medico a écrit :
il serait bien se savoir que veut dire dans la bible le mot tourmenté
tourmenté et tourmenteur..
Apocalypse 14:10 il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans
la coupe de sa colère, et
il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l’Agneau.
Une belle étude sur la Colère !!
Colère Dans l’A.T., les termes hébr. Harah (92 fois), Haron (41 fois), qatsaph et Hemah s’appliquent tous à la colère. Dans nos Bibles, ils sont traduits par fureur #Ge 27.44 colère (ardente) #Ex 32.12; Nu 11.10; De 7.4; Jos 7.26; Ezr 7.23; Ps 76.8 s’indigner #Ex 16.20 se fâcher #Jon 4.1 Dans Néh. 3.20, le mot Harah est employé positivement au s. fig. et désigne l’ardeur de Baruk à la reconstruction des murailles de Jérusalem. Dans le N.T., les mots gr. orgê, parorgismos et aganaktêsis s’appliquent à l’indignation et la colère de Jésus-Christ et de l’homme. #Mr 3.5; 2Co 7.11; Eph 4.26 - Gén., la colère naît chez quelqu’un lorsque l’on menace ce qui a de la valeur pour lui, ce qu’il chérit. La colère se traduit par des paroles de mécontentement, une respiration bruyante (d’où l’image des narines utilisée fréquemment pour la colère de Dieu) et de l’agressivité à l’égard de celui qui offense. La colère est passagère. Elle monte à travers les mots et les gestes, mais elle peut aussi être contenue. Persistante, elle conduit à la haine ou passion dévorante qui aspire à l’anéantissement de l’offenseur. #Ge 27.41-45 - La colère et le péché sont étroitement liés. #Ps 4.5; Jas 1.19-20 Les Proverbes mettent en garde contre la colère et prônent la maîtrise de soi. #Pr 12.16; 15.1; 21.24; 27.4; 30.33 Jésus-Christ interdit à ses disciples de se mettre en colère. #Mt 5.22 Paul reprend l’avertissement de l’A.T. #Ps 4.5 il demande de ne pas se laisser inciter à pécher sous l’effet de la colère et ordonne de ne pas rester en colère jusqu’au lendemain, c.-à-d. d’en clarifier le motif et de résoudre le conflit le jour même. #Eph 4.26 Chez les chrétiens, la colère, qui est oeuvre de la chair, n’a plus sa place, surtout pas dans la prière #Ga 5.20; Eph 4.31; 1Ti 2.8 Les pères doivent prendre garde à ne pas irriter leurs enfants par des accès de colère ou une sévérité excessive. #Eph 6.4 - Avec insistance, la Bible parle de la colère de Dieu qui se déchaîne à cause du mal et de l’injustice commis par l’homme pécheur appelé aussi "enfant de la colère". #Eph 2.3 En qualité de Dieu saint et pur, il se met en colère contre tout ce qui injurie sa nature profonde et il anéantit celui qui se révolte. #De 29.21-23; Ps 5.5-7 L’impureté étant incompatible avec Dieu, le pécheur est invité à se détourner du péché #Eze 18.21-23 S’il ne le fait pas, la colère du jugement de Dieu le touchera. #Na 1.2; Isa 9.11 Les hommes de l’ancienne alliance ont expérimenté combien la colère de Dieu est ardente #Nu 11.1; 22.22; De 32.22; Jos 7.1; Jud 3.8; Isa 30.27; 42.25; Jer 52.3 lorsque Dieu rejette et frappe dans sa colère, l’homme défaille #Ps 27.9; 90.7; Jer 21.5-7 La colère de Dieu "bouleverse les montagnes" (Job 9.5), personne ne peut l’apaiser lorsque les péchés l’ont provoquée #Job 9.13; Jer 17.4 Les païens aussi sont touchés par elle #Ps 110.5-6; Isa 63.3; Jer 10.10 Il est compréhensible que l’homme demande l’apaisement de la colère divine #Ex 32.12; Ps 85.6; Da 9.16 ou qu’il souhaite se cacher. #Isa 26.20 - Avec la même clarté, le N.T. parle de la colère de Dieu (qui se révèle du ciel contre tous les impies et les injustes: #Lu 21.23; Joh 3.36; Ro 1.18; 4.15; Eph 5.6; Col 3.6; 1Th 2.16 Un pécheur qui escompte la bonté de Dieu "s’amasse un trésor de colère pour le jour de la colère et de la révélation du juste jugement de Dieu". #Ro 2.5 Paul était convaincu qu’en ne faisant rien pour arrêter les progrès de l’immoralité, les Hébreux avaient abusé de la patience et de la bonté de Dieu qui les poussait à la repentance. #Ro 2.4 Pour lui, ils sont "des vases de colère formés pour la perdition". #Ro 9.22 - L’observance de la Loi de Moïse ne les sauve pas, car "elle apporte la colère". #Ro 4.15 En effet, elle exige une obéissance totale aux commandements et les transgressions ne font que mieux exposer l’homme coupable à la colère de Dieu. Dans l’Ap., les jugements de Dieu sont représentés par "la coupe de la colère" que doivent boire les gens frappés de la condamnation #Jer 25.15; Re 14.10; 16.19 et par les "sept coupes de la fureur de Dieu". (Ap. 16) Mais le N.T. nous apporte aussi la Bonne Nouvelle que Dieu a donné son Fils Jésus-Christ #Joh 3.16 par sa mort, il a subi la colère de Dieu à la place de l’homme et il le délivre de la colère à venir. #1Th 1.10 Paul affirme que nous sommes justifiés par son sang, sauvés par lui de la colère. #Ro 5.9 Il n’y a plus de jugement mais la vie éternelle pour tous ceux qui croient #Joh 5.24; 1Th 5.9 - L’homme peut éprouver quelque chose de la colère de Dieu en face du péché et des injustices humaines. La Bible ne condamne pas cette colère de l’homme devant l’égarement de ses semblables, p. ex. la colère de Moïse devant le veau d’or #Ex 32.19 celle de Samuel envers Saül qui avait agi de son propre chef #1Sa 15.11 celle de Néhémie devant la cupidité sans limite des Juifs de retour de captivité. #Ne 5.6 Cette colère est sainte et juste. #Mr 3.5 ; Joh 2.13-17 Elle a pour objectif le salut et la conversion des hommes. Cep., Jésus interdit à ses disciples d’anéantir les Samaritains qui lui refusent l’hospitalité #Lu 9.54 car les hommes ne doivent pas faire agir la colère de Dieu: c’est à lui seul que revient le jugement et la vengeance #Ro 12.19 et "la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu". #Jas 1.20
Etang de feu !!
La mort et le séjour des morts, sont, dans l’ordre, le fait de mourir et la nouvelle condition après la mort de ceux qui ne ressuscitent pas pour le salut. L’une et l’autre sont symboliquement représentés comme ayant pris fin par leur chute dans. l’étang de feu. Pour l’étang de feu, équivalent de la géhenne, cf. note sur 19.20. La notion de « feu éternel » est la même que dans #Mt 25:41, l’opposé absolu de la « Vie éternelle » (#Mt 25:46). Un tel état est justement appelé la seconde mort (cf. 2 Baruch 86.4).
Géhenne = étang de feu !!
Séjour des morts , Hadès, Géhenne. Hébr. che’ol, gr. Hads #Ps 16.10; Ac 2.27 L’étym. des 2 mots est douteuse. che’ol peut signif. "insatiable". #Pr 27.20; 30.15-16 Hads veut dire: "invisible". - Les Juifs appelaient che’ol lieu où se rendaient tous les morts, heureux ou malheureux. #Ec 9.3, 10 Le patriarche qui mourait était "recueilli auprès de son peuple". (Gn. 25.8 vers. S., etc.) Samuel déclara à Saül et à ses fils que, le lendemain, ils seront où il se trouve lui-même #1Sa 28.19 David, pleurant son fils, dit qu’il ira bientôt vers lui #2Sa 12.23 en mourant, le roi "se coucha avec ses pères" #1Ki 2.10 On parlait de "descendre dans le séjour des morts", comme s’il était proche de la tombe où les corps étaient déposés #Nu 16.30-33; Eze 31.17; Am 9.2; Eph 4.9 - Le séjour des morts était considéré par l’A.T. comme le lieu de l’oubli et du repos, surtout pour le croyant. #Job 3.13-19 La pensée terrestre et désabusée de l’Ecclésiaste est que tout retourne à la poussière, l’homme comme la bête (3.19-21); les morts ne savent rien, ne possèdent plus rien, ne font plus aucune oeuvre, et n’auront plus aucune part à ce qui se fait sous le soleil (5.14). Cep. d’autres textes enseignent que les âmes continuent à exister dans le séjour des morts; cf. Samuel #1Sa 28.15 Moïse et Elie. #Mt 17.3 Dieu dit à Moïse: "Je suis le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob", car pour lui tous sont vivants #Mt 22.31-32; Lu 20.38 Les impies aussi gardent dans l’au-delà leur personnalité. #Isa 14.9-10; Eze 32.21-31 Le che’ol se trouve comme ouvert et exposé au regard de Dieu #Job 26.6; Pr 15.11 et sa présence même s’y fait sentir pour les siens. #Ps 139.8 Les croyants de l’Ancienne Alliance avaient aussi l’assurance de la gloire future et de la résurrection des corps #Job 19.25-27; Ps 16.8-11; 17.15; 49.14-16; 73.24-26; Da 12.2-3 L’enlèvement au ciel d’Hénoc et d’Elie. #Ge 5.24; 2Ki 2.11 vint renforcer une telle certitude. - A l’époque précédant la 1re venue du Christ, les Juifs en étaient venus à distinguer dans le séjour des morts 2 parties: l’une réservée aux impies, tourmentés dès leur départ ici-bas; l’autre, réservée aux bienheureux, et appelée "paradis" ou "sein d’Abraham". Jésus lui-même emploie ces expressions et donne des précisions remarquables sur le séjour des morts. #Lu 16.19-31 Dès son départ d’ici-bas, le croyant jouit de la consolation et du repos. C’est "le paradis", promis au brigand sur la croix le jour même de sa mort. #Lu 23.43 Tandis que l’impie, en pleine possession de ses facultés et de sa mémoire, souffre dans un lieu d’où il ne peut sortir. Cet endroit de tourment est pour lui comme la prison préventive: il y attend la 2e résurrection, le jugement dernier et la détention à perpétuité que sera l’enfer éternel. V. Peines éternelles. - Un grand changement fut produit par la descente du Christ dans le séjour des morts bienheureux. Selon la prophétie, le Seigneur n’y fut pas abandonné #Ps 16.8-11 car il était impossible qu’il fût retenu par les liens de la mort. #Ac 2.24 Sorti du tombeau, "étant monté en haut, il a emmené des captifs et il a fait des dons aux hommes". #Eph 4.8-10 Les commentateurs pensent que, lors de sa glorification, Christ a libéré du che’ol les morts croyants et les a emmenés avec lui dans le ciel. Le fait est que désormais, tous ceux qui meurent dans la foi, au lieu de descendre dans le séjour des morts, s’en vont directement auprès du Seigneur. Paul préfère ainsi s’en aller, pour être avec Christ #Php 1.21-24 et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur. #2Co 5.6-8 La mort est ainsi "un gain", elle n’est même plus la mort. #Joh 11.25 - Le séjour des morts, n’étant que provisoire, cesse d’exister au moment du jugement dernier: il est "jeté dans l’étang de feu". Avec ceux qu’il contenait, il est pour ainsi dire déversé dans l’enfer éternel qui commence #Re 20.13-14 - La géhenne tire son nom de l’expression hébr. ge-hinnom, vallée de Hinnom #Mt 5.22, 29, 30; 10.28; 18.9; 23.15, 33; Mr 9.47; Lu 12.5; Jas 3.6 En cet endroit, tout proche de Jérusalem, on avait brûlé des enfants en l’honneur de Molok. En raison des crimes qui s’y commirent #Jer 32.35 de sa profanation par le roi Josias #2Ki 23.10 pt-être aussi à cause des immondices qu’on y brûlait, la vallée d’Hinnom devint un symbole de péché, d’affliction; son nom finit par désigner un lieu d’éternel châtiment. #Mt 18.8-9; Mr 9.43 La géhenne est donc plus proche de l’enfer définitif que du séjour des morts provisoire décrit ci-dessus. C’est aux scènes horribles vues dans cette vallée qu’on emprunta les images représentant la géhenne de l’autre monde #Mt 5.22 (cf. 13.42; Mc. 9.48).