Religion Abraham vs Juifs, Chrétiens et Musulmans.

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Religion Abraham vs Juifs, Chrétiens et Musulmans.

Ecrit le 29 nov.15, 05:47

Message par spin »

TetSpider a écrit :Pourquoi ne pas croire en une révélation émanant de Dieu si on prétend aimer Dieu ?
Parce qu'on ne croit pas qu'elle émane de Dieu...
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 7537
Enregistré le : 03 juin14, 07:53
Réponses : 0

Re: Religion Abraham vs Juifs, Chrétiens et Musulmans.

Ecrit le 01 déc.15, 21:04

Message par eric121 »

TetSpider a écrit :[
="eric121"]Abraham n'a rien à voir avec l'islam


Pourtant dans la Bible, YHWH lui a promis qu'il fera de lui une grande nation, elle même qui a été permise à Ismaël.
Il ne lui a jamais dit qu'il s'agissait de l'islam
....................................
@ slamani

La soumission n'est pas une notion exclusive à Dieu
1 Pierre
Soyez soumis, à cause du Seigneur, à toute autorité établie parmi les hommes, soit au roi comme souverain, soit aux gouverneur
Femmes, soyez de même soumises à vos maris,
etc.

Ce n’est pas parce qu’une personne est soumise à Dieu ou à son roi qu'elle est musulmane.
Ce n'est pas parce que le musulman a décidé qu'il n'est soumis qu'à Dieu que tout soumis est musulman. Si on suit ta logique un soda-maso est aussi musulman puisqu'il est soumis à sa maîtresse

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6998
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Religion Abraham vs Juifs, Chrétiens et Musulmans.

Ecrit le 01 déc.15, 21:20

Message par Yacine »

eric121 a écrit :Il ne lui a jamais dit qu'il s'agissait de l'islam
Alors dis nous toi de quoi il s'agit.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Pierre77

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1569
Enregistré le : 16 sept.15, 12:06
Réponses : 0

Re: Religion Abraham vs Juifs, Chrétiens et Musulmans.

Ecrit le 01 déc.15, 21:41

Message par Pierre77 »

" TetSpider " Faire d'Ismael une grande nation cela n'a rien à voir avec l'islam, cela signifie tout simplement qu’Israël sera fécond (aura une grande descendance) tout simplement !

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6998
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Religion Abraham vs Juifs, Chrétiens et Musulmans.

Ecrit le 01 déc.15, 22:05

Message par Yacine »

Oui et une nation bénite, et qui détient l’alliance d'Abraham... c'est pas pour rien.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 7537
Enregistré le : 03 juin14, 07:53
Réponses : 0

Re: Religion Abraham vs Juifs, Chrétiens et Musulmans.

Ecrit le 01 déc.15, 23:26

Message par eric121 »

TetSpider a écrit :[
="eric121"]Il ne lui a jamais dit qu'il s'agissait de l'islam[

Alors dis nous toi de quoi il s'agit.
Quand on n'a pas d'argument, on répond par une question !
C'est à celui qui prétend de prouver, donc c'est à toi de prouver qu’Ismaël est l’ancêtre de Mahomet (ou des musulmans)
Il s'agit d'une promesse ... Il n'y a aucune preuve qu'elle a été tenue... c'était peut être juste pour ne pas en rajouter vu qu'ils ont été abandonné dans le désert

15Quand l'eau de l'outre fut épuisée, elle laissa l'enfant sous un des arbrisseaux, 16et alla s'asseoir vis-à-vis, à une portée d'arc; car elle disait: Que je ne voie pas mourir mon enfant! Elle s'assit donc vis-à-vis de lui, éleva la voix et pleura
17Dieu entendit la voix de l'enfant; et l'ange de Dieu appela du ciel Agar, et lui dit: Qu'as-tu, Agar? Ne crains point, car Dieu a entendu la voix de l'enfant dans le lieu où il est. 18Lève-toi, prends l'enfant, saisis-le de ta main; car je ferai de lui une grande nation

Voici la fin de l'histoire :

20Dieu fut avec l'enfant, qui grandit, habita dans le désert, et devint tireur d'arc. 21Il habita dans le désert de Paran, et sa mère lui prit une femme du pays d'Egypte.

Il n'est plus question de nation...
Modifié en dernier par eric121 le 01 déc.15, 23:47, modifié 2 fois.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16479
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Religion Abraham vs Juifs, Chrétiens et Musulmans.

Ecrit le 01 déc.15, 23:39

Message par Mormon »

TetSpider a écrit :Oui et une nation bénite, et qui détient l’alliance d'Abraham... c'est pas pour rien.
Non, ce n'est pas Ismaël avec qui Dieu confirma son alliance par laquelle toutes les nations de la terre seraient bénies par l'Evangile, ce fut Isaac.

Ismaël devint surtout une grande nation pour s'opposer à Dieu et à israël, et au christianisme en recevant le pétrole et l'Islam.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

clo

[ Aucun rang ]
clo
[ Aucun rang ]
Messages : 134
Enregistré le : 14 juil.15, 07:54
Réponses : 0

Re: Religion Abraham vs Juifs, Chrétiens et Musulmans.

Ecrit le 02 déc.15, 02:12

Message par clo »

eric121 a écrit : Quand on n'a pas d'argument, on répond par une question !
C'est à celui qui prétend de prouver, donc c'est à toi de prouver qu’Ismaël est l’ancêtre de Mahomet (ou des musulmans)
Il s'agit d'une promesse ... Il n'y a aucune preuve qu'elle a été tenue... c'était peut être juste pour ne pas en rajouter vu qu'ils ont été abandonné dans le désert

15Quand l'eau de l'outre fut épuisée, elle laissa l'enfant sous un des arbrisseaux, 16et alla s'asseoir vis-à-vis, à une portée d'arc; car elle disait: Que je ne voie pas mourir mon enfant! Elle s'assit donc vis-à-vis de lui, éleva la voix et pleura
17Dieu entendit la voix de l'enfant; et l'ange de Dieu appela du ciel Agar, et lui dit: Qu'as-tu, Agar? Ne crains point, car Dieu a entendu la voix de l'enfant dans le lieu où il est. 18Lève-toi, prends l'enfant, saisis-le de ta main; car je ferai de lui une grande nation

Voici la fin de l'histoire :

20Dieu fut avec l'enfant, qui grandit, habita dans le désert, et devint tireur d'arc. 21Il habita dans le désert de Paran, et sa mère lui prit une femme du pays d'Egypte.

Il n'est plus question de nation...
Genèse Chapitre 16

.6 Abram répondit à Saraï: «Ta servante est en ton pouvoir. Traite-la comme tu le jugeras bon.» Alors Saraï maltraita Agar, de sorte que celle-ci s'enfuit loin d'elle.
7 L'ange de l'Eternel la trouva près d'une source d'eau dans le désert, près de la source qui est sur le chemin de Shur.
8 Il dit: «Agar, servante de Saraï, d'où viens-tu et où vas-tu?» Elle répondit: «Je m'enfuis loin de Saraï, ma maîtresse.» 9 L'ange de l'Eternel lui dit: «Retourne vers ta maîtresse et humilie-toi sous son pouvoir.»
10 Puis l'ange de l'Eternel lui affirma: «Je multiplierai ta descendance. Elle sera si nombreuse qu'on ne pourra pas la compter.»
11 L'ange de l'Eternel lui dit: «Te voici enceinte. Tu mettras au monde un fils à qui tu donneras le nom d'Ismaël, car l'Eternel t'a entendue dans ton malheur.
12 Il sera pareil à un âne sauvage. Sa main sera contre tous et la main de tous sera contre lui. Il habitera en face de tous ses frères.»
Soit Dieu a tenu sa promesse, soit l'ange de Dieu était un menteur, ou Dieu était un menteur ?

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6998
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Religion Abraham vs Juifs, Chrétiens et Musulmans.

Ecrit le 02 déc.15, 03:14

Message par Yacine »

Mormon a écrit :Non, ce n'est pas Ismaël avec qui Dieu confirma son alliance par laquelle toutes les nations de la terre seraient bénies par l'Evangile, ce fut Isaac.
Gn 17.7 J'établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations: ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi.
Ismaël devint surtout une grande nation pour s'opposer à Dieu et à israël,
Gn 17.20 A l'égard d'Ismaël, je t'ai exaucé. Voici, je le bénirai, je le rendrai fécond, et je le multiplierai à l'infini; il engendrera douze princes, et je ferai de lui une grande nation.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Pierre77

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1569
Enregistré le : 16 sept.15, 12:06
Réponses : 0

Re: Religion Abraham vs Juifs, Chrétiens et Musulmans.

Ecrit le 02 déc.15, 04:50

Message par Pierre77 »

" TetSpider " Dieu dit clairement ci-dessous, dans le même chapitre que c'est avec " Isaac " qu'il établira son alliance perpétuelle et non avec Ismaël :

Genèse 17:18-19 Et Abraham dit à Dieu: Oh! qu'Ismaël vive devant ta face! Dieu dit: Certainement Sara, ta femme, t'enfantera un fils; et tu l'appelleras du nom d'Isaac. J'établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa postérité après lui.

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6998
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Religion Abraham vs Juifs, Chrétiens et Musulmans.

Ecrit le 02 déc.15, 04:53

Message par Yacine »

Gn 17.13 On devra circoncire celui qui est né dans la maison et celui qui est acquis à prix d'argent; et mon alliance sera dans votre chair une alliance perpétuelle.
Gn 17.25 Ismaël, son fils, était âgé de treize ans lorsqu'il fut circoncis.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Pierre77

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1569
Enregistré le : 16 sept.15, 12:06
Réponses : 0

Re: Religion Abraham vs Juifs, Chrétiens et Musulmans.

Ecrit le 02 déc.15, 04:58

Message par Pierre77 »

Dieu a pris la peine de spécifier que c'est avec Isaac qu'il fera son alliance perpétuelle, Dieu ne dit rien pour rien ! Explique moi alors pourquoi Dieu a attendu des milliers des milliers d'année depuis Abraham avant de faire alliance selon vous avec les arabes ?

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Religion Abraham vs Juifs, Chrétiens et Musulmans.

Ecrit le 02 déc.15, 05:05

Message par indian »

Pierre77 a écrit :Dieu a pris la peine de spécifier que c'est avec Isaac qu'il fera son alliance perpétuelle, Dieu ne dit rien pour rien ! Explique moi alors pourquoi Dieu a attendu des milliers des milliers d'année depuis Abraham avant de faire alliance selon vous avec les arabes ?

Simple besoin d'éducation :hi:

Et pourquoi dieu se manifesta t'il à nouveau?
Idem
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6998
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Religion Abraham vs Juifs, Chrétiens et Musulmans.

Ecrit le 02 déc.15, 05:06

Message par Yacine »

Pierre77 a écrit :Dieu a pris la peine de spécifier que c'est avec Isaac qu'il fera son alliance perpétuelle, Dieu ne dit rien pour rien ! Explique moi alors pourquoi Dieu a attendu des milliers des milliers d'année depuis Abraham avant de faire alliance selon vous avec les arabes ?
Mais on a pas dit que l'alliance ne s'est faite pas avec Isaac non plus...
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 7537
Enregistré le : 03 juin14, 07:53
Réponses : 0

Re: Religion Abraham vs Juifs, Chrétiens et Musulmans.

Ecrit le 02 déc.15, 06:35

Message par eric121 »

clo a écrit : Genèse Chapitre 16

.6 Abram répondit à Saraï: «Ta servante est en ton pouvoir. Traite-la comme tu le jugeras bon.» Alors Saraï maltraita Agar, de sorte que celle-ci s'enfuit loin d'elle.
7 L'ange de l'Eternel la trouva près d'une source d'eau dans le désert, près de la source qui est sur le chemin de Shur.
8 Il dit: «Agar, servante de Saraï, d'où viens-tu et où vas-tu?» Elle répondit: «Je m'enfuis loin de Saraï, ma maîtresse.» 9 L'ange de l'Eternel lui dit: «Retourne vers ta maîtresse et humilie-toi sous son pouvoir.»
10 Puis l'ange de l'Eternel lui affirma: «Je multiplierai ta descendance. Elle sera si nombreuse qu'on ne pourra pas la compter.»
11 L'ange de l'Eternel lui dit: «Te voici enceinte. Tu mettras au monde un fils à qui tu donneras le nom d'Ismaël, car l'Eternel t'a entendue dans ton malheur.
12 Il sera pareil à un âne sauvage. Sa main sera contre tous et la main de tous sera contre lui. Il habitera en face de tous ses frères.»

Soit Dieu a tenu sa promesse, soit l'ange de Dieu était un menteur, ou Dieu était un menteur ?
Pourquoi les musulmans ne seraient pas les descendants des enfants de Ketura ? pourquoi Ismael ?
Genèse 25 1 Abraham prit encore une femme, nommée Ketura. 2Elle lui enfanta Zimran, Jokschan, Medan, Madian, Jischbak et Schuach. 3Jokschan engendra Séba et Dedan. Les fils de Dedan furent les Aschurim, les Letuschim et les Leummim. 4Les fils de Madian furent Epha, Epher, Hénoc, Abida et Eldaa. -Ce sont là tous les fils de Ketura. 5Abraham donna tous ses biens à Isaac. 6Il fit des dons aux fils de ses concubines; et, tandis qu'il vivait encore, il les envoya loin de son fils Isaac du côté de l'orient, dans le pays d'Orient.

11Après la mort d'Abraham, Dieu bénit Isaac, son fils. Il habitait près du puits de Lachaï-roï.

17Et voici les années de la vie d'Ismaël: cent trente-sept ans. Il expira et mourut, et il fut recueilli auprès de son peuple. 18Ses fils habitèrent depuis Havila jusqu'à Schur, qui est en face de l'Egypte, en allant vers l'Assyrie. Il s'établit en présence de tous ses frères.

Les enfants d'Issac :
27Ces enfants grandirent. Esaü devint un habile chasseur, un homme des champs; mais Jacob fut un homme tranquille, qui restait sous les tentes. 28Isaac aimait Esaü, parce qu'il mangeait du gibier; et Rebecca aimait Jacob.

Les chapitres suivants ne parlent que de Rebecca, Issac, Jacob, etc.

Les ancetres des habitants de la Mecque et de Médine sont venus du Yemen il me semble selon la tradition musulmane ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Stop !, vic et 20 invités