Marie, Aaron et Moïse

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
assmatine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1164
Enregistré le : 24 févr.15, 07:10
Réponses : 0
Localisation : Ile de france

Marie, Aaron et Moïse

Ecrit le 03 déc.15, 06:17

Message par assmatine »

Bonjour.

En feuilletant le magazine télé, je m'arrête sur un documentaire qui passera mercredi prochain sur Arté concernant Jésus et l'Islam. Et en lisant le résumé, il est écrit pour un des épisodes que :

"Le Coran accorde une place éminente à Marie, la seule femme dont il cite le nom. Pourquoi Jésus est-il toujours présenté comme "fils de Marie" ? Pourquoi passe-t-elle pour être la soeur de Aaron et de Moïse alors que 1000 ans les sépare ?"

Et c'est cette dernière phrase qui m'interpelle. Je ne connais pas cette histoire-là. Quelqu'un aurait des versets ou des infos sur la question ? C'est la première fois que j'entends un truc pareil.

Le documentaire est apparemment fait par des chrétiens (Jérôme et Gérard je ne sais pas quoi). Alors je ne sais pas si les témoignages qui seront dedans seront faits par des savants musulmans ou chrétiens, m'enfin, j'aimerais bien en savoir un peu plus sur la question avant de regarder le documentaire, histoire de ne pas me laisser embarquer dans n'importe quoi le cas échéant.

Merci d'avance.

L'Unité

L'Unité

Re: Marie, Aaron et Moïse

Ecrit le 03 déc.15, 06:20

Message par L'Unité »

C'est une métaphore pour dire qu'elle a fait une chose honteuse alors qu'elle descend des prophètes dont sa lignée (bien qu'elle soit des Yehoudim donc Davidique) montre qu'elle a Moïse comme ancêtre et le fait qu'elle a ramené un bébé hors mariage est une chose honteuse car les juifs disaient d'elle qu'elle était enceinte hors mariage.

Marie sœur de Haroun (Aaron) !





Le verset en question :

Puis elle vint auprès des siens en le portant [le bébé]. Ils dirent : "Ô Marie, tu as fait une chose monstrueuse ! "Ô Sœur de Haroun, ton père n'était pas un homme de mal et ta mère n'était pas une prostituée".

Sourate Maryam 18, 27-28



Accusation

Le Coran affirme que Marie et la sœur d’Aaron le frère de Moise alors que des siècles les séparent !



Réponse:

Il n’est guère possible que Marie (que la paix de Dieu soit sur elle) soit la sœur du prophète Aaron (as), frère de Moïse (as) car plusieurs siècles les séparent. Nous disons plusieurs choses :



Premièrement : Dans ce verset se sont les Juifs qui s’exclament ainsi. Ce n’est donc pas Allah qui affirme qu’elle est la « sœur de Aaron » mais les Juifs. C’est comme le verset coranique dans lequel Pharaon prétend être le « Seigneur Très Haut », il serait tout de même aberrant de soutenir qu’en Islam, Pharaon serait Dieu le Très-Haut… Cette remarque en entraîne une autre, à savoir quel sens les Juifs de l’époque donnaient à cette expression.

Deuxièmement : Le Prophète (sws) est celui qui connait le mieux le Coran. La Sunna explique le Coran. Il faut donc regarder, dans un premier temps, dans les recueils authentiques si cette question n’a jamais été posé auparavant.

En effet, Al-Moughîra ibn Shu'ba raconte : "Le Prophète (sws) m'envoya à Nadjran [Yémen]. Là-bas on me dit : "Vous récitez ce passage : "O Sœur de Aaron" [Coran 19/28] ; pourtant, entre l'époque de Moïse et celle de Jésus il y a eu le temps que chacun connaît !" Je n'ai pas su quoi leur répondre. Lorsque je rentrai (à Médine), je questionnai le Prophète à ce sujet. Il me dit : "Tu les aurais informés qu'ils se donnaient comme noms ceux des prophètes et des pieux ayant vécu avant eux.""



عَنِ الْمُغِيرَةِ بْنِ شُعْبَةَ، قَالَ: لَمَّا قَدِمْتُ نَجْرَانَ سَأَلُونِي، فَقَالُوا: إِنَّكُمْ تَقْرَءُونَ يَا أُخْتَ هَارُونَ، وَمُوسَى قَبْلَ عِيسَى بِكَذَا وَكَذَا، فَلَمَّا قَدِمْتُ عَلَى رَسُولِ اللهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ سَأَلْتُهُ عَنْ ذَلِكَ، فَقَالَ: «إِنَّهُمْ كَانُوا يُسَمُّونَ بِأَنْبِيَائِهِمْ وَالصَّالِحِينَ قَبْلَهُمْ»

Sources: Muslim, n° 2135 ; At-Tirmidhî, n° 3155 (jugé bon par al-Albânî) ; Ahmad, n° 17491.



Le Prophète (sws) explique parfaitement dans ce hadith que le mot « sœur » ne veut pas dire sœur d’un même père ou d’une même mère.



Troisièmement : Certains missionnaires soutiennent que la Sourate 7, 155-168 confirme qu’il y a une confusion dans le Coran entre l’époque de Moise (as) et celle de Jésus (as) en prétendant que l’Injil (évangile authentique) était présent à l’époque de Moise (as). Cette question a déjà été traitée ici :

http://sites.google.com/site/islamdefie ... e-de-moise

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6993
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Marie, Aaron et Moïse

Ecrit le 03 déc.15, 06:54

Message par Yacine »

Une sœur ici ne veut pas dire une sœur au sens littéral, mais une sœur d'Aaron c'est à dire qu'elle a hérité de la bonté et la piété du Prophète Aaron.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

bercam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3422
Enregistré le : 09 févr.07, 10:14
Réponses : 0

Re: Marie, Aaron et Moïse

Ecrit le 03 déc.15, 07:23

Message par bercam »

.............

desolé , j'efface ma réponse...trop pertinente pour des cerveaux étroits !
Modifié en dernier par bercam le 03 déc.15, 20:34, modifié 1 fois.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Marie, Aaron et Moïse

Ecrit le 03 déc.15, 11:50

Message par Saint Glinglin »

Les musulmans peuvent bien faire un tas d'acrobaties pour ne pas voir un anachronisme dans le Coran, il n'empêche que cette fraternité entre Marie, Moïse, et Aaron est bien tirée de la Bible :

Le nom de l'épouse d'Amram était Jokébed, fille de Lévi, laquelle naquit à Lévi, en Égypte;
elle enfanta à Amram : Aaron, Moïse, et Marie, leur soeur.


Nb 26.59

assmatine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1164
Enregistré le : 24 févr.15, 07:10
Réponses : 0
Localisation : Ile de france

Re: Marie, Aaron et Moïse

Ecrit le 03 déc.15, 20:12

Message par assmatine »

Ah oui ... ? Tiens ... Je vais aller lire les Nombres, c'est un des livres sur lequel je ne me suis pas vraiment attardée.

En tout cas, j'ai posté le sujet sur un forum musulman, et on m'a tout simplement dit que ça ne voulait rien dire ... Avec ça, je vais aller loin ... Si le Coran ne veut rien dire ... alors ? Si c'est là-dedans, c'est qu'il y a une raison. Pourquoi avoir pris Haroun comme référence dans le texte, il y a forcément une raison. Qu'on ignore.

Bref, en échange, on m'a refilé le PDF de l'histoire des prophètes d'Ibn Kathir. La référence salafiste apparemment ... Chouette ... 444 pages à lire ... Comme ça ... J'oublie ma question en passant ... ? LoL.

Je me rends compte qu'on ne sait pas grand chose en la matière non plus.

Soultan

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 9060
Enregistré le : 08 mars14, 01:09
Réponses : 0

Re: Marie, Aaron et Moïse

Ecrit le 04 déc.15, 00:39

Message par Soultan »

Salam, le coran en parlant de Azar dit le père d'Ibrahim, hors c'était son oncle
et donc ce terme de père est global pour dire parent

Moises était frère de Aaron et les deux avaient une soeur appelé Myriam
ça c'est environ 1400 ans avant jesus christ

Puis au début de notre ère est né dame marie fille de 3imran (joackim) et de Hanna (Anne)
le coran l'appelle soeur de aaron dans le sens ou son rang rappelle myriam soeur de aaron
Aaron était pretre d'Israel et marie d'elle va venir celui qui rappellera cela, marie est donc soeur avec aaron dans leurs dimensions spirituelles

assmatine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1164
Enregistré le : 24 févr.15, 07:10
Réponses : 0
Localisation : Ile de france

Re: Marie, Aaron et Moïse

Ecrit le 04 déc.15, 00:54

Message par assmatine »

Oui, j'arrive bien à comprendre cette dimension-là. Mais faut quand même avouer que cette Marie, soeur de Haroun, dans le texte coranique, est posée là comme un cheveu sur la soupe. Et puis, pourquoi prendre Haroun et pas Moïse qui serait plus parlant pour faire la transition avec Jésus justement ... C'est quand même assez flou tout ça.

Bon après, mes Ecritures me disent que Jésus et Moïse sont comme deux jumeaux, que c'est le même esprit qui les a habité en des temps différents. D'ailleurs, les deux chérubins sur le couvercle du tabernacle, c'est eux apparemment. Alors est-ce que cette Marie serait la même aussi ? C'est assez étrange. Et là, on se référerait à des processus de réincarnation de la même âme à des temps séparés ? Je sais que les musulmans ne veulent pas entendre parler de ça, mais moi, ça m'interpelle quand même.

Je verrai ce que l'émission en question dira sur ce sujet ...

musulman49

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2223
Enregistré le : 03 juin15, 09:56
Réponses : 0

Re: Marie, Aaron et Moïse

Ecrit le 05 déc.15, 03:12

Message par musulman49 »

TetSpider a écrit :Une sœur ici ne veut pas dire une sœur au sens littéral, mais une sœur d'Aaron c'est à dire qu'elle a hérité de la bonté et la piété du Prophète Aaron.
Non ça ne veut pas dire qu'elle a hérité de la bonté et de la piété du prophète Haroun.
Cela veut dire qu'elle a hérité du statut de Haroun.
Ce sont les Aaronites qui sont destinés à être prêtre chez les Israélites.
Marie était vouée de par le vœu de sa mère à hériter de la prêtrise même si elle était une femme.
L'expression ô sœur de Haroun veut dire ô aaronite ou encore ô lévite.
En usant de cette expression son peuple accuse indirectement Zakaria qui était responsable d'elle dans le temple.

assmatine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1164
Enregistré le : 24 févr.15, 07:10
Réponses : 0
Localisation : Ile de france

Re: Marie, Aaron et Moïse

Ecrit le 05 déc.15, 03:30

Message par assmatine »

Ahh ... oui, cette explication-là semble plus sensée. J'avoue.

Donc du coup, est-ce que certains chrétiens auraient raison d'accorder de l'importance à la Vierge Marie ?

Soultan

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 9060
Enregistré le : 08 mars14, 01:09
Réponses : 0

Re: Marie, Aaron et Moïse

Ecrit le 05 déc.15, 04:01

Message par Soultan »

musulman49 a écrit : L'expression ô sœur de Haroun veut dire ô aaronite ou encore ô lévite.
En usant de cette expression son peuple accuse indirectement Zakaria qui était responsable d'elle dans le temple.
Tu es proche de la vérité, par ce que selon les écrits de qumran ils attendaient DEUX messies
Le messie de Aaron et le messie de Israel (appelé aussi de david)

= un messie de pretrise et un messie de royauté
jesus a été un messie de pretrise, et il a enseigné les secrets, la spiritualité
et a été refusé, car eux voulaient plutot un messie guerrier, paix

musulman49

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2223
Enregistré le : 03 juin15, 09:56
Réponses : 0

Re: Marie, Aaron et Moïse

Ecrit le 05 déc.15, 04:44

Message par musulman49 »

@assmatine

De l'importance pour l'histoire mais les chrétiens prient la vierge Marie il me semble (faudrait qu'ils valident mes propos).
Mais ce n'était qu'une femme pieuse et la mère de Jésus.

Soultan

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 9060
Enregistré le : 08 mars14, 01:09
Réponses : 0

Re: Marie, Aaron et Moïse

Ecrit le 05 déc.15, 04:49

Message par Soultan »

musulman49 a écrit :@assmatine
De l'importance pour l'histoire mais les chrétiens prient la vierge Marie il me semble (faudrait qu'ils valident mes propos). Mais ce n'était qu'une femme pieuse et la mère de Jésus.
Dans son voeu Anne avait consacré l'enfant au temple = donc pretrise
A la surprise de tous, l'enfant est féminin, et alors marie est rentré au temple

Une fois l'adolescence elle devra sortir, mais cela ne lui enleve pas son droit
cependant elle est une femme et donc celui qui réalise le voeu de anne est son enfant jesus

Jesus est dans la station du messie d'aaron = messie de pretrise, appelé aussi machia ben youcef

un autre devra etre la c'est le machia ben david, et il est royal et à mon avis c'est imam mahdi fils de hassan askari et de nardjis car sa mère est descendante de pierre de la race de david

musulman49

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2223
Enregistré le : 03 juin15, 09:56
Réponses : 0

Re: Marie, Aaron et Moïse

Ecrit le 05 déc.15, 05:12

Message par musulman49 »

Ne pas oublier que ce n'est pas Allah qui l'interpelle par l'expression ô sœur d'Aaron.
Ce sont les Israélites et plus particulièrement les Juifs.
Or les Juifs dans le verset précédent l'ont accusée d'avoir fait un acte malsain.
Donc il faut essayer de comprendre pourquoi les Juifs l'appellent par ô sœur d'Aaron.
Ce n'est pas une tentative pour laver son honneur.
1. Dans le premier verset ils l'accusent d'avoir fait un acte malsain.
2. Dans le deuxième verset ils lui rappellent son statut de Lévite donc d'officier du temple.
3. Dans le deuxième verset encore ils innocentent ses parents.
Conclusion : Les Juifs accusent indirectement Zakaria qui était aussi Lévite et à sa charge dans le temple d'avoir commis l'adultère avec Marie.
D'ailleurs dans le début de la sourate Marie, Zakaria prie son seigneur de lui donner un héritier car craignant son peuple.
Zakaria craignait que les Juifs le tuent car il dénonçait leurs agissements.
Donc les Juifs ont trouvé là une occasion de se débarrasser Zakaria.

Soultan

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 9060
Enregistré le : 08 mars14, 01:09
Réponses : 0

Re: Marie, Aaron et Moïse

Ecrit le 05 déc.15, 05:25

Message par Soultan »

musulman49 a écrit : Zakaria craignait que les Juifs le tuent car il dénonçait leurs agissements.
Donc les Juifs ont trouvé là une occasion de se débarrasser Zakaria.
Le coran par le messager dit au lecteur du coran, étais tu présent quand ils jeterent leurs plume qui d'entre eux prend en charge mariam
marie enfant celui qui l'enseignait était surtout zakaria le grand pretre, il était un homme juste, mais entouré de pretre méchant
Une fois adolescante, marie a été sous la charge de joseph le charpentier
ce dernier était agé et veuf, alors il a pris marie comme fiancée

joseph a vu l'ange qui lui a dit marie deviendera enceinte et marie a aussi vu l'ange. Le coran nous dit que les croyants croient à ce qui a été révélé à toiet ce qui a été révélé avant toi
donc voila je vous invite tous à lire ces deux évangiles trop interessants

nativité de marie :Bye: http://remacle.org/bloodwolf/apocryphes/marie.htm
joseph le charpentier :Bye: http://remacle.org/bloodwolf/apocryphes/joseph.htm

vous allez tout comprendre
ps; ces textes sont écartés par les trinitaires, mais nous unitariens on les lit passionément
:)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion de l'Islam »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités