Salut gorioto,
Tu dis:
L'homme n'est pas minable... tu dis n'importe quoi ! Jésus, Moïse, Mahomet sont minables pas les hommes... Quant à ceux qui guident les autres, regarde le nom des rues, ils sont là et beaucoup plus intéressants que tes prophètes illuminés et assoiffés de sang... De Gaulle, Victor Hugo, Pasteur, ça ce sont des guides.... Jésus, Moïse, Mahomet ? Beurk... il n'y a pas à chercher des noms d'homme plus ou moins illusoires dans des textes inventés et vieux de milliers d'années... Là ta vérité en prend un sacré coup, mon vieux sun...
D'après tes propos l'homme est minable ,il faut avoir le courage d'aller au devant de tes affirmations.
Puisque Jésus,Moïse,Mahomet ont été des guides jusqu'à présent au contraire du Général de Gaulle , de Victor HUgo et Pasteur qui ne font pas match avec ces hommes en termes d'influences, ceci veut dire que l'ensemble de l'humanité suit des minables ,ainsi donc l'homme est minable ,biensûr d'après tes propos .
Alors qui dit n'importe quoi ?
Assume tes propos mon cher, si l'humanité a vu à travers ces hommes des grands guides qui restent toujours d'actualité ,c'est soit :
QUE TOUT LE MONDE EST CON, sauf toi biensûr.
Ou que tout le monde y voit quelquechose de très important.
Tu dis:
Hé, oui j'ai raison... la religion est une catastrophe, l'ennemi juré des chercheurs et des scientifiques. N'oublions pas que le pape encore aujourd'hui est contre la contraception... comme avant les papes ont été contre la vaccination, la dissection et j'en passe. La religion n'aime pas les bien-portants et n'aime pas que les médecins qui réussissent à soigner les corps. Elle est concurrencée directement et toujours perdante sur ce créneau-là... Elle aime bien que les corps aillent mal pour mieux asservir les esprits. Je suis content que tu reconnaisse ça, Sun.... Là, c'est claire le religion est inutile à 100 % !
C'est faux , ce que je disais était en rapport avec certains événements historique ...Mais toutes ;je dis bien toutes les découvertes scientifiques MAJEURES sont dû en général par des croyants....
Chaque civilisation a connu un essor incontestable ,voir des bonds de découvertes scientifiques a son apogée ou juste après , cela est dû à la FOI.
Mais connait-on une civilisation Athée ?Connait-on une civilisation athée qui aurait laissé des vestiges d'art, de découvertes scientifiques , médecinales?
TOUT ce que j'entend c'est eux ,c'est des minables ....les minables ont fait leur preuve mon cher ...
Les minables auront toujours un pas d'avance sur les athés, car les athés se mentent eux-même...Tu veux que je te dise ,je pense qu'être athé résulte d'un déchirement intérieur ,qui a provoqué un traumatisme ...ceci étant cela peut être un bon départ pour se retrouver,mais il peut également être le tombeau bien scellé dans lequel il se dirige inexorablement.
Car il n'a rien de plus dur que de faire face à son orgueil ,surtout lorsque l'on arrive à ne rien proposer dans le monde ,puisque les minables ne pourront jamais t'écouter....ils préfèrent écouter d'autres minables...
Et ce qui est bizarre pour ainsi dire, ce que ces mêmes minables ont quand même de la compassion pour toi.
Car cela ne t'en déplaise NOUS SOMMES UN.
Je te l'ai dis si le monde était à refaire, il passerait par le même chemin , car dès le départ s'il n'y avait pas eu de prêtres ,de sorciers ...de druides , ça aurait été le chaos...ne pas le reconnaitre ,c'est tout simplement ne pas voir.
Ce qui ne veut pas dire que cela doit s'appliquer à notre époque , chaque chose en son temps.
mais moi ,je le reconnais bien que je ne sois pas religieux.
Tu dis:
Oh Sun ! C'est quoi les points positifs de la religion ? Dis-les moi, je suis aussi capable d'en reconnaître... Je n'en vois pas... Arrêter de penser pour réciter des dogmes ineptes... C'est ça ? Dis-moi les points positifs... moi je n'en vois pas... Un homme qui ne pense plus n'est plus un homme, c'est un mouton bêlant...
Avoir un ideal, ça c'est positif , de croire que Nous puissions vivre heureux collectivement et surtout comme je te l'ai déjà dit le code MORAL humain est inspiré en grande partie par les religions ,c'est indéniable.
Alors ,on verra bien si tu es capable de reconnaitre cela....
Je te le répète ,je ne suis pas pour autant religieux.
Tu dis:
C'est une simple question d'observation géopolitique... lis autre chose que la bible...
Non seulement je lis autre chose que la Bible, mais je fais mieux je vis et j'observe.
Alors comme ça sans l'islam et sans le christianisme ,il n'y aurait plus de pauvreté.... alors voilà ce que l'on a lu de KARL MARX athée je crois bien... et la pauvreté jusqu'à ce jour de l'effet de cette doctrine ne cesse de montrer combien ce fût une erreur,avec la grande compagnie des athées comme LENINE, MAO TSE-TOUNG et autres...
J'observe et je ne vois rien de ce que les athées proposent pour arrêter la pauvreté ....
Ton problème c'est le dénigrement, tu cherches a faire un match que tu as perdu d'avance ,car comment peux tu aider quelqu'un que tu dénigres,crois-tu qu'un religieux même si tu as une bonne intention pourras t'écouter car ton attitude est loin de refleter la paix ,puisque tu attaques ,je comprend maintenant pourquoi tu te faisait l'apologie de l'AGRESSIVITE , car là tu es agressif contrairement à wiwi, mais c'est vrai que quelque fois il l'est également est-ce donc une caractéristique des athées ?mais je te l'ai dit ,je vois bien plus loin que cela...ce n'est pas à qui est destiné cette agressivité qui m'intéresse ,mais bien qui projette cette agressivité .
C'est tout de même incroyable que l'on puisse dire que la pauvreté c'est la faute des religions , tu oublie que la religion sans l'homme n'est rien.La pauvreté est là à cause de NOUS religieux ou pas.
De plus encore une fois , je le redis ....La liste des hommes ou organisation qui ont pour but d'aider les hommes , de financer des projets contre la pauvreté sont d'origines croyantes ....
Alors je le répète que font les athés...?
Tu dis:
Parce que les croyants ont plus fait pour le tsunami ? Hé oui les croyants sont des vertueux et les athées des salauds ? Tu es ridicule de penser ça, c'est niveau école primaire... Et puis tu ne connais pas ma vie pour me juger. Je te retourne la question. Et toi sun tu as fait quoi pour aider les gens du tsunami ? Au fait, Sun, j'ai un oncle qui fait partie de médecin du monde et qui est parti là-bas. Il est athée...
Ne tombons pas dans l'enfantillage, je te disait que les associations d'ailleurs comme medecin du monde sont d'origines croyantes puisque inspiré des premières associations à tendances religieuses...qu'est-ce que les athés ont fait pour la pauvreté ?je ne doute pas qu'individuellement ,il existe des athés qui agissent pour le bien, je ne suis pas comme toi ...je sais reconnaitre les choses qui s'imposent...
Ce que je dis qu'avez vous fait en tant qu'athée pour montrer que sans la religion on peut faire mieux ...rien ,ou simplement copier .Ce qui est bien ,mais ce qui apparemment ne te satisfait pas ,à tort parceque Vous n'avez pas fait mieux au jour d'aujourdh'hui.
En passant , j'ai participé au tsunami,j'ai envoyé de l'argent par la croix rouge....biensûr je ne te donnerai pas le montant,alors devient croyant juste pour cela ,ça me ferait plaisir.
hum, voyons voir ...tout le reste ne semble pas intéressant sauf....
Oui...tu t'intéresses à ce que j'appelle Dieu.
Pour commencer , Dieu pour moi , n'est pas quelqu'un ,n'est pas une personne...
Il est un processus ou principe ...
La vie est un processus et tu participes à ce processus puisque tu vis et tu contribue à la vie.
on peut Trouver un terme le rapprochant le plus en mon sens...
c'est que DIEU EST TOUT CE QUI EST ET TOUT CE QUI N'EST PAS...
Mais je prefère PROCESSUS DE VIE INFINI.