La définition de Dieu selon les Saints des Derniers Jours
- pat4545
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Re: La définition de Dieu selon les Saints des Derniers Jour
Ecrit le 16 déc.15, 16:21La theologie mormone se veut un retour avant la canonisation de la philosophie néo platonicienne. Ainsi, elle ne place pas le Père Céleste dans une catégorie ontologique séparée de tout le reste. De cette manière, elle s'éloigne de la mystique et du piétisme. Elle est le contraire de la theologie négative insistant sur l'inconnaissabilité de Dieu. Dieu n'est plus un concept abstrait rempli de mystère mais un Dieu vivant que nous pouvons rencontrer.
Autre conséquence de cette théologie: une vision positive du corps. Nous sommes loin de la "chair totalement corrompue" d'Augustin. L'être humain n'est plus un être totalement "dépravé" en toute ses facultés mais un être libre d'agir selon sa conscience. Libre de choisir le bien ou le mal (dès l'âge de raison) et d'en subir les conséquences. Nous auront à rendre compte uniquement de nos propres péchés.
Autre conséquence de cette théologie: une vision positive du corps. Nous sommes loin de la "chair totalement corrompue" d'Augustin. L'être humain n'est plus un être totalement "dépravé" en toute ses facultés mais un être libre d'agir selon sa conscience. Libre de choisir le bien ou le mal (dès l'âge de raison) et d'en subir les conséquences. Nous auront à rendre compte uniquement de nos propres péchés.
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Re: La définition de Dieu selon les Saints des Derniers Jour
Ecrit le 16 déc.15, 21:38Et ben *_*, merci Pat pour cette bonne intervention .
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.
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Re: La définition de Dieu selon les Saints des Derniers Jour
Ecrit le 17 déc.15, 01:42Un Dieu vivant que vous pouvez rencontrer sur la planète Kolob là où il habite ? Une planète sur laquelle les toilettes n'existent pas ?pat4545 a écrit :La theologie mormone se veut un retour avant la canonisation de la philosophie néo platonicienne. Ainsi, elle ne place pas le Père Céleste dans une catégorie ontologique séparée de tout le reste. De cette manière, elle s'éloigne de la mystique et du piétisme. Elle est le contraire de la theologie négative insistant sur l'inconnaissabilité de Dieu. Dieu n'est plus un concept abstrait rempli de mystère mais un Dieu vivant que nous pouvons rencontrer.
Ca rejoint les mythologies païennes qui voulaient que les dieux vivent dans un endroit inaccessible aux humains. Les dieux grecs et romains avaient effectivement l'apparence des hommes, mangeait, buvaient comme eux, faisaient des enfants, etc. C'est cette mythologie qui a été reprise par J. Smith, se disant que plus l'homme pouvait s'identifier à Dieu, et plus ce serait facile de « l'aimer ». Dieu est donc devenu un homme comme les autres vivant sur une planète lointaine.
Jésus n'enseigne pas que la chair est corrompue. Il ne fait même jamais mention d'un quelconque péché originel, pour la simple et bonne raison qu'il savait que ce péché originel n'avait jamais existé. Pas une seule fois il ne cite Adam ou Ève. Pas une seule fois il ne parle de cette chute ou de ce qui se serait produit dans le jardin d'Eden. Et il ne parle pas plus de rançon pour les péchés. Son discours porte essentiellement sur la rédemption, la repentance, c'est à dire le retournement. Il n'existe pas pour Jésus de péché collectif, pas de chute de l'homme, rien de tout ça.pat4545 a écrit :Autre conséquence de cette théologie: une vision positive du corps. Nous sommes loin de la "chair totalement corrompue" d'Augustin. L'être humain n'est plus un être totalement "dépravé" en toute ses facultés mais un être libre d'agir selon sa conscience. Libre de choisir le bien ou le mal (dès l'âge de raison) et d'en subir les conséquences. Nous auront à rendre compte uniquement de nos propres péchés.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
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Re: La définition de Dieu selon les Saints des Derniers Jour
Ecrit le 17 déc.15, 01:54Pourtant, Jésus dit: "tes péchés sont pardonnés"...
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Re: La définition de Dieu selon les Saints des Derniers Jour
Ecrit le 17 déc.15, 02:10Bah ! Justement ! Comme tu vois, il ne parle que de péché individuel. Il n'a pas dit que le péché n'existait pas, mais il n'est pas question de péché collectif pour tous les humains.chrétien2 a écrit :Pourtant, Jésus dit: "tes péchés sont pardonnés"...
J'ouvre un sujet dans la section Débats Chrétiens. Ca évitera de faire du HS sur celui ci ! Je ne voudrais pas que Dieu fasse le voyage de Kolob jusqu'à la terre pour venir faire la modération lui même.
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Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
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Re: La définition de Dieu selon les Saints des Derniers Jour
Ecrit le 17 déc.15, 02:11Kolob, l'étoile la plus proche du trône de Dieu, selon le Livre d'Abraham dans la Perle de Grand Prix (Wikipédia)MonstreLePuissant a écrit : Un Dieu vivant que vous pouvez rencontrer sur la planète Kolob là où il habite ?
la Perle de Grand Prix https://www.lds.org/scriptures/pgp?lang=fra
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Re: La définition de Dieu selon les Saints des Derniers Jour
Ecrit le 17 déc.15, 03:36pat4545 a écrit :La theologie mormone se veut un retour avant la canonisation de la philosophie néo platonicienne. Ainsi, elle ne place pas le Père Céleste dans une catégorie ontologique séparée de tout le reste. De cette manière, elle s'éloigne de la mystique et du piétisme. Elle est le contraire de la theologie négative insistant sur l'inconnaissabilité de Dieu. Dieu n'est plus un concept abstrait rempli de mystère mais un Dieu vivant que nous pouvons rencontrer.
Autre conséquence de cette théologie: une vision positive du corps. Nous sommes loin de la "chair totalement corrompue" d'Augustin. L'être humain n'est plus un être totalement "dépravé" en toute ses facultés mais un être libre d'agir selon sa conscience. Libre de choisir le bien ou le mal (dès l'âge de raison) et d'en subir les conséquences. Nous auront à rendre compte uniquement de nos propres péchés.
Et ben voila... voilà une approche plutôt raisonné et raisonnable comme manière de conjuguer le savoir d'antan et celui d'aujourd'hui
Elle est le contraire de la theologie négative insistant sur l'inconnaissabilité de Dieu
Par chez nous nous parlons d'une connaissance progressive de Dieu.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Re: La définition de Dieu selon les Saints des Derniers Jour
Ecrit le 17 déc.15, 05:01 Doctrines à soutenir pour se prétendre vrai prophète de toute la terre
4/ Que nous sommes littéralement les enfants d'esprit de Dieu, créés à l'image de son esprit ; mais également à l'image de son corps physique immortel afin de ressusciter comme Jésus. Car il est écrit :
"Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait." (Mat.5:48)
4/ Que nous sommes littéralement les enfants d'esprit de Dieu, créés à l'image de son esprit ; mais également à l'image de son corps physique immortel afin de ressusciter comme Jésus. Car il est écrit :
"Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait." (Mat.5:48)
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Re: La définition de Dieu selon les Saints des Derniers Jour
Ecrit le 17 déc.15, 05:32Est-ce même possible?Mormon a écrit : "Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait." (Mat.5:48)
ou une perfection à viser? une excellence à atteindre?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
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Re: La définition de Dieu selon les Saints des Derniers Jour
Ecrit le 17 déc.15, 06:21Raisonnement circulaire si on considère que celui qui dit ça se considère lui même vrai prophète.Mormon a écrit : Doctrines à soutenir pour se prétendre vrai prophète de toute la terre
4/ Que nous sommes littéralement les enfants d'esprit de Dieu, créés à l'image de son esprit ; mais également à l'image de son corps physique immortel afin de ressusciter comme Jésus. Car il est écrit :
"Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait." (Mat.5:48)
« Parfait » a évidemment dans le contexte de ce verset le sens de « accomplir, se réaliser ». Jésus appelle à l'élévation spirituelle.
« Comment d’ailleurs seras tu Dieu, alors que tu n’as pas encore été fait homme ? Comment seras-tu parfait, alors que tu viens à peine d’être créé ? […] Car il te faut d’abord gagner ton rang d’homme et ensuite, seulement, recevoir en partage la gloire de Dieu » (Irénée, Contre les hérésies, IV, 39,2.)
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Re: La définition de Dieu selon les Saints des Derniers Jour
Ecrit le 17 déc.15, 06:59La nouvelle naissance :MonstreLePuissant a écrit :
« Comment d’ailleurs seras tu Dieu, alors que tu n’as pas encore été fait homme ? Comment seras-tu parfait, alors que tu viens à peine d’être créé ? […] Car il te faut d’abord gagner ton rang d’homme et ensuite, seulement, recevoir en partage la gloire de Dieu » (Irénée, Contre les hérésies, IV, 39,2.)
https://www.youtube.com/watch?v=Dba62XE3My8
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Re: La définition de Dieu selon les Saints des Derniers Jour
Ecrit le 20 déc.15, 03:31Bonjour,
Suite au topique de départ du fil, il me paraît bon de rappeler le cheminement du libre arbitre pour atteindre la perfection. Car Jésus déclara : "Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait." (Mat.5:48)
Pour comprendre les origines et la nature de notre existence passée, présente et future.
A cause de ce qu'implique la présence éternelle du libre arbitre, nous devons partir du postulat que le "moi" des femmes et des hommes sont de toute éternité dans l'autodétermination des genres. A cause de ce libre arbitre éternel (sans commencement et sans fin), le bien et le mal est une notion qui nous est co-éternelle par laquelle nous avons progressé jusqu'à ce que, dans un groupe donné, l'un de nous atteigne la perfection : ce qui donna le feux vert à notre création spirituelle (corps d'esprit) par nos parents célestes (Jésus premier-né) pour vivre dans un foyer céleste (notre première cellule familiale). Depuis ce lointain passé, nous sommes tous littéralement les enfants d'esprit de Dieu tout comme nous sommes les enfants physiques de nos parents terrestres... Que cette création spirituelle fut une période transitoire pour nous préparer à recevoir un corps physique afin d'être semblables en tout point à Dieu. Que l'épreuve de la mortalité que nous vivons maintenant consiste en un examen de conduite. Qu'au terme de cet examen, nous recevrons tous pour l'éternité un corps ressuscité adapté à ce que nous serons capables de maîtriser au bout de l'éternité d'avant. Et, surtout, que nous avons donné notre accord pour chacune de ces étapes avant qu'elles ne s'enclenchent.
Nous ne sommes pas le résultat de l'évolution. Adam et Eve étaient nos premiers ancêtres. La création fut parfaite et immortelle dès le début. La mort modifia les matériaux et tous les éléments de cet astre (la terre) jusqu'à son histoire. Les traces paléolithiques disparaîtront très bientôt lors de la seconde venue de Jésus-Christ pour être modifiées par d'autres conformément au processus originel de création céleste. Dès le début, Dieu savait que l'homme chuterait en choisissant d'être à son image par la connaissance du bien et du mal malgré le risque d'être séparé de lui. Dès le début, Dieu prévu le moyen de remettre l'homme en sa présence par un Sauveur pour le faire héritier de sa propre plénitude avec ses êtres chers avec lesquels il aura noué tant de liens dans cette vie.
Le début d'existence c'est l'éternité, il n'y a donc pas de "début", ni de "fin". Il y a seulement un moment où les uns et les autres atteignent le niveau de perfection que leur libre arbitre leur aura permis d'atteindre grâce à la perspective d'un jugement.
A quoi comparerais-je cela ? A un vaste bac transparent rempli d'eau avec un nombre infini de bulles reliées entre elles, comme les nœuds d'une longue corde, qui remonteraient en direction de la lumière. Les bulles s'éclairant les unes les autres à partir du globe précédent lorsque Dieu engendre spirituellement les esprits qui le composent grâce à la perfection de l'un d'entre eux qui deviendra son premier-né. Tel est le cheminement de l'homme et de la femme dans les éternités. Telle est la source de la lumière pour l'éternité d'avant. Telle est la source de la joie éternelle pour l'éternité d'après. Tel est le processus de création des familles éternelles, de l'homme et de la femme à jamais unis dans la résurrection. Tel est le processus de formation des dieux.
Suite au topique de départ du fil, il me paraît bon de rappeler le cheminement du libre arbitre pour atteindre la perfection. Car Jésus déclara : "Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait." (Mat.5:48)
Pour comprendre les origines et la nature de notre existence passée, présente et future.
A cause de ce qu'implique la présence éternelle du libre arbitre, nous devons partir du postulat que le "moi" des femmes et des hommes sont de toute éternité dans l'autodétermination des genres. A cause de ce libre arbitre éternel (sans commencement et sans fin), le bien et le mal est une notion qui nous est co-éternelle par laquelle nous avons progressé jusqu'à ce que, dans un groupe donné, l'un de nous atteigne la perfection : ce qui donna le feux vert à notre création spirituelle (corps d'esprit) par nos parents célestes (Jésus premier-né) pour vivre dans un foyer céleste (notre première cellule familiale). Depuis ce lointain passé, nous sommes tous littéralement les enfants d'esprit de Dieu tout comme nous sommes les enfants physiques de nos parents terrestres... Que cette création spirituelle fut une période transitoire pour nous préparer à recevoir un corps physique afin d'être semblables en tout point à Dieu. Que l'épreuve de la mortalité que nous vivons maintenant consiste en un examen de conduite. Qu'au terme de cet examen, nous recevrons tous pour l'éternité un corps ressuscité adapté à ce que nous serons capables de maîtriser au bout de l'éternité d'avant. Et, surtout, que nous avons donné notre accord pour chacune de ces étapes avant qu'elles ne s'enclenchent.
Nous ne sommes pas le résultat de l'évolution. Adam et Eve étaient nos premiers ancêtres. La création fut parfaite et immortelle dès le début. La mort modifia les matériaux et tous les éléments de cet astre (la terre) jusqu'à son histoire. Les traces paléolithiques disparaîtront très bientôt lors de la seconde venue de Jésus-Christ pour être modifiées par d'autres conformément au processus originel de création céleste. Dès le début, Dieu savait que l'homme chuterait en choisissant d'être à son image par la connaissance du bien et du mal malgré le risque d'être séparé de lui. Dès le début, Dieu prévu le moyen de remettre l'homme en sa présence par un Sauveur pour le faire héritier de sa propre plénitude avec ses êtres chers avec lesquels il aura noué tant de liens dans cette vie.
Le début d'existence c'est l'éternité, il n'y a donc pas de "début", ni de "fin". Il y a seulement un moment où les uns et les autres atteignent le niveau de perfection que leur libre arbitre leur aura permis d'atteindre grâce à la perspective d'un jugement.
A quoi comparerais-je cela ? A un vaste bac transparent rempli d'eau avec un nombre infini de bulles reliées entre elles, comme les nœuds d'une longue corde, qui remonteraient en direction de la lumière. Les bulles s'éclairant les unes les autres à partir du globe précédent lorsque Dieu engendre spirituellement les esprits qui le composent grâce à la perfection de l'un d'entre eux qui deviendra son premier-né. Tel est le cheminement de l'homme et de la femme dans les éternités. Telle est la source de la lumière pour l'éternité d'avant. Telle est la source de la joie éternelle pour l'éternité d'après. Tel est le processus de création des familles éternelles, de l'homme et de la femme à jamais unis dans la résurrection. Tel est le processus de formation des dieux.
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EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
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Re: La définition de Dieu selon les Saints des Derniers Jour
Ecrit le 26 déc.15, 04:53Bibliquement, Dieu est vraiment une Personne à part entière ayant la forme d'un homme lorsqu'il apparaît (nous croyons que nous avons été créés physiquement à son image, selon sa ressemblance) :
" Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'Homme debout à la droite de Dieu" (Actes 7:56) ... ou debout à la droite de l'Homme.
"fils de l'homme" et "fils de Dieu" signifiaient la même chose pour les Juifs. La preuve :
" Si tu es le Christ, dis-le nous. Jésus leur répondit: Si je vous le dis, vous ne le croirez pas et, si je vous interroge, vous ne répondrez pas. Désormais le Fils de l'Homme sera assis à la droite de la puissance de Dieu. Tous dirent: Tu es donc le Fils de Dieu ?..." (Luc 22:67-70).
Pour Jésus et les Juifs, le Père était aussi un "homme" au même titre que lui :
"Il est écrit dans votre loi que le témoignage de deux hommes est vrai ; je rends témoignage de moi-même, et le Père qui m'a envoyé rend témoignage de moi." (Jean 8:17-18)
N'oublions jamais que le Christ ressuscité avait un corps de chair et d'os. Il est réellement ressuscité. La résurrection l'a rendu physiquement parfait, immortel et semblable au Père.
Nous ne croyons donc pas en une entité (ou dieu) invisible, indescriptible, immatérielle, partout et à nulle part à la fois.
" Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'Homme debout à la droite de Dieu" (Actes 7:56) ... ou debout à la droite de l'Homme.
"fils de l'homme" et "fils de Dieu" signifiaient la même chose pour les Juifs. La preuve :
" Si tu es le Christ, dis-le nous. Jésus leur répondit: Si je vous le dis, vous ne le croirez pas et, si je vous interroge, vous ne répondrez pas. Désormais le Fils de l'Homme sera assis à la droite de la puissance de Dieu. Tous dirent: Tu es donc le Fils de Dieu ?..." (Luc 22:67-70).
Pour Jésus et les Juifs, le Père était aussi un "homme" au même titre que lui :
"Il est écrit dans votre loi que le témoignage de deux hommes est vrai ; je rends témoignage de moi-même, et le Père qui m'a envoyé rend témoignage de moi." (Jean 8:17-18)
N'oublions jamais que le Christ ressuscité avait un corps de chair et d'os. Il est réellement ressuscité. La résurrection l'a rendu physiquement parfait, immortel et semblable au Père.
Nous ne croyons donc pas en une entité (ou dieu) invisible, indescriptible, immatérielle, partout et à nulle part à la fois.
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Re: La définition de Dieu selon les Saints des Derniers Jour
Ecrit le 02 janv.16, 05:56Dieu a même une voix :
"Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection." (Mat.3:17)
"Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection." (Mat.3:17)
Le Livre de Mormon online :
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Re: La définition de Dieu selon les Saints des Derniers Jour
Ecrit le 02 janv.16, 06:19secon de venue de jésus??? il n y as pas de seconde ni d ancienne venue du christ mais seulement une venue qui a été fait il y as peut de temps son passages sur c'est fait il y as moins de 100 ans et nous a laisser le livre de vie de l agneau le christ ce devait de passer sur terre que tout juste avant l apocalypse passage que doit faires tout humains de l univers car c'est quand se donnant une cuisante lecons que l ont est pas prets d oublier que les homme change et vivent en paix sans plus aucun mal ,sans plus de guerre , de cris de douleurs ,sans maladie grave causer par nos agissements ect ... ceci est le royaume de Dieu qui seras établie sur terre en son temps . GLOIRE A DIEU !!!!!!!!!
passages du livre de vie au sujet du messie : Ne croyez pas cependant que celui qui vous parle soit un nouveau messie.
Non, il n’y en a point de nouveau ni d’ancien, mais seulement celui qui est annoncé
pour la fin des siècles et qui a Jésus pour personnage. Il s’agit du Fils de l’homme,
d’Élie, qui est Pierre. Mais cet homme est aussi appelé l’Agneau de Dieu et de bien
d’autres noms dans l’Écriture. Lorsqu’on l’évoque, c’est d’Emmanuel, du Schilo dont
on parle, et non de plusieurs. Je ne puis toutefois démontrer qui je suis en peu de
mots. Mais je le ferai tout au long du livre par la connaissance que je vous
transmettrai, en m’appuyant sur l’Écriture qui témoigne de moi.
(16) Sachez que j’ai commencé à écrire ce livre après un long pèlerinage dans le
réel qui m’ouvrit les yeux, mais qui fut un douloureux chemin parsemé de difficultés
et d’épreuves d’autant plus fortes qu’au fil des jours je me reconnaissais dans
l’Écriture. Et c’est après avoir été éprouvé de la sorte que Dieu a jugé bon de placer
toutes choses entre mes mains pour le salut de tous. Ainsi toute la Terre m’est
remise, car le Très-Haut m’a suscité pour que je sois son interprète auprès des
peuples. Aussi, depuis mon enfance, il m’a tenu éloigné des coutumes, des traditions
et de l’instabilité des choses humaines, pour qu’aujourd’hui je puisse arracher la
vérité de ses mains. Et me voici au milieu de vous avec l’esprit de connaissance qui
ouvre les yeux et fait naître à nouveau.
passages du livre de vie au sujet du messie : Ne croyez pas cependant que celui qui vous parle soit un nouveau messie.
Non, il n’y en a point de nouveau ni d’ancien, mais seulement celui qui est annoncé
pour la fin des siècles et qui a Jésus pour personnage. Il s’agit du Fils de l’homme,
d’Élie, qui est Pierre. Mais cet homme est aussi appelé l’Agneau de Dieu et de bien
d’autres noms dans l’Écriture. Lorsqu’on l’évoque, c’est d’Emmanuel, du Schilo dont
on parle, et non de plusieurs. Je ne puis toutefois démontrer qui je suis en peu de
mots. Mais je le ferai tout au long du livre par la connaissance que je vous
transmettrai, en m’appuyant sur l’Écriture qui témoigne de moi.
(16) Sachez que j’ai commencé à écrire ce livre après un long pèlerinage dans le
réel qui m’ouvrit les yeux, mais qui fut un douloureux chemin parsemé de difficultés
et d’épreuves d’autant plus fortes qu’au fil des jours je me reconnaissais dans
l’Écriture. Et c’est après avoir été éprouvé de la sorte que Dieu a jugé bon de placer
toutes choses entre mes mains pour le salut de tous. Ainsi toute la Terre m’est
remise, car le Très-Haut m’a suscité pour que je sois son interprète auprès des
peuples. Aussi, depuis mon enfance, il m’a tenu éloigné des coutumes, des traditions
et de l’instabilité des choses humaines, pour qu’aujourd’hui je puisse arracher la
vérité de ses mains. Et me voici au milieu de vous avec l’esprit de connaissance qui
ouvre les yeux et fait naître à nouveau.
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