Pourquoi les athées viennent-ils ici ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: Pourquoi les athées viennent-ils ici ?

Ecrit le 01 déc.15, 04:13

Message par indian »

Philadelphia a écrit :Pfff ! Lorsque on oppose "croyants" et "athées", il est bien évident qu'on parle des croyants en Dieu.

Nous sommes ici sur le site "Religions du monde", par sur un site d'ufologie (extraterrestres) ou dédié aux fées, aux lutins ou à l'homéopathie...

Alors affirmer qu'il existe des croyants athées... :?

Faudrait savoir ce que chacun des croyants considèrent comme '''DIEU''
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 02 déc.15, 00:52

Message par J'm'interroge »

indian a écrit :Faudrait savoir ce que chacun des croyants considèrent comme '''DIEU''
S'il y a un Dieu vrai ce n'est certainement pas celui fait de croyances ineptes car les croyances sont filles d'Ignorance et mères d'Erreur.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

indian

Ecrit le 02 déc.15, 01:25

Message par indian »

J'm'interroge a écrit :Faudrait savoir ce que chacun des croyants considèrent comme '''DIEU''

S'il y a un Dieu vrai ce n'est certainement pas celui fait de croyances ineptes car les croyances sont filles d'Ignorance et mères d'Erreur.
Pour ma part Dieu ne peut être que celui que nous sommes à même de comprendre, prendre conscience et connaitre. Donc certainement pas à mon point de vue, jugement, raisonnement et avis celui des dogmes et doctrines ancestrales ou d'époques de sciences et de connaissances moindre qu'aujourd'hui.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 02 déc.15, 01:34

Message par J'm'interroge »

Oui, pour moi "Dieu" est du coté du sens et des significations, celui et celles que nous donnons aux choses et idées et y trouvons aussi.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

indian

Ecrit le 02 déc.15, 01:39

Message par indian »

J'm'interroge a écrit :Oui, pour moi "Dieu" est du coté du sens et des significations, ceux que nous donnons aux choses et idées et y trouvons aussi.
:hi: :mains:

En tant qu'incroyant et athée et moi en tant que croyant... il me semble que nous partageons bien plus que ne pouvait nous laisser croire nos préjugées et notre ignorance... comme vous dites...mère d'erreur

Vous dites: sens et significations, ceux que nous donnons aux choses et idées et y trouvons aussi :hi:

Je dirai cause, science, connaissance de nous, de notre nature, de la nature et de nos relations et relativisme.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 02 déc.15, 04:20

Message par kaboo »

Bonjour à tous.

Perso, je ne suis ni croyant, ni incroyant.

L'important n'est pas de croire mais de savoir. Croire, ça ne veut rien dire.
- Les enfants croient au père noël, aux contes de fées, en leurs parents.
- Les musulmans, les juifs et les chrétiens croient au même récits mais leurs dieux sont tous différents.
- Les juifs ne croient ni en Jésus ni en Mohamed.
- Les chrétiens ne croient pas en Mohamed.
- Les musulmans quand à eux, ils sont la cerise sur le gâteau.

Pour les juifs, les 144 000 sont les 12 tribus d'Israël.
Pour certains chrétiens, ce sont ceux qui auront suivit tel ou tel chef de file.
Quand au musulman, je ne sais même pas si cette croyance existe.

Dans tout les cas de figure, la "croyance" en un Dieu/Déesse unique est devenue une occasion de chute pour les 3 monothéismes.
Je doute qu'un TJ considérera les autres chrétiens comme étant sur la bonne voie et de ce fait, pour un TJ leurs baptêmes n'ont aucune valeur.
Idem pour les catholiques, les mormons, les protestants, ... hors de leurs églises respectives, pas d'espoir d'être sauvé.
Et d'ailleurs, sauvé de quoi, de qui ???

Que dire de Jésus, le Christ ? Etait-il chrétien ou juif ?
Que dire Siddhartha Gautama ? Etait-il bouddhiste ?

Comment adhérer à des religions (relier) qui divisent ???
Comment les hommes, les femmes, et ce, quelque soient leurs couleurs et/ou leurs nationalités font-ils pour croire que Dieu s'écrit au masculin ?

Quand on lit les livres de croyances des 3 monothéismes, force est de constater que :
- Dieu est un titre masculin.
- ses fils sont des anges masculin (Voir l'épisode du déluge).
- ses démons sont masculin.

Combien d'archange féminin ?
Combien d'ange féminin ?
Combien de prophétesses ?

Jacob/Israël à eu des fils et des filles. Quelle sont leurs places parmi les 12 tributs d'Israël ?

Dans l'ancien et le nouveau testament, combien de noms de femmes sont cités ?

Première femme Eve.

Puis, nous avons les noms des femmes trouvées par Caïn en terre de Nod.
Caïn étant seul, à moins d'avoir eu des rapports avec sa mère, j'ai beau chercher ...
Où a-t-il trouvé sa femme ? sous le sabot d'un cheval ?

Question pour les croyants. Quels sont les noms des femmes de :
Adam ==> Eve
Set ==> ?
Enosh ==> ?
Qaïnan ==> ?
Mahallalel ==> ?
Jared ==> ?
Enoch ==> ?
Mathusalem ==> ?
Lemek ==> ?
Noé ==> ?

Quel sont les noms des femmes de :
Sem ==> ?
Cham ==> ?
Japhet ==> ?

Que les machos vénèrent un dieu masculin, ça rentre encore dans le compréhensible mais les femmes ???
Combien de femme parmi les 12 apôtres du Christ.
Combien de femme parmi les compagnons de Mohamed.
Combien de femme Prêtresses chrétiennes ?
Combien de femme Imam ?
Combien de femme Rabbin ?

Même dans écrits retrouvés dans les grottes de qu'mram il est question de fils de lumière et de fils des ténèbres.

De plus, un enfant issue d'une famille chrétienne, coupé de ses parents et élevé dès son plus jeune âge par des musulmans deviendra musulman.
Idem pour un arabe adopté et élevé par des chrétiens. Comme tout bon chrétien, il ira, à date fixe, à la messe, à la salle du royaume ou au temple.

Tout cela porte un nom. C'est du conditionnement.
Si ce n'était pas le cas, à quoi serviraient les chapelets, les prières quotidiennes, les orientations pour prier, les fêtes religieuses ?
A quoi serviraient les flammes éternelles si ce n'est pour faire du prosélytisme et tenir les moutons sous bonne garde.
Autrefois les dieux se partagèrent entre eux la terre entière, contrée par contrée et sans dispute ; car il ne serait pas raisonnable de croire que les dieux ignorent ce qui convient à chacun d’eux, ni que, sachant ce qui convient mieux aux uns, les autres essayent de s’en emparer à la faveur de la discorde. Ayant donc obtenu dans ce juste partage le lot qui leur convenait, ils peuplèrent chacun leur contrée, et,

quand elle fut peuplée, ils nous élevèrent, nous, leurs ouailles et leurs nourrissons, comme les bergers leurs troupeaux, mais sans violenter nos corps, comme le font les bergers qui mènent paître leur bétail à coups de fouet ; mais, se plaçant pour ainsi dire à la poupe, d’où l’animal est le plus facile à diriger, ils le gouvernaient en usant de la persuasion comme gouvernail et maîtrisaient ainsi son âme selon leur propre dessein, et c’est ainsi qu’ils conduisaient et gouvernaient toute l’espèce mortelle.
http://umb-www-01.u-strasbg.fr/lexis/1_ ... ritias.pdf

Donc, oui je crois en quelque chose mais quoi ?
Une force Supérieure ?
Des ET (pourquoi pas) ?
L'au delà reste également une possibilité.
Des ...

Cordialement. :Bye:

Edit.

J'oubliais le principale. La morale biblique et la femme reléguée au dernier plan.
Eve créée à partir de l'homme.
Agar (esclave) qui sert de tiroir à polichinelle pour Abram, puis chassée comme une malpropre avec leur fils de 13 ans.
Paul quand à lui nous enseigne que la femme est la gloire de l'homme qui est la gloire du Christ qui est la gloire de Dieu.

Que dire de Lot ? Cette homme juste violé par ses 2 filles ?
Que dire de Noé ? Cette homme juste qui maudit son petit fils et le condamne pour les actes de son père ?

Aucune justice, aucune moralité.
Sortez de mon ordi Image

indian

Ecrit le 02 déc.15, 05:09

Message par indian »

kaboo a écrit :Bonjour à tous.

Perso, je ne suis ni croyant, ni incroyant.

L'important n'est pas de croire mais de savoir. Croire, ça ne veut rien dire.
- Les enfants croient au père noël, aux contes de fées, en leurs parents.
- Les musulmans, les juifs et les chrétiens croient au même récits mais leurs dieux sont tous différents.
- Les juifs ne croient ni en Jésus ni en Mohamed.
- Les chrétiens ne croient pas en Mohamed.
- Les musulmans quand à eux, ils sont la cerise sur le gâteau.

Pour les juifs, les 144 000 sont les 12 tribus d'Israël.
Pour certains chrétiens, ce sont ceux qui auront suivit tel ou tel chef de file.
Quand au musulman, je ne sais même pas si cette croyance existe.

Dans tout les cas de figure, la "croyance" en un Dieu/Déesse unique est devenue une occasion de chute pour les 3 monothéismes.
Je doute qu'un TJ considérera les autres chrétiens comme étant sur la bonne voie et de ce fait, pour un TJ leurs baptêmes n'ont aucune valeur.
Idem pour les catholiques, les mormons, les protestants, ... hors de leurs églises respectives, pas d'espoir d'être sauvé.
Et d'ailleurs, sauvé de quoi, de qui ???

Que dire de Jésus, le Christ ? Etait-il chrétien ou juif ?
Que dire Siddhartha Gautama ? Etait-il bouddhiste ?

Comment adhérer à des religions (relier) qui divisent ???
Comment les hommes, les femmes, et ce, quelque soient leurs couleurs et/ou leurs nationalités font-ils pour croire que Dieu s'écrit au masculin ?

Quand on lit les livres de croyances des 3 monothéismes, force est de constater que :
- Dieu est un titre masculin.
- ses fils sont des anges masculin (Voir l'épisode du déluge).
- ses démons sont masculin.

Combien d'archange féminin ?
Combien d'ange féminin ?
Combien de prophétesses ?

Jacob/Israël à eu des fils et des filles. Quelle sont leurs places parmi les 12 tributs d'Israël ?

Dans l'ancien et le nouveau testament, combien de noms de femmes sont cités ?

.
Les musulmans, les juifs et les chrétiens croient au même récits mais croeent que leurs dieux sont tous différents
Car ils ne savent pas... :hi:

Sinon tout ce que vous proposez est relatif et fonction du savoir et de la connaissance de chacune de ces époques. :hi:

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 02 déc.15, 05:53

Message par kaboo »

Bonjour indien.

Il est normal que leurs récits relatent les mêmes évenements puisqu'ils s'inscrivent dans la continuité Mosaïque.
Moïse lui-même décrit sa propre mort et son ensevelissement. Comment est-ce possible ? :hum:
Deutéronome 34:5
Moïse, serviteur de l'Eternel, mourut là, dans le pays de Moab, selon l'ordre de l'Eternel.
Et l'Eternel l'enterra dans la vallée, au pays de Moab, vis-à-vis de Beth-Peor.
Personne n'a connu son sépulcre jusqu'à ce jour.
Moïse était âgé de cent vingt ans lorsqu'il mourut; sa vue n'était point affaiblie, et sa vigueur n'était point passée.
Comment peut-on écrire un livre et y décrire sa propre mort ? :tap:

Par conséquent, il faudrait peut-être commencer par se poser les bonnes questions.
Qui est l'auteur de la torah ? Certainement pas Moïse.

Pour le reste, tous les récits bibliques et coraniques sont des copier coller des mythologies Egyptiennes, Babyloniennes, Hindouistes ... Livres d''Enoch ...
A cela, il faut ajouter les croyances et traditions païennes, orales, écrites, nordiques, romaines, grecs ...

De plus,
Iblis (coran) est inconnu dans la bible.
Allah n'a pas engendré Jésus.

Sacrifice d'Isaac dans la torah. Sacrifice d'Ismaël dans le coran. :o
Jésus crucifié dans le NT. Jésus inexistant pour les juifs. Jésus non crucifié dans le coran. :o

Quelle est la place des 99 attributs d'Allah dans l'AT et le NT ?
Tous ces Dieux n'on rien en commun.

Les musulmans et les chrétiens ne suivent pas les interdits alimentaires torachique.
Les juifs et les musulmans se font circoncire. Pas les chrétiens.
Les musulmans se prosternent face contre terre vers un Cube.
Les juifs prient debout devant un Mur.
Les chrétiens se prosternent, agenouillés dans les Temples.

Après, si quelqu'un veut me faire croire que ces 3 Dieux sont identiques. Pourquoi pas ?
Sortez de mon ordi Image

indian

Ecrit le 02 déc.15, 06:06

Message par indian »

kaboo a écrit : Qui est l'auteur de la torah ? Certainement pas Moïse.

Pour le reste, tous les récits bibliques et coraniques sont des copier coller des mythologies Egyptiennes, Babyloniennes, Hindouistes ... Livres d''Enoch ...
A cela, il faut ajouter les croyances et traditions païennes, orales, écrites, nordiques, romaines, grecs ...

De plus,
Iblis (coran) est inconnu dans la bible.
Allah n'a pas engendré Jésus.

Sacrifice d'Isaac dans la torah. Sacrifice d'Ismaël dans le coran. :o
Jésus crucifié dans le NT. Jésus inexistant pour les juifs. Jésus non crucifié dans le coran. :o

Quelle est la place des 99 attributs d'Allah dans l'AT et le NT ?
Tous ces Dieux n'on rien en commun.

Les musulmans et les chrétiens ne suivent pas les interdits alimentaires torachique.
Les chrétiens se prosternent, agenouillés dans les Temples.

Après, si quelqu'un veut me faire croire que ces 3 Dieux sont identiques. Pourquoi pas ?
Les chrétiens se prosternent, agenouillés dans les Temples

Traditions, us et coutumes obligent... :hi:

Si vous voulez que je tente de vous faire croire que le connaissance de dieu des juifs, des Chrétien et des Musulmans est la même... je n'y parviendrai pas.
Par contre pour vous convaincre qu'il s'agit d'un seul et même Dieu... J'ai 2-3 bouqins :wink: :hi:

99 attributs
Pourtant ils me font penser aux qualités d'un Bon Père..non? ou d'un Juste et Sévère Juge...Non?
OU d'un Consolateur, Sauveur.. :wink:

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 déc.15, 07:25

Message par Ikarus »

L'homme est l'oeuvre de Dieu selon les croyances, la femme n'a été tiré que de l'homme. J'ai envie de dire, a partir de la, la femme est déjà annoncé haut et fort comme étant moins bien que l'homme. :)

indian

Ecrit le 02 déc.15, 07:36

Message par indian »

Ikarus a écrit :L'homme est l'oeuvre de Dieu selon les croyances, la femme n'a été tiré que de l'homme. J'ai envie de dire, a partir de la, la femme est déjà annoncé haut et fort comme étant moins bien que l'homme. :)
:lol: :lol: :lol: :lol:
la femme tiré de l'homme...c'est vrai l'hisoire de la côte, l'argile...
Qu'est-ce qui ne faut pas croire?
Désolé... :( ca me dépasse ces conceptions ancestrales...

Sinon la symbolique de la femme, Eve, comme étant la conscience, l'Esprit, l'âme humaine, alors qu'Adam signifie l'homme, corporel...

L'âme tiré du corps??? :hum:
Prise de conscience de l'être humain ''animal'' en tant qu'être spirituel??

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 02 déc.15, 07:40

Message par Karlo »

Ou comment extrapoler jusqu'à s'inventer le sens qui nous convient à partir de n'importe quoi...

C'est encore un exemple de concordisme.

indian

Ecrit le 02 déc.15, 07:46

Message par indian »

Karlo a écrit :Ou comment extrapoler jusqu'à s'inventer le sens qui nous convient à partir de n'importe quoi...

C'est encore un exemple de concordisme.
Concordisme?

Tel est la connaissance et la science... :hi:

Toutes les théories des meilleurs aux pires sont de cette conception.

Mais pas à partir de n'importe quoi.
Mais bien à partir de ce qu'on sait, observe et cherche à savoir, expliquer, conceptualiser.

Répondre