Absenthéiste a écrit :Appeler ça (la théorie Darwinienne) une illusion a autant de poids et de sérieux que de prétendre que la gravité est l'illusion dans laquelle baignent les disciples de Newton...
Attention s'il vous plait : dans mon message original, je ne parle pas de la
théorie darwinienne de l'évolution mais juste de l'évolution dans cette phrase.
Comme je le précise ensuite : la théorie darwinienne est un corpus méthodologique qui n'est pas unique. Il y a des chercheurs évolutionnistes et néanmoins non-darwinien (je donnais l'exemple de Coppens, qui était plutôt Lamarckien au moins jusqu'à il y a peu).
Il est souvent impossible de mettre tout le monde d'accord, et c'est tant mieux. J'ai toujours trouvé intéressant d'étudier ses détracteurs, et leurs outils rhétoriques. On peut ainsi en saisir les rouages : Les inspirations religieuses, les ritournelles, les arguments d'autorités... Déconstruire pour tenter de mettre à nu le raisonnement des autres... cela a quelque-chose d'inquiétant parfois. Mais c'est passionnant !
Tout à fait d'accord. D'ailleurs je pense que c'est un peu le sens de ce forum : permettre à des gens d'opinions et de méthodes cognitives très diverses de discuter ensemble pour essayer de se comprendre les uns les autres.
En tout cas moi ca m'intéresserait d'éprouver la méthode créationniste.
indian a écrit :Nos variétés sont différents des variétés dans la nature?
Oui mais...
Elle me semblent plutôt moins diversifiés en réalité.
Y a même pas de quoi être fier s'il y a à dire.
Surtout que nous savons maintenant, apres les essais sur les monocultures, que les rendements sont plus importants dans des culture diversifiés
Oui mais ce n'est pas le sujet ici.
Bien sûr que la monoculture est nuisible à moyen-terme, de même que l'agriculture intensive en général.
Mais là n'est pas la question qui nous intéresse ici.