Mahomet fanatique, selon Voltaire.
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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Mahomet fanatique, selon Voltaire.
Ecrit le 11 déc.15, 10:58Voltaire, lumière du siècle des Lumières en France au 18e siècle, conclut par ce texte théâtral, que Mahomet était un commerçant arabe fanatique.
Voici le texte :
https://sitamnesty.files.wordpress.com/ ... re1741.pdf
Le bon Tariq Ramadan fit interdire en Suisse francophone la représentation de cette pièce de Voltaire. Certainement par fanatisme, obscurantisme et contre la langue française.
Il fallait le rappeler ! Qui oserait étudier en école de la République cet œuvre de Voltaire, ou en université ? Personne, les profs ont peur.
Pas nous !
Nous pardonnons et poursuivons la voie de la raison contre le spectre de l'obscurantisme salafiste djihadite.
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
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Re: Mahomet fanatique, selon Voltaire.
Ecrit le 11 déc.15, 11:03Tu pourrais nous en dire plus stp ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Re: Mahomet fanatique, selon Voltaire.
Ecrit le 11 déc.15, 11:08Il faut commencer par lire cette pièce de théâtre qui est un chef d'œuvre de philosophie des Lumières : qu'est-ce que le fanatisme, et quand vire-t-il à l'horreur ?medico a écrit :Tu pourrais nous en dire plus stp ?
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k723899
Voici le texte en ligne très facile à lire :
http://anype.com/SURF/http://www.areopa ... ahomet.htm
Suite à la fatwa lancée en Suisse francophone par Tariq Ramadam, le petit fils du fondateur de la secte terroriste des "Frères musulmans", 80% des références en français sur Internet sont contre Voltaire et cette pièce, évidemment.
Mais toutes les sources sérieuses (évitez Wiki, les blogs, les sites islamistes, etc.) affirment que cet ouvrage est du même niveau que son "Candide" :
http://www.biblioblog.fr/post/2010/07/1 ... e-Voltaire
Sa lecture est rapide, lumineuse, révolutionnaire, raisonnée.
Re: Mahomet fanatique, selon Voltaire.
Ecrit le 11 déc.15, 11:21A son époque, le tarlouze, on écartelait les gens ou les brûlait vif.
Comment on dit ? la poutre dans l’œil, c'est ça ?
Comment on dit ? la poutre dans l’œil, c'est ça ?
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants
- Judéo-musulman
Re: Mahomet fanatique, selon Voltaire.
Ecrit le 11 déc.15, 12:53C'est qui voltaire, un pauvre clochard qui a fumé du crack?
Modifié en dernier par Marmhonie le 12 déc.15, 02:49, modifié 1 fois.
Raison : Le trollage & mépris sont factuellement indignes. Avertissement gratuit cette fois.
Re: Mahomet fanatique, selon Voltaire.
Ecrit le 11 déc.15, 22:39Si tu ne connais pas Voltaire, ça donne une idée de ton niveau ... il vaut mieux pour toi aller dans des forums de ton niveauJudéo-musulman a écrit :C'est qui voltaire, un pauvre clochard qui a fumé du crack?
.................................
@ Marmhonie
On dit qu'il a dit du bien de l'islam .... hoax ?
Re: Mahomet fanatique, selon Voltaire.
Ecrit le 12 déc.15, 02:58C'est en lisant le rapport genèvois littéraire du scandale que fit l'islamique radical, interdit de séjour en France pour incitation à la charya et à la haine communautariste, Tariq Ramadam, que je pris conscience du potentiel toujours aussi moderne de la pièce de Voltaire "Mahomet ou le fanatisme" contre le fléau djihadiste qui a meutri la France tout au long de cette année 2015 sanguinaire.
Les internautes radicalisés islamistes réagissent avec la même haine contre le plus grand philosophe des Lumières au 18e siècle, siècle qui accoucha des Droits universels de l'homme & du citoyen en 1789, en fin du 18e siècle.
"Mahomet est déjà à la tête d’un parti puissant, mais il n’est pas encore maître de la Mecque où commande Zopire, chef du parti qui s’obstine à ne pas reconnaître le nouveau prophète. Il réussit à s’introduire dans la ville sainte, sous prétexte de négociations. Là, abusant de l’ascendant qu’en sa qualité d’envoyé de Dieu il exerce sur le jeune et crédule Séide, il le décide à assassiner Zopire, lui promettant, pour prix de son crime, la main d’une jeune esclave nommée Palmire, dont il est aussi amoureux lui-même. Séide tue le vieillard au pied de l’autel où il est venu prier, mais ce vieillard est son père et celui de Palmire, et cet odieux parricide soulève une indignation générale. Une émeute éclate que Séide, furieux, dirige lui-même ; mais au moment où il paraît devant Mahomet, le poignard à la main, ses forces l’abandonnent, et il tombe mort. Le prophète, qui l’avait fait empoisonner, ne manque pas d’interpréter cette mort foudroyante comme un signe éclatant de la protection divine, et ressaisit ainsi l’ascendant qu’il avait failli perdre."
Source : http://anype.com/SURF/http://www.lexpre ... 09273.html
Ah, Monsieur Voltaire, que je vous aime !! Tout cela me donne plus encore envie de lire les articles du philosophe sur le Coran parus entre 1748 et 1787, notamment ses Essais sur les mœurs. De quoi s'ouvrir un peu plus l'esprit et lutter contre tous les fanatismes.
"On devient sacrilège alors qu'on délibère.
Loin de moi les mortels assez audacieux
Pour juger par eux-mêmes, et pour voir par leurs yeux.
Quiconque ose penser n'est pas né pour me croire.
Obéir en silence est votre seule gloire."
Source : http://anype.com/SURF/http://www.biblio ... e-Voltaire
Et Voltaire dans sa correspondance conclut que "Mahomet fut un Tartuffe avec des armes à la main" !
"Mais quiconque fait la guerre à son pays, et ose la faire au nom de Dieu, n'est-il pas capable de tout ? Je n'ai pas prétendu mettre seulement une action vraie sur la scène, mais des mœurs vraies ; faire penser les hommes comme ils pensent dans les circonstances où ils se trouvent, et représenter enfin ce que la fourberie peut inventer de plus atroce, et ce que le fanatisme peut exécuter de plus horrible. Mahomet n'est ici autre chose que Tartuffe les armes à la main."
Texte intégral : http://www.areopage.net/Textes/Mahomet.htm
Les internautes radicalisés islamistes réagissent avec la même haine contre le plus grand philosophe des Lumières au 18e siècle, siècle qui accoucha des Droits universels de l'homme & du citoyen en 1789, en fin du 18e siècle.
"Mahomet est déjà à la tête d’un parti puissant, mais il n’est pas encore maître de la Mecque où commande Zopire, chef du parti qui s’obstine à ne pas reconnaître le nouveau prophète. Il réussit à s’introduire dans la ville sainte, sous prétexte de négociations. Là, abusant de l’ascendant qu’en sa qualité d’envoyé de Dieu il exerce sur le jeune et crédule Séide, il le décide à assassiner Zopire, lui promettant, pour prix de son crime, la main d’une jeune esclave nommée Palmire, dont il est aussi amoureux lui-même. Séide tue le vieillard au pied de l’autel où il est venu prier, mais ce vieillard est son père et celui de Palmire, et cet odieux parricide soulève une indignation générale. Une émeute éclate que Séide, furieux, dirige lui-même ; mais au moment où il paraît devant Mahomet, le poignard à la main, ses forces l’abandonnent, et il tombe mort. Le prophète, qui l’avait fait empoisonner, ne manque pas d’interpréter cette mort foudroyante comme un signe éclatant de la protection divine, et ressaisit ainsi l’ascendant qu’il avait failli perdre."
Source : http://anype.com/SURF/http://www.lexpre ... 09273.html
Ah, Monsieur Voltaire, que je vous aime !! Tout cela me donne plus encore envie de lire les articles du philosophe sur le Coran parus entre 1748 et 1787, notamment ses Essais sur les mœurs. De quoi s'ouvrir un peu plus l'esprit et lutter contre tous les fanatismes.
"On devient sacrilège alors qu'on délibère.
Loin de moi les mortels assez audacieux
Pour juger par eux-mêmes, et pour voir par leurs yeux.
Quiconque ose penser n'est pas né pour me croire.
Obéir en silence est votre seule gloire."
Source : http://anype.com/SURF/http://www.biblio ... e-Voltaire
Et Voltaire dans sa correspondance conclut que "Mahomet fut un Tartuffe avec des armes à la main" !
"Mais quiconque fait la guerre à son pays, et ose la faire au nom de Dieu, n'est-il pas capable de tout ? Je n'ai pas prétendu mettre seulement une action vraie sur la scène, mais des mœurs vraies ; faire penser les hommes comme ils pensent dans les circonstances où ils se trouvent, et représenter enfin ce que la fourberie peut inventer de plus atroce, et ce que le fanatisme peut exécuter de plus horrible. Mahomet n'est ici autre chose que Tartuffe les armes à la main."
Texte intégral : http://www.areopage.net/Textes/Mahomet.htm
Re: Mahomet fanatique, selon Voltaire.
Ecrit le 12 déc.15, 03:08C'est juste une pièce de théâtre à la con, ou... ?
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants
Re: Mahomet fanatique, selon Voltaire.
Ecrit le 12 déc.15, 03:50Marhomnie est vraiment malhonnête.
Après le théatre "Muhammad ou le fanatisme" Voltaire se renseigna plus sur l'islam et fit des recherches personnelles et délaisse= les vieux ouvrages sur les musulmans que propageaient l’église.
Voltaire accuse et attaque le christianisme qu’il considère comme « la plus ridicule, la plus absurde et la plus sanglante religion qui ait jamais infecté le monde. » (Lettre à Frédéric II, roi de Prusse, datée du 5 janvier 1767).
Par contraste, il vante la doctrine musulmane pour sa grande simplicité : « Il n’y a qu’un Dieu et Mahomet est son prophète. »
« Chanoines, moines, curés même, dit Voltaire, si on vous imposait la loi de ne manger ni boire depuis quatre heures du matin jusqu’à dix heures du soir, pendant le mois de juillet, lorsque le carême arriverait dans ce temps ; si on vous défendait de jouer à aucun jeu de hasard sous peine de damnation ; si le vin vous était interdit sous la même peine ; s’il vous fallait faire un pèlerinage dans des déserts brûlants ; s’il vous était enjoint de donner au moins deux et demi pour cent de votre revenu aux pauvres ; si, accoutumés à jouir de dix-huit femmes, on vous en retranchait tout d’un coup quatorze ; en bonne foi, oseriez-vous appeler cette religion sensuelle ? »
et la fin de son article est une leçon qui déteste et rejette la caricature : « Il faut combattre sans cesse. Quand on a détruit une erreur, il se trouve toujours quelqu’un qui la ressuscite.» (dictionnaire philosophique 1764)
La dernière phase de Voltaire sur l’islam se situe entre 1768 et 1772.
Il revient sur certaines de ses positions intransigeantes concernant le christianisme, sans renoncer à ses convictions dans l’enseignement de l’islam :
« Sa religion est sage, sévère, chaste et humaine : sage puisqu’elle ne tombe pas dans la démence de donner à Dieu des associés, et qu’elle n’a point de mystère ; sévère puisqu’elle défend les jeux de hasard, le vin et les liqueurs fortes, et qu’elle ordonne la prière cinq fois par jour ; chaste, puisqu’elle réduit à quatre femmes ce nombre prodigieux d’épouses qui partageaient le lit de tous les princes de l’Orient ; humaine, puisqu’elle nous ordonne l’aumône, bien plus rigoureusement que le voyage de La Mecque. Ajoutez à tous ces caractères de vérité, la tolérance. »
Depuis 1742, date à laquelle Voltaire a présenté sa pièce de théâtre « Mahomet » à la Comédie française, le chemin parcouru est long. Ce jour-là, il attaquait « le fondateur de l’islam » pour montrer comment les religions ont été établies.
Puis vingt-huit années plus tard, en 1770, il le défend pour soutenir que « d’autres peuples pouvaient penser mieux que les habitants de ce petit tas de boue que nous appelons Europe ».
« Il n’y a point de religion dans laquelle on n’ait recommandé l’aumône. La mahométane est la seule qui en ait fait un précepte légal, positif, indispensable. L’Alcoran [le Coran] ordonne de donner deux et demi pour cent de son revenu, soit en argent, soit en denrées.
La prohibition de tous les jeux de hasard est peut-être la seule loi dont on ne peut trouver d’exemple dans aucune religion. Toutes ces lois qui, à la polygamie près, sont si austères, et sa doctrine qui est si simple, attirèrent bientôt à la religion, le respect et la confiance.
Le dogme surtout de l’unité d’un Dieu présenté sans mystère, et proportionné à l’intelligence humaine, rangea sous sa loi une foule de nations et, jusqu’à des nègres dans l’Afrique, et à des insulaires dans l’Océan indien.
Le peu que je viens de dire dément bien tout ce que nos historiens, nos déclamateurs et nos préjugés nous disent : mais la vérité doit les combattre.»
-(-Voltaire essaie sur les moeurs in faruk bilici---.)
Le plus grand changement que l’opinion ait produit sur notre globe fut l’établissement de la religion de Mahomet. Ses musulmans, en moins d’un siècle, conquirent un empire plus vaste que l’empire romain.
Cette révolution, si grande pour nous, n’est, à la vérité, que comme un atome qui a changé de place dans l’immensité des choses, et dans le nombre innombrable de mondes qui remplissent l’espace; mais c’est au moins un événement qu’on doit regarder comme une des roues de la machine de l’univers, et comme un effet nécessaire des lois éternelles et immuables: car peut-il arriver quelque chose qui n’ait été déterminé par le Maître de toutes choses? Rien n’est que ce qui doit être.
Remarque pour servir de supplément à l'Essais sur les Mœurs » (1763), dans Oeuvres complètes de Voltaire, Voltaire, éd. Moland, 1875, t. 24, chap. IX-De Mahomet, p. 588
Ce fut certainement un très grand homme, et qui forma de grands hommes. Il fallait qu’il fût martyr ou conquérant, il n’y avait pas de milieu. Il vainquit toujours, et toutes ses victoires furent remportées par le petit nombre sur le grand. Conquérant, législateur, monarque et pontife, il joua le plus grand rôle qu’on puisse jouer sur la terre aux yeux du commun des hommes.
(« Remarque pour servir de supplément à l'Essais sur les Mœurs » (1763), dans Oeuvres complètes de Voltaire)
J’ai dit qu’on reconnut Mahomet pour un grand homme; rien n’est plus impie, dites-vous. Je vous répondrai que ce n’est pas ma faute si ce petit homme a changé la face d’une partie du monde, s’il a gagné des batailles contre des armées dix fois plus nombreuses que les siennes, s’il a fait trembler l’empire romain, s’il a donné les premiers coups à ce colosse que ses successeurs ont écrasé, et s’il a été législateur de l’Asie, de l’Afrique, et d’une partie de l’Europe.
(Voltaire a composé cette lettre en 1760 en réponse à la "Critique de l’Histoire universelle de M. de Voltaire, au sujet de Mahomet et du mahométisme")
Depuis 1742, date à laquelle Voltaire a présenté sa pièce de théâtre « Mahomet » à la Comédie française, le chemin parcouru est long. Ce jour-là, il attaquait « le fondateur de l’islam » pour montrer comment les religions ont été établies.
Puis vingt-huit années plus tard, en 1770, il le défend pour soutenir que « d’autres peuples pouvaient penser mieux que les habitants de ce petit tas de boue que nous appelons Europe ».
« Il n’y a point de religion dans laquelle on n’ait recommandé l’aumône. La mahométane est la seule qui en ait fait un précepte légal, positif, indispensable. L’Alcoran [le Coran] ordonne de donner deux et demi pour cent de son revenu, soit en argent, soit en denrées.
La prohibition de tous les jeux de hasard est peut-être la seule loi dont on ne peut trouver d’exemple dans aucune religion. Toutes ces lois qui, à la polygamie près, sont si austères, et sa doctrine qui est si simple, attirèrent bientôt à la religion, le respect et la confiance.
Le dogme surtout de l’unité d’un Dieu présenté sans mystère, et proportionné à l’intelligence humaine, rangea sous sa loi une foule de nations et, jusqu’à des nègres dans l’Afrique, et à des insulaires dans l’Océan indien.
Le peu que je viens de dire dément bien tout ce que nos historiens, nos déclamateurs et nos préjugés nous disent : mais la vérité doit les combattre.»
-(-Voltaire essaie sur les moeurs in faruk bilici---.)
Le plus grand changement que l’opinion ait produit sur notre globe fut l’établissement de la religion de Mahomet. Ses musulmans, en moins d’un siècle, conquirent un empire plus vaste que l’empire romain.
Cette révolution, si grande pour nous, n’est, à la vérité, que comme un atome qui a changé de place dans l’immensité des choses, et dans le nombre innombrable de mondes qui remplissent l’espace; mais c’est au moins un événement qu’on doit regarder comme une des roues de la machine de l’univers, et comme un effet nécessaire des lois éternelles et immuables: car peut-il arriver quelque chose qui n’ait été déterminé par le Maître de toutes choses? Rien n’est que ce qui doit être.
Remarque pour servir de supplément à l'Essais sur les Mœurs » (1763), dans Oeuvres complètes de Voltaire, Voltaire, éd. Moland, 1875, t. 24, chap. IX-De Mahomet, p. 588
Ce fut certainement un très grand homme, et qui forma de grands hommes. Il fallait qu’il fût martyr ou conquérant, il n’y avait pas de milieu. Il vainquit toujours, et toutes ses victoires furent remportées par le petit nombre sur le grand. Conquérant, législateur, monarque et pontife, il joua le plus grand rôle qu’on puisse jouer sur la terre aux yeux du commun des hommes.
(« Remarque pour servir de supplément à l'Essais sur les Mœurs » (1763), dans Oeuvres complètes de Voltaire)
J’ai dit qu’on reconnut Mahomet pour un grand homme; rien n’est plus impie, dites-vous. Je vous répondrai que ce n’est pas ma faute si ce petit homme a changé la face d’une partie du monde, s’il a gagné des batailles contre des armées dix fois plus nombreuses que les siennes, s’il a fait trembler l’empire romain, s’il a donné les premiers coups à ce colosse que ses successeurs ont écrasé, et s’il a été législateur de l’Asie, de l’Afrique, et d’une partie de l’Europe.
(Voltaire a composé cette lettre en 1760 en réponse à la "Critique de l’Histoire universelle de M. de Voltaire, au sujet de Mahomet et du mahométisme")
Napoléon Bonaparte (1769-1821) Empereur de France
...Etc
Site: http://seddouki.foued.over-blog.fr/arti ... 51779.html
Après le théatre "Muhammad ou le fanatisme" Voltaire se renseigna plus sur l'islam et fit des recherches personnelles et délaisse= les vieux ouvrages sur les musulmans que propageaient l’église.
Voltaire accuse et attaque le christianisme qu’il considère comme « la plus ridicule, la plus absurde et la plus sanglante religion qui ait jamais infecté le monde. » (Lettre à Frédéric II, roi de Prusse, datée du 5 janvier 1767).
Par contraste, il vante la doctrine musulmane pour sa grande simplicité : « Il n’y a qu’un Dieu et Mahomet est son prophète. »
« Chanoines, moines, curés même, dit Voltaire, si on vous imposait la loi de ne manger ni boire depuis quatre heures du matin jusqu’à dix heures du soir, pendant le mois de juillet, lorsque le carême arriverait dans ce temps ; si on vous défendait de jouer à aucun jeu de hasard sous peine de damnation ; si le vin vous était interdit sous la même peine ; s’il vous fallait faire un pèlerinage dans des déserts brûlants ; s’il vous était enjoint de donner au moins deux et demi pour cent de votre revenu aux pauvres ; si, accoutumés à jouir de dix-huit femmes, on vous en retranchait tout d’un coup quatorze ; en bonne foi, oseriez-vous appeler cette religion sensuelle ? »
et la fin de son article est une leçon qui déteste et rejette la caricature : « Il faut combattre sans cesse. Quand on a détruit une erreur, il se trouve toujours quelqu’un qui la ressuscite.» (dictionnaire philosophique 1764)
La dernière phase de Voltaire sur l’islam se situe entre 1768 et 1772.
Il revient sur certaines de ses positions intransigeantes concernant le christianisme, sans renoncer à ses convictions dans l’enseignement de l’islam :
« Sa religion est sage, sévère, chaste et humaine : sage puisqu’elle ne tombe pas dans la démence de donner à Dieu des associés, et qu’elle n’a point de mystère ; sévère puisqu’elle défend les jeux de hasard, le vin et les liqueurs fortes, et qu’elle ordonne la prière cinq fois par jour ; chaste, puisqu’elle réduit à quatre femmes ce nombre prodigieux d’épouses qui partageaient le lit de tous les princes de l’Orient ; humaine, puisqu’elle nous ordonne l’aumône, bien plus rigoureusement que le voyage de La Mecque. Ajoutez à tous ces caractères de vérité, la tolérance. »
Depuis 1742, date à laquelle Voltaire a présenté sa pièce de théâtre « Mahomet » à la Comédie française, le chemin parcouru est long. Ce jour-là, il attaquait « le fondateur de l’islam » pour montrer comment les religions ont été établies.
Puis vingt-huit années plus tard, en 1770, il le défend pour soutenir que « d’autres peuples pouvaient penser mieux que les habitants de ce petit tas de boue que nous appelons Europe ».
« Il n’y a point de religion dans laquelle on n’ait recommandé l’aumône. La mahométane est la seule qui en ait fait un précepte légal, positif, indispensable. L’Alcoran [le Coran] ordonne de donner deux et demi pour cent de son revenu, soit en argent, soit en denrées.
La prohibition de tous les jeux de hasard est peut-être la seule loi dont on ne peut trouver d’exemple dans aucune religion. Toutes ces lois qui, à la polygamie près, sont si austères, et sa doctrine qui est si simple, attirèrent bientôt à la religion, le respect et la confiance.
Le dogme surtout de l’unité d’un Dieu présenté sans mystère, et proportionné à l’intelligence humaine, rangea sous sa loi une foule de nations et, jusqu’à des nègres dans l’Afrique, et à des insulaires dans l’Océan indien.
Le peu que je viens de dire dément bien tout ce que nos historiens, nos déclamateurs et nos préjugés nous disent : mais la vérité doit les combattre.»
-(-Voltaire essaie sur les moeurs in faruk bilici---.)
Le plus grand changement que l’opinion ait produit sur notre globe fut l’établissement de la religion de Mahomet. Ses musulmans, en moins d’un siècle, conquirent un empire plus vaste que l’empire romain.
Cette révolution, si grande pour nous, n’est, à la vérité, que comme un atome qui a changé de place dans l’immensité des choses, et dans le nombre innombrable de mondes qui remplissent l’espace; mais c’est au moins un événement qu’on doit regarder comme une des roues de la machine de l’univers, et comme un effet nécessaire des lois éternelles et immuables: car peut-il arriver quelque chose qui n’ait été déterminé par le Maître de toutes choses? Rien n’est que ce qui doit être.
Remarque pour servir de supplément à l'Essais sur les Mœurs » (1763), dans Oeuvres complètes de Voltaire, Voltaire, éd. Moland, 1875, t. 24, chap. IX-De Mahomet, p. 588
Ce fut certainement un très grand homme, et qui forma de grands hommes. Il fallait qu’il fût martyr ou conquérant, il n’y avait pas de milieu. Il vainquit toujours, et toutes ses victoires furent remportées par le petit nombre sur le grand. Conquérant, législateur, monarque et pontife, il joua le plus grand rôle qu’on puisse jouer sur la terre aux yeux du commun des hommes.
(« Remarque pour servir de supplément à l'Essais sur les Mœurs » (1763), dans Oeuvres complètes de Voltaire)
J’ai dit qu’on reconnut Mahomet pour un grand homme; rien n’est plus impie, dites-vous. Je vous répondrai que ce n’est pas ma faute si ce petit homme a changé la face d’une partie du monde, s’il a gagné des batailles contre des armées dix fois plus nombreuses que les siennes, s’il a fait trembler l’empire romain, s’il a donné les premiers coups à ce colosse que ses successeurs ont écrasé, et s’il a été législateur de l’Asie, de l’Afrique, et d’une partie de l’Europe.
(Voltaire a composé cette lettre en 1760 en réponse à la "Critique de l’Histoire universelle de M. de Voltaire, au sujet de Mahomet et du mahométisme")
Depuis 1742, date à laquelle Voltaire a présenté sa pièce de théâtre « Mahomet » à la Comédie française, le chemin parcouru est long. Ce jour-là, il attaquait « le fondateur de l’islam » pour montrer comment les religions ont été établies.
Puis vingt-huit années plus tard, en 1770, il le défend pour soutenir que « d’autres peuples pouvaient penser mieux que les habitants de ce petit tas de boue que nous appelons Europe ».
« Il n’y a point de religion dans laquelle on n’ait recommandé l’aumône. La mahométane est la seule qui en ait fait un précepte légal, positif, indispensable. L’Alcoran [le Coran] ordonne de donner deux et demi pour cent de son revenu, soit en argent, soit en denrées.
La prohibition de tous les jeux de hasard est peut-être la seule loi dont on ne peut trouver d’exemple dans aucune religion. Toutes ces lois qui, à la polygamie près, sont si austères, et sa doctrine qui est si simple, attirèrent bientôt à la religion, le respect et la confiance.
Le dogme surtout de l’unité d’un Dieu présenté sans mystère, et proportionné à l’intelligence humaine, rangea sous sa loi une foule de nations et, jusqu’à des nègres dans l’Afrique, et à des insulaires dans l’Océan indien.
Le peu que je viens de dire dément bien tout ce que nos historiens, nos déclamateurs et nos préjugés nous disent : mais la vérité doit les combattre.»
-(-Voltaire essaie sur les moeurs in faruk bilici---.)
Le plus grand changement que l’opinion ait produit sur notre globe fut l’établissement de la religion de Mahomet. Ses musulmans, en moins d’un siècle, conquirent un empire plus vaste que l’empire romain.
Cette révolution, si grande pour nous, n’est, à la vérité, que comme un atome qui a changé de place dans l’immensité des choses, et dans le nombre innombrable de mondes qui remplissent l’espace; mais c’est au moins un événement qu’on doit regarder comme une des roues de la machine de l’univers, et comme un effet nécessaire des lois éternelles et immuables: car peut-il arriver quelque chose qui n’ait été déterminé par le Maître de toutes choses? Rien n’est que ce qui doit être.
Remarque pour servir de supplément à l'Essais sur les Mœurs » (1763), dans Oeuvres complètes de Voltaire, Voltaire, éd. Moland, 1875, t. 24, chap. IX-De Mahomet, p. 588
Ce fut certainement un très grand homme, et qui forma de grands hommes. Il fallait qu’il fût martyr ou conquérant, il n’y avait pas de milieu. Il vainquit toujours, et toutes ses victoires furent remportées par le petit nombre sur le grand. Conquérant, législateur, monarque et pontife, il joua le plus grand rôle qu’on puisse jouer sur la terre aux yeux du commun des hommes.
(« Remarque pour servir de supplément à l'Essais sur les Mœurs » (1763), dans Oeuvres complètes de Voltaire)
J’ai dit qu’on reconnut Mahomet pour un grand homme; rien n’est plus impie, dites-vous. Je vous répondrai que ce n’est pas ma faute si ce petit homme a changé la face d’une partie du monde, s’il a gagné des batailles contre des armées dix fois plus nombreuses que les siennes, s’il a fait trembler l’empire romain, s’il a donné les premiers coups à ce colosse que ses successeurs ont écrasé, et s’il a été législateur de l’Asie, de l’Afrique, et d’une partie de l’Europe.
(Voltaire a composé cette lettre en 1760 en réponse à la "Critique de l’Histoire universelle de M. de Voltaire, au sujet de Mahomet et du mahométisme")
Napoléon Bonaparte (1769-1821) Empereur de France
...Etc
Site: http://seddouki.foued.over-blog.fr/arti ... 51779.html
Re: Mahomet fanatique, selon Voltaire.
Ecrit le 12 déc.15, 04:31Si j'ai posé la question à Marmhonie c'est que j'avais lu les copier-coller que tu reproduit.Rabbit a écrit :
Par contraste, il vante la doctrine musulmane pour sa grande simplicité : « Il n’y a qu’un Dieu et Mahomet est son prophète. »
Où sont les preuves de tout ce qu'il a dit sur l'islam ? mis à part de citer les sites musulmans de propagande
Re: Mahomet fanatique, selon Voltaire.
Ecrit le 12 déc.15, 04:35@eric121
à ton avis les sources elle servent à quoi?
https://books.google.dz/books?id=1FxJAA ... ir&f=false
https://books.google.dz/books?id=zb18a5 ... es&f=false
....Etc -_-
T'es vraiment pathétique.
à ton avis les sources elle servent à quoi?
https://books.google.dz/books?id=1FxJAA ... ir&f=false
https://books.google.dz/books?id=zb18a5 ... es&f=false
....Etc -_-
T'es vraiment pathétique.
Re: Mahomet fanatique, selon Voltaire.
Ecrit le 12 déc.15, 05:08Il m'a fallu 2 minutes pour comprendre que Voltaire, comme Obama ou Hollande, croit tout ce qu'on lui raconte sur l'islamRabbit a écrit :@eric121
à ton avis les sources elle servent à quoi?
https://books.google.dz/books?id=1FxJAA ... ir&f=false
- l'islam n'oblige pas à donner 2,5% des revenus, mais 2,5% des revenus non dépensés (sur ce qui est thésaurisé)
De plus il dit des choses qui sont fausses : la religion chrétienne n'autorise pas à avoir 18 femmes
Re: Mahomet fanatique, selon Voltaire.
Ecrit le 12 déc.15, 05:14Tu as raison, car au début il a cru tous ce que lui raconté l'église sur l'islam, puis il s'est ressaisi et a dit:eric121 a écrit : Il m'a fallu 2 minutes pour comprendre que Voltaire, comme Obama ou Hollande, croit tout ce qu'on lui raconte sur l'islam
« la plus ridicule, la plus absurde et la plus sanglante religion qui ait jamais infecté le monde. » (Lettre à Frédéric II, roi de Prusse, datée du 5 janvier 1767).
Je ne sais pas ce qu'il a voulu dire par là, et toi non plus d'ailleurs.eric121 a écrit : De plus il dit des choses qui sont fausses : la religion chrétienne n'autorise pas à avoir 18 femmes
Euuuuuh c'est quoi la contradiction?eric121 a écrit :- l'islam n'oblige pas à donner 2,5% des revenus, mais 2,5% des revenus non dépensés (sur ce qui est thésaurisé)
Ce n'est pas 2,5% des revenues non dépensés, mais 2,5% des revenus tout court, arrête de mentir.
Mais bon, je ne vais pas discuter "Voltaire" avec toi, j'ai prouvé ce que je voulais.
Re: Mahomet fanatique, selon Voltaire.
Ecrit le 12 déc.15, 05:59en gras les réponsesRabbit a écrit : Tu as raison, car au début il a cru tous ce que lui raconté l'église sur l'islam, puis il s'est ressaisi et a dit:
« la plus ridicule, la plus absurde et la plus sanglante religion qui ait jamais infecté le monde. » (Lettre à Frédéric II, roi de Prusse, datée du 5 janvier 1767).
Tout ce qu'il dit sur l'islam est faux car il ignore ce qu'a fait Mahomet avec les banou qurayza, il ignore que l'esclavage musulman a duré plus longtemps et a généré plus d'esclave, il ignore le nombre de personnes massacrés après la mort de Mahomet (ceux qui ont apostasié), il ignore les massacres commis en Inde, etc, les guerres et les esclaves envoyées d'Afrique du Nord au calife, etc...
Je ne sais pas ce qu'il a voulu dire par là, et toi non plus d'ailleurs.
Non, c'est très clair, ça ne sert à rien de se voiler la face, le christianisme n'a jamais autorisé 18 femmes
Euuuuuh c'est quoi la contradiction?
Ce n'est pas 2,5% des revenues non dépensés, mais 2,5% des revenus tout court, arrête de mentir.
l'islam n'oblige pas à donner 2,5% des revenus tout court, mais 2,5% des revenus non dépensés (sur ce qui est thésaurisé), c'est pourtant clair !
Re: Mahomet fanatique, selon Voltaire.
Ecrit le 12 déc.15, 06:35Réponses en gras.eric121 a écrit :
Tout ce qu'il dit sur l'islam est faux car il ignore ce qu'a fait Mahomet avec les banou qurayza, il ignore que l'esclavage musulman a duré plus longtemps et a généré plus d'esclave, il ignore le nombre de personnes massacrés après la mort de Mahomet (ceux qui ont apostasié), il ignore les massacres commis en Inde, etc, les guerres et les esclaves envoyées d'Afrique du Nord au calife, etc...
Il n'y a que toi qui sait ça, bizarrement personne n'en a entendu parler
Non, c'est très clair, ça ne sert à rien de se voiler la face, le christianisme n'a jamais autorisé 18 femmes
Montre-moi où il a utilisé le mot christianisme....j'attends
l'islam n'oblige pas à donner 2,5% des revenus tout court, mais 2,5% des revenus non dépensés (sur ce qui est thésaurisé), c'est pourtant clair !
Vas-y prouve-le.
Non, évidement tu ne peux pas, te connaissant si tu avais la preuve tu l'aurait déjà donné, à moins de réinventer le concept de l'aumone, je te conseille de trouver autre chose
nous au moins on donne de l'aumone, c'est quand la dernière fois que tu as donné de l'argent à quelqu'un dans le besoin?
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