Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 09 déc.15, 18:33

Message par toutatis »

BenFis a écrit :Bien que vivant, les pharisiens étaient considérés comme mort spirituellement.

... le jour où tu en mangeras, tu mourras. Qu'Est-ce qui est mort ce jour là ????? le corps ou l'âme ????? rép: l'âme, puisque la Bible dit que l'âme qui péchera mourra. Mais un âme qui pèche, meure t-elle spirituellement ou physiquement ????? :D :D :D :D :D

Donc, Adam et Ève sont mort SPIRITUELLEMENT. Mais l'âme terrestre est morte lorsque le corps d'Adam est mort. Car un corps sans ruah est mort. Mais avant de recevoir le ruah, Adam était vivant et il respirait. Alors, qu'est-ce que le ruah lui a apporté de plus ?????
On pourrait avancer que "le jour où tu en mangeras, tu mourras" équivaut à dire que le jour où tu en mangeras, tu seras mortel.
Alors dans ce cas, oui, "l'âme terrestre est morte lorsque le corps d'Adam est mort".

La Bible nous dit aussi que si Dieu retire son Esprit, toute créature expire à l'instant même.
Donc, un corps physique ne peut fonctionner et devenir une âme sans Ruah. :)

Mais une fois que l'âme fonctionne, bien qu'étant mortelle, il devient possible au Ruah de la conserver en vie au delà de la mort du corps physique. Cette façon de voir pourrait expliquer l'affirmation de Jésus : "quiconque blasphème contre l'Esprit saint n'obtiendra jamais de pardon: il est coupable d'un péché éternel". (Marc 3:29) .
Ainsi le lien qu'établit le Ruah entre l'âme et Dieu est altéré en cas de péché impardonnable, tel celui d'Adam & Eve, et l'homme continue d'avoir dans ce cas de figure, le sort des animaux.

-=-=-=-=-=-=
@jeudi
Comme condition, je dirais (pour balayer large), être un disciple du Christ . :D[/quote]

------------------------------
------------------------------
Tes explications sont assez justes Benfis. Car à un moment donné, Dieu a dit: Mon ESPRIT = Ruah, ne contestera par toujours avec l'homme et je diminuerai ses jours à 120 pour les plus robustes.

Effectivement, bien que pécheur, l'homme demeure en vie par l'Esprit de Dieu. Ce n'est pas une question de vitamines, car l'arbre de vie pouvait faire ce travail. C'est pour ça que Dieu a empêché à Adam et Ève de manger éternellement du fruit de cet arbre. Il aurait mangé éternellement de cet arbre, bien que mort spirituellement. Et Dieu ne voulait pas que l'homme demeure éternellement mort sur la planète et vivre une vie misérable. Un salut devait donc s'imposer. Ce fut le travail de Jésus par sa mort, le second adam. il fallait donc que la mort physique et donc de l'âme règne jusqu'au moment de la résurrection du Messie. Mais la diminution de l'esprit de l'homme en lui, a réduit ses jours terrestres. Le ruah n'est pas de l'air par un souffle ou autre chose. Le ruah est une parcelle de Dieu en l'homme, une parcelle de son ESPRIT. C'est ça qui le différencie des animaux, bien que les animaux ont aussi un ruah. Car sans un ruah, il est impossible d'être une âme vivante.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 09 déc.15, 22:31

Message par BenFis »

toutatis a écrit :Tes explications sont assez justes Benfis. Car à un moment donné, Dieu a dit: Mon ESPRIT = Ruah, ne contestera par toujours avec l'homme et je diminuerai ses jours à 120 pour les plus robustes.

Effectivement, bien que pécheur, l'homme demeure en vie par l'Esprit de Dieu. Ce n'est pas une question de vitamines, car l'arbre de vie pouvait faire ce travail. C'est pour ça que Dieu a empêché à Adam et Ève de manger éternellement du fruit de cet arbre. Il aurait mangé éternellement de cet arbre, bien que mort spirituellement. Et Dieu ne voulait pas que l'homme demeure éternellement mort sur la planète et vivre une vie misérable. Un salut devait donc s'imposer. Ce fut le travail de Jésus par sa mort, le second adam. il fallait donc que la mort physique et donc de l'âme règne jusqu'au moment de la résurrection du Messie. Mais la diminution de l'esprit de l'homme en lui, a réduit ses jours terrestres. Le ruah n'est pas de l'air par un souffle ou autre chose. Le ruah est une parcelle de Dieu en l'homme, une parcelle de son ESPRIT. C'est ça qui le différencie des animaux, bien que les animaux ont aussi un ruah. Car sans un ruah, il est impossible d'être une âme vivante.
Oui, bonne déduction par rapport à l’arbre de vie et la longévité humaine. :D

On peut aussi poursuivre le raisonnement, en appliquant le concept à l’histoire pré-adamique, et constater qu’une telle compréhension de ce que sont l’âme et l’Esprit permet de faire la jonction entre la science et la Bible et d’accepter que Dieu a pu « créer » nos premiers parents Adam & Eve sur une Terre déjà occupée par une espèce humaine en évolution (Néanderthal, Cro-Magnon…).
De ce fait, il n’y a plus besoin de nier la science pour faire passer une croyance, car même la théorie de l'évolution n'est plus un problème...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 09 déc.15, 22:33

Message par medico »

Dans la bible le mot âme peut se traduire par personne, vie ou âme; la preuve.

bible DRB
Genése 18:19 Voici, ton serviteur a trouvé grâce à tes yeux, et la bonté dont tu as usé à mon égard en conservant mon âme en vie a été grande ; et je ne puis me sauver vers la montagne, de peur que le mal ne m’atteigne, et que je ne meure.
Nouvelle bible Segond.
19 Je t’en prie : moi, ton serviteur, j’ai trouvé grâce à tes yeux et tu as montré une grande fidélité envers moi en me conservant la vie ; mais je ne peux pas, moi, me sauver vers la montagne sans que le malheur s’attache à moi : je mourrai !
Donc si Lot mourait il perdait la vie ou son âme et son âme retournait d'ou elle venait savoir la poussière.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Zabulon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 304
Enregistré le : 20 nov.03, 07:31
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 09 déc.15, 23:39

Message par Zabulon »

Ce moteur de recherche biblique nous aide à comprendre que le mot âme emporte différent sens et ne se limite pas à un seul.
http://www.enseignemoi.com/bible/

:hi:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 09 déc.15, 23:43

Message par medico »

Zabulon a écrit :Ce moteur de recherche biblique nous aide à comprendre que le mot âme emporte différent sens et ne se limite pas à un seul.

http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/

:hi:
ce moteur n'explique rien il ne fait citer que différentes bibles et de pouvoir fair la comparaison avec des versets.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 09 déc.15, 23:53

Message par BenFis »

medico a écrit : ce moteur n'explique rien il ne fait citer que différentes bibles et de pouvoir fair la comparaison avec des versets.
On peut néanmoins en déduire que l’âme désigne à la fois le corps et l’être en constatant que Moïse a utilisé ce mot pour signifier que l’âme (le corps) meurt, alors que Jésus l’a utilisé pour signifier que l’âme (l’être) ne meurt pas. :D

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 09 déc.15, 23:58

Message par medico »

Mais l'âme c'est un tout c'est la personne elle même mais pas un papillon qui monte auciel comme le pensaient les grecques et comme le pensent beaucoup de chrétiens .
il existe une expression quand dans un endroit il y a personne ( il y a pas âme vivante) ou aussi cette ville ou village il y 1000 âmes.
traduction : il y 1000 personnes.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 10 déc.15, 00:27

Message par BenFis »

medico a écrit :Mais l'âme c'est un tout c'est la personne elle même mais pas un papillon qui monte auciel comme le pensaient les grecques et comme le pensent beaucoup de chrétiens .
il existe une expression quand dans un endroit il y a personne ( il y a pas âme vivante) ou aussi cette ville ou village il y 1000 âmes.
traduction : il y 1000 personnes.
On dit qu' "il n'y a pas âme qui vive". :)

C'est juste en effet, mais il faut laisser un peu tomber la définition grecque de l'âme pour se concentrer davantage sur ce qu'à dit le Christ notamment en Matthieu 10:28:
"Et ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l’âme ; mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l’âme et le corps dans la géhenne." (Matthieu 10:28 - TMN).
Lorsque le corps est tué, alors évidemment il n'y a plus âme qui vive. A comprendre sur cette Terre, car comme le dit Jésus ils ne peuvent tuer l'âme, seul Dieu le peut.

Zabulon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 304
Enregistré le : 20 nov.03, 07:31
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 10 déc.15, 00:52

Message par Zabulon »

medico a écrit :Mais l'âme c'est un tout c'est la personne elle même mais pas un papillon qui monte auciel comme le pensaient les grecques et comme le pensent beaucoup de chrétiens .
il existe une expression quand dans un endroit il y a personne ( il y a pas âme vivante) ou aussi cette ville ou village il y 1000 âmes.
traduction : il y 1000 personnes.
Le papillon qui monte au ciel est un corps modifié...mais un corps.

La bible nous dit que Jésus ressuscité bénéficiait d'un corps glorifie, mais donc d'un corps, donc pourquoi pas...

Ceci dit je pense que l'âme, en tant que cristalisation de nos affects, peut se dissoudre dans le néant de l'après vie ( ce que vous appelez, je suppose, la seconde mort).

Survivre dans la vie éternelle est peut-être une grâce mais c'est aussi du travail... ou, tout du moins, la mise à l'écoute d'une école d'enseignement.

Celle du Christ me paraît très efficace à cet effet.

:hi:

Zantafio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 531
Enregistré le : 04 janv.14, 10:35
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 10 déc.15, 06:17

Message par Zantafio »

medico a écrit :
Mais l'âme c'est un tout c'est la personne elle même mais pas un papillon qui monte auciel comme le pensaient les grecques et comme le pensent beaucoup de chrétiens .
En résumé, on pourrait dire que notre vie (ou âme) ressemble à la flamme d'une bougie. Quand on l'éteint, elle ne s'en va nulle part. Elle n'est plus, tout simplement.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 10 déc.15, 06:52

Message par BenFis »

Zantafio a écrit :En résumé, on pourrait dire que notre vie (ou âme) ressemble à la flamme d'une bougie. Quand on l'éteint, elle ne s'en va nulle part. Elle n'est plus, tout simplement.
Tant qu'on y est avec les analogies, il est amusant de pousser un peu celle-ci et constater que la flamme d'une bougie produit de la lumière, et lorsque cette dernière est émise en direction de l'espace son espérance de vie devient infinie.

La flamme (la vie) n'est plus, la cire (le corps) va se décomposer, mais la lumière (l'âme) va continuer son chemin et pourra même servir à allumer une autre bougie toute neuve ailleurs...(la résurrection) :D

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 10 déc.15, 07:38

Message par medico »

Que l'âme puisse mourrir voilà une autre preuve.
Hébreux 10:39 Quant à nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre ; mais de ceux qui croient pour sauver leur âme.
car d'autres versions disent.
39 Quant à nous, nous ne sommes pas de ceux qui retournent en arrière pour aller se perdre, mais de ceux qui s’attachent à la foi et sauvent ainsi leur vie.^
âme = vie et vie = âme.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 10 déc.15, 07:42

Message par jeudi »

medico a écrit :Mais bien sur qu'un animal est une âme ce qui ne veut pas dire qu'il à reçu une âme .
:
???? !!

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 10 déc.15, 07:48

Message par medico »

Dieu en créant un animal il a créer une âme ou un être vivant et c'est être vivant n'a pas reçu une âme car il était une âme.
(Genèse 1:20, 21) 20 Et Dieu dit encore : “ Que les eaux pullulent d’un pullulement d’âmes vivantes et que des créatures volantes volent au-dessus de la terre sur la face de l’étendue des cieux. ” 21 Et Dieu se mit à créer les grands monstres marins et toute âme vivante qui se meut, dont les eaux pullulèrent selon leurs espèces, et toute créature volante ailée selon son espèce. [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 10 déc.15, 07:50

Message par toutatis »

medico a écrit :Dans la bible le mot âme peut se traduire par personne, vie ou âme; la preuve.

bible DRB
Genése 18:19 Voici, ton serviteur a trouvé grâce à tes yeux, et la bonté dont tu as usé à mon égard en conservant mon âme en vie a été grande ; et je ne puis me sauver vers la montagne, de peur que le mal ne m’atteigne, et que je ne meure.
Nouvelle bible Segond.
19 Je t’en prie : moi, ton serviteur, j’ai trouvé grâce à tes yeux et tu as montré une grande fidélité envers moi en me conservant la vie ; mais je ne peux pas, moi, me sauver vers la montagne sans que le malheur s’attache à moi : je mourrai !
Donc si Lot mourait il perdait la vie ou son âme et son âme retournait d'ou elle venait savoir la poussière.
L'âme ne va dans la poussière, le corps si. L'âme est la combinaison d'un corps et d'un ruah. De la cire et un mèche (le corps) et du feu (l'esprit) font une chandelle. :D

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités