vic a écrit :Tu sais à la rigueur mieux vaut être déïste si on croit en dieu , que de suivre une religion à la lettre .
Pour moi quand je lis les soutras du bouddha je prends ça comme une possible information , je le ressens ou pas en moi , je n'ai pas d'obligation à y adhérer .
Les religions abrahamiques ne fonctionnent pas de cette façon , il faut adhérer à tout , ou on devient une mauvaise personne etc ...
Tu sais à la rigueur mieux vaut être déïste si on croit en dieu , que de suivre une religion à la lettre .
Suivre au pied de la lettre quoi que ce soit?????
quand je lis (peut importe quoi) je prends ça comme une possible information , je le ressens ou pas en moi
Telle est ma foi!!! mes lecons et enseignements...
Recherche de vérité oblige:
Chacun doit chercher à connaître la vérité par soi-même.
... insiste sur l’obligation fondamentale des êtres humains d’acquérir la connaissance par leurs « propres yeux et non par ceux d’autrui ».
Nous avons tous la responsabilité morale d’utiliser notre raison pour découvrir la vérité. Nous avons aussi l’obligation morale de ne pas adhérer aux opinions et aux idées des autres sans les remettre en question, que ce soit par crainte de ceux qui les soutiennent ou par admiration pour eux. De telles allégeances peuvent, à leur tour, mener au conflit et à la discorde.
Chercher à connaître la vérité de façon indépendante permet de distinguer la vérité de l’erreur
Réfléchir et faire du sens ... ne rien prendre pour un vérité absolue... relativiser tout! Raisonner.
Les bahais doivent être déistes finalement
... et la foi bahaie doit être vraiment comme elle se prétend: indépendante... du cycle abrahamique
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.