Les croyants ont-ils confiance en eux et en l'homme ?
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Les croyants ont-ils confiance en eux et en l'homme ?
Ecrit le 02 déc.15, 16:20Je lis assez régulièrement que les croyants substituent leurs morales/consciences individuelles à celle de leur religion.
Qu'ils agissent pour le bien par crainte du jugement dernier ou du moins qu'ils hésiteraient certainement moins à faire "le mal" s'ils n'avaient la foi.
Ainsi, j'aurais trois questions à vous poser (surtout aux croyants des religions "moralisatrices") :
-Pensez-vous qu'un homme sans religion est plus immoral qu'un croyant ? Pensez-vous que ne pas croire en "Dieu", signifie ne pas intéresser aux bien-être de ses semblables ?
-Pensez-vous que la religion est le garant de votre propre morale et que sans elle, vous n'auriez aucun problème à faire le mal dans votre propre interêt ?
-Pensez-vous que l'homme est intrinsèquement bon et que c'est son "environnement" au sens large, qui le rend mauvais ? Ou pensez-vous au contraire que l'homme est mauvais de nature et que c'est la religion qui lui permet de rester dans le "droit chemin" ?
Question bonus :
-Que pensez-vous de la notion freudienne de "Surmoi" ?
Qu'ils agissent pour le bien par crainte du jugement dernier ou du moins qu'ils hésiteraient certainement moins à faire "le mal" s'ils n'avaient la foi.
Ainsi, j'aurais trois questions à vous poser (surtout aux croyants des religions "moralisatrices") :
-Pensez-vous qu'un homme sans religion est plus immoral qu'un croyant ? Pensez-vous que ne pas croire en "Dieu", signifie ne pas intéresser aux bien-être de ses semblables ?
-Pensez-vous que la religion est le garant de votre propre morale et que sans elle, vous n'auriez aucun problème à faire le mal dans votre propre interêt ?
-Pensez-vous que l'homme est intrinsèquement bon et que c'est son "environnement" au sens large, qui le rend mauvais ? Ou pensez-vous au contraire que l'homme est mauvais de nature et que c'est la religion qui lui permet de rester dans le "droit chemin" ?
Question bonus :
- Kar Anetasaur
- [Religion] Animiste
- [Religion] Animiste
Re: Les croyants ont-ils confiance en eux et en l'homme ?
Ecrit le 03 déc.15, 02:24Déjà merci de ne pas faire d'amalgame, on peut très bien être croyant sans être religieux, et c'est mon cas. Donc je ne fais pas le bien par crainte du jugement dernier, mais simplement parce que ça me répugne qu'on laisse des gens souffrir quand on peut les aider à s'en sortir...
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée
/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée
/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 03 déc.15, 03:10La morale, la justice, le bien sont des notions subjectives, donc chacun pense avoir raison de son point de vue.
C'est donc des questions sans fin et sans réponse.
C'est donc des questions sans fin et sans réponse.
La vérité = la réalité
Ecrit le 03 déc.15, 03:23Peu importe les conceptions de chacun. Chacun a une conception propre. Ce qui m'intéresse, c'est le "moteur" de cette conception chez les croyants.
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 déc.15, 03:33On récolte ce que l'on sème. Donc, il vaut mieux semer de l'amour autour de soi si on veut avoir une vie riche, tranquille et vivre en paix.
La peur s'oppose à l'amour. Donc, non ! Obéir à un Dieu par peur, ça ne me branche pas.
La peur s'oppose à l'amour. Donc, non ! Obéir à un Dieu par peur, ça ne me branche pas.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 03 déc.15, 03:46NON, NONJacen a écrit :Je lis assez régulièrement que les croyants substituent leurs morales/consciences individuelles à celle de leur religion.
Question bonus :
NON
OUI, NON
Bonus: Ca me rappelle l'ego, nos ''anges et démons intérieurs''.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 03 déc.15, 12:35Je vous remercie de cette réponse claire Indian.
Permettez-moi juste de vous contredire sur un point, l'ego est la conscience de soi. Le surmoi, dans son concept freudien n'est que partiellement conscient vu qu'il s'agit en gros, de l'internalisation des commandements sociaux, des notions de bien et de mal, inculqués de façon consciente et inconsciente.
Permettez-moi juste de vous contredire sur un point, l'ego est la conscience de soi. Le surmoi, dans son concept freudien n'est que partiellement conscient vu qu'il s'agit en gros, de l'internalisation des commandements sociaux, des notions de bien et de mal, inculqués de façon consciente et inconsciente.
Ecrit le 03 déc.15, 14:59Arrêtes ton charabia. Je ne suis pas Freud, ni Jung ou Onfrey. Mais le surmoi est un soi sublimé.Jacen a écrit :Je vous remercie de cette réponse claire Indian.
.
- Le Coran suffit
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 déc.15, 15:01L'essentiel ici Jacen est qu'un non croyant peut facilement mentir car il considérera que 'personnes' ne puissent le démasquer dans ses mensonges. Et ça c'est un des gros défauts des athés.
Les systèmes athéistes d'ailleurs, pour freiner ce genre de comportement ont créé des systèmes de droit et de devoir.
C'est, je voudrai presque dire, que c'est pareil au système de 'péché et faire le bien'.
Par contre un croyant peut facilement être têtu et même aller dans l'extrémisme a cause des doctrines.
En ce sens un athé illuminé sera bien mieux que lui.
On perçoit aussi que beaucoup de personnes qui ne croient pas en Dieu ne travaillent en faite que pour leur propres intérêts ou alors que pour leurs intérêts de groupe. Ces gens-la seraient facilement égoiste? mais parce que ils se sont fait attrapé par le système capitaliste qui prône l'Egoisme..
A ce niveau les religieux ne sont pas mieux. Ils sont tout aussi égoïste bien-sur et même quand ils doivent faire le bien, c'est toujours selon l’intérêt de..
Faire le 'bien purement' ne peut se faire qu'avec désinvolture (ou alors pour un croyant, en attendant la récompense uniquement de Dieu).
Sans quoi 'tuer' ne serait plus qu'un acte anodin..
L'homme a aussi bien les germes du mal et les germes du bien en son for intérieur. Ensuite celui qui voudra faire le bien faire pousser ses grains du bien et celui qui voudra faire/créer le mal fera pousser ses grains du mal.
- L'environnement, soit le lieu ou il se trouve joue un rôle bien-sur mais surtout pour faire afficher de façon clair et précis de quel coté sera cet humain?
Les livres (de Dieu), sont un guide, et il n'est pas nécessaire (je pense) de les lire. Par contre ne pas les lire serait de passer a coté de beaucoup d'expérience notifiés.. Un homme peut tout aussi bien mûrir, dans le sens du bien, sans les livres envoyés par Dieu par contre il est fort probable qu'il ne connaisse pas toute les bonnes choses a faire.
Les systèmes athéistes d'ailleurs, pour freiner ce genre de comportement ont créé des systèmes de droit et de devoir.
C'est, je voudrai presque dire, que c'est pareil au système de 'péché et faire le bien'.
Par contre un croyant peut facilement être têtu et même aller dans l'extrémisme a cause des doctrines.
En ce sens un athé illuminé sera bien mieux que lui.
On perçoit aussi que beaucoup de personnes qui ne croient pas en Dieu ne travaillent en faite que pour leur propres intérêts ou alors que pour leurs intérêts de groupe. Ces gens-la seraient facilement égoiste? mais parce que ils se sont fait attrapé par le système capitaliste qui prône l'Egoisme..
A ce niveau les religieux ne sont pas mieux. Ils sont tout aussi égoïste bien-sur et même quand ils doivent faire le bien, c'est toujours selon l’intérêt de..
Faire le 'bien purement' ne peut se faire qu'avec désinvolture (ou alors pour un croyant, en attendant la récompense uniquement de Dieu).
Si l'on doit parler au nom de Tout les humains ce sera OUI, la religion mais aussi l'ensemble des bonnes valeurs sont le garant pour ne pas faire le mal.-Pensez-vous que la religion est le garant de votre propre morale et que sans elle, vous n'auriez aucun problème à faire le mal dans votre propre interêt ?
Sans quoi 'tuer' ne serait plus qu'un acte anodin..
Qui a dis que l'homme était bon? foutaise..-Pensez-vous que l'homme est intrinsèquement bon et que c'est son "environnement" au sens large, qui le rend mauvais ? Ou pensez-vous au contraire que l'homme est mauvais de nature et que c'est la religion qui lui permet de rester dans le "droit chemin" ?
L'homme a aussi bien les germes du mal et les germes du bien en son for intérieur. Ensuite celui qui voudra faire le bien faire pousser ses grains du bien et celui qui voudra faire/créer le mal fera pousser ses grains du mal.
- L'environnement, soit le lieu ou il se trouve joue un rôle bien-sur mais surtout pour faire afficher de façon clair et précis de quel coté sera cet humain?
Les livres (de Dieu), sont un guide, et il n'est pas nécessaire (je pense) de les lire. Par contre ne pas les lire serait de passer a coté de beaucoup d'expérience notifiés.. Un homme peut tout aussi bien mûrir, dans le sens du bien, sans les livres envoyés par Dieu par contre il est fort probable qu'il ne connaisse pas toute les bonnes choses a faire.
Ecrit le 03 déc.15, 15:07Et oui. C'est le mythe de Caïen et Abel. La force et la douceur.Le Coran suffit a écrit :Qui a dis que l'homme était bon? foutaise..
L'homme a aussi bien les germes du mal et les germes du bien en son for intérieur. Ensuite celui qui voudra faire le bien faire pousser ses grains du bien et celui qui voudra faire/créer le mal fera pousser ses grains du mal
Bon je reviendrai taquiner votre planète.
.
- indian
Ecrit le 04 déc.15, 03:46Jacen a écrit :Je vous remercie de cette réponse claire Indian.
Je vois. Merci
Toujours bien utile ce Freud pour prendre conscience...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 04 déc.15, 12:25L'inconscient et le surmoi sont des frères jumeaux.
.
- Espilon
- [ Christianisme ] Mormon
- [ Christianisme ] Mormon
Ecrit le 07 déc.15, 13:02Salut, je réponds uniquement au sujet.
Je vais me baser sur ton assomption pour répondre à ma manière à tes trois questions, et en me basant sur ma religion.Je lis assez régulièrement que les croyants substituent leurs morales/consciences individuelles à celle de leur religion.
Du point de vue de ma religion, les esprits de tout les hommes et toute les femmes sont les enfants littérale de Dieu. Quelque soit ce que l'on peut déduire sur la nature et la matière, en définitif je crois que nous sommes tous à peu prêt égaux devant la morale, que nous connaissons tous le bien et le mal, quelque soient nos croyances. La réponse la plus provocatrice est que d'une certaine manière, ceux qui ne croient pas en Dieu y croient sans le savoir ;').-Pensez-vous qu'un homme sans religion est plus immoral qu'un croyant ? Pensez-vous que ne pas croire en "Dieu", signifie ne pas intéresser aux bien-être de ses semblables ?
En l'absence de Dieu, qui est un témoin transcendant de la morale, la nature n'aurait pas de mal nous convaincre que nos œuvres sont toute bonnes. Mais même quelqu'un qui ne souhaite que le bien peut faire le mal car il est submergé par la tentation... la réponse est donc non et non.-Pensez-vous que la religion est le garant de votre propre morale et que sans elle, vous n'auriez aucun problème à faire le mal dans votre propre intérêt ?
En lisant mes deux précédentes réponse, tu en conclus que ma répons est oui, c'est notre environnement qui nous rend mauvais. Théologiquement, cet environnement est apparut avec la chute d'Adam et Eve.-Pensez-vous que l'homme est intrinsèquement bon et que c'est son "environnement" au sens large, qui le rend mauvais ? Ou pensez-vous au contraire que l'homme est mauvais de nature et que c'est la religion qui lui permet de rester dans le "droit chemin" ?
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.
Ecrit le 07 déc.15, 13:16Sacrifier la vie d'une centaine de gens pour en sauver 1000, c'est bien ou mal? Prendre un risque considérable qui inclue d'autre personne dans l'espérance que le résultat rendra tout le monde heureux, bien ou mal? On sait bien entendu tous ce que représente le bien ou le mal, mais lorsque on se rapproche de la frontière, nos code moraux diffèrent. Ce ne sont que des notions subjective. Et dans ce monde, nous sommes bien plus souvent dans des cas qui joue sur la limite que dans des cas bien défini.en définitif je crois que nous sommes tous à peu prêt égaux devant la morale, que nous connaissons tous le bien et le mal, quelque soient nos croyances.
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 déc.15, 00:30Non ! La morale dépend de beaucoup de paramètres et est changeante selon les temps, les lieux et les époques. Par ailleurs, dans l'histoire, les croyants ont largement démontré leur manque total de morale.Pensez-vous qu'un homme sans religion est plus immoral qu'un croyant ?
Absolument pas ! L'intérêt que l'on porte aux autres n'a rien à voir avec la croyance en Dieu.Pensez-vous que ne pas croire en "Dieu", signifie ne pas intéresser aux bien-être de ses semblables ?
Non ! La religion n'a rien à voir dans mes choix de vie. Si vos choix sont conditionnés par la peur, alors ce ne sont pas vos choix.Pensez-vous que la religion est le garant de votre propre morale et que sans elle, vous n'auriez aucun problème à faire le mal dans votre propre interêt ?
A la base, il n'est ni bon ni mauvais. C'est l'environnement ajouté à ses dispositions naturelles qui va le mener dans un sens ou dans l'autre, ou dans un sens puis dans l'autre.Pensez-vous que l'homme est intrinsèquement bon et que c'est son "environnement" au sens large, qui le rend mauvais ?
La religion ne rend pas les gens meilleurs. Si ils font des choix par peur, ce ne sont pas leur choix. Donc, en apparence ils sont meilleurs, mais dans le fond, rien n'a changé.Ou pensez-vous au contraire que l'homme est mauvais de nature et que c'est la religion qui lui permet de rester dans le "droit chemin" ?
Mais parfois, les gens trouvent leur voie grâce à la religion.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
-