Un monde sans religion.
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- Crisdean
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Un monde sans religion.
Ecrit le 30 nov.15, 03:57Une question à tous les mécréants dévoués à l'œuvre de Satan, aux mangeurs de bébés sans morale, qui pensez qu'à forniquer avec des animaux.
Vous, les décadents, qui vous vous vautrez dans la fange sexuelle, dans la drogue et dans l'alcool pour tenter de fuir votre désespoir.
(fin de l'aparté humoristique)
Sérieusement,
Comment verriez-vous, dans la mesure où cela serait possible, un monde débarrassé des ces croyances religieuses ancestrales ?
Merci de développer vos réponses. Sans tomber dans les stéréotypes, les généralisations et les caricatures.
Vous, les décadents, qui vous vous vautrez dans la fange sexuelle, dans la drogue et dans l'alcool pour tenter de fuir votre désespoir.
(fin de l'aparté humoristique)
Sérieusement,
Comment verriez-vous, dans la mesure où cela serait possible, un monde débarrassé des ces croyances religieuses ancestrales ?
Merci de développer vos réponses. Sans tomber dans les stéréotypes, les généralisations et les caricatures.
- Karlo
Re: Un monde sans religion.
Ecrit le 30 nov.15, 04:12- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 30 nov.15, 04:40Les russes ont essayé...
Le 15 mai 1932, un Plan quinquennal de l'athéisme est même adopté avec le slogan :
« Plus de Dieu en 1937 ! »
http://www.forum-religion.org/atheisme/ ... 27621.html
Le 15 mai 1932, un Plan quinquennal de l'athéisme est même adopté avec le slogan :
« Plus de Dieu en 1937 ! »
http://www.forum-religion.org/atheisme/ ... 27621.html
La vérité = la réalité
- assmatine
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 nov.15, 04:53Bah ... bonne question, je n'en sais rien. Peut-être que les gens feraient plus de choses par envie, et non par conscience ou moralité ... Est-ce qu'ils seraient plus heureux ? Je ne sais pas. On aurait en face de soi des gens qui n'ont peut-être plus aucune limite ? En fait, je vois ça comme le film où un jour par an, les gens peuvent faire tout ce qu'ils veulent, même voler, violer, tuer ... l'anarchie quoi.
Bon pour ma part, je pense que ça ne m'empêcherait pas d'agir pour le bien, mais je culpabiliserais peut-être moins de mes bêtises passées. Peut-être que je me permettrai d'en commettre d'autres plus facilement, mais c'est difficile à dire ...
ça dépendrait aussi des lois du pays de toutes façons ...
Bon pour ma part, je pense que ça ne m'empêcherait pas d'agir pour le bien, mais je culpabiliserais peut-être moins de mes bêtises passées. Peut-être que je me permettrai d'en commettre d'autres plus facilement, mais c'est difficile à dire ...
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 nov.15, 04:59Le jour où des extra-terrestres débarqueront sur terre et bouleverseront totalement les croyances religieuses ancestrales par leurs connaissances avancées, les hommes se trouveront d'autres dieux et fonderont d'autres religions.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
- Crisdean
Ecrit le 30 nov.15, 05:20La croyance faisant partie intégrante de notre condition et de notre évolution. Cela mériterait d'être développé, car ça me semble encore plus intéressant encore que la simple notion d'impossibilité (d'un monde sans religion) qui est en filigrane dans ta réponse.MonstreLePuissant a écrit :Le jour où des extra-terrestres débarqueront sur terre et bouleverseront totalement les croyances religieuses ancestrales par leurs connaissances avancées, les hommes se trouveront d'autres dieux et fonderont d'autres religions.
On peut mettre cela en parallèle avec notre propension et notre besoin, voire nécessité, à créer des mythes et des fictions, faculté qui est aussi ce qui fait de nous des humains.
- assmatine
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 nov.15, 05:22Personnellement, si des ET débarquaient, ça ne ferait que confirmer mes Ecritures, donc ça ne remettrait pas du tout en cause Dieu, mais au contraire, ça le confirmerait encore plus ... Je pense que je me rapprocherais encore plus de ma croyance actuelle. Là, n'ayant jamais rencontré aucun ET, je peux encore me permettre d'en douter ...MonstreLePuissant a écrit :Le jour où des extra-terrestres débarqueront sur terre et bouleverseront totalement les croyances religieuses ancestrales par leurs connaissances avancées, les hommes se trouveront d'autres dieux et fonderont d'autres religions.
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 30 nov.15, 05:25Oui, on a bien créé le mythe moderne de l'évolution, car on veut pourvoir tout expliquer, mais on imagine...Crisdean a écrit : On peut mettre cela en parallèle avec notre propension et notre besoin, voire nécessité, à créer des mythes et des fictions, faculté qui est aussi ce qui fait de nous des humains.
La vérité = la réalité
- Crisdean
Ecrit le 30 nov.15, 05:55La croyance faisant partie intégrante de notre condition et de notre évolution. Cela mériterait d'être développé, car ça me semble encore plus intéressant encore que la simple notion d'impossibilité (d'un monde sans religion) qui est en filigrane dans ta réponse.MonstreLePuissant a écrit :Le jour où des extra-terrestres débarqueront sur terre et bouleverseront totalement les croyances religieuses ancestrales par leurs connaissances avancées, les hommes se trouveront d'autres dieux et fonderont d'autres religions.
On peut mettre cela en parallèle avec notre propension et notre besoin, voire nécessité, à créer des mythes et des fictions, faculté qui est aussi ce qui fait de nous des humains.
Merci de trouver cette question intéressante.Assmatine a écrit : Bah ... bonne question, je n'en sais rien. Peut-être que les gens feraient plus de choses par envie, et non par conscience ou moralité ...
Est-ce qu'ils seraient plus heureux ? Je ne sais pas. On aurait en face de soi des gens qui n'ont peut-être plus aucune limite ? En fait, je vois ça comme le film où un jour par an, les gens peuvent faire tout ce qu'ils veulent, même voler, violer, tuer ... l'anarchie quoi.
Une réponse plus pragmatique, moins généraliste. Un point sur lequel je suis d'accord, on ne peut dire si on serait plus heureux.
Mais qu'est qui te fais envisager que l'absence de croyance religieuse pourrait mener à une société qui n'aurait pas de limites ? Si cela est possible, évidemment. Je vois souvent ce genre de prospective, dans laquelle moralité est nécessairement liée à la religion.
Pour ma part, à l'inverse, je ne crois pas (en admettant qu'on prouve que dieu n'existe pas), que les croyants deviendraient soudainement des gens sans scrupules car on leur aurait retiré l'épée de Damoclès qu'est l'enfer du dessus de leurs têtes.Assmatine a écrit :Bon pour ma part, je pense que ça ne m'empêcherait pas d'agir pour le bien, mais je culpabiliserais peut-être moins de mes bêtises passées. Peut-être que je me permettrai d'en commettre d'autres plus facilement, mais c'est difficile à dire ...
- John Difool
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 nov.15, 06:03Tu t'es fait agressé par un évolutionniste quand tu étais petit ? C'est dingue cette fixette ! On y a droit sur tous les sujets !Coeur de Loi a écrit :Oui, on a bien créé le mythe moderne de l'évolution, car on veut pourvoir tout expliquer, mais on imagine...
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 30 nov.15, 06:12Imagine qu'on enlève la police.
Tu crois que ça va pas changer la société ? sérieux ?
---
Un athée ne croit en aucune justice ni vie après la mort, et ça changerait rien ?
Tu crois que ça va pas changer la société ? sérieux ?
---
Un athée ne croit en aucune justice ni vie après la mort, et ça changerait rien ?
La vérité = la réalité
Ecrit le 30 nov.15, 06:23De toute façon je n'imagine pas les religions perdurer plus de 100 à 200 ans encore. La régénération des cellules et la transplantation du cerveau permettraient de rendre la vie éternelle possible et les robots rendront sûrement le travail humain très marginal dans le monde. Sans doute que les religions n'auront plus aucune utilité aux hommes.
Par contre comme le dit coeur de loi si on enlevait dieu demain le monde deviendrait un Chao car beaucoup de gens deviendraient fou et perdraient tous leurs repères dans la société. On assisterait sans doute à une vague de suicides sans précédent chez les croyants.
Par contre comme le dit coeur de loi si on enlevait dieu demain le monde deviendrait un Chao car beaucoup de gens deviendraient fou et perdraient tous leurs repères dans la société. On assisterait sans doute à une vague de suicides sans précédent chez les croyants.
- Boemboy
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Ecrit le 30 nov.15, 06:24Actuellement en France les gens qui vivent avec une religion, qui pratiquent les rites de leur religion, qui s'efforcent d'en respecter les règles, ces gens sont une petite minorité. La majorité est représentée par des croyants "administratifs" qui utilisent la religion pour leurs fêtes et cérémonies, et l'oublient le reste du temps. On a déjà là une idée de ce que serait un monde sans religion: un monde peuplé de gens divers !
On y trouverait les voyous d'aujourd'hui, les égoïstes, les tricheurs, mais aussi les généreux, les humanistes actifs des actions sociales, et puis le gros de la population qui continuerait à vivre de son mieux avec les petits bonheurs que leur offre leur quotidien.
Ce n'est pas parce qu'en France quelques croyants monothéistes font beaucoup parler d'eux qu'il faut croire que les religions sont importantes dans la population. Dans les centres commerciaux et les PMU il y a beaucoup plus de fidèles que dans les offices religieux !
Dans un monde sans religion, les va-t-en guerre trouveront d'autres moyens pour mobiliser les populations et leur faire consommer les armes des marchands de canons. Les religions sont des leviers commodes pour envoyer les braves gens au casse-pipe. Sans les religions, il restera toujours le casse-pipe et les manipulations populaires pour l'alimenter. Simplement, quand les gens sont moins croyants et plus riches ils sont plus difficiles à mobiliser en masse.
On y trouverait les voyous d'aujourd'hui, les égoïstes, les tricheurs, mais aussi les généreux, les humanistes actifs des actions sociales, et puis le gros de la population qui continuerait à vivre de son mieux avec les petits bonheurs que leur offre leur quotidien.
Ce n'est pas parce qu'en France quelques croyants monothéistes font beaucoup parler d'eux qu'il faut croire que les religions sont importantes dans la population. Dans les centres commerciaux et les PMU il y a beaucoup plus de fidèles que dans les offices religieux !
Dans un monde sans religion, les va-t-en guerre trouveront d'autres moyens pour mobiliser les populations et leur faire consommer les armes des marchands de canons. Les religions sont des leviers commodes pour envoyer les braves gens au casse-pipe. Sans les religions, il restera toujours le casse-pipe et les manipulations populaires pour l'alimenter. Simplement, quand les gens sont moins croyants et plus riches ils sont plus difficiles à mobiliser en masse.
- assmatine
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 nov.15, 06:35Faut pas non plus dire que les athées n'ont pas de morale. Ceci dit, ils en ont sans doute une parce qu'on leur apprend à respecter les lois civiles ... Il n'y aurait pas de loi non plus, qu'en serait-il des gens ?
Bon après, faudrait envisager deux choses :
- envisager qu'on découvre MAINTENANT que Dieu n'existe pas
- ou imaginer un monde qui n'aurait jamais eu Dieu à l'esprit jusqu'à maintenant.
Déjà, ça change un peu la donne.
Dans le 1er cas, je suppose que c'est ce qui vous intéresse le mieux, si on découvrait que Dieu n'existe vraiment pas, je crois que ça ferait un véritable chambard dans le monde. Certains s'en prendraient vraiment à l'Eglise, ou autres institutions religieuses. Tous ces religieux qui auraient fait souffrir des gens, pédophiles, maltraitance, charia et j'en passe en tout genre, tout ça, peut-être au nom de Dieu, ça leur reviendrait en pleine face.
D'autres se retrouveraient sans référent et seraient perdus. Ils en feraient certainement une dépression ne sachant plus à quel saint se vouer. Ils s'en remettraient soit aux lois de la république, soit ils se réinventeraient un code personnel à respecter, ou alors finiraient par faire tout ce qu'ils n'ont pas pu faire jusqu'à présent.
Finalement, les athées seraient certainement les personnes qui resteraient égal à eux-mêmes. Et les laïcs auraient les plein pouvoirs et pourraient faire une société vraiment à leur image.
Je suppose que des guerres éclateraient aussi, car du coup, tous les conflits actuellement dans le monde au nom de Dieu prendraient un autre sens. Peut-être qu'on n'hésiterait plus à ficher sur la tronche d'Israël par exemple, ou la Mecque en Arabie Saoudite ou l'Italie avec le Vatican ... Les "zarabes" reprendraient leurs territoires, ce serait vraiment le bazar. Peut-être que les amérindiens reprendraient leurs terres (quoi que là, ils ne sont plus assez nombreux je crois ...) et les Africains reprendraient le dessus sur ces groupes armés qui terrorisent leur peuple ...
Bref, je maintiens : l'anarchie serait là, c'est certain. Après ça se stabiliserait, mais y'aura toujours un conflit entre le bien et le mal, Dieu existant ou pas. Donc bon ça ne changerait peut-être pas grand chose d'un point de vue humain.
Dans le 2e cas, quel serait le monde si on savait d'avance qu'il n'y a pas Dieu ? On aurait formé la société à notre propre image. On aurait idolâtrer de vraies personnes, notamment nos chefs politiques. Et sans doute qu'il y aurait les mêmes guerres, toujours l'esclavage, finalement ... comme maintenant. Peut-être pas sur les mêmes territoires, mais ça reviendrait au même. L'homme demeurerait toujours humain ...
Peut-être qu'on se comporterait plus facilement comme des animaux ? A savoir qu'on tuerait plus facilement son prochain pour lui prendre sa nourriture, ou récupérer sa femme ou autre ? Mais encore là, ça dépendrait de nos "Rois". Ce serait eux les seuls référents. Ils auraient sans doute plus de pouvoir que maintenant ... Plus personne pour leur voler la vedette ...
Bon après, faudrait envisager deux choses :
- envisager qu'on découvre MAINTENANT que Dieu n'existe pas
- ou imaginer un monde qui n'aurait jamais eu Dieu à l'esprit jusqu'à maintenant.
Déjà, ça change un peu la donne.
Dans le 1er cas, je suppose que c'est ce qui vous intéresse le mieux, si on découvrait que Dieu n'existe vraiment pas, je crois que ça ferait un véritable chambard dans le monde. Certains s'en prendraient vraiment à l'Eglise, ou autres institutions religieuses. Tous ces religieux qui auraient fait souffrir des gens, pédophiles, maltraitance, charia et j'en passe en tout genre, tout ça, peut-être au nom de Dieu, ça leur reviendrait en pleine face.
D'autres se retrouveraient sans référent et seraient perdus. Ils en feraient certainement une dépression ne sachant plus à quel saint se vouer. Ils s'en remettraient soit aux lois de la république, soit ils se réinventeraient un code personnel à respecter, ou alors finiraient par faire tout ce qu'ils n'ont pas pu faire jusqu'à présent.
Finalement, les athées seraient certainement les personnes qui resteraient égal à eux-mêmes. Et les laïcs auraient les plein pouvoirs et pourraient faire une société vraiment à leur image.
Je suppose que des guerres éclateraient aussi, car du coup, tous les conflits actuellement dans le monde au nom de Dieu prendraient un autre sens. Peut-être qu'on n'hésiterait plus à ficher sur la tronche d'Israël par exemple, ou la Mecque en Arabie Saoudite ou l'Italie avec le Vatican ... Les "zarabes" reprendraient leurs territoires, ce serait vraiment le bazar. Peut-être que les amérindiens reprendraient leurs terres (quoi que là, ils ne sont plus assez nombreux je crois ...) et les Africains reprendraient le dessus sur ces groupes armés qui terrorisent leur peuple ...
Bref, je maintiens : l'anarchie serait là, c'est certain. Après ça se stabiliserait, mais y'aura toujours un conflit entre le bien et le mal, Dieu existant ou pas. Donc bon ça ne changerait peut-être pas grand chose d'un point de vue humain.
Dans le 2e cas, quel serait le monde si on savait d'avance qu'il n'y a pas Dieu ? On aurait formé la société à notre propre image. On aurait idolâtrer de vraies personnes, notamment nos chefs politiques. Et sans doute qu'il y aurait les mêmes guerres, toujours l'esclavage, finalement ... comme maintenant. Peut-être pas sur les mêmes territoires, mais ça reviendrait au même. L'homme demeurerait toujours humain ...
Peut-être qu'on se comporterait plus facilement comme des animaux ? A savoir qu'on tuerait plus facilement son prochain pour lui prendre sa nourriture, ou récupérer sa femme ou autre ? Mais encore là, ça dépendrait de nos "Rois". Ce serait eux les seuls référents. Ils auraient sans doute plus de pouvoir que maintenant ... Plus personne pour leur voler la vedette ...
Ecrit le 30 nov.15, 06:50Ce n'est pas un hasard que les grandes civilisations ont sorti de là où les trois grandes religions abrahamiques ont sorti.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants
-