La définition de Dieu selon les Saints des Derniers Jours

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: La définition de Dieu selon les Saints des Derniers Jour

Ecrit le 14 déc.15, 10:28

Message par indian »

MonstreLePuissant a écrit :Le propre des religions est de contourner la logique et le bon sens pour servir aux fidèles des concepts improbables sorties de l'imagination fertile de quelques hommes en mal de reconnaissance ou de célébrité. Evidemment, les croyants foncent tête baissée. On a fait des dieux en forme de chat, de serpent, d'oiseau, d'astres, d'homme, de femme, de crocodile. Ma foi, il n'y a rien d'extraordinaire dans le fait de donner une forme à son dieu. Ca permettait même d'en faire des statues et des sculptures à adorer. C'est du paganisme sous sa forme la plus basique.

Selon la Bible, Dieu est invisible. On entend sa voix, mais on ne peut même pas voir sa forme (Deutéronome 4:12, 15). Il met en garde tous ceux qui voudrait reproduire quoi que ce soit qui pourrait lui ressembler. Pourquoi ? Si il n'est qu'un homme, quel mal y aurait-il ? YHWH s'est toujours caché dans une nuage quand il s'adressait aux hébreux ou à Moïse. Pourquoi un homme aurait besoin de se cacher ? Ca n'a pas de sens ! Si Dieu n'était qu'un homme, il n'aurait pas eu besoin de ce stratagème pour qu'on ne le voit pas.

Donc, même par rapport à la Bible, Dieu en chair et en os, c'est invraisemblable. Mais, comme je l'ai déjà dit, le propre des religions, c'est de faire accepter aux fidèles l'invraisemblable. Plus c'est invraisemblable, et plus ils adhèrent.

On entend sa voix ou voit sa voie?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 déc.15, 10:31

Message par MonstreLePuissant »

A l'époque, il parait que les hébreux entendaient sa voix, et que ça les remettait sur la bonne voie.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 14 déc.15, 10:52

Message par Mormon »

MonstreLePuissant a écrit : Donc, même par rapport à la Bible, Dieu en chair et en os, c'est invraisemblable. Mais, comme je l'ai déjà dit, le propre des religions, c'est de faire accepter aux fidèles l'invraisemblable. Plus c'est invraisemblable, et plus ils adhèrent.
Dans l'ancien testament, il y a de nombreux témoignages comme celui-ci attestant d'un Dieu personnel et bien réel :

" Alors ils entendirent la voix de l'Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin."
(Gen. 3:8)

Dieu est une personne, il n'est pas un concept abstrait.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 déc.15, 11:42

Cet épisode de la Genèse est une allégorie. Ce n'est pas réel. C'est purement symbolique.

Dieu est une personne ? Tu l'as déjà vu ? Entendu ? Rencontré ? Vu en photo ? Ca doit être la personne la plus invisible, la plus muette et la plus absente de tout l'univers. C'est pire que le Père-Noël ! Tu es en train de me parler d'une personne imaginaire qui n'existe que dans ta tête. Toutes les mythologies sont faites de dieux imaginaires et invisibles que personne n'a jamais vu ni entendu à par les schizophrènes. C'est pratique les dieux invisibles, muets et imaginaires... On peut leur faire dire n'importe quoi puisqu'ils n'interviendront jamais pour démentir quoi que ce soit.

Dieu est une personne en chair et en os qui vit dans le ciel et respire du vide et ne fait ni pipi, ni caca. Pourquoi ne pas croire Raël pendant qu'on y est ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 14 déc.15, 11:46

Message par Mormon »

MonstreLePuissant a écrit : Dieu est une personne en chair et en os qui vit dans le ciel et respire du vide et ne fait ni pipi, ni caca. Pourquoi ne pas croire Raël pendant qu'on y est ?
Parce que mon Dieu et ton Dieu n'est pas le néant.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 déc.15, 15:45

Mon dieu n'est pas le néant : c'est tout le contraire. Ton Dieu n'est qu'un extraterrestre humanoïde invible fabriqué de toute pièce par J. Smith.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 14 déc.15, 18:56

Message par Mormon »

MonstreLePuissant a écrit :Mon dieu n'est pas le néant : c'est tout le contraire. Ton Dieu n'est qu'un extraterrestre humanoïde invible fabriqué de toute pièce par J. Smith.
Ton Dieu n'est que le néant auquel tu fais dire n'importe quoi à longueur de forum, comme tous les autres intervenants, mais notre Dieu est l'être qui nous a fait à sa ressemblance, selon son image (oui,il a une image!), homme et femme.

Les disciples savaient que le Père et le Fils étaient deux personnages différents et distinctes :

"Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui
Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?"
(Jean14:8-9)

Le père et le Fils sont deux personnes, distinctes et semblables :

" Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'Homme debout à la droite de Dieu" (Actes 7:56)

Comme Etienne, Philippe devait attendre, soit dans cette vie, soit dans l'autre pour revenir en présence de Dieu. Mais chacun retournera en présence de Dieu après s'être sanctifié et reçu un corps ressuscité, tout comme Jésus après sa résurrection. Chacun sera lavé des conséquences de la chute s'il s'est pleinement repenti.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 14 déc.15, 22:21

Message par Espilon »

Je vais uniquement répondre à ton message qui m'était adressé.
Le propre des religions est de contourner la logique et le bon sens pour servir aux fidèles des concepts improbables sorties de l'imagination fertile de quelques hommes en mal de reconnaissance ou de célébrité. Evidemment, les croyants foncent tête baissée. On a fait des dieux en forme de chat, de serpent, d'oiseau, d'astres, d'homme, de femme, de crocodile. Ma foi, il n'y a rien d'extraordinaire dans le fait de donner une forme à son dieu. Ça permettait même d'en faire des statues et des sculptures à adorer. C'est du paganisme sous sa forme la plus basique.
C'est une sophisme par appel au ridicule, cela n'est en rien un argument valide.
Selon la Bible, Dieu est invisible.
Selon le fait que tu change de sujet, il semble évident que j'ai raison et que j'ai invalidé tes moqueries avec superman et les extraterrestres. Sa fais plaisir.
On entend sa voix, mais on ne peut même pas voir sa forme (Deutéronome 4:12, 15).
Ton interprétation de ce passage est clairement biaisé, dans le sens où tu lui accorde la signification qui t'est utile. Malheureusement pour ton interprétation, ce passage ne dit pas qu'il n'a pas de forme, mais que les hébreux n'entendirent que sa voix. La suite du texte nous explique pourquoi : (15) Puisque vous n'avez vu aucune figure le jour où l'Éternel vous parla du milieu du feu, à Horeb, veillez attentivement sur vos âmes, (16) de peur que vous ne vous corrompiez et que vous ne vous fassiez une image taillée, une représentation de quelque idole, la figure d'un homme ou d'une femme, [...]
À aucun moment il dit que Dieu n'a pas de visage. Le contexte politique et religieux de l'époque peut tout seul justifier ce passage sans avoir recoure à l'idée que Dieu n'a pas de forme.
YHWH s'est toujours caché dans une nuage quand il s'adressait aux hébreux ou à Moïse.
Je mets tes propres propos en contraste. Pourquoi un être sans forme aurait besoin de se cacher ?
Pourquoi un homme aurait besoin de se cacher ?
Pour pas qu'on le vois... :interroge:
Si Dieu n'était qu'un homme, il n'aurait pas eu besoin de ce stratagème pour qu'on ne le voit pas.
S'il n'avait pas de forme, il n'aurait pas non plus eu besoin de se cacher derrière un nuage. On a là une illustration parfaite de la perte de contrôle de l'esprit sur le discours xD.

C'est quant même assez pointu d'en arriver à une telle contradiction, tu n'as clairement pas la maitrise de tes pensées.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 déc.15, 01:08

Mormon a écrit :Les disciples savaient que le Père et le Fils étaient deux personnages différents et distinctes :
Sans le moindre doute.
Mormon a écrit :Le père et le Fils sont deux personnes, distinctes et semblables :
Sans le moindre doute.

@ Epsilon

Deutéronome 4:12, 15 montre clairement que Dieu n'a pas de forme. On sait qu'il est invisible.

(1 Thimothée 1:17) Au roi des siècles, immortel, invisible, seul Dieu, soient honneur et gloire, aux siècles des siècles ! Amen !

Explique moi quelle est la forme de quelque chose d'invisible ? Si c'est invisible, comment veux tu qu'on en voit la forme ? Quel est la forme de l'air invisible qui t'entoure ?

YHWH se manifestait dans une nuée précisément parce qu'il est invisible et n'a pas de forme. C'était donc le seul moyen pour qu'on voit sa manifestation.

(Exode 13:21) L'Eternel allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider dans leur chemin, [...]

(Exode 33:8-9) Lorsque Moïse se rendait à la tente, tout le peuple se levait; chacun se tenait à l'entrée de sa tente, et suivait des yeux Moïse, jusqu'à ce qu'il fût entré dans la tente. 9 Et lorsque Moïse était entré dans la tente, la colonne de nuée descendait et s'arrêtait à l'entrée de la tente, et l'Eternel parlait avec Moïse.

Même Jésus doit revenir dans une nuée, tout comme il est parti dans une nuée.

(Matthieu 26:64) Jésus lui répondit : Tu l'as dit. De plus, je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel.

YHWH choisissait de se manifester dans une nuée, tout comme Jésus à son retour. Quelqu'un qui a une forme et qui est visible n'a aucune raison de ne pas se montrer. Mais quelqu'un sans forme et invisible utilise ce stratagème pour montrer visuellement sa présence.

En plus, il est écrit clairement :

(Jean 4:24) Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.

Et que dit Jésus à propos des esprit ?

(Luc 24:36) Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez : un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai.

Le doctrine selon laquelle Dieu serait un homme de chair et d'os est donc fausse et contraire à la Bible, car :

1) Dieu est esprit et un esprit n'a ni chair ni os.
2) Dieu est invisible et n'a donc pas de forme, car ce qui est invisible n'a évidemment pas de forme (logique élémentaire).

Dans la Bible, Dieu = esprit invisible. Nulle part il n'est écrit que Dieu est un homme de chair et d'os. C'est donc une invention de J. Smith.
Je le répète : dans la Bible, Dieu = esprit invisible, et je défie quiconque de prouver que la Bible dit le contraire, ou que la Bible dit que Dieu est un homme en chair et en os.

indian

Ecrit le 15 déc.15, 01:27

Message par indian »

MonstreLePuissant a écrit : 1) Dieu est esprit et un esprit n'a ni chair ni os.
2) Dieu est invisible et n'a donc pas de forme, car ce qui est invisible n'a évidemment pas de forme (logique élémentaire).

Dans la Bible, Dieu = esprit invisible. Nulle part il n'est écrit que Dieu est un homme de chair et d'os.

Je le répète : dans la Bible, Dieu = esprit invisible, et je défie quiconque de prouver que la Bible dit le contraire, ou que la Bible dit que Dieu est un homme en chair et en os.
(y)

Permettez moi de vous assurer que c'est aussi cette lecture que nous en avons.
Bien que le mot ''Esprit'' ne représente pas tout de Lui non plus. :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 15 déc.15, 03:40

Message par Mormon »

MonstreLePuissant a écrit : Deutéronome 4:12, 15 montre clairement que Dieu n'a pas de forme. On sait qu'il est invisible
" Et Michée dit: Écoute donc la parole de l'Éternel! J'ai vu l'Éternel assis sur son trône, et toute l'armée des cieux se tenant auprès de lui, à sa droite et à sa gauche." (1 Rois 22:19)

Lorsque tu seras au top, tu le verras. Pour cela, attends d'être ressuscité !

Sois humble et patient !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 15 déc.15, 03:48

Message par medico »

Il a vu quel forme de Dieu ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 15 déc.15, 04:06

Message par Mormon »

medico a écrit :Il a vu quel forme de Dieu ?
Quelqu'un assis sur un trône !.... un chat ?...un chien ?... une puce ?

D'après Russel ????

indian

Ecrit le 15 déc.15, 04:21

Message par indian »

Mormon a écrit :Quelqu'un assis sur un trône !

Quelle belle image pour expliquer et comprendre l'importance de notre Maître et Seigneur

mais bon pour le pied de la lettre, on repassera :hi:

medico

Ecrit le 15 déc.15, 04:58

Message par medico »

""]Mormon"]]Il a vu quel forme de Dieu ?

Quelqu'un assis sur un trône !.... un chat ?...un chien ?... une puce ?
Merci de ta réponse
Merci de ta réponse bien étayée par les écritures.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre