bla bla philosophique". Et de toute façon à quoi ça servirait de savoir qui on est ou je ne sais quelle ineptie si c'est pour simplement disparaître à la fin... c'est du n'importe quoi. Si je n'étais pas croyante, je vivrais ma vie à fond en brûlant la chandelle par les deux bouts. Ou bien je mettrais des bombes dans des théâtres... après tout, je ne ferais qu'abréger la vie de personnes qui auraient fini par disparaître. Un peu plus tôt ou un peu plus tard... quelle importance? Et puis je me ferais sauter moi aussi par la même occasion... pourquoi perdre mon temps à attendre la mort quand je peux la devancer ?
MonstreLePuissant a écrit :Le résultat, c'est qu'aucun athée ne te tuera au nom d'un dieu auquel il ne croit pas. Crois tu sincèrement que les athées posent plus de problèmes dans le monde que les croyants ?
Objectivement, tous les chrétiens se considèrent comme de vrais chrétiens, et tu n'es pas habilité à dire qui est vrai chrétien et qui ne l'est pas. Donc, ce sont toujours des vrais chrétiens qui participent aux guerres, et toujours de vrais musulmans. Et il y a eu plus de guerre de religion que de guerre athée si tu veux bien être suffisamment honnête pour le reconnaître.Philadelphia a écrit :Oui, sincèrement je le crois. Plus globalement, je crois que ceux qui ne sont pas réellement chrétiens posent plus de problèmes que les autres. Jamais un véritable chrétien ne participera à la guerre, par exemple. Les athées peuvent-ils en dire autant ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
- Karlo
Ecrit le 29 nov.15, 02:25C'est quand même incroyable d'admettre qu'on massacrerait les gens sans pitié si on ne s'imaginait pas qu'une entité magique nous l'a interdit...
La morale religieuse est souvent bien faible on dirait.
La morale religieuse est souvent bien faible on dirait.
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 29 nov.15, 02:27Moi au contraire je trouve triste les athées, c'est comme si un ivrogne me disait : "Mange et boit, car plus tard on va mourir, ça va t'aider à oublier tes problèmes, fait comme moi, enivres toi pour oublier, tout peut s'oublier."
J'ai envie de le faire revenir à la raison, mais c'est trop tard, il est drogué et accro, il est trop soul pour raisonner, il rit et se moque, déjà il n'a plus ses esprits...
J'ai envie de le faire revenir à la raison, mais c'est trop tard, il est drogué et accro, il est trop soul pour raisonner, il rit et se moque, déjà il n'a plus ses esprits...
La vérité = la réalité
- Karlo
Ecrit le 29 nov.15, 02:42C'est totalement le contraire en fait : c'est vous l'ivrogne incapable de trouver le moindre réconfort dans le monde réel et qui préfère s'échapper dans un monde fantastique de fantasmes de vie éternelle et d'ami imaginaire qui vous veut du bien...
Ca devient carrément comique quand vous appeler cela "revenir à la raison"...
Ca devient carrément comique quand vous appeler cela "revenir à la raison"...
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 29 nov.15, 02:45Si tu sais que tu n'as qu'une vie, tu ne la gâches pas. Les croyants pensant que leur vie actuelle n'est pas importante peuvent se permettre de la gâcher, puisqu'ils en attendent une meilleure. La preuve, ils se font péter avec des explosifs.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 29 nov.15, 03:22En fait, c'est évident, les athées viennent ici par charité.
[EDIT]
[EDIT]
Modifié en dernier par J'm'interroge le 30 nov.15, 07:00, modifié 2 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 29 nov.15, 03:48Moi j'apprends beaucoup des athées, ils expriment leur folie afin qu'on puisse la voir en plein jour.
Voyez, j'étais sur de convaincre n'importe qui de raisonnable de la folie extrême de l'athéisme, et je me suis épuisé en argument, j'ai appris mes limites, j'ai appris à regarder mes défauts à moi et de ne pas perdre mon temps à changer les autres.
Que votre professeur soit la réalité même, sinon vous allez écouter les ignorants du monde...
Voyez, j'étais sur de convaincre n'importe qui de raisonnable de la folie extrême de l'athéisme, et je me suis épuisé en argument, j'ai appris mes limites, j'ai appris à regarder mes défauts à moi et de ne pas perdre mon temps à changer les autres.
Que votre professeur soit la réalité même, sinon vous allez écouter les ignorants du monde...
La vérité = la réalité
-