Le chameau et l'aiguille

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Le chameau et l'aiguille

Ecrit le 14 août05, 01:17

Message par Simplement moi »

encore du repris des textes antérieurs !!!!
SOURATE 7

40. Pour ceux qui traitent de mensonges Nos enseignements et qui s'en écartent par orgueil, les portes du ciel ne leur seront pas ouvertes, et ils n'entreront au Paradis que quand le chameau pénètre dans le chas de l'aiguille. Ainsi rétribuons-Nous les criminels.
PRIS DIRECTEMENT des paroles de Jésus:
Matthieu 19
24. Et je vous le dis encore : Il est plus facile qu'un chameau passe par le trou d'une aiguille, qu'il ne l'est qu'un riche entre dans le royaume de Dieu.
Comment peut on encore se poser la question de ce qui est original et ce qui est simple...ment une adaptation ?

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3729
Enregistré le : 10 août05, 19:33
Réponses : 0
Localisation : France->Bretagne

Ecrit le 14 août05, 01:21

Message par Saladin1986 »

laisse tomber (ET LA COURTOISIE ON LA LAISSE AU VESTAIRE ?)
tu n'as pas compris dans les autres topic l'explication

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 14 août05, 01:22

Message par Simplement moi »

Saladin1986 a écrit :laisse tomber (ET LA COURTOISIE ON LA LAISSE AU VESTAIRE ?)
tu n'as pas compris dans les autres topic l'explication
Plains toi ensuite si je te nomme "salade recomposée"

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3729
Enregistré le : 10 août05, 19:33
Réponses : 0
Localisation : France->Bretagne

Ecrit le 14 août05, 01:28

Message par Saladin1986 »

lol

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 4825
Enregistré le : 31 juil.04, 06:25
Réponses : 0

Re: Le chameau et l'aiguille

Ecrit le 14 août05, 01:56

Message par El Mahjouba-Marie »

Simplement moi a écrit :encore du repris des textes antérieurs !!!!
PRIS DIRECTEMENT des paroles de Jésus:
Comment peut on encore se poser la question de ce qui est original et ce qui est simple...ment une adaptation ?
Depuis quand Jésus utilise les chameaux en parabole. . .c'est plus spécifique aux bédouins d'Arabie. . .il aurait plutôt pris en exemple le mouton ou le bouc etc. . .

apparement se serait une erreur de de traduction du grec par les copistes. . .
Jésus ne parlait pas le grec. . .


"...il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille...". Une erreur de traduction du grec entre "corde" Kamilos et "chameau" Kamslos. . .
Donc il aurait apparement dit. . .il est plus facile à une "corde" de passer par le trou d'une aiguille...".

De toute manière les Prophètes sont enseignés par Dieu. . .et Dieu a une seule parole. . .quoiqu'il en soit. . . 8-)

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 14 août05, 03:07

Message par Simplement moi »

Erreur de traduction ou pas... c'est la même image... erronée effectivement du chameau... (il y en avait ailleurs qu'en arabie figure toi... :lol: :lol: :lol: ou des dromadaires si tu préfères)

C'est comme toujours une défense qui avoue le plagiat !!!!

Même les erreurs de traduction sont "reprises"

:lol:

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2226
Enregistré le : 09 juil.05, 07:59
Réponses : 0

Ecrit le 14 août05, 05:19

Message par younes »

simplement toi pour te faire comprendre mon petit simplet, c' facile tu vas voir, n'ai pas peur

voilà, jésus a dit que c'est DIEU qui l'enseigne

on est d'accord!

maintenant jésus a dit:

quand le paraclet viendra, il vous rappellera tout ce que je vous ai dit

donc il est normal que mohammed sws enseigné par DIEU comme jésus nous rappelle l'histoire de ce chameau pris dans une aiguille

c'est le contraire qui aurait fait défaut :lol:

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2843
Enregistré le : 09 mai05, 05:00
Réponses : 0
Localisation : Lausanne->CH

Ecrit le 14 août05, 06:44

Message par zered »

ce qui est drôle c'est que Jésus n'a certainement JAMAIS parlé de chameau mais bien de corde comme nous le rappelle Marie !

donc Younes tu peux garder tes insultes pour toi !

le coran a copié et a copié ... faux ! c'est des plus flagrant

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 14 août05, 08:00

Message par Dauphin »

Salut Marie,
Depuis quand Jésus utilise les chameaux en parabole. . .c'est plus spécifique aux bédouins d'Arabie. . .il aurait plutôt pris en exemple le mouton ou le bouc etc. . .

apparement se serait une erreur de de traduction du grec par les copistes. . .
Jésus ne parlait pas le grec. . .
Il me semble que tu parles trop vite sans faire assez de recherches, Marie.

Je m'explique : pour savoir si Jésus, né juif de parents juifs, a pu utiliser l'expression du chameau ici, autant voir si les juifs ont l'habitude d'utiliser une telle expression.

Ne voyant pas ce qu'un chameau (gr. kamêlos) et une aiguille ont un commun, des exégètes ont proposé de remplacer le êta de kamêlos par un iota, et de lire : kamilos. Le sens serait le suivant :

Il est plus facile à un câble de marin (kamilos) de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume des cieux.

Chez les Pères grecs, Cyrille d'Alexandrie a défendu explicitement cette interprétation (Patrologie Grecque 72, c. 429). Bien qu'elle soit plausible, sa principale difficulté vient du fait que la variante kamilos n'apparaît dans aucun manuscrit grec. On hésitera donc à accepter cette solution.

Mais pourquoi le chameau doit-il être autre chose qu'un chameau, et le trou de l'aiguille autre chose qu'un trou d'aiguille ?

La meilleure preuve que le chameau est bien un chameau, et le trou de l'aiguille un trou d'aiguille, se tire de l'analogie de certains proverbes rabbiniques. Dans les écoles juives, il était assez souvent question de trou d'aiguille : « Pratiquez pour moi, par la pénitence, une ouverture grande comme le trou d'une aiguille, je vous ouvrirai une porte par où les voitures et les chars pourront passer... Si dans une outre, il y a un trou grand comme le trou d'une aiguille, tout le liquide s'en va... »

Quant au chameau, il est remplacé dans les dits talmudiques par l'éléphant. Raba (mort en 352) a dit : « Nul ne rêve en songe d'un palmier d'or ou d'un éléphant passant par le trou d'une aiguille. » On disait encore, en guise de proverbe : « L'éléphant ne danse pas dans un gab (petite mesure de capacité). »

Ce n'est qu'un exemple ! Mais un exemple qui montre que dans la tradition rabbinique juive il est bien question d'animal passant par le trou d'une aiguille...

À l'époque de notre Seigneur, l'éléphant des guerres macédoniennes et syriennes n'étant plus qu'un souvenir, Jésus faisait preuve de goût en le remplaçant par le vulgaire et presque non moins encombrant chameau.

N'oublie pas non plus que les caravaniers passaient après la tombée de la nuit par les aiguilles dans les murailles des villes.
De toute manière les Prophètes sont enseignés par Dieu. . .et Dieu a une seule parole. . .quoiqu'il en soit. . .

C'est hors sujet mais la Bible prophétise en effet qu'un ange rebelle devait venir annoncer un faux évangile. Il s'est fait passer pour Gabriel.

A+,

Dauphin

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 4825
Enregistré le : 31 juil.04, 06:25
Réponses : 0

Ecrit le 14 août05, 08:28

Message par El Mahjouba-Marie »

Dauphin a écrit :Salut Marie,

Il me semble que tu parles trop vite sans faire assez de recherches, Marie.

Je m'explique : pour savoir si Jésus, né juif de parents juifs, a pu utiliser l'expression du chameau ici, autant voir si les juifs ont l'habitude d'utiliser une telle expression.

Ne voyant pas ce qu'un chameau (gr. kamêlos) et une aiguille ont un commun, des exégètes ont proposé de remplacer le êta de kamêlos par un iota, et de lire : kamilos. Le sens serait le suivant :

Il est plus facile à un câble de marin (kamilos) de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume des cieux.

Chez les Pères grecs, Cyrille d'Alexandrie a défendu explicitement cette interprétation (Patrologie Grecque 72, c. 429). Bien qu'elle soit plausible, sa principale difficulté vient du fait que la variante kamilos n'apparaît dans aucun manuscrit grec. On hésitera donc à accepter cette solution.
Salut Dauphin


La question que je me pose. . .comment le Prophète(saw) aurait pu le savoir. . .et TOC :wink:

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2843
Enregistré le : 09 mai05, 05:00
Réponses : 0
Localisation : Lausanne->CH

Ecrit le 14 août05, 08:51

Message par zered »

c'est moins drôel comme cela Dauphin, mais bon tant pis !

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 14 août05, 09:55

Message par Simplement moi »

El Mahjouba-Marie a écrit :Salut Dauphin


La question que je me pose. . .comment le Prophète(saw) aurait pu le savoir. . .et TOC :wink:
Quel ^prophète ? :lol:

Si c'est au tien que tu penses... il avait eu connaissance tout simplement de la parabole de Jésus... :lol: C'est ce que je te démontre !

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 14 août05, 12:51

Message par Dauphin »

Salut Dauphin
Salut Marie
La question que je me pose. . .comment le Prophète(saw) aurait pu le savoir. . .
Comme te l'a dit Simplement moi, Muhammad a sans doute été en contact avec des chrétiens. Mais mettons cette hypothèse de coté et voyons en une autre : il a aussi le fait que Muhammad a employé une expression qui était utilisée déjà chez les juifs avant que Jésus ne l'utilise dans sa parabole. L'expression utilisée par Jésus était donc connue et de ce fait Muhammad a pu fort bien lui aussi la connaître pour l'utiliser à son tour.
et TOC
Oui ? Entrez ! C'est à quel sujet ? Vous demandez Sarah Connor ? C'est la porte d'à coté !!! :lol: :D :wink:

Dauphin

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 17 invités