Le hasard
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- Karlo
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Le hasard
Ecrit le 27 nov.15, 06:34Bonjour,
J'aimerais savoir quelle définition donnent les croyants au hasard.
Parce que beaucoup de croyants en parlent très régulièrement, mais ils en parlent souvent exactement de la même manière qu'ils parlent de leur dieu.
On entend souvent des choses comme "le hasard a créé ceci, cela" dans la bouche de croyants, un peu comme si le hasard était une entité créatrice. Comme les dieux...
Certains vont même plus loin en parlant de "but du hasard", comme si le hasard avait son propre objectif...
Donc je ne comprends pas bien. S'agit-il d'un transfert en provenance de l'idée de dieu ?
Pour moi, le hasard, c'est l'imprédictibilité.
Exemple : vous prenez un jeu de cartes que vous mélangez sans me montrer. Puis vous me demandez quelle est la carte du sommet du paquet : je n'ai pas de moyen de prédire quelle carte ce sera. Je suis obligé de répondre au... hasard !
Pour pouvoir répondre sans hasard, il aurait fallu que je connaisse la position initiale de toutes les cartes dans le paquet et que je suive très très très attentivement votre mélange du paquet.
Voilà ce qu'est le hasard pour moi (et pour la plupart des scientifiques, il me semble, sans trop m'avancer. Mais peu importe cela).
L'imprédictibilité. Soit parce que les causes d'un effet sont trop complexes pour être saisies, soit parce qu'elles sont trop nombreuses pour être toutes prises en compte, soit même parce qu'on n'arrive pas à identifier les causes d'un effet.
Or beaucoup de religieux ne semblent pas se rendre compte que lorsqu'ils disent par exemple : la vie a été créée par le hasard, ils disent en fait plusieurs choses, non-seulement assez absurdes mais très contradictoires entre elles :
- d'une part que "le hasard" est une sorte d'entité créatrice...
- d'autre part, ils disent en fait : l'univers a été créé par des causes que je n'identifie pas, et donc je suis obligé d'appeler le processus "hasard". Mais il s'agit bien de causes (et non-pas d'une entité créatrice appelée "hasard"...). C'est juste que je ne les identifie pas. Donc je ne peux pas les nommer, et tout cela me parait imprédictible (hasard).
Comment voyez-vous le hasard, vous qui prêtez aux scientifiques et aux athées une utilisation du hasard qui n'est pas la leur ?
J'aimerais savoir quelle définition donnent les croyants au hasard.
Parce que beaucoup de croyants en parlent très régulièrement, mais ils en parlent souvent exactement de la même manière qu'ils parlent de leur dieu.
On entend souvent des choses comme "le hasard a créé ceci, cela" dans la bouche de croyants, un peu comme si le hasard était une entité créatrice. Comme les dieux...
Certains vont même plus loin en parlant de "but du hasard", comme si le hasard avait son propre objectif...
Donc je ne comprends pas bien. S'agit-il d'un transfert en provenance de l'idée de dieu ?
Pour moi, le hasard, c'est l'imprédictibilité.
Exemple : vous prenez un jeu de cartes que vous mélangez sans me montrer. Puis vous me demandez quelle est la carte du sommet du paquet : je n'ai pas de moyen de prédire quelle carte ce sera. Je suis obligé de répondre au... hasard !
Pour pouvoir répondre sans hasard, il aurait fallu que je connaisse la position initiale de toutes les cartes dans le paquet et que je suive très très très attentivement votre mélange du paquet.
Voilà ce qu'est le hasard pour moi (et pour la plupart des scientifiques, il me semble, sans trop m'avancer. Mais peu importe cela).
L'imprédictibilité. Soit parce que les causes d'un effet sont trop complexes pour être saisies, soit parce qu'elles sont trop nombreuses pour être toutes prises en compte, soit même parce qu'on n'arrive pas à identifier les causes d'un effet.
Or beaucoup de religieux ne semblent pas se rendre compte que lorsqu'ils disent par exemple : la vie a été créée par le hasard, ils disent en fait plusieurs choses, non-seulement assez absurdes mais très contradictoires entre elles :
- d'une part que "le hasard" est une sorte d'entité créatrice...
- d'autre part, ils disent en fait : l'univers a été créé par des causes que je n'identifie pas, et donc je suis obligé d'appeler le processus "hasard". Mais il s'agit bien de causes (et non-pas d'une entité créatrice appelée "hasard"...). C'est juste que je ne les identifie pas. Donc je ne peux pas les nommer, et tout cela me parait imprédictible (hasard).
Comment voyez-vous le hasard, vous qui prêtez aux scientifiques et aux athées une utilisation du hasard qui n'est pas la leur ?
- Kar Anetasaur
- [Religion] Animiste
- [Religion] Animiste
Re: Le hasard
Ecrit le 27 nov.15, 07:31Ce n'est pas ça mais les croyants font référence par exemple à la forme des êtres vivants; celle-ci est certes dû à l'évolution, mais plus précisément, est-ce que l'évolution avance au hasard ou y a-t-il une intention ???
En gros, si les zèbres sont blancs avec des traits noirs, et que les girafes ont un grand cou; c'est un hasard ou il y a une intention ???
En gros, si les zèbres sont blancs avec des traits noirs, et que les girafes ont un grand cou; c'est un hasard ou il y a une intention ???
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée
/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\
- Karlo
Ecrit le 27 nov.15, 07:42Là du coup, selon la science, ce n'est ni l'un ni l'autre. Ce sont des processus qu'on connait de mieux en mieux : la selection naturelle, la dérive, la mutation (qui elles sont aléatoires, avant d'être sélectionnées) ... Bref : ce sont les moteurs de l'évolution qui ont fait des girafes et des zèbres ce qu'ils sont aujourd'hui.En gros, si les zèbres sont blancs avec des traits noirs, et que les girafes ont un grand cou; c'est un hasard ou il y a une intention ???
Ni un dieu, ni le hasard.
Je ne comprends pas non-plus cette idée qui veut qu'il n'y ait que ces deux possibilités d'envisageable.
- Kar Anetasaur
- [Religion] Animiste
- [Religion] Animiste
Ecrit le 27 nov.15, 07:48Si ces processus sont aléatoires, il s'agit bien de hasard... Et sélectionnées par quoi ? Comment sont-elles sélectionnées ??Karlo a écrit :Là du coup, selon la science, ce n'est ni l'un ni l'autre. Ce sont des processus qu'on connait de mieux en mieux : la selection naturelle, la dérive, la mutation (qui elles sont aléatoires, avant d'être sélectionnées) ... Bref : ce sont les moteurs de l'évolution qui ont fait des girafes et des zèbres ce qu'ils sont aujourd'hui.
Au passage je voudrais juste te rappeler que l'évolution ne nie pas qu'il puisse exister de divinité...
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
- Karlo
Ecrit le 27 nov.15, 07:54Si vous prenez le hasard dans la définition que j'en donne plus haut, oui : le hasard, c'est l'imprédictibilité.Si ces processus sont aléatoires, il s'agit bien de hasard.
Les mutations sont imprédictibles, elles apparaissent donc comme au hasard, puisqu'on n'en saisi pas les causes.
Quand on saisira toutes les causes des mutations, on ne parlera plus de hasard.
La sélection naturelle : https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9lection_naturelleEt sélectionnées par quoi ? Comment sont-elles sélectionnées ??
- Ptitech
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 27 nov.15, 08:29Le mot hasard fait souvent référence à des situations où le nombre de variables est tellement énormes qu'il est impossible de se prononcer sur le résultat.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.
La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.
C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.
[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]
La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.
C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.
[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 27 nov.15, 09:26Il n'y a pas de hasard dans la nature, mais bien une intention qui se retrouve dans les processus. Pour ce qui est du vivant, les deux intentions les plus évidentes sont la croissance (ou évolution), et la préservation. Tous les processus mis en oeuvre par la nature visent ces deux buts. Entre alors en jeu d'autres processus, comme la nutrition et la guérison qui sont des processus accolés aux deux premiers. La nature travaille bien avec ces intentions de départ. Et c'est pourquoi chaque être vivant est adapté à son environnement. Le hasard n'y est pour rien, sinon qu'il fournit à la nature des occasions dont elle se sert.
C'est le secret de la vie !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ecrit le 27 nov.15, 11:30Pour faire simple, si quelque chose n'est pas adapté, il disparaît parce qu'elle est incapable de subvenir à ses besoins.. Sélection naturel, ce n'est ni plus ni moins que cette idée. Ça me surprend que ce concept ne soit pas connu de tous tiens.deTox a écrit : Si ces processus sont aléatoires, il s'agit bien de hasard... Et sélectionnées par quoi ? Comment sont-elles sélectionnées ??
Au passage je voudrais juste te rappeler que l'évolution ne nie pas qu'il puisse exister de divinité...
- clovis
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 27 nov.15, 13:15Le dictionnaire suffit à mettre tout le monde d'accord :
Cause, jugée objectivement non nécessaire et imprévisible, d'événements qui peuvent cependant être subjectivement ressentis comme intentionnels.
http://www.cnrtl.fr/definition/hasard
En ce qui concerne l'émergence de la vie, la question est en premier lieu de savoir si des combinaisons aléatoires de molécules au hasard des rencontres ont pu conduire à l'assemblage d'automates auto-reproductibles.
Cause, jugée objectivement non nécessaire et imprévisible, d'événements qui peuvent cependant être subjectivement ressentis comme intentionnels.
En ce qui concerne l'émergence de la vie, la question est en premier lieu de savoir si des combinaisons aléatoires de molécules au hasard des rencontres ont pu conduire à l'assemblage d'automates auto-reproductibles.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)
Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père.
Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 29 nov.15, 03:24Battre le cartes et les distribuer au hasard ce serait donc causal?clovis a écrit :Le dictionnaire suffit à mettre tout le monde d'accord :
C'est intentionnel mais pas causal..
Les combinaisons d'atomes en molécules et dailleurs tout ce qui se produit dans l'Univers n'obéit pas au hasard mais à la seule nécessité. Le hasard est dans l'imprédictibilité seulement.clovis a écrit :En ce qui concerne l'émergence de la vie, la question est en premier lieu de savoir si des combinaisons aléatoires de molécules au hasard des rencontres ont pu conduire à l'assemblage d'automates auto-reproductibles.
Or ne vous y trompez pas, cette nécessité à laquelle tout obéit n'est que celle du possible.
L'Univers, la vie, la conscience sont simplement parce que c'est possible. Il n'y a rien d'intentionnel à la base. --------> A la base c'est "A ou non A"...
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
- vic
Ecrit le 01 déc.15, 22:38De tox a dit :En gros, si les zèbres sont blancs avec des traits noirs, et que les girafes ont un grand cou; c'est un hasard ou il y a une intention ???
Quand on dit c'est du hasard , dans le sens du dico ça veut dire c'est imprédictible .
Si on pose la question dieu existe t'il ou non , c'est du hasard , c'est imprédictible , voilà ce que ça veut dire hasard , le hasard ne tranche pas sur ce genre de question, il donne comme résultat l'imprédictible .
Alors que les croyants pensent que le mot hasard tranche sur cette question , ça n'est pas le cas .
Le hasard n'a pas de volonté particulière de résultat justement .
Oui c'est très souvent ce qu"'on trouve dans les raisonnements postés des croyants .karlo a dit :Certains vont même plus loin en parlant de "but du hasard", comme si le hasard avait son propre objectif...
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 01 déc.15, 23:24La duplication de l'adn n'est jamais parfaite.deTox a écrit :Ce n'est pas ça mais les croyants font référence par exemple à la forme des êtres vivants; celle-ci est certes dû à l'évolution, mais plus précisément, est-ce que l'évolution avance au hasard ou y a-t-il une intention ???
Et donc au sein d'une espèce d'oiseaux naissent beaucoup d'individus aux ailes de taille standard et quelques uns aux ailes trop grandes ou trop petites.
Si une colonie de cette espèce habite au bord de l'océan, les grandes ailes sont un avantage pour planer longtemps sur les eaux et augmenter ses chances de ramener du poisson.
Ainsi les petits des oiseaux aux grandes ailes seront mieux nourris, survivront, et reproduiront ce gène accidentel des grandes ailes jusqu'à ce que des millions de goélands colonisent toutes les côtes qu'ils peuvent.
Les petites ailes sont un inconvénient partout où des carnassiers peuvent dévorer les oiseaux qui sautillent au lieu de voler.
Mais sur les îles que n'ont pu coloniser les carnassiers, les oiseaux handicapés par de petites ailes pour marcher tranquillement, survivre, et se reproduire avec d'autres oiseaux à petites ailes.
Ensuite, comme l'alimentation disponible est différente au ras du sol de ce qu'elle est sur les arbres, à petites ailes équivalentes, les kiwis à bec normal d'ancêtre cueilleur de fruits vont être désavantagés par rapport aux nouveaux mal formés à bec allongé mais permettant de fouir le sol pour attraper des insectes.
En fait, l'évolution est le fait d'handicapés qui ont survécu si le milieu l'a permis.
Ecrit le 01 déc.15, 23:25Il n'y a pas d'intention dans les processus. La croissance est un mécanisme complexe qui peut permettre au vivant de vivre ou mourrir. On pourra prendre l'exemple des cellules tumorales, leur capacité de croissance est bien plus performante que les cellules dites normales, mais cette haute capacité de croissance se nourrie des réserve énergétique de l'individu, sans compter qu'elle peut conduire à des déséquilibres métaboliques, donc à sa mort; au contraire la mort programmé des cellules donc à une limite de la croissance peu permettre la survie du vivant. Ensuite paradoxalement on peut avoir le contraire, les bactéries si elles sont capables d'avoir une haute reproductibilité ( comme dans un cancers) dans un milieu donné peut leur permettre de mieux survivre, mais dans un autre milieu cette haute reproductibilité peut épuiser les réserves de l'environnement et donc conduite à la destruction de la faune bactérienne. On peut trouver des êtres vivants à haute capacité de mutation comme les plantes et d'autres à faible capacité comme l'homme, ceci est dut la variabilité du climat, les plantes ne peuvent bouger donc il faut une capacité à évoluer rapidement, donc seules les plantes qui ont cette capacité mutationnelle importante peuvent survivre. A l'opposé l'homme peut se mouvoir donc éviter les climats contraires à sa préservation, donc la capacité mutationelle important n'apparaitra pas, car il n'y a pas de stress envirronemental sur ce point. On parle bien d'extinction d'especes qui ne donnent pas de descendance comme les gros dinausaures, car l'envirronement change trop brusquement. En gros tant que les mutations n'engendrent pas un risque de mort prématuré, elles peuvent continuer à vivre. Il existe un animal qui avait la reproduction sexuelle, son environement étant stable pendant des milliers d'années, son expèce a changé en une reproduction par clonage, un hasard de mutation successif, mais son envirronement vient d echngé et cette espece est en train de disparaitre sans pouvoir donner de nouvelles générations, car son pouvoir de mutation et surtout de transfert génétique n'est pas performant au changement de milieu actuel.MonstreLePuissant a écrit :Il n'y a pas de hasard dans la nature, mais bien une intention qui se retrouve dans les processus. Pour ce qui est du vivant, les deux intentions les plus évidentes sont la croissance (ou évolution), et la préservation. Tous les processus mis en oeuvre par la nature visent ces deux buts. Entre alors en jeu d'autres processus, comme la nutrition et la guérison qui sont des processus accolés aux deux premiers. La nature travaille bien avec ces intentions de départ. Et c'est pourquoi chaque être vivant est adapté à son environnement. Le hasard n'y est pour rien, sinon qu'il fournit à la nature des occasions dont elle se sert.
La préservation, l'exemple de l'autisme et d'autres maladies génétiques ou traumatique dans le vivant indique que la nature ne cherche pas à se préserver, c'est une forme de hazard évolution
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 02 déc.15, 01:43hermes a écrit :c'est une forme de hazard évolution
OU comme diraient probablement mes enfants : ''n'importe quoi''
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 02 déc.15, 02:11Oui c'est vrai je me suis mal exprimé, mais on en reviens au même type d'explications que dans le long pararagraphe, la nature n'a pas de volonté propre, et de nombreux exemples abondent dans ce sensindian a écrit :
OU comme diraient probablement mes enfants : ''n'importe quoi''
-