Noel 2015

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: Noel 2015

Ecrit le 02 déc.15, 00:11

Message par Karlo »

En fait ca faisait déjà très longtemps qu'il y avait des fêtes autour du solstice d'hiver.

Les Saturnales romaines, Sol Invictus, la fête germano-scandinave de Yule... Il semble que les religions druidiques se la collaient aussi à cette période. Les chinois aussi considèrent depuis très longtemps cette fête comme importante, indépendamment de toute religion.
Le solstice d'hiver représentait un renouveau. C'est à partir de ce moment que les jours commencent à rallonger.

Lorsque le christianisme a voulu s'implanter, il a logiquement récupéré les fêtes populaires, dont celle-ci, très importante.
Il a essayé de se l'approprier mais c'est rester avant-tout une fête populaire.

Donc si vous cherchez à rendre ce moment austère et flegmatique, je vous souhaite bien du plaisir parce que c'est une très vieille coutume de faire une grosse teuf au moment du solstice hivernal ^^

eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 déc.15, 00:18

Message par eldavyd »

Philadelphia a écrit :Il reste les 364 autres jours de l'année pour profiter de notre famille non chrétienne.
En effet mais le 25 est aussi un jour comme le 1er janvier ou le 15 août.
Philadelphia a écrit :Voilà, tu as très bien résumé la situation
En effet Jésus n'est pas né le 25 et il n'a pas demandé de fêter sa naissance mais une chose est vrais , les gens sont plus réceptif et moins retissant à écouter la parole dans ces dates la..
maintenais celui qui atteint le 25 décembre pour parler de Dieu ne fait pas ce qu'il faut pendant toute l'année..

Apres Phila je suis daccord avec toi et j'avais ta maniéré de penser et agir.
Cela dit il est vrai que après quand j'ai eu des enfant ainsi qu'une belle famille, je me suis rendu compte que m’écarter de tout ainsi que mes enfants peut avoir aussi un effet contraire.

tout doit être fait d'une maniéré respectueuse envers Dieu en faisant la part de choses et sans oublier d'expliquer le sens de la naissance du Mesies.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 02 déc.15, 00:53

Message par medico »

Peut de gens semblent savoir que Noël n'est pas une invention des 'chrétiens' car cette fête existait bien avant l'ére chrétienne.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Tsophar

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 02 déc.15, 01:23

Message par Tsophar »

Bien sûr, la fête du dieu Mithra, récupéré par le catholicisme. Et alors...
IL FAUT SAVOIR SE LIBERER DU CONNU.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 02 déc.15, 01:31

Message par Thomas »

Que penser des coutumes autrefois liées à des pratiques discutables, mais qui à présent font surtout partie des convenances ? Par exemple, bien des coutumes observées lors des mariages, y compris l’échange d’alliances et le partage d’un gâteau, ont peut-être des origines païennes. Faut-il en conclure que les chrétiens doivent les rejeter ? Les chrétiens doivent-ils examiner à la loupe chaque coutume pour s’assurer qu’elle n’a pas eu de côté condamnable quelque part ou à une époque ?
Paul écrit que “ là où est l’esprit de Jéhovah, là est la liberté ”. (2 Corinthiens 3:17 ; Jacques 1:25.) Dieu veut que nous usions de cette liberté non comme d’une occasion pour satisfaire des désirs égoïstes, mais pour exercer nos facultés de perception à distinguer et le bien et le mal (Galates 5:13 ; Hébreux 5:14 ; 1 Pierre 2:16). Par conséquent, dans les domaines où les principes bibliques ne sont pas transgressés, les Témoins de Jéhovah n’établissent pas de règle rigide. Chaque chrétien doit plutôt réfléchir aux tenants et aux aboutissants, puis prendre une décision personnelle. - Réveillez-vous du 08/01/2000 page 27

Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d'autrui ? S'il se tient debout, ou s'il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l'affermir. 5 Tel fait une distinction entre les jours; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction. 6 Celui qui distingue entre les jours agit ainsi pour le Seigneur. Celui qui mange, c'est pour le Seigneur qu'il mange, car il rend grâces à Dieu; celui qui ne mange pas, c'est pour le Seigneur qu'il ne mange pas, et il rend grâces à Dieu. 7 En effet, nul de nous ne vit pour lui-même, et nul ne meurt pour lui-même. 8 Car si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur; et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Soit donc que nous vivions, soit que nous mourions, nous sommes au Seigneur. 9 Car Christ est mort et il a vécu, afin de dominer sur les morts et sur les vivants. - Romains 14:4-9
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 02 déc.15, 01:41

Message par Saint Glinglin »

Jésus étant un être parfait, il a vécu un nombre entier d'années.

Etant mort à l'équinoxe de printemps, il aurait dû naître à l'équinoxe de printemps.

Mais ce qui compte est qu'il est l'incarnation du Verbe et a donc été conçu lors de la visite de Gabriel, porteur du Verbe, à Marie.

Ayant donc vécu un nombre entier d'années depuis l'Incarnation, il faut compter dans sa vie terrestre les neuf mois qu'il a passés en gestation.

Et donc étant mort à l'équinoxe de printemps, il a été conçu à l'équinoxe de printemps et est né au solstice d'hiver.

Et verbum caro factum est.

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 02 déc.15, 02:13

Message par Philadelphia »

Karlo a écrit : Donc si vous cherchez à rendre ce moment austère et flegmatique, je vous souhaite bien du plaisir parce que c'est une très vieille coutume de faire une grosse teuf au moment du solstice hivernal ^^
Pour les chrétiens véritables, le soir du 24 décembre est un soir comme les autres, ni plus ni moins. Nous ne cherchons pas à le rendre "spécial" de quelque manière que ce soit, comme par exemple en le rendant plus "austère" que les autres jours.

Philadelphia.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 déc.15, 02:17

Message par eldavyd »

et le jour ou tu auras une "Philadelphia junior" tu vas l'annoncer ainsi ?

Pour les chrétiens véritables, le soir du 24 décembre est un soir comme les autres, ni plus ni moins. Nous ne cherchons pas à le rendre "spécial" de quelque manière que ce soit, comme par exemple en le rendant plus "austère" que les autres jours, allez au lit et ne me réveillez pas demain avant 8h00. :wink:

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 02 déc.15, 02:23

Message par Karlo »

Ce pourtant les chrétiens qui ont fait en sorte que le solstice d'hivers, une fête très ancienne, représente dorénavant en occident la nativité de leur dieu/fils de dieu. Ce sont eux qui ont fait en sorte que noël soit une des fêtes majeures de l'année occidentale.

Que vous vouliez vous persuader que votre petite minorité est celle des "chrétiens véritables", ca ne change rien à cet état de fait.
Tous les religieux prétendent être les "religieux véritables"...

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 02 déc.15, 02:45

Karlo a écrit : Tous les religieux prétendent être les "religieux véritables"...
C'est possible, mais le fait est que la logique même nous indique que ça ne peut être le cas. Des doctrines contradictoires ne peuvent être vraies en même temps.

Philadelphia.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

medico

Ecrit le 02 déc.15, 03:12

Message par medico »

Image
source journal La montagne.
il bien question pour ceux qui ont des doutes du mythe du père Noël. :accordeon:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 02 déc.15, 03:46

Merci pour cet article, Medico. :mains:

On peut y lire:
Imaginer qu'un être si bienveillant existe fait du bien aux plus jeunes, cela leur procure une sensation de puissance et leur confirme qu'ils sont aimés.
Alors je me demande: les enfants de ce monde occidental sont-ils si "mal-aimés" qu'ils aient besoin qu'on leur invente un Père Noël pour les rassurer à cet égard ?

Philadelphia.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 02 déc.15, 04:00

Message par Karlo »

C'est possible, mais le fait est que la logique même nous indique que ça ne peut être le cas. Des doctrines contradictoires ne peuvent être vraies en même temps.
Tout à fait. Mais comme toutes ces doctrines ne sont soutenues par rien d'autre que la foi de leurs fidèles, il n'est pas tellement pertinent d'arguer que les "véritables" chrétiens (ou musulmans, ou autres) devraient faire ceci ou cela.
Tous sont à égalité dans le "véritable" du moment qu'ils ont la foi.

Imaginer qu'un être si bienveillant existe fait du bien aux plus jeunes, cela leur procure une sensation de puissance et leur confirme qu'ils sont aimés.
C'est amusant les similitudes entre le père noël et les dieux. Ca ne fait pas tilter les croyants ?

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 02 déc.15, 04:10

Karlo a écrit : Tout à fait. Mais comme toutes ces doctrines ne sont soutenues par rien d'autre que la foi de leurs fidèles, il n'est pas tellement pertinent d'arguer que les "véritables" chrétiens (ou musulmans, ou autres) devraient faire ceci ou cela.
Tous sont à égalité dans le "véritable" du moment qu'ils ont la foi.
Sophisme dit de "généralisation"...

Nous parlons ici de Noël, qui est censée être une fête soit-disant "chrétienne". Or, la base doctrinale de la religion chrétienne, c'est la Bible.

Pour prendre un exemple concret, une personne qui se dit chrétienne et qui prétend que Jésus est né un 25 décembre, parce qu'elle a "la foi" que c'est comme ça et pas autrement, et bien cette personne ne peut pas être réellement chrétienne car elle contredit directement la Bible.

C'est plus clair ?

Philadelphia.

PS.. laisse-moi deviner ta prochaine réplique... "Oui mais chacun a sa propre interprétation de la Bible..." J'ai déjà la réponse alors j'attends sagement... Tout cela est tellement prévisible...

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 02 déc.15, 04:22

Message par Karlo »

Nous parlons ici de Noël, qui est censée être une fête soit-disant "chrétienne". Or, la base doctrinale de la religion chrétienne, c'est la Bible.
Entre autres. Je ne vais pas vous faire un cours sur le rôle que l'Eglise (ou même LES Eglises) se sont données à travers l'Histoire.
Que vous ne les reconnaissiez pas comme étant légitime, ca vous regarde. Il n'empêche qu'énormément de gens les ont reconnu légitimes et continuent même de le faire aujourd'hui.

Votre foi n'est pas plus "véritable" que la leur, ne vous en déplaise.

Sinon, je ne voudrais pas vous décevoir, donc je vais le dire : Oui mais chacun a sa propre interprétation de la Bible...

Ne vous en faites pas, vous êtes tout aussi prévisible dans votre réponse (une version joliment enrobée de "ouaip mais c'est mon interprétation qui est la seule qui soit véritable)...
Classique

Répondre