La définition de Dieu selon les Saints des Derniers Jours
- Espilon
- [ Christianisme ] Mormon
Re: La définition de Dieu selon les Saints des Derniers Jour
Ecrit le 15 déc.15, 10:15Dieu et Jésus, en pratique c'est pareil. L'un fait les œuvres de l'autre. Jésus, dans sa forme glorifié est entouré de la même lumière spirituelle que celle de Dieu. C'est un point très important dans la théologie. Jésus exige de nous que nous soyons parfaitement unis, de la même manière que lui et le père son un. En nous commandant d'être un (nous, les humains), Jésus nous enseigne comment faire de notre société un temple où Dieu lui même demeurera. En suivant l'exemple de Jésus Christ, nous pouvons obtenir de la même lumière que lui a obtenu, devenant par conséquent, comme Dieu, étant délivré du péché, guéri de notre état charnel, n'étant plus soumis à la colère, à la haine et aux maux qui ont causé la chute du monde. Le monde sera restauré, et Jésus régnera sur la Terre. C'est pour ça qu'en voulant distinguer Jésus du Père, on retrouve le même personnage : Dieu. En faisant les œuvres de Dieu, Jésus est Dieu ; et de la même manière qu'en faisant les œuvres de Jésus-Christ, nous portons sa lumière et son nom et nous deviendrons à la toute fin, comme Dieu.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 15 déc.15, 10:18Espilon a écrit :Dieu et Jésus, en pratique c'est pareil. L'un fait les œuvres de l'autre. Jésus, dans sa forme glorifié est entouré de la même lumière spirituelle que celle de Dieu. C'est un point très important dans la théologie. Jésus exige de nous que nous soyons parfaitement unis, de la même manière que lui et le père son un. En nous commandant d'être un (nous, les humains), Jésus nous enseigne comment faire de notre société un temple où Dieu lui même demeurera. En suivant l'exemple de Jésus Christ, nous pouvons obtenir de la même lumière que lui a obtenu, devenant par conséquent, comme Dieu, étant délivré du péché, guéri de notre état charnel, n'étant plus soumis à la colère, à la haine et aux maux qui ont causé la chute du monde. Le monde sera restauré, et Jésus régnera sur la Terre. C'est pour ça qu'en voulant distinguer Jésus du Père, on retrouve le même personnage : Dieu. En faisant les œuvres de Dieu, Jésus est Dieu ; et de la même manière qu'en faisant les œuvres de Jésus-Christ, nous portons sa lumière et son nom et nous deviendrons comme Dieu.
Ca c'est le Jésus Christ que je connais Merci pour vos mots.
Bon... en fait que j'ai toujours connu et reconnu.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- Espilon
Ecrit le 15 déc.15, 10:29Tout ceux qui désirent le bien connaissent Jésus-Christ . Et tout ceux qui recherche les querelles et la guerre connaissent Satan .Ca c'est le Jésus Christ que je connais
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.
Ecrit le 15 déc.15, 12:11Et les autres théories ? Comme de pouvoir voir Dieu en face comme le prétendait Smith ? Et que Dieu a un corps différent de Jésus, car ils sont des personnes différentes, c'est resté.Espilon a écrit :@Marmhonie : La théorie de Adam-Dieu de Brigam Young n'est pas reconnu par l'église.
Et la fameuse planète de Dieu, Kolob ? Ça ne tient plus ?
Perle de grand prix, 3-9 : "et ainsi, il y aura toujours une planète dont le calcul du temps sera supérieur à l'autre, jusqu'à ce que tu t'approches de Kolob, Kolob qui est selon le calcul du temps du Seigneur; Kolob, qui est placée près du trône de Dieu pour gouverner toutes ces planètes qui appartiennent au même ordre que celle sur laquelle tu te tiens."
Sans commentaire. Alors, Xenu ou Kolob ?
Et Perle de grand prix, 3-13 : " Et il me dit: Voici Schinéha, qui est le soleil. Et il me dit: Kokob, qui veut dire étoile. Et il me dit: Oléa, qui est la lune. Et il me dit: Kokabim, qui signifie étoiles, ou tous les grands luminaires qui étaient dans l'étendue du ciel."
Source : https://www.lds.org/scriptures/pgp/abr/3.22-23?lang=fra
C'est vraiment du sérieux !
Voici le plan récapitulatif de l'univers selon Smith :
Dieu vit sur une planète près d'une étoile appelée Kolob : Prix Nobel d'astrophysique !
Hougawa, hougawa !
Ecrit le 15 déc.15, 17:30Et grand prix: Eve a été créé a partir de la côte de Adam... Oh, attend, c'est dans tes croyances ça aussi!
Ecrit le 15 déc.15, 18:10Bonjour,
Pour résumer le niveau d'évolution de la discussion, et reprendre ce que je n'ai pas suivi :
1/ la théorie de l'Adam/Dieu ne provient que du fait qu'Adam (an tant que Michel) accompagnait Jéhovah (la Parole, ou le Christ non encore incarné) pour créer toutes choses physiques (c'est le "nous" employé dans la Genèse). Et nous n'adorons pas Adam.
2/ Tout être totalement accompli dans les cieux possède un corps de chair et d'os et réside un endroit bien tangible et précis (les justes hériteront de la terre : elle sera le ciel des justes).
3) L'univers perceptible par les yeux corrompus des mortels que nous distinguons la nuit avec nos télescopes n'est pas celui que percevraient dans toutes sa gloire et sa complétude les yeux d'immortels glorifiés, donc inutile de parler de Kolob et de l'endroit où Dieu réside. Qu'il suffise de savoir que Dieu réside à un endroit bien précis que l'univers que nous percevons ne saurait contenir.
4/ Dieu à un corps de chair et d'os et désire que tous ses enfants héritent d'un tel attribu par la résurrection.
5/ Que nous avons été littéralement et physiquement créés à l'mage de Dieu, selon sa ressemblance, hommes et femmes.
"Ainsi donc, étant la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l'or, à de l'argent, ou à de la pierre, sculptés par l'art et l'industrie de l'homme." (Actes 17:29).
6/ Comme l'a indiqué Jésus aux apôtres, un esprit peut être visible et audible si cela est la volonté de Dieu ; mais Dieu ne peut pas le rendre tangible au touché. Il ne peut pas manger et boire la matière dont nous sommes constitués.
7/ Que les Juifs n'étaient pas dupes lorsque Jésus utilisait le terme de "Fils de l'Homme" à la place de Fils de Dieu.
8/ Que Jésus était le seul a être le Fils de Dieu, Dieu l'ayant engendré par Marie. Il possédait par là, le pouvoir de donner sa vie et la reprendre, Il était à la fois mortel et immortel.
" Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu, et quiconque aime celui qui l'a engendré aime aussi celui qui est né de lui " (1Jean 5:1).
9/ Que lorsque vous priez Dieu, vous vous adressez vraiment à une personne qui est émotionnellement votre père à part entière. Vous ayant engendrés spirituellement selon une procédure inconnue, mais qui est du même ordre que la procédure qui a permis de vous engendrer physiquement. Dieu est vraiment notre Père.
" D'ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que nous les avons respectés, ne devons-nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie? " ( Héb.12:9)
Encore une fois, Fils de Dieu et Fils de l'Homme signifient la même chose :
" Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu’il est le Fils de l’Homme." (Jean 5:27).
Jésus ne nous dit pas d'être parfait comme le néant, mais en prenant exemple sur lui et sur notre Père qui est dans les cieux. Le néant invisible et indescriptible ne peut pas être un bon exemple pour devenir parfait, non ?
" Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait." (Matt.5:48).
Pour résumer le niveau d'évolution de la discussion, et reprendre ce que je n'ai pas suivi :
1/ la théorie de l'Adam/Dieu ne provient que du fait qu'Adam (an tant que Michel) accompagnait Jéhovah (la Parole, ou le Christ non encore incarné) pour créer toutes choses physiques (c'est le "nous" employé dans la Genèse). Et nous n'adorons pas Adam.
2/ Tout être totalement accompli dans les cieux possède un corps de chair et d'os et réside un endroit bien tangible et précis (les justes hériteront de la terre : elle sera le ciel des justes).
3) L'univers perceptible par les yeux corrompus des mortels que nous distinguons la nuit avec nos télescopes n'est pas celui que percevraient dans toutes sa gloire et sa complétude les yeux d'immortels glorifiés, donc inutile de parler de Kolob et de l'endroit où Dieu réside. Qu'il suffise de savoir que Dieu réside à un endroit bien précis que l'univers que nous percevons ne saurait contenir.
4/ Dieu à un corps de chair et d'os et désire que tous ses enfants héritent d'un tel attribu par la résurrection.
5/ Que nous avons été littéralement et physiquement créés à l'mage de Dieu, selon sa ressemblance, hommes et femmes.
"Ainsi donc, étant la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l'or, à de l'argent, ou à de la pierre, sculptés par l'art et l'industrie de l'homme." (Actes 17:29).
6/ Comme l'a indiqué Jésus aux apôtres, un esprit peut être visible et audible si cela est la volonté de Dieu ; mais Dieu ne peut pas le rendre tangible au touché. Il ne peut pas manger et boire la matière dont nous sommes constitués.
7/ Que les Juifs n'étaient pas dupes lorsque Jésus utilisait le terme de "Fils de l'Homme" à la place de Fils de Dieu.
8/ Que Jésus était le seul a être le Fils de Dieu, Dieu l'ayant engendré par Marie. Il possédait par là, le pouvoir de donner sa vie et la reprendre, Il était à la fois mortel et immortel.
" Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu, et quiconque aime celui qui l'a engendré aime aussi celui qui est né de lui " (1Jean 5:1).
9/ Que lorsque vous priez Dieu, vous vous adressez vraiment à une personne qui est émotionnellement votre père à part entière. Vous ayant engendrés spirituellement selon une procédure inconnue, mais qui est du même ordre que la procédure qui a permis de vous engendrer physiquement. Dieu est vraiment notre Père.
" D'ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que nous les avons respectés, ne devons-nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie? " ( Héb.12:9)
Encore une fois, Fils de Dieu et Fils de l'Homme signifient la même chose :
" Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu’il est le Fils de l’Homme." (Jean 5:27).
Jésus ne nous dit pas d'être parfait comme le néant, mais en prenant exemple sur lui et sur notre Père qui est dans les cieux. Le néant invisible et indescriptible ne peut pas être un bon exemple pour devenir parfait, non ?
" Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait." (Matt.5:48).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
- Espilon
Ecrit le 15 déc.15, 20:21Marmhonie, te serais-tu aussi lancé dans l'art du sophisme par appel au ridicule ? Je plaisante, sa fais longtemps que tu t'y était mis .
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 déc.15, 23:46Mais où donc est-il écrit dans la Bible que Dieu a un corps glorifié ? Encore une invention de J. Smith, comme le fait que Dieu vit sur la planète Kolob , ce qui, soit dit en passant, fait de lui un extra-terrestre. J. Smith et Raël sont décidément dans le même délire de science fiction.Espilon a écrit :Bon, je vais poster une dernière réponse, le coup de grâce, je dirais, contre toi Monstrelepuissant, toi et tout tes versets (en me basant sur ta réponse qui m'était destiné). Je n'ai qu'un seul passage à te montrer : Exode 33 : (20) L'Éternel dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre. (21) L'Éternel dit: Voici un lieu près de moi; tu te tiendras sur le rocher. (22) Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu'à ce que j'aie passé. (23) Et lorsque je retournerai ma main, tu me verras par derrière, mais ma face ne pourra pas être vue.
Dieu a un corps glorifié, il n'est pas un nuage sans forme et il nous a créé à son image.
Tu as toujours le même problème quoi que tu dises. Selon la Bible Dieu est une esprit invisible. Je te le demande à nouveau : quel est la forme de quelque chose d'invisible ?
Réfléchis 2 secondes ! A moins que Dieu soit un géant de 15 mètres, comment sa main peut-il couvrir un homme d'1m80 ? Essaye de couvrir quelqu'un de ta main et tu verras le résultat.
On a eu droit à :
- Adam et Eve ne faisait ni pipi ni caca dans le jardin d'Eden ; c'est l'esprit qui vidait leurs vessies et leurs intestins.
- Michée a des super télescopes à la place des yeux, ce qui lui permet de voir Dieu assis sur son trône dans le ciel.
- Dieu est un géant de 15m en chair et en os.
- Dieu est un extraterrestre qui habite la planète Kolob.
J. Smith aurait mieux fait d'écrire des livres de science fiction. Mais, que dis je ? C'est exactement ce qu'il a fait.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ecrit le 16 déc.15, 00:00Toutes ces questions, il faudra les poser aux Seigneur qui a mangé avec ses apôtres après sa résurrection.MonstreLePuissant a écrit : - Adam et Eve ne faisait ni pipi ni caca dans le jardin d'Eden ; c'est l'esprit qui vidait leurs vessies et leurs intestins.
PS. il existe une section réservée aux athées.
- Espilon
Ecrit le 16 déc.15, 00:11Donc Monster, tu ignore volontairement et sans hésiter un passage de la Bible qui prouve selon mon interprétation que Dieu a des mains et un corps - alors que tu n'hésitais pas à faire valoir ton interprétation de la Bible - pour ensuite rebondir encore et toujours sur la ridiculisation de nos croyance (je ne parles pas en terme de croyance du pipi caca et autre choses). Tu es vraiment désespéré... et tellement vaincu.
Ce n'est pas ce que dis Exode 33.Tu as toujours le même problème quoi que tu dises. Selon la Bible Dieu est une esprit invisible.
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 16 déc.15, 01:29Un chrétien normal comprend qu'il s'agit d'une image quand on parle de la main de Dieu, de sa bouche ou de ses yeux. Toi tu crois que c'est un homme géant qui ne fait ni pipi ni caca bien que mangeant et buvant et qui vit sur la planète Kolob sur laquelle un jour vaut 1000 de nos années. Tu n'as pas besoin de moi pour ridiculiser ta croyance.Epsilon a écrit :Donc Monster, tu ignore volontairement et sans hésiter un passage de la Bible qui prouve selon mon interprétation que Dieu a des mains et un corps - alors que tu n'hésitais pas à faire valoir ton interprétation de la Bible - pour ensuite rebondir encore et toujours sur la ridiculisation de nos croyance (je ne parles pas en terme de croyance du pipi caca et autre choses). Tu es vraiment désespéré... et tellement vaincu.
A la même époque C.T. Russell enseignait que Dieu vivait dans les Pleïades, mais cette croyance a été abandonnée depuis par la WatchTower. Tout ça pour te dire qu'il était courant d'inventer des doctrines farfelues à cette époque.
Pour le coup, maintenant que je sais que ton Dieu habite la planète Kolob, j'ai fait le rapprochement avec l'excellente série télévisée Battlestar Galactica dans laquelle selon la mythologie, la planète originelle est Kobol.
http://lci.tf1.fr/cinema/series/mytholo ... 07991.html
Quand je dis qu'on est en pleine science-fiction, j'ai encore raison.La série fait référence à de nombreuses reprises à la théologie de l'Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers jours, plus communément appelée Mormon, dont est membre celui qui est à l'origine de la série originale, Glen A. Larson (rappelons qu'il est consultant sur la version 2003). De nombreux parallèles dans les textes mormons semblent inspirer le thème de la « treizième colonie » qui est au cœur de la série. Comme dans la série (dans laquelle le président gouverne les colonies avec le conseil des douze), le président de l'Eglise mormon est assisté par deux conseillers et un quorum de douze apôtres. Enfin, la série décrit Kobol comme étant le berceau de l'humanité et Kobol est aussi l'anagramme de Kolob qui désigne l'étoile la plus proche de Dieu dans le livre d'Abraham (cf. textes mormons).
Alors je te laisse volontiers ta croyance d'un Dieu homme géant extraterrestre qui ne va pas aux toilettes.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ecrit le 16 déc.15, 01:52La Bible prétend que tu as été créé à l'image de Dieu ; tu préfères l'option d'avoir été créé à l'image d'une entité invisible et immatérielle. Dans ce dernier cas, si tu te pinces tu vas commencer à en douter.MonstreLePuissant a écrit : Quand je dis qu'on est en pleine science-fiction, j'ai encore raison.
Alors je te laisse volontiers ta croyance d'un Dieu homme géant extraterrestre qui ne va pas aux toilettes.
Elle te laisse le choix également de constater que des prophètes ont vu Dieu. Tu as le droit de sauter ces passages.
Tu as aussi le choix de dire que, tout cela, finalement, n'est que balivernes... et de te moquer.
Modifié en dernier par Mormon le 16 déc.15, 03:02, modifié 1 fois.
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 16 déc.15, 03:00Le problème, c'est que "à l'image de", "à la ressemblance de" ne signifie pas qu'il s'agit d'un clone physique. Tu as été incapable de me dire si Dieu était blond, roux, noir, indien, asiatique. Pourquoi ? Est ce qu'un noir est à l'image d'un blanc ? Est ce qu'un blond est à la ressemblance d'un roux ? Est ce qu'un homme est à l'image d'une femme ? Où commence la ressemblance et où s'arrête t-elle dans ce cas ? Peux tu répondre à cette question ?Mormon a écrit :La Bible prétend que tu as été créé à l'image de Dieu ; tu préfères l'option d'avoir été créé à l'image d'une entité invisible et immatérielle. Dans ce dernier cas, ça ne doit pas être cela quand tu te pinces.
Si Dieu est blanc aux yeux bleus, Adam fait à sa ressemblance était donc blanc aux yeux bleus aussi. Alors comment tu expliques les asiatiques, les arabes, les noirs, les indiens ? Tu vas me faire croire que le péché a fait dévier les couleurs et les types ethniques ? C'est ça ? Comme tu as essayé de me faire croire qu'Adam et Eve n'allaient pas aux toilettes ? Tu avais aussi essayé de faire croire que la mort n'existait pas avant le péché, et que les animaux carnivores mangeait de l'herbe. Ou alors c'est le péché qui a transformé leur mâchoire et leur a donné une instinct de prédateur ?
C'est juste du délire Mormon ! C'est invraisemblable ! Reviens sur terre ! Là tu vis sur Kolob j'ai l'impression.
Je ne les saute pas. Mais crois tu qu'ils ont vu Dieu avec leurs yeux ? Des yeux en forme de super télescope qui leur permet de voir jusqu'à la planète Kolob ? Sérieusement ?Mormon a écrit :Elle te laisse le choix également de constater que des prophètes ont vu Dieu. Tu as le droit de sauter ces passages.
Ce qu'ils ont vu n'est qu'une vision spirituelle, une image, une représentation symbolique. Tout comme Jean a vu une bête sauvage avec 7 têtes et dix cornes, et des chevaux dans le ciel. Tu crois que cette bête existe réellement ? Que Satan est un vrai dragon avec une queue et que des chevaux se baladent dans le ciel ? Sur la planète Kolob peut-être ?
Voyons Mormon ! A vouloir prendre au sens littéral ce qui est dans la Bible, tu passes à côté du symbolisme qu'il contient. Et faire confiance à quelqu'un qui affirme que Dieu habite tout près de la planète Kolob, franchement !!! N'insulte pas mon intelligence ! C'est comme si tu me demandais de croire Raël et le Père-Noël.
- indian
Ecrit le 16 déc.15, 03:22Mormon a écrit : La Bible prétend que tu as été créé à l'image de Dieu ; tu préfères l'option d'avoir été créé à l'image d'une entité invisible et immatérielle. Dans ce dernier cas, si tu te pinces tu vas commencer à en douter.
Elle te laisse le choix également de constater que des prophètes ont vu Dieu. Tu as le droit de sauter ces passages.
Tu as aussi le choix de dire que, tout cela, finalement, n'est que balivernes... et de te moquer.
Quant à nos attributs... l'imgae est une figure de style, parabole, manière de faire comprendre...
Nous sommes un peu comme son pâle reflet dans un miroir égratigné... Alors que sa Lumière est parfait.
Comment est votre miroir? Aussi parfait que celui du Christ?
Un polissage quotidien ne fait pas de mal. Surtout lorsqu'on le tache de péchés
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 16 déc.15, 03:34Le contexte est celui de la création physique...MonstreLePuissant a écrit : Le problème, c'est que "à l'image de", "à la ressemblance de" ne signifie pas qu'il s'agit d'un clone physique.
A l'image de l'invisible, de l'indescriptible et du néant, n'aurait aucun sens. Voit :
" Voici le livre de la postérité d'Adam. Lorsque Dieu créa l'homme, il le fit à la ressemblance de Dieu." (Gen.5:1)
Et mettre en relation avec ce qui suit, deux versets plus loin:
" Adam, âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et il lui donna le nom de Seth." (Gen.5:3)
Ces versets attestent du caractère anthropomorphique de Dieu. Dieu n'est ni le vide parfait, ni un chat, encore moins un singe savant.
Quand tu le pries (s'il t'arrive de prier) inconsciemment tu t'adresses à un homme, que tu le veuilles ou non. C'est inné.
Tu ne pries pas le mur, le néant ou autre invention tordue.
-