VENT a écrit :Mais là on est pas dans le contexte de Psaume 110 :1,2. Paul parle du règne de Jésus à partir de son intronisation à la fin des sept temps de la prophétie de Daniel ou fin des 2520 ans de domination des nations gentil, c'est ce qu'on appel la fin des temps des gentils et le début du temps de la fin qui correspond à 1914 de notre ère.
Philadelphia a écrit :
Je comprends bien ta réponse, mais elle pose deux problèmes de taille:
Tu dis ici que 1 Corinthiens 15:25 n'est "pas dans le même contexte" que Psaume 110:1,2. Cependant, même votre Collège Central reconnaît que 1 Corinthiens 15:25 est une référence directe à Psaume 110:1,2 pour ne pas dire une citation textuelle. Ces deux passages sont tellement semblables que toi-même tu as cité récemment Psaume 110:1,2 en employant les termes de l'apôtre Paul en 1 Corinthiens 15:25, ce que je t'ai fait remarquer et que tu as facilement admis.
Oui tout à fait, c'est en effet ce que je me suis aperçu, et c'est pourquoi ce sujet me passionne beaucoup, en 1Corinthiens 15:25 Paul cite le Psaume 110:1,2 mais dans un autre contexte (selon moi).
Philadelphia a écrit :
Alors affirmer maintenant que le sens de l'un serait radicalement différent de l'autre, c'est aller à l'encontre non seulement du bon sens,
Mais ça veut dire quoi le bon sens ? et qui est établit pour en indiquer le chemin ?
Philadelphia a écrit :
mais aussi de la règle la plus élémentaire qui exige que la Bible s'explique par elle-même, en mettant en relation les divers passages qui parlent de la même chose.
Oh ne t'arrête pas sur ce qui est écrit textuellement dans la bible, parce que Dieu révèle sa parole à qui il veut, alors tu peux toujours parler de "règle élémentaire", ce n'est pas cela qui t'apportera la connaissance exacte de la vérité - Matthieu 11:25
Philadelphia a écrit :
Pour le dire plus simplement, si l'apôtre Paul avait voulu évoquer une situation autre que celle couramment admise en Psaume 110:1,2, il n'aurait certainement pas cité textuellement ce passage-là,
Mais Philadelphia je ne crois pas en la parole de Dieu parce que telle ou telle idée est couramment admise par telle ou telle personne, groupe ou religion.
Philadelphia a écrit :
2- Ton interprétation suppose que la "mise sous les pieds de Jésus de ses ennemis" est une étape qui a commencé en 1914 et qui se terminera à la fin des mille ans,
Mon interprétation ne le suppose pas, elle le dit clairement.
Philadelphia a écrit :
alors qu'aucune de vos publications officielles n'enseigne une telle chose
Oui je sais qu'aucune des publications officielles n'enseigne une telle chose, et alors, j'ai pas le droit de dire ça ?
Philadelphia a écrit :
(je le sais car j'ai bien cherché et nous en avons parlé sur le topic de l'escabeau durant près de treize pages). Au contraire, votre Collège Central affirme que les ennemis de Jésus ont été D'ABORD placés sous ses pieds et que ENSUITE Jésus s'est mis à régner. Jamais vos publications officielles ne disent que les ennemis de Jésus ont "commencé" à être mis sous ses pieds en 1914, et que cette "mise sous les pieds" se poursuivrait jusqu'à la fin des mille ans.
Oui et alors ? j'ai le droit de penser ce que je veux non ?
Philadelphia a écrit :
Je répète pour que ce soit bien clair: jamais votre Collège Central n'enseigne une telle chose. Ou alors je suis passée à côté de "THE" référence oubliée, et si quelqu'un la trouve, je lui en serais reconnaissante. On a bien trouvé tout un tas de références plutôt confuses qui étaient sujettes à interprétation au point que même les enseignants de ce forum n'étaient pas d'accord entre eux pour savoir comment les comprendre, mais rien de clair et net.
Et bien maintenant c'est clair !
VENT a écrit :Paul parle donc d'une autre période de temps, la preuve, si les chrétiens à qui Paul s'dresse auraient penser que le règne de Jésus avait commencé à sa résurrection, ils n'auraient pas dit qu'il n'y avait pas de résurrection (1Corinthiens 15:12), mais ne voyant pas de résurrection des morts se réaliser, ils pensaient à tord qu'il n'y avait pas de résurrection des morts tout en croyant à la résurrection de Christ, c'est pourquoi Paul les conduit au raisonnement suivant :
12 Or, si Christ est prêché — qu’il a été relevé d’entre les morts, comment se fait-il que certains parmi vous disent qu’il n’y a pas de résurrection des morts ? 13 Si vraiment il n’y a pas de résurrection des morts, Christ non plus n’a pas été relevé
Philadelphia a écrit :
Alors là j'avoue que je n'arrive pas très bien à suivre ton raisonnement. Ou plutôt, je ne vois pas le rapport entre la résurrection et le fait que Jésus règne ou non.
C'est simple, Paul met en opposition ceux qui disent qu'il n'y a pas de résurrection et le règne de Christ. En effet s'il n'y a pas de résurrection Christ non plus n'est pas ressuscité, et si Christ n'est pas ressuscité il ne peut pas régner.
Philadelphia a écrit :
Certains Corinthiens avaient des doutes sur la résurrection, c'est certain, mais rien dans le texte ne laisse entendre qu'ils niaient que Jésus régnât depuis sa résurrection.
Oui le texte ne dit pas qu'ils niaient que Jésus régnât depuis sa résurrection, c'est Paul qui les amène au raisonnement que de dire qu'il n'y a pas de résurrection revient à dire que Jésus n'est pas ressuscité et donc qu'il ne règne pas.
Philadelphia a écrit :
D'ailleurs, Paul n'essaie pas de les convaincre que Jésus régnait déjà à son époque, mais plutôt que la résurrection aurait lieu plus tard, et que la mort serait justement le dernier ennemi placé sous les pieds de Jésus.
Oui tout à fait, Paul n'essai pas de convaincre du règne de Jésus, il essai plutôt de les convaincre qu'il y aura une résurrection des morts parce que Christ est ressuscité.
Philadelphia a écrit :
Ce n'est donc pas le règne de Jésus qui est mis en cause dans l'argumentation de Paul, mais le moment où la résurrection devrait avoir lieu. C'est bien différent.
Oui c'est différent dans notre discussion, mais l'argumentation de Paul au sujet du règne de Jésus avait pour but de leur donner la foi en la résurrection de Christ, en effet, c'est bien par le règne de Christ que la résurrection des morts aura lieu et comme dernier ennemis la morts sera anéanti. Pas de résurrection de Christ pas de règne, or ce qui atteste la résurrection de christ pour les chrétien du 1er siècle comme pour nous aujourd'hui, c'est bien l'intronisation ou règne de Christ qui est la réalisation prophétique de Psaume 110:1,2
VENT a écrit :En conclusion : Christ qui est prêché "relevé d’entre les morts" en l'an 33, mais que la résurrection des morts n'a pas eu lieu à ce moment, signifie que Christ n'est pas intronisé pour exercer le pouvoir sur ses ennemis que Dieu doit placer sous ses pieds.
Philadelphia a écrit :
Je comprends ce raisonnement, mais il me paraît invraisemblable. C'est comme si aujourd'hui un Témoin de Jéhovah refusait de croire que Jésus a été intronisé dans les cieux en 1914 sous prétexte que la mort n'est toujours pas vaincue.
Heuu tu ne crois pas si bien dire, il y a en effet des TJ qui refusent de croire que Jésus a été intronisé dans les cieux en 1914 parce que la mort n'est pas vaincu, ou aussi pour toute sorte de raisons personnelles que Satan met en place pour détourner les chrétiens de la foi, comme par exemple les progrès de la science qui contredisent la bible et font perdre la foi à certain.
Philadelphia a écrit :
Ne trouverais-tu pas cela complètement stupide ?
Ah pas du tout, non seulement ce n'est pas stupide mais c'est la réalité.
Philadelphia a écrit :
Crois-tu que les chrétiens de Corinthe engendrés de l'esprit saint étaient à ce point stupides ?
Crois-tu que les chrétiens de Corinthe engendrés de l'esprit saint étaient des surhommes ?
C'était des hommes et des femmes ordinaire comme les oints d'aujourd'hui, sans aller jusqu'à dire qu'ils étaient stupide ils pouvaient aussi s'égarer par faiblesse et manquer de foi, c'est ça la réalité.
Philadelphia a écrit :
Bonne soirée à toi aussi, et encore merci pour ta gentillesse à mon égard.
C'est mieux que se disputer non ?
Et puis de toute façon c'est moi que ça rend le plus heureux - Actes 20:35