Pourquoi les athées viennent-ils ici ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: Pourquoi les athées viennent-ils ici ?

Ecrit le 29 nov.15, 04:04

Message par Karlo »

C'est quand même terriblement triste d'en arriver à accuser de folie ceux qui ne partagent pas vos fantasmes de vie éternelle et qui ne s'inventent pas d'ami imaginaire.

Image

Voyez, j'étais sur de convaincre n'importe qui de raisonnable de la folie extrême de l'athéisme, et je me suis épuisé en argument, j'ai appris mes limites, j'ai appris à regarder mes défauts à moi et de ne pas perdre mon temps à changer les autres.
Visiblement non, puisque vous n'avez toujours pas compris la différence entre un argument et une incantation...

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 nov.15, 04:22

Message par MonstreLePuissant »

Coeur de Loi a écrit :Moi j'apprends beaucoup des athées, ils expriment leur folie afin qu'on puisse la voir en plein jour.
Le fou est celui qui croient sans preuve. Le sage au contraire demande à voir.
Le fou est celui qui condamne sans preuve. Le sage au contraire demande à voir.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 nov.15, 04:36

Message par Coeur de Loi »

Oui, et donc faute de preuve, chacun a ses croyances... on n'y peut rien...
La vérité = la réalité

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 nov.15, 04:47

Coeur de Loi a écrit :Oui, et donc faute de preuve, chacun a ses croyances... on n'y peut rien...
Oui, mais quand on traite les autres de fou, c'est qu'on ne respecte pas le fait que personne n'a de preuve. Le fait est que c'est celui qui avance une hypothèse qui doit faire la preuve de ce qu'il avance. Un athée n'a pas besoin de faire la preuve que Dieu n'existe pas puisque personne n'a jamais vu Dieu et il n'existe aucune manifestation de lui sinon dans les livres. On n'a pas plus de preuve de l'existence des licornes roses par ailleurs. Mais celui qui avance que Dieu existe doit prouver son existence. Et là, rien ! Mais il traite les autres de fou parce qu'il ne peut pas prouver ce qu'il avance. C'est plutôt drôle non ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 29 nov.15, 05:23

Message par Ptitech »

La "voie" de la sagesse serait que tout le monde soit agnostique ?
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 nov.15, 05:28

Message par Karlo »

Ce serait un sacré bordel si on considérait qu'il suffisait d'émettre une hypothèse à la sauvette, sans aucune preuve, pour qu'elle ait 50% de chance d'être vraie et que donc on ne puisse se faire aucun avis sur la question...

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 nov.15, 10:06

Message par Ikarus »

Phila a écrit :Mais pour les athées ? Ces gens-là ne croient à rien du tout. Ils pensent qu'il n'y a Dieu, ni "vie éternelle". Ils croient qu'il n'y a aucun espoir après la mort et qu'il n'existe rien d'autre que la vie actuelle. Et ils veulent absolument nous convaincre qu'ils ont raison.. mais pourquoi ?
Je sais pas pour les autres, mais je n'ai nullement l'intention de prouver que les croyants ont tord ou raison. D'ailleurs, je pense être le premier a dire que Dieu ne peut être prouvé, que l'on parle de son existence ou son inexistence. Par contre, je suis curieux et j'aime voir les gens exposaient leur façon de penser, leur cheminement de raisonnement, leur code moraux, leur croyance ou leur hypothèse.

En fait, je ne me lèverais jamais contre quiconque ici tout les croyants comprenait que leurs croyances ne sont rien d'autre que des croyances et qu'en aucun cas on peut qualifié leur croyance comme étant une vérité. Et c'est d'ailleurs parce qu'il place leur croyance sur un piédestal qu'ils prennent les gens de haut, chose insupportable est créatrice de conflit. (Et j'aime pas les systeme manipulateur, mais en soit, ça ne concerne que le systeme TJ).

Et, vois tu, rien que dans ma citation plus haut, on perçois sans difficulté ton arrogance par rapport au athée que ce soit par la généralisation des athées, que ce soit par le fait qu'il ne "crois en rien" alors qu'en vrai, il ne crois juste pas en Dieu, le reste n'a rien a voir avec l'athéisme, ou plus simplement, que ce soit par le fait que tu pose une question en donnant une partie de la réponse. Si tu as une question a posé, elle est celle-ci: Pourquoi des athées participe à ce forum? Dire qu'ils sont la pour convaincre les autres, c'est répondre a leur place une chose qui n'est pas forcément vrai.

Voilà qui devrait répondre a la question pour ma part.

PS: C'est drôle de voir que le premier qui répond est un croyant. C'est aussi risible que les question diriger vers les TJ ou quelqu'un d'un confession différente répond en premier. :) Quand on pose une question sur la croyance chrétienne, on attend pas une réponse d'un Imam en général. Pourquoi certain participant ne peuvent pas s’empêchait de répondre (de façon fausse en général qui plus est) à la place des autres? Quel intérêt de venir sur un lieu d'échange si on cours-circuits les échange justement?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 nov.15, 11:41

La forum est par définition public, et si on peut apporter sa pierre à l'édifice, on le fait. L'étiquette ne fait pas l'homme. :)

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 29 nov.15, 12:01

Message par Boemboy »

Je suis athée. Je viens sur ce forum pour voir ce que pensent les croyants, jusqu'où va leur conviction.
Je sais qu'il n'est pas possible de convaincre un croyant de son erreur. Je sais qu'il croit au Père Noël. Mais il l'a tellement intégré dans ses certitudes qu'il ne saurait s'en défaire logiquement.
Quand un croyant perd la foi ce n'est jamais parce qu'un athée l'a convaincu ! C'est parce que sa foi n'était pas très profonde et que ses réflexions sur la religion l'ont conduit à admettre l'inexistence de Dieu.
Quand un athée devient croyant, c'est pareil; son athéisme n'était pas bien profond: il était plutôt agnostique.
Je n'ai jamais été un croyant très convaincu, bien qu'élevé en milieu très catholique. Mais après avoir étudié l'histoire des religions j'ai trouvé assez de raisons pour comprendre qu'il s'agit de créations humaines. Serait-il plus raisonnable d'être agnostique ? De douter de l'existence ou non d'un dieu ? Ce n'est pas plus raisonnable que de croire en Jupiter ou de croire que Ramsès était un dieu !

Donc je lis ce que disent ces gens qui croient, convaincus que croire en Pharaon était absurde tandis que leur dieu est réel. Même si ce n'est pas le même pour tous les croyants...

Jacen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 nov.15, 13:34

Message par Jacen »

Je suis également athée mais avant tout humaniste.

Je pense ou crois qu'il n'y a probablement rien après la mort, ce qui me rend la vie, et avant tout celle des autres très précieuse. Je pense que nous sommes ici sur Terre sans but précis ni raison (cela n'est ni triste, ni déprimant). Il me semble n'avoir qu'une vie et je souhaite que moi-même et tous mes semblables puissions avoir la meilleure vie possible.

Lorsqu'un croyant veut me convertir afin de me sauver de mon hypothétique vie après la mort, je souhaite sauver le croyant pour sa vie actuelle, qui n'a rien d'hypothétique.
Je pense que nous avons bien plus à gagner si chacun était humaniste. Si chaque croyant utilisait son énergie à aider les autres de façon désintéressée plutôt qu'à prier une hypothèse, la réalité non-hypothétique serait bien meilleure.

C'est justement parce que la vie m'est précieuse que je suis ici. Parce que je ne souhaite pas que mes semblables se fassent manipuler par d'autres hommes. Parce que je ne souhaite pas qu'ils gâchent leurs vie dans un espoir vain quand ils peuvent trouver la joie dans autrui, dans le partage, la fratrie, la bonté, le sourire, le sexe, l'amour, le réconfort, le bon, le beau, le drôle... Tant et tant de choses qui rendent la vie douce.

Si certain croyants pensent que "sauver" les autres leurs permettra d'incrémenter leurs dossiers de bons point pour le jugement dernier, l'athée lui le fait par simple altruisme. Je n'ai pas besoin de craindre Dieu pour faire "le bien", le sourire des personnes que j'aide, que je le vois ou non, que je sache ou non, me suffit amplement.

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.15, 01:37

Message par 7 archange »

Tonyxmxm a écrit :Une autre question pourrait-être pourquoi les croyants viennent dans la partie athéisme?
Les croyants vont dans la partie athéisme pour prévenir les athées qu'un danger certain les guette s'ils ne rebroussent pas chemin. Ceci est une motivation noble car le croyant aimerait bien que l'athée profite aussi de la vie éternelle que lui promis son créateur.
En fait la motivation du croyant est si noble que même si elle s'avère fausse le croyant n'aura rien fait perdre à l'athée. Ce qui n'est pas le cas quand on inverse la situation.
L'athée qui ne traine avec lui que le désespoir vient faire quoi dans un forum religion où il est sensé être débattu à longueur de journée d'un être qui n'existe que dans l'imagination des croyants ? Que vient-il y faire ? Convertir le croyant à sa cause ? Lui prêcher son désespoir ? A t-il seulement réfléchi deux secondes au fait qu'il puisse exister des probabilités qu'il soit dans l'erreur ? A t-il réfléchis sur ce que ça impliquerait pour le croyant qu'il a converti à l'athéisme de savoir plus tard que l'athéisme est en fait une grosse erreur d'orgueil ? Pourra t-il se regarder dans le miroir après avoir convaincu plusieurs personnes de s'associer à sa cause létale ? Le rejet de Dieu ou de tout ce qui s'y apparente ?
Wook a écrit :Je tiens juste à préciser qu'il y a très peu d'athée sur ce forum. Peut être seulement Karlo et Vic

Tu serais scandalisé du nombre fou d'athée qui fourmillent ici si tu te faisais plus présent.
Wook a écrit :Et puis personnellement la question de Dieu m'intéressait vraiment, mais bon la conclusion que j'en ai tiré en fréquentant ce forum et quelques autres, c'est que les religions abrahamiques reposent sur des mythes.
Certains ont fait le même parcours que toi et pourtant ont tiré la conclusion inverse. Allez chercher pourquoi ! Bon, revenons à toi, tu as tiré ta conclusion et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle te conforte dans ta position. Bien. Mais tu ne nous dis pas pourquoi tu continues de visiter ce forum. Quel but poursuis-tu en continuant de venir ici ? Espères-tu faire adhérer d'autres gens à ta cause ?
-----------------------------------------------------------

Voici un exemple type d'athéecroyant !
Jacen a écrit :Je pense ou crois qu'il n'y a probablement rien après la mort, ce qui me rend la vie, et avant tout celle des autres très précieuse. Je pense que nous sommes ici sur Terre sans but précis ni raison (cela n'est ni triste, ni déprimant). Il me semble n'avoir qu'une vie et je souhaite que moi-même et tous mes semblables puissions avoir la meilleure vie possible.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Galileo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 nov.15, 02:47

Message par Galileo »

Philadelphia a écrit :
Mais pour les athées ? Ces gens-là ne croient à rien du tout. Ils pensent qu'il n'y a Dieu, ni "vie éternelle". Ils croient qu'il n'y a aucun espoir après la mort et qu'il n'existe rien d'autre que la vie actuelle. Et ils veulent absolument nous convaincre qu'ils ont raison.. mais pourquoi ?

...

Mais si les croyants se trompent, alors qu'ont-ils à perdre ? Rien du tout ! Alors pourquoi vouloir à tout prix les convaincre qu'ils se trompent ? Dans quel but ? Est-ce de la méchanceté gratuite ?

Bien cordialement,

Phila.
C'est pourtant évident: "ces gens là" pensent que plus il y aura d'athées sur Terre et plus on pourra s'exprimer librement et vivre en paix. Il suffit de regarder les malheurs que provoquent les religions partout dans le monde et en tout temps dès que celles-ci s'imposent au plus grand nombre pour en être convaincu. Les "oui mais il y a les bons croyants et les mauvais croyants..." et patati et patata. Les faits sont les faits. Il n'y a qu'à voir leur yeux exorbités de haine de tous ces bons croyants dès qu'on leur parle d'avortement, de mariage gay, de recherche sur les cellules embryonnaires pour se rendre compte que bucher des hérétiques n'est pas aussi loin qu'on le croit.

Secundo, je suis à 100% convaincu que toutes les religions, depuis la nuit des temps, ont été inventées de toutes pièces par l'homme et que jamais aucun d'entre eux n'a vu ni conversé avec un quelconque être suprême. Et surtout pas Moïse, Jésus et Momo. Ces écrits sont d'un ridicule à faire pisser de rire. Les dieux grecs et égyptiens étaient bien plus fun.

Tertio, je ne peux parfois pas me contenter de regarder des gens passer leur vie à préparer leur mort plutôt que de la vivre pleinement. Quoique... c'est de moins en moins le cas. S'ils sont heureux comme ça et qu'ils me foutent la paix, je m'en fout après tout.

Finalement... et c'est peut-être le plus perturbant pour toi. La vie éternelle au pays où coule le miel et le lait... je n'en veut pas !!!!!! Je ne veux pas de ce paradis idiot et gnangnan imaginé par des bédouins crevant de soif dans le désert jordanien il y a 3000 ans. Pitié. Il faut être totalement inconscient pour souhaiter vivre ça (ou toute autre état de conscience) pour l'éternité. Etre pleinement conscient d'exister et ce pour l'éternité. Pour quoi faire ? Pour en faire quoi ? Pour y faire quoi ?
Je n'étais pas conscient d'exister avant ma naissance. D'ailleurs je n'existais pas :-) Et je ne serais pas conscient d'exister ou d'avoir existé après ma mort. Ou est le problème ? :-)
Apparemment il y a un problème pour certains sinon on n'aurait pas inventé dieu. :-)
Et si on me pose la question si la vie à un sens ? Intrinsèquement non, l'univers n'a aucun sens. Et si même il y avait un être suprême, un créateur, ça ne lui donnerait pas plus de sens.
Le sens de la vie est dans le rapport que vous entretenez aux autres. Il ne faut pas aller chercher plus loin.
Modifié en dernier par Galileo le 30 nov.15, 03:02, modifié 3 fois.

Tonyxmxm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.15, 02:54

Message par Tonyxmxm »

7 archange a écrit :Les croyants vont dans la partie athéisme pour prévenir les athées qu'un danger certain les guette s'ils ne rebroussent pas chemin. Ceci est une motivation noble car le croyant aimerait bien que l'athée profite aussi de la vie éternelle que lui promis son créateur.
Un danger potentiel et non certain.
7 archange a écrit :En fait la motivation du croyant est si noble que même si elle s'avère fausse le croyant n'aura rien fait perdre à l'athée. Ce qui n'est pas le cas quand on inverse la situation.
Si Dieu n'existe pas et que tu as fondé toute ta vie autour de ça, t'as rien perdu? J'appelle ça gâcher sa vie personnellement.
7 archange a écrit :L'athée qui ne traine avec lui que le désespoir vient faire quoi dans un forum religion où il est sensé être débattu à longueur de journée d'un être qui n'existe que dans l'imagination des croyants ? Que vient-il y faire ? Convertir le croyant à sa cause ? Lui prêcher son désespoir ? A t-il seulement réfléchi deux secondes au fait qu'il puisse exister des probabilités qu'il soit dans l'erreur ? A t-il réfléchis sur ce que ça impliquerait pour le croyant qu'il a converti à l'athéisme de savoir plus tard que l'athéisme est en fait une grosse erreur d'orgueil ? Pourra t-il se regarder dans le miroir après avoir convaincu plusieurs personnes de s'associer à sa cause létale ? Le rejet de Dieu ou de tout ce qui s'y apparente ?
Les athées et les agnostiques ne sont pas désespérés. Tu espères la vie éternelle, j'espère le bonheur de l'humanité et la continuité de notre espèce. Je sais que je vais mourir un jour, c'est comme ça, je laisserai ma place à d'autres comme d'autres m'ont laissé leur place. Je savoure la chance qui m'a été donnée de vivre. Un athée n'est pas désespéré par sa vie terrestre puisque c'est la seule qu'il considère à l'inverse d'un croyant qui ne voit cette vie que comme une épreuve.

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.15, 02:55

Message par thewild »

Philadelphia a écrit :Nous croyons que Dieu existe [...]nous pensons que nos contemporains sont en grand danger de mort. Nous pensons qu'il est vital pour eux de connaître ce que nous pensons être la vérité, pour qu'ils soient sauvés. Donc, nous venons sur ce site et nous faisons notre possible de les convaincre[...]
C'est déjà assez intrigant. Tu viens sur ce forum pour faire du prosélytisme et convertir les athées, mais tu t'étonnes d'y trouver des athées ?
Quelque chose m'échappe.
Si les athées se trompent et qu'il existe vraiment un Dieu qui est à l'origine de la vie, alors ils ont tout à perdre en s'opposant à leur Créateur.
Ah bon ? Qu'est-ce qu'ils ont à perdre ?
Il me semblait que les athées avaient droit au paradis comme tout le monde.
Peut-être que le pape a changé d'avis ? A moins que ce ne soit dieu. Ou Jésus. Bref.

Personnellement, je viens ici pour confronter mes opinions à celles des autres. J'aime que les croyants (et les autres aussi en fait) exposent noir sur blanc leurs arguments, car ça a le mérite d'en exposer clairement les limites et les contradictions.
Plus concrètement, j'ai toujours été agnostique (et athée des religions "humaines", mais ne rentrons pas dans le débat sémantique), mais je me suis inscrit sur ce forum suit aux attentats de Charlie Hebdo. Je voulais comprendre comment de nos jours des gens pouvaient être assez stupides pour tuer et mourir au nom d'une entité hypothétique.

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.15, 03:19

Message par 7 archange »

Tonyxmxm a écrit :Un danger potentiel et non certain.
Tout dépend de quel bord on se trouve. Le danger est certain pour le croyant, mais potentiel ou carrément inexistant pour l'athée.
Tonyxmxm a écrit :Si Dieu n'existe pas et que tu as fondé toute ta vie autour de ça, t'as rien perdu? J'appelle ça gâcher sa vie personnellement.
Si Dieu n'existe pas, la seule chose que le croyant aura perdu c'est le temps qu'il aura passé à prier Dieu. C'est tout. De plus, ce n'est pas grave puisqu'il ne s'en rendra jamais compte s'il n'y a rien après la mort. Ce qui n'est pas le cas de l'athée qui est vraiment beaucoup beaucoup beaucoup à plaindre. Car l'athée lui n'aura pas la même chance que le croyant de ne pas réaliser son erreur. Son erreur il le réalisera avec toute sa conscience et beaucoup d'amertume. J'aimerai pas être à sa place. :oops:
Tonyxmxm a écrit :Les athées et les agnostiques ne sont pas désespérés.
N'avoir aucune espérance et être désespéré ce n'est pas kif kif.
Tonyxmxm a écrit :Tu espères la vie éternelle, j'espère le bonheur de l'humanité et la continuité de notre espèce.
J'aime trop les athées qui adorent se faire passer pour mère Théresa mais qui dans la seconde qui suit, comme frappé d'amnésie reprochent aux croyants d'avoir fondé leur vie sur des principes divins. :lol:

Tu m'as bien fait rire mais manifestement tu ne sais pas ce qu'est une espérance. Le fait que je veuille que mon prochain soit heureux ne constitue en rien une espérance. C'est un vœux ou un souhait mais aucunement une espérance.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Répondre