Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 11 déc.15, 03:24

Message par philippe83 »

Sakut RT2.
Eh oui si la vie continue après la mort à quoi sert la résurrection? :hum:
a+

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 11 déc.15, 04:38

Message par BenFis »

Zantafio a écrit :Quand tu éteins une lampe électrique, elle n'émet plus de lumière et donc cette dernière ne continue pas à voyager, n'existe plus. La lampe est ' morte ', figurément parlant.

Pour l'homme, c'est idem. Quand la " force vitale "(le rouah) le quitte, il n'existe plus (100% mort). Rien de lui (même pas une petite parcelle de vie) ne continue d'exister.
...
La lumière continue pourtant d'exister indépendamment de la source qui l'a émise.
La lampe est morte mais sa lumière poursuit son chemin. C'est comme ça! Ce n'est même pas une croyance à débattre, c'est un fait scientifique.

Et avec un peu d'imagination on peut en déduire comment Dieu s'y prend pour maintenir l'âme en vie.

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 11 déc.15, 05:41

Message par toutatis »

philippe83 a écrit :Sakut RT2.
Eh oui si la vie continue après la mort à quoi sert la résurrection? :hum:
a+
Avant la résurrection du Christ, le ruah allait dans l'entrepôt des esprits (le SÉJOUR DES MORTS). C'est pour ça que Paul a dit: Je sais Seigneur que tu as le pouvoir de garder mon dépôt jusqu'au jour de la résurrection. Paul savait qu'il allait mourir avant la Parrousia.

Si la Bible dit que les morts allait en quelque part: soit schéol = hadès = séjour des morts, il allait en quelque part par Toutatis. Car si plus rien n'existait à la mort du corps terrestre, La Bible n'aurait jamais dit qu'il allait en quelque part. Il faut être logique par Toutatis.

Rien = RIEN :D Tous les dictionnaires du monde sont d'accord avec cette définition :D :D

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 11 déc.15, 08:03

Message par medico »

Pur spéculation personnel et où il question d'entrepôt pour les âmes ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Zantafio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 531
Enregistré le : 04 janv.14, 10:35
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 11 déc.15, 10:04

Message par Zantafio »

Zantafio a écrit :Quand tu éteins une lampe électrique, elle n'émet plus de lumière et donc cette dernière ne continue pas à voyager, n'existe plus. La lampe est ' morte ', figurément parlant.

Pour l'homme, c'est idem. Quand la " force vitale "(le rouah) le quitte, il n'existe plus (100% mort). Rien de lui (même pas une petite parcelle de vie) ne continue d'exister.
BenFis a écrit :La lampe est morte mais sa lumière poursuit son chemin. C'est comme ça!
Désolé, mais pour moi une lampe qui est morte n'émet plus de lumière, et donc cette dernière ne poursuit pas son chemin. D'autre part, si un élément spirituel continuerait d'exister après la mort du corps, la résurrection de ce dernier serait inutile. Or, je rappelle que la résurrection selon la Bible est un retour à la vie à partir du néant, non pas à partir d'un élément déjà existant. Hé oui, c'est comme ça !!
BenFis a écrit :Ce n'est même pas une croyance à débattre, c'est un fait scientifique.
Je préfère mieux croire à ce qu'enseigne la Bible à propos de l'âme.
BenFis a écrit :Et avec un peu d'imagination on peut en déduire comment Dieu s'y prend pour maintenir l'âme en vie.
Avec un peu d'imagination, on finit par tordre le sens des Écritures et donc les contredire.

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 11 déc.15, 10:49

Message par toutatis »

medico a écrit :Pur spéculation personnel et où il question d'entrepôt pour les âmes ?
J'ai écrit: Entrepôt du ruah = esprit et non de l'âme.

Si le ruah a une âme intrinsèque à lui, comme Dieu (qui est RUAH) a peut-être lui-même une âme, alors là est la question. Et si un ange = RUAH a probablement une âme lui-aussi.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 11 déc.15, 10:55

Message par medico »

Non tu confonds tout ruah n'est pas synonyme du mot âme se sont deux choses différentes.
Il faut que tu te renseignes un peut mieux sur ses deux mots.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 11 déc.15, 11:00

Message par toutatis »

medico a écrit :Non tu confonds tout ruah n'est pas synonyme du mot âme se sont deux choses différentes.
Il faut que tu te renseignes un peut mieux sur ses deux mots.
c'est toi-même qui a dit que Dieu est RUAH et qu'il a une âme par Toutatis :hum: :hum: :hum: :hum: :hum:

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 11 déc.15, 23:09

Message par BenFis »

Zantafio a écrit :Désolé, mais pour moi une lampe qui est morte n'émet plus de lumière, et donc cette dernière ne poursuit pas son chemin. D'autre part, si un élément spirituel continuerait d'exister après la mort du corps, la résurrection de ce dernier serait inutile. Or, je rappelle que la résurrection selon la Bible est un retour à la vie à partir du néant, non pas à partir d'un élément déjà existant. Hé oui, c'est comme ça !!

...
Je préfère mieux croire à ce qu'enseigne la Bible à propos de l'âme.

...
Avec un peu d'imagination, on finit par tordre le sens des Écritures et donc les contredire.
Evidemment qu’une lampe éteinte n’émet plus de lumière… ..personne ne prétends cela !
J’ai dit que « La lumière continue pourtant d'exister indépendamment de la source qui l'a émise. » (verbe au passé) :mrgreen:

Les propriétés de la lumières ne sont pas des croyances mais des faits scientifiques ; ainsi, lorsqu’une étoile meurt, la lumière qu’elle a émise continue son chemin, quelquefois durant des milliards d’années avant de nous parvenir. C’est la même chose pour une bougie. C’est pour cela que je dis que « Ce n'est même pas une croyance à débattre, c'est un fait scientifique. »
Je ne vois pas en quoi la Bible peut faire autorité en la matière ?

Et pour ce qui est des interprétations bibliques, je pense qu’il vaut mieux faire preuve d’imagination que de la prendre au pied de la lettre. Mais bon, à chacun de voir…

Maintenant pour en revenir au sujet, la résurrection des morts concerne les corps, physiques ou spirituels. A quoi peut servir l’âme sinon à restituer à ce nouveau corps la personnalité antérieure de l’individu. Il faut voir l’âme comme une sorte de mémoire vive conservée par Dieu. Sans âme c’est comme si Dieu fabriquait des clones…

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 12 déc.15, 00:07

Message par jeudi »

philippe83 a écrit :Sakut RT2.
Eh oui si la vie continue après la mort à quoi sert la résurrection? :hum:
a+
A faire l'expérience de la matière

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 12 déc.15, 05:49

Message par medico »

l'âme c'est aussi la vie D4UNE PERSONNE.
(Psaume 7:5)  5 qu’un ennemi poursuive mon âme, qu’il rattrape et piétine à terre ma vie, et qu’il fasse résider ma gloire dans la poussière [...]
bible LSG.
5 (7–6) Que l’ennemi me poursuive et m’atteigne, Qu’il foule à terre ma vie, Et qu’il couche ma gloire dans la poussière ! –Pause.
(Psaume 16:10) 10 Car tu n’abandonneras pas mon âme au shéol. Tu ne permettras pas que ton fidèle voie la fosse.
0 Non, tu ne m’abandonnes pas dans le monde des morts, tu ne laisses pas ton ami fidèle pourrir dans la tombe.
(Psaume 22:20) 20 Délivre mon âme de l’épée, mon unique de la patte du chien  [...]
0 (22–21) Sauve–moi d’une mort violente, protège ma vie contre la dent de ces chiens.
(Psaume 25:13) 13 Son âme logera dans le bien, et sa descendance prendra possession de la terre. ס [Samèkh]
3 Cet homme vivra dans le bonheur et ses enfants posséderont le pays.
(Psaume 27:12) 12 Ne me livre pas à l’âme de mes adversaires ; car contre moi se sont dressés de faux témoins, et celui qui exhale la violence.
12 Ne me livre pas au désir de mes adversaires, Car il s’élève contre moi de faux témoins Et l’on ne respire que la violence.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Zantafio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 531
Enregistré le : 04 janv.14, 10:35
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 12 déc.15, 11:21

Message par Zantafio »

Zantafio a écrit :
Désolé, mais pour moi une lampe qui est morte n'émet plus de lumière, et donc cette dernière ne poursuit pas son chemin. D'autre part, si un élément spirituel continuerait d'exister après la mort du corps, la résurrection de ce dernier serait inutile. Or, je rappelle que la résurrection selon la Bible est un retour à la vie à partir du néant, non pas à partir d'un élément déjà existant. Hé oui, c'est comme ça !!
BenFis a écrit :
Evidemment qu’une lampe éteinte n’émet plus de lumière… ..personne ne prétends cela !
J’ai dit que « La lumière continue pourtant d'exister indépendamment de la source qui l'a émise. » (verbe au passé) :mrgreen:

Les propriétés de la lumières ne sont pas des croyances mais des faits scientifiques ; ainsi, lorsqu’une étoile meurt, la lumière qu’elle a émise continue son chemin, quelquefois durant des milliards d’années/!\ avant de nous parvenir.
Non, pas durant des milliards d'années. Impossible ! :non:

D'autre part, pour que la lumière de cette étoile parvienne jusqu'à nous, il faut que cette dernière soit en vie. Mais je crois avoir compris ce que tu veux dire, et je partage plus ou moins ton avis.

En fait, selon moi lorsqu'une étoile meurt, sa lumière continue bel et bien de voyager à travers l'espace et le temps, mais pas indéfiniment parce que la lumière n'est plus alimentée par l'étoile qui est source d'énergie, et donc la lumière perdra rapidement de son intensité, se retrouvera de plus en plus atténuée pour, au final, arrêter de voyager, ne plus exister.

Il faut aussi voir que la lumière interagit avec son environnement, ce qui tend à " l'affaiblir " par absorption. Même dans l'espace, la lumière rencontre des particules de poussières, des gaz, etc... qui vont tendre à absorber de l'énergie de l'onde lumineuse laissant celle-ci moins intense.

À titre d'analogie, on peut penser aux ondes à la surface de l'eau, lorsque l'on y jette un caillou, ou lorsque l'on y fait des " vagues " avec les mains.

Penses alors jusqu'où les ondes peuvent se propager... On verra facilement la question de l'atténuation avec la distance (propagation en " cercle ") et l'atténuation liée à l'interaction avec l'environnement (un bosquet de hautes herbes dans l'eau, par exemple).

Maintenant, pour en revenir à l'âme qui est mortelle, c'est un peu dans le même ordre d'idées : lorsqu'une personne est morte, la force vitale commence à quitter peu à peu les cellules de l'organisme plusieurs minutes après l'arrêt des fonctions respiratoire et cardiaque, autrement dit s'atténue de plus en plus pour, au final, ne plus exister.

Ainsi donc, il n'y a rien qui survit à la mort du corps. Pas d'élément spirituel, rien !
BenFis a écrit :
Et pour ce qui est des interprétations bibliques, je pense qu’il vaut mieux faire preuve d’imagination que de la prendre au pied de la lettre. Mais bon, à chacun de voir…
Pour moi, il ne s'agit pas de prendre la Bible au pied de la lettre, mais de la laisser s'expliquer d'elle-même. En fait, pour interpréter correctement la Bible, il faut considérer le contexte de la déclaration examinée, à savoir les versets qui la précèdent et ceux qui la suivent, et la comparer avec d'autres textes des Écritures traitant du même sujet.

1 Cor. 2:13 :" Ces choses, nous en parlons aussi, non pas avec des paroles qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec celles qu'enseigne l'esprit, en combinant des questions spirituelles avec des paroles spirituelles. "

Mais bon, à chacun de voir, comme tu dis. :)
BenFis a écrit :
Maintenant pour en revenir au sujet, la résurrection des morts concerne les corps, physiques ou spirituels.
La résurrection des morts concerne les corps physiques uniquement car, comme déjà expliqué, la résurrection est un retour à la vie à partir du néant, non pas à partir d'un élément déjà existant.

Difficile pour toi d'accepter ça, pas vrai ? :D

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 13 déc.15, 07:32

Message par BenFis »

Zantafio a écrit :Non, pas durant des milliards d'années. Impossible ! :non:

D'autre part, pour que la lumière de cette étoile parvienne jusqu'à nous, il faut que cette dernière soit en vie. Mais je crois avoir compris ce que tu veux dire, et je partage plus ou moins ton avis.

En fait, selon moi lorsqu'une étoile meurt, sa lumière continue bel et bien de voyager à travers l'espace et le temps, mais pas indéfiniment parce que la lumière n'est plus alimentée par l'étoile qui est source d'énergie, et donc la lumière perdra rapidement de son intensité, se retrouvera de plus en plus atténuée pour, au final, arrêter de voyager, ne plus exister.

Il faut aussi voir que la lumière interagit avec son environnement, ce qui tend à " l'affaiblir " par absorption. Même dans l'espace, la lumière rencontre des particules de poussières, des gaz, etc... qui vont tendre à absorber de l'énergie de l'onde lumineuse laissant celle-ci moins intense.

À titre d'analogie, on peut penser aux ondes à la surface de l'eau, lorsque l'on y jette un caillou, ou lorsque l'on y fait des " vagues " avec les mains.

Penses alors jusqu'où les ondes peuvent se propager... On verra facilement la question de l'atténuation avec la distance (propagation en " cercle ") et l'atténuation liée à l'interaction avec l'environnement (un bosquet de hautes herbes dans l'eau, par exemple).

Maintenant, pour en revenir à l'âme qui est mortelle, c'est un peu dans le même ordre d'idées : lorsqu'une personne est morte, la force vitale commence à quitter peu à peu les cellules de l'organisme plusieurs minutes après l'arrêt des fonctions respiratoire et cardiaque, autrement dit s'atténue de plus en plus pour, au final, ne plus exister.

Ainsi donc, il n'y a rien qui survit à la mort du corps. Pas d'élément spirituel, rien !

...
Pour moi, il ne s'agit pas de prendre la Bible au pied de la lettre, mais de la laisser s'expliquer d'elle-même. En fait, pour interpréter correctement la Bible, il faut considérer le contexte de la déclaration examinée, à savoir les versets qui la précèdent et ceux qui la suivent, et la comparer avec d'autres textes des Écritures traitant du même sujet.

1 Cor. 2:13 :" Ces choses, nous en parlons aussi, non pas avec des paroles qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec celles qu'enseigne l'esprit, en combinant des questions spirituelles avec des paroles spirituelles. "

Mais bon, à chacun de voir, comme tu dis. :)

...
La résurrection des morts concerne les corps physiques uniquement car, comme déjà expliqué, la résurrection est un retour à la vie à partir du néant, non pas à partir d'un élément déjà existant.

Difficile pour toi d'accepter ça, pas vrai ? :D
Heureux de savoir que tu partages plus ou moins mon avis. :D
Je précise quand même que des quasars ont été découverts à plusieurs milliards d’années lumière de la Terre. Donc si la lumière peut, comme tu le dis toi-même, être arrêtée dans sa course par un obstacle (surtout en 2D comme l’onde sur la surface de l’eau), on ne peut que constater que plusieurs milliards d’années n’ont pas été suffisants pour la détruire complètement. Car il ne faut pas négliger qu’une étoile émet dans toutes les directions en 3D et que les bords de l’univers sont en expansion. La lumière a donc un potentiel de vie éternelle.
Ca semble aussi difficile pour toi d'accepter ça, pas vrai ? :D

Je suis bien d’accord avec toi pour puiser dans la Bible les informations qui nous guident dans nos réflexions sur l’avenir de l’homme après la mort. Mais ces infos sont interprétables. Si elles ne l’étaient pas on ne serait pas là en train d’en discuter.
Tu prétends que « la résurrection est un retour à la vie à partir du néant » mais est-ce la Bible qui dit cela ou est-ce une interprétation ?

Et quand bien même Dieu nous tirerait du néant, il aurait besoin pour nous reconstituer de données exactes sur notre être intérieur, notre moi, notre personnalité. Et si le support de cette information serait justement l’âme maintenue en vie par Dieu dans ce but ?
Et ainsi la boucle serait bouclée.
En tout cas, je ne vois rien dans la Bible qui entre en contradiction avec cette idée, à condition d’en faire une interprétation qui va dans ce sens, évidemment.

Zantafio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 531
Enregistré le : 04 janv.14, 10:35
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 13 déc.15, 14:56

Message par Zantafio »

BenFis a écrit :
Heureux de savoir que tu partages plus ou moins mon avis. :D
Je précise quand même que des quasars ont été découverts à plusieurs milliards d’années lumière de la Terre. Donc si la lumière peut, comme tu le dis toi-même, être arrêtée dans sa course par un obstacle (surtout en 2D comme l’onde sur la surface de l’eau), on ne peut que constater que plusieurs milliards d’années n’ont pas été suffisants pour la détruire complètement.
Les quasars ne vivent pas éternellement. Ceux-ci, selon les scientifiques, ont une durée de vie de l'ordre de 100 000 000 ans.

La lumière d'un quasar peut, à un moment donné, arrêter de voyager et cesser d'exister si 1) le quasar, source d'énergie de cette lumière, meurt, et 2) si la lumière interagit avec son environnement, comme déjà expliqué.
BenFis a écrit :
Car il ne faut pas négliger qu’une étoile émet dans toutes les directions en 3D et que les bords de l’univers sont en expansion. La lumière a donc un potentiel de vie éternelle.
Si l'étoile meurt, sa lumière ne peut pas avoir un potentiel de vie éternelle. Théoriquement, la lumière pourrait se propager à l'infini. Dans la pratique, il faut donc nuancer la chose.
BenFis a écrit :
Tu prétends que « la résurrection est un retour à la vie à partir du néant » mais est-ce la Bible qui dit cela ou est-ce une interprétation ?
Dieu a créé Adam ' de la poussière tirée du sol ' (à partir du néant) et lui a donné le " souffle de vie "(Gen. 2:7). Il en sera de même pour ceux qui ressusciteront sur terre, durant les 1000 ans.

De plus, où était Adam quand Jéhovah Dieu l'a créé à partir de la poussière ? Nulle part. Il n'existait pas.

Quand Dieu a dit, selon Gen. 3:19, qu'Adam ' retournerait au sol ', il voulait dire qu'il retournerait à la non-existence. Adam serait sans vie, comme la poussière à partir de laquelle il fut créé.

À la mort, il est redevenu inerte, inexistant. La mort, c'est l'absence de vie. Donc, rien d'Adam n'a survécu. Pas d'âme immortelle, rien !
BenFis a écrit :
Et quand bien même Dieu nous tirerait du néant, il aurait besoin pour nous reconstituer de données exactes sur notre être intérieur, notre moi, notre personnalité.
Oui, effectivement.

En fait, le mot résurrection (le mot hébreu correspondant est téhiyath hamméthim, qui signifie ' réveil des morts ') implique le retour à la vie de l'individu avec toutes ses caractéristiques, ce dont Dieu garde le souvenir.

Ainsi, nous ressusciterons tout en recouvrant notre identité propre, avec la même personnalité et les mêmes souvenirs qu'à notre mort.

Bonne nuit.

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 13 déc.15, 18:01

Message par toutatis »

Il y a sûrement une section scientifique d'astronomie sur un autre forum messieurs. :D

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités