Tu ne consommeras pas du sang

L'étude des lois nutritionnel
Règles du forum
La plupart des religions ont prescrit ou prescrivent des usages spécifiques à l'alimentation de leurs fidèles, principalement pour des raisons spirituelles.
Répondre
Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Tu ne consommeras pas du sang

Ecrit le 11 déc.15, 08:04

Message par Liberté 1 »

Coeur de Loi a écrit :Tu veux dire boire... si tu veux jouer sur les mots, le sang se boit, c'est un liquide ^^
Quand il est cuit, t'arrives toujours à le boire ? :lol:
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Re: Tu ne consommeras pas du sang

Ecrit le 11 déc.15, 08:17

Message par kevver »

Coeur de loi je ne veux pas jouer sur les mots , bien sûr que le sang se boit . Avec ton argument tu dirais que Dieu joue sur les mots^^ :( :
lévitique 17:10 :" ..oui je tournerai ma face contre l'âme qui mange le sang.."

Medico , dans la première partie de ton message je n'ai jamais dis le contraire. Je suis d'accord avec toi en ce que les juifs voulait de nouveau imposer la loi , 'le joug pesant au peuple". Donc en clair je ne vois pas en quoi ton message me contredit.
Ce qu'il faut réfléchir , c'est quel est le but de ces 4 abstentions. La réponse est que tout simplement parce que les gentils et les chrétiens fréquentaient la communauté juive dans les synagogues et qu'il fallait préserver la paix dans ces lieux la. En cela je répète Actes 15:19-21:"Car depuis bien des générations, la loi de Moise est prêchée dans chaque ville. Tous les sabbats on la lit dans les synagogues."
Donc on constate que ce verset laisse entendre qu' il avait alors à l’esprit les interdits que la loi Mosaïque imposait
autrefois aux gentils qui résidaient au sein de la communauté juive.
Jacques énumère très exactement les même choses que celles que l’on trouve dans le livre
du Lévitique mais reprend cette liste exactement dans le même ordre que celui suivi par le
Lévitique, c’est-à-dire: s’abstenir des sacrifices idolâtres, du sang, de ce qui est étouffé
(donc des animaux non saignés) et de l’immoralité sexuelle.
Donc on retourne à celui-ci lévitique 17:10 :" ..oui je tournerai ma face contre l'âme qui mange le sang.." .
En clair c'est le mot "manger" qui apparait !
Concernant le mot "abstenir" je te renvoie de nouveau à 1 pierre 2:11 . Abstient toi de tous les désirs charnels Medico???
Donc il est clair que le sens "abstenir" n'est pas à prendre dans un sens absolu mais doit rester dans son cadre historique. qu i était de manger le sang :)
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Tu ne consommeras pas du sang

Ecrit le 11 déc.15, 08:51

Message par medico »

Je ne suis pas d'accord car ses chrétiens d'origine juive voulaient imposer le joug de la loi de Moïse et les apôtres ont fait face à ce dicta en disant de pas imposer ce joug mais simplement de s'abstenir de la fornication et du sang.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Re: Tu ne consommeras pas du sang

Ecrit le 11 déc.15, 09:03

Message par kevver »

Je suis entièrement d'accord avec toi :mains: c'est l'idée que j'essaie de faire transparaitre depuis tout à l'heure.
Je ne vois pas en quoi ton message me contredit puisque qu'il s'harmonise avec mon dernier message. :wink:
La seul différence est que s'abstenir du sang doit être pris dans son contexte historique qui était de manger du sang ( se reporter à mon message précédent).
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Tu ne consommeras pas du sang

Ecrit le 11 déc.15, 09:34

Message par Coeur de Loi »

Retour au premier post et on recommence ^^
Coeur de Loi a écrit : Voici la situation avec autre chose :
On nous a dit de ne pas boire ce flacon, c'est du poison.
- Ok mais je vais me le transfuser, ce n'est pas pareil que boire.
Non, ne fait pas ça, tu vas mourir c'est du poison, on ne doit pas en prendre.
- Mais non, tu confonds toujours tout, je vais pas le boire, je risque rien, juste me le transfuser.
Au final, chacun ses convictions, Dieu jugera...
La vérité = la réalité

kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Re: Tu ne consommeras pas du sang

Ecrit le 11 déc.15, 09:55

Message par kevver »

Tu as raison chacun ses convictions , Dieu jugera mais sur la base de la foi en Christ pas sur une compréhension erronée sur un point de la Bible.
Concernant le poison , je pense que comparaison n'est pas toujours raison. C'est comme le fait la WT comparer avec la transfusion sanguine avec l'injection d'alcool dans les veines, c'est une comparaison inadaptée car l'alcool n'a pas la même composition au sens que l'alcool est déjà prêt à être assimilé comme nutriment par les cellules du corps. Peut-on en dire autant du sang?
Je ne pense pas :) car quand il "passe" d'un corps à un autre il n'est pas "mangé" comme le serait une nourriture,il garde ses
caractéristiques de tissu liquide, avec la même forme et la même fonction. Il n'est pas assimilé par les cellules afin de servir comme nourriture.
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

Gnosis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 620
Enregistré le : 11 avr.15, 07:37
Réponses : 0

Re: Tu ne consommeras pas du sang

Ecrit le 11 déc.15, 10:17

Message par Gnosis »

kevver a écrit :Je suis entièrement d'accord avec toi :mains: c'est l'idée que j'essaie de faire transparaitre depuis tout à l'heure.
Je ne vois pas en quoi ton message me contredit puisque qu'il s'harmonise avec mon dernier message. :wink:
La seul différence est que s'abstenir du sang doit être pris dans son contexte historique qui était de manger du sang ( se reporter à mon message précédent).
Le concile ne dit pas de ne pas "manger" mais utilise un terme beaucoup plus fort qui est celui de s'abstenir, car le sang était utilisé sous de nombreux point de vue à cette époque. C'est pour cela que je pense que durant le concile an acte chap 15 l'interdiction du sang est doublé.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Tu ne consommeras pas du sang

Ecrit le 11 déc.15, 10:50

Message par medico »

C'est ça et cette remarque de s'abstenir du sang n'est pas obsolète.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Tu ne consommeras pas du sang

Ecrit le 11 déc.15, 10:58

Message par toutatis »

Ce n'est pas les non-israélites chrétiens qui allaient prêché dans les synagogues juives ou israélites. Si c'était le cas, il aurait subito presto été expulsé cul par dessus-tête. Jamais les gens des synagogues auraient permit UNE SEULE SECONDE d'être enseigné par des non-juifs ou non-israélites.

Cette recommandation de Jacques dans Actes 15 était pour les juifs et les israélites convertis au Christ.

Et ça fait tout une NUANCE. TOUTE une............

Comme j'ai déjà expliqué, les israélites étaient considérés par les juifs comme des gentils (païens)

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Tu ne consommeras pas du sang

Ecrit le 11 déc.15, 11:04

Message par toutatis »

medico a écrit :C'est ça et cette remarque de s'abstenir du sang n'est pas obsolète.
Bien elle n'est pas obsolète si ET SEULEMENT SI tu vas prêcher dans une synagogue rempli de juifs ou d'israélites.

Comprends-tu la différence Medico ?

kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Re: Tu ne consommeras pas du sang

Ecrit le 11 déc.15, 21:32

Message par kevver »

Gnosis , je ne crois pas que tu as lu mes précédents commentaires sur s'abstenir.En effet le concile n'utilise pas directement
le mot "manger" mais on arrive facilement à le comprendre par son cadre historique ( le fait que Moise était prêchée dans les synagogues
donc la loi dans lévitique 17:10 : manger du sang ! Je ne vais quand même pas me répéter à chaque fois :? )

Donc pour toi le mot "abstenir" est à prendre dans un sens absolu et "double l'interdiction"?
LIS 1 Timothée 4:3: prescrivant de ne pas se marier, et de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés pour qu'ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité.
Donc par l'utilisation du mot "abstenir" l'interdiction est doublée?? Donc ils doivent prendre ces prescriptions au sens absolu?? donc en conséquence une total privation de TOUS les aliments ( ce qui aurait la mort pour conséquence !)?? Je ne pense pas :wink: Donc on voit que s'abstenir à une application spécifique et pas absolue. Pour le contexte de Acte 15 et lévitique je l'ai dit des milliers de fois.

Toutatis, la seul chose que je peux te dire et que je connais c'est que les chrétiens se mélangeait avec les juifs . On sait que Paul converti au christianisme prêchaient dans les synagogues et donc il est naturel que des chrétiens le suivent pour l'écouter ainsi que des juifs. Le but de ces 4 abstentions était de préserver la paix en ces lieux la car la pratique de manger du sang , l'immoralité sexuelle étaient répugnante au yeux des juifs.
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Tu ne consommeras pas du sang

Ecrit le 12 déc.15, 03:53

Message par Coeur de Loi »

LOL

Donc si on preche Jésus dans une Synagogue il faut pas oublier de dire qu'on ne consomme pas du sang, les fêtes des idoles et qu'on fornique pas, sinon ça va les choquer. :lol:

Car en vrai on boit du sang, on fornique et on va aux fêtes des idoles entre nous, car on est super libre entre chrétiens... :non:

---

Le new age c'est ça :
- Toutes les religions sont pareils c'est le même Dieu sous plusieurs forme
- Fait l'amour avec qui tu veux
- Donne ton sang pour sauver des vies, tu seras un héro moderne
La vérité = la réalité

kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Re: Tu ne consommeras pas du sang

Ecrit le 12 déc.15, 06:10

Message par kevver »

Que penses-tu de 1 Corinthiens 8:1-12: Pour ce qui est donc de manger des choses sacrifiées aux idoles, nous savons qu’une
idole n’est rien dans le monde, et qu’il n’y a point d’autre Dieu qu’un seul. . . Toutefois la connaissance n’est pas en tous; mais quelques-uns,
ayant jusqu’à maintenant conscience de l’idole, mangent des choses comme sacrifiées aux idoles, et leur conscience, étant
faible, en est souillée. . . Mais prenez garde que cette liberté que vous avez ne devienne une pierre d’achoppement pour les faibles.
Car si quelqu’un te voit, toi qui as de la connaissance, assis à table dans un temple d’idoles, sa conscience à lui qui est faible, ne sera-t-elle pas enhardie à manger les choses sacrifiées à l’idole? et celui qui est faible, le frère pour lequel Christ est mort, périra par ta
connaissance. Or en péchant ainsi contre les frères, et en blessant leur conscience qui est faible, vous péchez contre Christ.
On constate que ce verset traite des "choses sacrifiées aux idoles" ( l'une des quatre interdictions mentionnées dans le chapitre 15 du livre des Actes) :wink: ; Pense-tu en lisant ces versets que les 4 abstentions avaient force de loi ? Je ne crois pas car si ces décisions
avaient force de loi, jamais Paul n'aurait réglé cette question ( consommation de viandes offerte aux idoles) à une simple question de conscience , ou le fait de savoir si cette consommation risquait ou non de faire trébucher quelqu’un.

Lorsqu’il n’existait aucun risque de faire trébucher qui que ce soit, alors personne n’aurait fondé à juger le fait que Paul, ou tout autre chrétien mange une telle viande 1 Corinthiens 10:29 : Pourquoi en effet ma liberté serait elle jugée par la conscience d’un autre? Si je prends ma part d’aliment en rendant grâce pourquoi parlerait-on de moi en mal pour ce dont je rends grâce?

En ce qui concerne la fornication ( celle de la lettre de Jérusalem ) , il est vrai que Paul nous dit nulle part qu'on doit la considérer tantôt acceptable, tantôt inacceptable selon qu'elle s'avère une pierre d'achoppement ou pas. Pourtant pas besoin d'instaurer une règle "légale" afin
que les chrétiens reconnaissent devoir éviter l'immoralité sexuelle. Un vrai chrétiens "avec la loi inscrite dans les coeurs" comprendra que
ce serait faire un mauvais usage de son corps qui est un des membres du Christ. C'est la une approche bien supérieur qui a effacé l'aspect légaliste de la loi mosaique.

La liberté Chrétienne doit être régit par le Christ qui habite dans nos coeurs. Voilà le coeur du christianisme.
Nous savons que les Gentils se mêlaient au juif. Les gentils croyants toléraient les pratiques ( manger du sang , immoralité sexuelle, idolatrie ) mais qui était répugnante au yeux des juifs! Cette lettre de Jérusalem visait donc les Chrétiens gentils afin que ses pratiques ne s'infiltrent pas
dans la communauté chrétienne devenant une source de trouble et de mécontentement.

"Donne ton sang pour sauver des vies,tu seras un héro moderne" Si tu n'as pas envie de donner ton sang , c'est ton choix .Encore faudrait donner
le verset pour prouver l'interdiction. Et l'argument "le sang c'est le symbole de vie" tu accorde plus de valeur au symbole lui-même qu'au
principe qu'elle renferme ( en ne donnant pas ton sang pour sauver des vies ). Dans le parallèle , on pourrait dire que tu accorde plus
d'importance à la bague plutôt que ta position d'homme mariée :wink: . Juste ne minimise pas le dévouement des personnes qui donnent leur sang.
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Tu ne consommeras pas du sang

Ecrit le 12 déc.15, 06:32

Message par toutatis »

Coeur de Loi a écrit :LOL

Donc si on preche Jésus dans une Synagogue il faut pas oublier de dire qu'on ne consomme pas du sang, les fêtes des idoles et qu'on fornique pas, sinon ça va les choquer. :lol:

Car en vrai on boit du sang, on fornique et on va aux fêtes des idoles entre nous, car on est super libre entre chrétiens... :non:

---

Le new age c'est ça :
- Toutes les religions sont pareils c'est le même Dieu sous plusieurs forme
- Fait l'amour avec qui tu veux
- Donne ton sang pour sauver des vies, tu seras un héro moderne
Ce sont des juifs comme Paul et des israélites de différentes nations (ceux qui étaient dispersés et qui vivaient parfois un peu à la manière des païens des nations) qui s'étaient convertis qui allaient prêcher dans les synagogues.
Il ne faut pas oublier que les israélites qui se convertissaient étaient aussi appelé des gentils = foreigner = stranger = étrangers = gentils. Ces trois mots ont la même définition d'après l'origine des mots ETYMIOLOGIQUE: Strong's et en latin.

Ces israélites de différents nations n'étaient pas encore COMPLÈTEMENT renouvelé par la nouvelle alliance. C'est pour ça que Jacques leur dit de s'abstenir de manger des viandes qui ont été sacrifiés aux idoles, de l'impudicité, et de manger du sang d'animaux étouffés.

Même pendant l'ancienne alliance, les israélites ne se comportaient pas toujours de la bonne manière. Et pendant cette alliance, Dieu avait permit aux israélites d'avoir plus d'une femme. Ce qui pouvait être considéré par certains juifs et israélites comme de l'impudicité. Il fallait donc que ces israélites convertis au Christ se présente de la meilleure manière à ceux qui fréquentaient les synagogues.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Tu ne consommeras pas du sang

Ecrit le 12 déc.15, 10:08

Message par Coeur de Loi »

"le sang c'est le symbole de vie"
Pour toi, pas pour moi. Le sang c'est l'ame selon Dieu. On dit "symbole" quand on y croit pas.

Donner son sang fera des complications aux receveurs qu'on ne connait pas, le saint esprit a dit que c'était nécessaire de ne pas en prendre, vous serez jugés, c'est tout.

Moi j'y crois, alors pourquoi je prendrais le risque de désobéir ? surtout que le péché contre le SE ne sera jamais pardonné. :pout:

---

Ne boit pas ce poison !
- T'inquiète je vais pas le boire mais me le transfuser.
... :shock:
La vérité = la réalité

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités