Pourquoi les athées viennent-ils ici ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: Pourquoi les athées viennent-ils ici ?

Ecrit le 30 nov.15, 03:28

Message par Karlo »

Cet argument du "si jamais vous avez tort" me parait assez absurde.

Et si vous avez tort pour Zeus ? Et si vous avez tort pour Râ ? Et si vous avez tort pour Thor (haha) ? Et si vous avez tort pour Quetzalcoatl ?

Vous suggérez quoi ? Qu'on se mette à croire en TOUS les dieux juste au cas où il en existerait au moins un ? ...
Ou bien il faudrait qu'on croit juste en VOTRE dieu ?
Je comprends pas bien où ca mène de dire ca...
N'avoir aucune espérance et être désespéré ce n'est pas kif kif.
Pensez-vous que les athées soient désespérés ? Si oui, pouvez-vous m'expliquer en quoi je suis désespéré svp. Parce que je ne suis pas au courant de l'être, bien au contraire. Alors ca m'intéresse ^^

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 30 nov.15, 03:40

Message par Philadelphia »

thewild a écrit : C'est déjà assez intrigant. Tu viens sur ce forum pour faire du prosélytisme et convertir les athées
Oui, c'est vrai, mais pas seulement les athées.

[/quote] mais tu t'étonnes d'y trouver des athées ?
Quelque chose m'échappe.[/quote]
Comme je viens de te dire, je m'adresse à toute sorte de gens, pas seulement les athées. Mais j'avoue que pour toutes les personnes "croyantes", je ne suis pas étonnée, puisque ce site s'appelle "Religions du monde".

Sinon, après avoir lu plusieurs de vos réponses, j'ai quand même bien souri en voyant certains faire l'apologie des athées, du genre: "nous on est les meilleurs, on est irréprochables, alors que vous, les croyants,vous êtes à l'origine de tous les malheurs du monde...". Bon je caricature un peu les propos, mais franchement l'idée est là. Pour ma part, de l'expérience que je peux en avoir sur ce site, la grande majorité de ceux qui se montrent discourtois, irrespectueux, voire carrément grossiers ici, ce sont des athées ou des agnostiques. C'est même souvent à ça que je les reconnais.

Bien cordialement,

Phila.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.15, 03:44

Message par 7 archange »

Karlo a écrit :Cet argument du "si jamais vous avez tort" me parait assez absurde.
Il vous parait absurde quand il est utilisé par un croyant mais bizarrement il devient fort pertinent quand il est utilisé par un athée. C'est le moins que l'on puisse dire quand on sait vous n'avez pas rebondi sur cet argument lorsqu'il a été brandi par Tonyxmxm.

Quoiqu'il en soit, on a bien remarqué que c'est très dur, même carrément impossible pour un athée de reconnaitre que du croyant et de l'athée, celui qui a le plus à perdre s'il est dans l'erreur c'est l'athée. Le croyant lui n'aura même pas conscience d'avoir été dans l'erreur, chance que ne pourra pas joui l'athée.
7 archange a écrit :N'avoir aucune espérance et être désespéré ce n'est pas kif kif.
Karlo a écrit :Pensez-vous que les athées soient désespérés ? Si oui, pouvez-vous m'expliquer en quoi je suis désespéré svp.
Karlo ou comment lire sans rien comprendre...
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Tonyxmxm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.15, 03:59

Message par Tonyxmxm »

7 archange a écrit :Tout dépend de quel bord on se trouve. Le danger est certain pour le croyant, mais potentiel ou carrément inexistant pour l'athée.
Comme potentiellement je peux me faire écraser en sortant de chez moi mais je continuerai à sortir de chez moi. Vivre dans la crainte du pire ça ne m'intéresse pas.
7 archange a écrit :Si Dieu n'existe pas, la seule chose que le croyant aura perdu c'est le temps qu'il aura passé à prier Dieu. C'est tout. De plus, ce n'est pas grave puisqu'il ne s'en rendra jamais compte s'il n'y a rien après la mort. Ce qui n'est pas le cas de l'athée qui est vraiment beaucoup beaucoup beaucoup à plaindre. Car l'athée lui n'aura pas la même chance que le croyant de ne pas réaliser son erreur. Son erreur il le réalisera avec toute sa conscience et beaucoup d'amertume. J'aimerai pas être à sa place. :oops:
Le temps passé à prier, c'est tout...toute sa vie, la seule et unique vie qu'il a? C'est pas une perte de temps selon toi?
Pourquoi l'athée est à plaindre? Parce qu'un athée qui fait le bien n'ira pas au Paradis? En plus d'être colérique, il est sectaire et communautariste? Il ne prend chez lui que les croyants? C'est vraiment pas un mec très sympa ton Dieu.
7 archange a écrit :J'aime trop les athées qui adorent se faire passer pour mère Théresa mais qui dans la seconde qui suit, comme frappé d'amnésie reprochent aux croyants d'avoir fondé leur vie sur des principes divins. :lol:
Je ne te reproche rien, si tu veux perdre ton temps à prier dans le vide ça ne changera rien à ma vie, c'est juste dommage, je ne suis pas là pour te faire changer d'avis, je rectifie juste la façon dont tu vois les athées sans réellement tenter de les comprendre et en partant du principe qu'ils sont dans l'erreur. Tu dis que les athées sont désespérés, je te dis non, tu n'es pas athée, cesse de parler en leur nom.
7 archange a écrit :Tu m'as bien fait rire mais manifestement tu ne sais pas ce qu'est une espérance. Le fait que je veuille que mon prochain soit heureux ne constitue en rien une espérance. C'est un vœux ou un souhait mais aucunement une espérance.
Je suis humaniste, j'ai espoir/foi en l'humanité, je souhaite le bonheur de chacun.
Sinon:
espérer \ɛs.pe.ʁe\ intransitif 1er groupe (conjugaison)

- (Vieilli) (Soutenu) ou (Acadie) et (Poitevin-Saintongeais) (Transitif) Attendre la venue de quelqu’un.
- (Absolument) (Religion) Attendre les bienfaits divins.
- Considérer l’objet de son souhait comme réalisable.

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.15, 04:00

Message par thewild »

Philadelphia a écrit :"nous on est les meilleurs, on est irréprochables, alors que vous, les croyants,vous êtes à l'origine de tous les malheurs du monde...". Bon je caricature un peu les propos, mais franchement l'idée est là
Je ne sais pas qui a dit ça, mais pas moi. Ce n'est pas l'impression que j'ai en lisant les différents messages d'ailleurs.
Que les religions soient à l'origine de certains malheurs, c'est indéniable. A partir du moment où quelqu'un tue des innocents et le fait au nom de sa religion, il me semble que ça se passe de commentaire.
On peut être d'avis que les religions font du mal sans mettre tous les croyants dans le même panier, non ?

7 archange a écrit :c'est très dur, même carrément impossible pour un athée de reconnaitre que du croyant et de l'athée, celui qui a le plus à perdre s'il est dans l'erreur c'est l'athée
C'est simplement faux. Il me semble que les religions abrahamiques sont claires sur le fait que les non croyants ont droit à la rédemption. Je dirais même plus, les croyants n'auront pas d'avantage quand viendra le jugement dernier. A la limite ils pourront dire "je le savais", mais ils ne seront pas plus gagnants que les non croyants.
On pourrait aller encore plus loin et dire de tous ceux qui pensent que dieu à fait l'homme à son image qu'ils devraient se méfier, car si c'est faux c'est le plus grand pêché d'orgueil qu'on puisse imaginer. Et dans ce cas, il va falloir avoir été très très très gentil pendant toute sa vie pour avoir droit à la rédemption !

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 30 nov.15, 04:14

Je rappelle que la question posée par le thème est : "Pourquoi les athées viennent-ils ici ?"

Certains ont répondu que si les croyants disparaissaient, ce serait un bienfait pour l'humanité. Aussi insultante que puisse paraître cette réponse, c'est la seule qui puisse répondre à la question de façon cohérente.

Cependant, il sera très difficile à un athée de démontrer en quoi le fait de croire en Dieu puisse être une sorte de "fléau" pour l'humanité. Certains ont évoqué les "guerres de religion", mais il suffit de mettre en perspective les deux guerres mondiales pour constater que la religion n'en est ni l'origine, ni le moteur.

D'autre part, des millions de gens croyants refuseront de participer à la guerre, justement à cause de leurs croyances.

Phila.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 nov.15, 04:17

Message par Karlo »

Il vous parait absurde quand il est utilisé par un croyant mais bizarrement il devient fort pertinent quand il est utilisé par un athée
Non. Toujours absurde.

Quoiqu'il en soit, on a bien remarqué que c'est très dur, même carrément impossible pour un athée de reconnaitre que du croyant et de l'athée, celui qui a le plus à perdre s'il est dans l'erreur c'est l'athée
Non, aucunement. Celui qui ne croit pas en Quetzalcoatl a bien plus à perdre que celui qui y croit.
Pareil pour le monstre en spaghetti volant : vous ne risquez rien à y croire. Mais si vous n'y croyez pas, vous risquez l'enfer... Donc croyez-y !

Sinon vous avez lu ma question mais ne l'avez visiblement pas comprise. Je la répète : pensez-vous que je suis désespéré ?

Aussi insultante que puisse paraître cette réponse, c'est la seule qui puisse répondre à la question de façon cohérente.

Totalement faux. Je viens ici parce que je veux mieux connaitre les points de vue des croyants. Explique moi pourquoi c'est pas cohérent.
Visiblement tu as très envie de te convaincre que les méchants athées veulent que tu disparaisse...
Modifié en dernier par Karlo le 30 nov.15, 04:30, modifié 1 fois.

Tonyxmxm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.15, 04:23

Message par Tonyxmxm »

7 archange a écrit :Il vous parait absurde quand il est utilisé par un croyant mais bizarrement il devient fort pertinent quand il est utilisé par un athée. C'est le moins que l'on puisse dire quand on sait vous n'avez pas rebondi sur cet argument lorsqu'il a été brandi par Tonyxmxm.
Je n'ai fait que retourner l'argument qui m'avait été jeté à la figure. On me dit "et si vous aviez tort?", je réponds "et si c'était toi?"

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.15, 04:23

Message par thewild »

Philadelphia a écrit :Certains ont répondu que si les croyants disparaissaient, ce serait un bienfait pour l'humanité.
Qui a dit ça ???

Sur le "pourquoi", il me semble que la raison est la même pour tout le monde, croyants et non croyants confondus : débattre.
Certains ont évoqué les "guerres de religion", mais il suffit de mettre en perspective les deux guerres mondiales pour constater que la religion n'en est ni l'origine, ni le moteur.
Est-il nécessaire de pointer l'absurdité de cet argument ?

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 30 nov.15, 04:27

thewild a écrit : Est-il nécessaire de pointer l'absurdité de cet argument ?
Puisque cet argument a été avancé par un athée, alors oui, je me suis sentie obligée d'en pointer l'absurdité.

Phila.

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.15, 04:37

Message par thewild »

thewild a écrit :Est-il nécessaire de pointer l'absurdité de cet argument ?
Philadelphia a écrit :Puisque cet argument a été avancé par un athée, alors oui, je me suis sentie obligée d'en pointer l'absurdité.
Tu veux dire que comme il y a des guerres qui ne sont PAS de religion, on ne peut pas pointer du doigt celles qui le sont et qui n'auraient donc pas eu lieu si il n'y avait pas eu les religions ?

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 nov.15, 04:41

Message par Karlo »

Pour rappelle, pendant la première guerre mondiale, les français montaient au front sous le drapeau du sacré coeur de Jésus christ tandis que les allemands d'en face portaient des boucles de ceintures marquées Gott mit uns (dieu avec nous).
Et ils s'étripaient tous joyeusement avec le soutien de leur dieu ^^

Marrant non ?

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.15, 05:19

Message par 7 archange »

Tonyxmxm a écrit :Comme potentiellement je peux me faire écraser en sortant de chez moi mais je continuerai à sortir de chez moi. Vivre dans la crainte du pire ça ne m'intéresse pas.
Curieusement il y'a que les athées qui perçoivent la foi comme une psychose. Comme la crainte du pire. Ils n'ont décidément rien compris, mais bon tant que ce type de raisonnement les aide à se sentir mieux dans leur tête, moi personnellement je n'y trouve rien à redire.
Tonyxmxm a écrit :Le temps passé à prier, c'est tout...toute sa vie, la seule et unique vie qu'il a?
N'importe quoi ! Combien de temps dure une prière ? une semaine ? Des mois ? Oui, disons qu'une prière dure des mois. En admettant que ce soit le cas, cela représente une perte absolument insignifiante quand on sait que s'il n'ya rien après la mort, le croyant n'en aura cure puisqu'il ne s'en rendra même pas compte. Contrairement à l'athée qui aura tout le déplaisir du monde à savourer consciemment son erreur.

Mais bon, ça tu ne peux le voir puisque de toute évidence, tu sembles vouloir entrer dans le livre Guinness des record en matière d'abstraction d'intelligence. Je cesse ce débat avec toi. Si tu n'es pas capable de reconnaitre que le pari de Pascal est fondé sur l'intelligence, ce n'est pas parce que tu manques d'intelligence pour le comprendre, mais plutôt parce que ça ne t'arrange pas de le dire haut et fort.
Tonyxmxm a écrit :je rectifie juste la façon dont tu vois les athées
Tu rectifies la façon dont je vois les athées en affichant une attitude qui me confortent dans mes positions vis-à-vis d'eux. Chouette !
Tonyxmxm a écrit :Je suis humaniste, j'ai espoir/foi en l'humanité, je souhaite le bonheur de chacun.
Tes intentions ne trompent personne mère Théresa.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Tonyxmxm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.15, 05:25

Message par Tonyxmxm »

Philadelphia a écrit :Puisque cet argument a été avancé par un athée, alors oui, je me suis sentie obligée d'en pointer l'absurdité
Tonyxmxm a écrit :Jamais un chrétien ne participera à la guerre? Historiquement tu crois que tu peux vraiment tenir ce discours?
Si tu parles de mon intervention à ce moment là, c'était en réponse à:
Philadelphia a écrit :Oui, sincèrement je le crois. Plus globalement, je crois que ceux qui ne sont pas réellement chrétiens posent plus de problèmes que les autres. Jamais un véritable chrétien ne participera à la guerre, par exemple. Les athées peuvent-ils en dire autant ?
Si tu parles d'autre chose, alors mon post ne sert à rien :D
7 archange a écrit :Tes intentions ne trompent personne mère Théresa.
Et quelles sont-elles puisque tu les connais?

John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.15, 06:00

Message par John Difool »

Je ne comprends pas trop comment on peut dire que croire en Dieu ne change rien si Dieu n'existe pas... Il me semble évident qu'une vie religieuse (je raccourcis en : croyant = appartenant à une religion) implique quasi-systématiquement des contraintes qui dépendent uniquement de la croyance en Dieu. Exemples : pas de sexe avant le mariage, le voile, etc... Il est donc tout aussi évident qu'en ne suivant pas une vie religieuse on se passe de ces contraintes... Autrement dit, si Dieu n'existe pas, à la "fin", on aura passé une vie à suivre des règles qui n'ont pas de sens.

Donc, je le répète : comment peut-on dire que cela ne change rien pour sa vie de croire en un Dieu lié à une religion ?

Répondre