Le hasard

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le hasard

Ecrit le 02 déc.15, 06:03

Message par hermes »

indian a écrit :
je préfèrerai si vous ni voyez pas d'inconvénients... ''l'ignorance des mutations''... à ''hasard des mutations''.

peu de diversité d'espèces ??? avec les dinosaures? :hum:
Encore là, vous semblez vous réconforter dans le peu que l'on en sait. non?
à moins que vous considérez que nous n'apprendrons plus rien à ces sujets :hi:
Pfeuuuuuuuu,

Dites comme vous voulez cela ne changera pas grand chose, la mutation génétique est suffisament étudiée en laboratoire et totu converge dans le même sens. Oui à l'époque des dinosaures, il y y avait peur de diversité d'espèces de mammifères comparé à la période actuelle. Pour cela je me base quand sur les études et analyses scientifiques les plus récentes, et qui vont bien avec le temps dans le même sens. En gros avec le temps cela se confirme. Bien sur rien ne garantie à 100% en science, la remise en question reste toujours de mise. Mais la probabilité du contraire sur ce sujet précis serait très difficile car on sait qu'il est plus difficile de retrouver des ossements de petits animaux que de gros et comme l'explosion de diversité des mammifères repose sur l'apparition des especes de mamiferes de grand gabarie durant le tertiaire et le quaternaire. Donc voilà, pour finir il existe suffisament de documentation scientifique pour comprendre notre monde, mais il faut moins en avoir la volonté et la capacité intellectuelle pour le faire.

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 02 déc.15, 06:10

Message par indian »

hermes a écrit : Dites comme vous voulez cela ne changera pas grand chose, la mutation génétique est suffisament étudiée en laboratoire et totu converge dans le même sens. Oui à l'époque des dinosaures, il y y avait peur de diversité d'espèces de mammifères comparé à la période actuelle. Pour cela je me base quand sur les études et analyses scientifiques les plus récentes, et qui vont bien avec le temps dans le même sens. En gros avec le temps cela se confirme. Bien sur rien ne garantie à 100% en science, la remise en question reste toujours de mise. Mais la probabilité du contraire sur ce sujet précis serait très difficile car on sait qu'il est plus difficile de retrouver des ossements de petits animaux que de gros et comme l'explosion de diversité des mammifères repose sur l'apparition des especes de mamiferes de grand gabarie durant le tertiaire et le quaternaire. Donc voilà, pour finir il existe suffisament de documentation scientifique pour comprendre notre monde, mais il faut moins en avoir la volonté et la capacité intellectuelle pour le faire.
Vous vous fiez à la ''moindre diversité'' d'il y a des milliers , millions d'années pour conclure :hum:

Je préfère considérer des conditions propices à la transformation de la matière... dans un plus large éventail... à la suite de la diversification... déjà bien amorcé même avant les dinosaures...

La diversification des espèces du temps des dinosaures...comparés au temps d'avant les dinosaures?? vous en faites quoi?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 02 déc.15, 06:15

Message par Karlo »

La biodiversité n'a aucun rapport avec le nombre d'espèces.

indian

Ecrit le 02 déc.15, 06:19

Message par indian »

Karlo a écrit :La biodiversité n'a aucun rapport avec le nombre d'espèces.
:mains:
Les relations, conditions, causes, phénomènes, lois, dépendance, interdépendance et interrelations sont bien plus nombreuses et impressionnantes que le simple nombre d'espèces, il en va de soi
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 déc.15, 06:26

Message par hermes »

indian a écrit :
Vous vous fiez à la ''moindre diversité'' d'il y a des milliers , millions d'années pour conclure :hum:

Je préfère considérer des conditions propices à la transformation de la matière... dans un plus large éventail... à la suite de la diversification... déjà bien amorcé même avant les dinosaures...

La diversification des espèces du temps des dinosaures...comparés au temps d'avant les dinosaures?? vous en faites quoi?
Vous avez l'art pour changer le sujet, qu'on ne sait plus quel était le sujet de départ, s'en est fatiguant et usant, donc bonne continuation pour la suite.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 02 déc.15, 06:29

Message par Karlo »

Je trouve aussi qu'indian rebondit un peu trop sur ce qui l'arrange en oubliant rapidement et sans commentaires les erreurs qu'on lui pointe.

Est-ce un hasard ou une volonté ? :hi:

indian

Ecrit le 02 déc.15, 06:30

Message par indian »

Karlo a écrit :J'aimerais savoir quelle définition donnent les croyants au hasard.
Ignorance :hi:

Quant à :
Ce sont des processus qu'on connait de mieux en mieux : la selection naturelle, la dérive, la mutation (qui elles sont aléatoires, avant d'être sélectionnées) ... Bref : ce sont les moteurs de l'évolution qui ont fait des girafes et des zèbres ce qu'ils sont aujourd'hui.

Je dis ''Cause''.

@hermès.
Vous avez l'art pour changer le sujet

je ne fais que suivre le fil et la suite de la discussion, mes excuses. :hi:

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 déc.15, 08:51

Message par hermes »

indian a écrit :
@hermès.
Vous avez l'art pour changer le sujet

je ne fais que suivre le fil et la suite de la discussion, mes excuses. :hi:
Euh, franchement non, vous changez le fil de discussion. Quand vous aurez plus de maitrise sur les sujets que vous souhaitez abordés, car franchement faut revoir vos cours de lycées, vous maitrisez même pas les bases de la biologie et de l'argumentaire, à ce moment vous pourrez proposer des topics pour travailler sur le détail.

indian

Ecrit le 02 déc.15, 09:11

Message par indian »

hermes a écrit : Euh, franchement non, vous changez le fil de discussion. Quand vous aurez plus de maitrise sur les sujets que vous souhaitez abordés, car franchement faut revoir vos cours de lycées, vous maitrisez même pas les bases de la biologie et de l'argumentaire, à ce moment vous pourrez proposer des topics pour travailler sur le détail.

Parlons donc de hasard qui semble pour vous ce qui permet à la matière de se transformer... :hi:

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 déc.15, 09:36

Message par hermes »

j'avais commencé un texte, mais comme il reprenait les cours de base de la mutation de l'ADN, je l'ai effacé car vous pouvez chercher un peu par vous même; et rien que votre dernière phrase on va encore partir sur tout et n'importe quoi, quand vous serez un croyant éclairé , on en reparlera.

indian

Ecrit le 02 déc.15, 09:54

Message par indian »

hermes a écrit :j'avais commencé un texte, mais comme il reprenait les cours de base de la mutation de l'ADN, je l'ai effacé car vous pouvez chercher un peu par vous même; et rien que votre dernière phrase on va encore partir sur tout et n'importe quoi, quand vous serez un croyant éclairé , on en reparlera.

Un croyant éclairé?

Désolé je ne suis que baha'i :hi:

Quand à l'ADN mes cours de fac en bio sont plutôt lointains... mais bon...
Il s'avère que les connaissances récentes sont tout de même que la pointe de l'iceberg en ce domaine comme dans tant d'autres.
À moins que vous sachiez qu'il n'y ait plus rien à apprendre?

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 déc.15, 10:01

Message par hermes »

indian a écrit :
Un croyant éclairé?

Désolé je ne suis que baha'i :hi:

Quand à l'ADN mes cours de fac en bio sont plutôt lointains... mais bon...
Il s'avère que les connaissances récentes sont tout de même que la pointe de l'iceberg en ce domaine comme dans tant d'autres.
À moins que vous sachiez qu'il n'y ait plus rien à apprendre?
Comment peut-on savoir que c'est que la pointe si l'on ne voit pas l'ensemble. Il y a toujours à apprendre mais entre croire quelque chose et expérimenter de façon scientifique quelque chose, l'expérimentation est plus proche de la réalité. Donc au lieux de penser que vous savez mieux que les autres, retournez aux cours et soyez humble

indian

Ecrit le 02 déc.15, 10:04

Message par indian »

hermes a écrit : Comment peut-on savoir que c'est que la pointe si l'on ne voit pas l'ensemble. Il y a toujours à apprendre mais entre croire quelque chose et expérimenter de façon scientifique quelque chose, l'expérimentation est plus proche de la réalité. Donc au lieux de penser que vous savez mieux que les autres, retournez aux cours et soyez humble
En tant qu'ingénieur de formation et professionnellement, l'expérimentation, désolé, mais ca fait partie de mon quotidien.

l'expérimentation est plus proche de la réalité :mains: :hi:

Et je n'ai pas encore expérimenté le hasard à tout dire. Par contre l'ignorance et l'incapacité à prévoir :hi:

J'ai dis que je pensais savoir mieux que les autres?
C'est vrai?
Désolé c'est une grosse faute de ma part.
Vous me dites où que j'édite ce message svp, je vous en pries.
Modifié en dernier par indian le 02 déc.15, 10:05, modifié 1 fois.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 02 déc.15, 10:05

Message par Karlo »

Parlons donc de hasard qui semble pour vous ce qui permet à la matière de se transformer...
Il y a un topic pour ca ^^

Attention à ne pas verser dans la confusion classique sur le hasard.
Le hasard, c'est ce dont on ne comprend pas les causes. Donc si vous dites que le hasard fait se transformer la matière, vous dites que vous ne comprenez pas les causes de ces transformations.

Ca n'a rien malheureusement rien à voir avec l'image que la plupart des croyants essayent de véhiculer du "hasard"...

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 déc.15, 10:25

Message par hermes »

Voilà la phrase ou vous prenez les gens de haut, Il y a des centaines de chercheurs universitaires qui travaillent sur la génétique, qui publue dans des revues, qui vulgarisent leurs recherches, qui passent leur temps à se remettre en question. Vous pensez savoir mieux qu'eux que c'est la pointe de l'iceberg, alors que vous n'avez même pas un dixieme de leurs connaissance, de leur maîtrise du sujet. Votre idée de la pointe de l'iceberg n'est que votre croyance, elle n'est pas issue de l'expérimentation scientifique.

je ne suis même pas sur que vous compreniez le concept de hasard en science. Le hasard, c'est que du fait d'un manque de connaissance et/ou d'un ensemble de causalité trop importante, on ne peut pas prédire un phénomène, remarque pour compenser on utilise les probabilités pour tenter de prédire l'evenement

Une preuve supplémentaire qu vous changez le topics, je ne pense pas avoir parler d'expérimenter le hasard, alors pourquoi en parlez vous

Répondre