Gnosis,Gnosis a écrit :Thèse dépassé.
A vrai dire les spécialistes aujourd'hui reconnaissent qu'il n'y a pas de canon a proprement parlé à cette époque et encore moins
un canon pour les juifs alexandrin et les juifs de la Palestine.
Selon mes études que j'avais effectué.
Maintenant si tu penses le contraire, je ne vais pas insisté.
Bien à toi, mais je t'invite si tu as l'occasion approfondir cette piste et de ne pas l’écarté a priori.
Je ne peux te dire davantage.
Vous affirmez : "Thèse dépassé" et vous cncluez : "Je ne peux te dire davantage".
Je trouve votre propos incoherent.
Je serai heureux de lire VOTRE thèse.
Je suis d'accord avec vous (en partie), quand vous dites :
"A vrai dire les spécialistes aujourd'hui reconnaissent qu'il n'y a pas de canon a proprement parlé à cette époque et encore moins
un canon pour les juifs alexandrin et les juifs de la Palestine."
Comme je l'ai déjà indiqué l’histoire textuelle de la Bible est beaucoup plus complexe que la plupart des croyants ne pensent. C’est ainsi que le canon, c’est-à-dire la liste des livres considérés comme inspirés, n’a été fixé qu’à une époque plutôt tardive, plus ou moins entre le Ier siècle avant et le Ier siècle après Jésus Christ.
Le concile rabbinique de Yamnia (vers 90 de notre ère), a décidé de ne retenir dans son canon que les seuls livres originellement écrits en hébreu, ce qui a donné le canon palestinien, mais déterminer un canon ne signifie pas CLOTURER la liste.
Le livre du Siracide a écrit en hébreu, mais n'a pas été intégré au canon de Yamnia, peut-être parce qu'il a été perdu, nous en possédons aujourd'hui les deux tiers.
On a retrouvé à Qumrân des fragments de tous les livres bibliques de l'Ancien Testament, des écrits parabibliques (livre d'Hénoch, livre des Jubilés ...) et des textes propres à la communauté de Qumrân . cela indique que malgré le concile de Yamnia, de nombreux livres qui n'ont pas été retenu dans le canon hébreu, circulaient et étaient lu par de nombreux juifs.
C'est l'Eglise catholique au 4eme siècle qui va établir un canon de la Bible, qui sera modifié avec la réforme.