Jésus et le péché originel
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Jésus et le péché originel
Ecrit le 17 déc.15, 02:16Pour ceux qui connaissent les évangiles, avez vous remarqué que Jésus ne fait même jamais mention d'un quelconque péché originel ? Pas une seule fois il ne cite Adam ou Ève. Pas une seule fois il ne parle de cette chute ou de ce qui se serait produit dans le jardin d'Eden. Et il ne parle pas plus de rançon pour les péchés. Son discours porte essentiellement sur la rédemption, la repentance, c'est à dire le retournement. Il n'existe pas pour Jésus de péché collectif, pas de chute de l'homme, rien de tout ça.
N'est ce pas parce que qu'il savait que le péché originel de la Genèse n'était pas un fait historique, mais une simple allégorie ?
N'est ce pas parce que qu'il savait que le péché originel de la Genèse n'était pas un fait historique, mais une simple allégorie ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Re: Jésus et le péché originel
Ecrit le 17 déc.15, 02:19Jesus parle d'Adam et Ève indirectement.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 17 déc.15, 02:22Les versets medico, les versets...medico a écrit :Jesus parle d'Adam et Ève indirectement.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ecrit le 17 déc.15, 02:31Marc 10:45MonstreLePuissant a écrit :Pas une seule fois il ne parle de cette chute ou de ce qui se serait produit dans le jardin d'Eden. Et il ne parle pas plus de rançon pour les péchés.
Car le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.
Ecrit le 17 déc.15, 02:56merci Hayden
je rajouterai aussi Matthieu 26:28
Luc 3
23 Jésus avait environ trente ans lorsqu'il commença son ministère, étant, comme on le croyait, fils de Joseph, fils d'Héli,
...
38 fils d'Enos, fils de Seth, fils d'Adam, fils de Dieu.
Marc 10:45
Car le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.
Matthieu 20:28
C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.
Matthieu 26:28
car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.
cordialement
je rajouterai aussi Matthieu 26:28
Luc 3
23 Jésus avait environ trente ans lorsqu'il commença son ministère, étant, comme on le croyait, fils de Joseph, fils d'Héli,
...
38 fils d'Enos, fils de Seth, fils d'Adam, fils de Dieu.
Marc 10:45
Matthieu 20:28
C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.
Matthieu 26:28
car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.
cordialement
Ecrit le 17 déc.15, 03:00Jean 1:29: "Le lendemain, il aperçut Jésus qui venait vers lui, et il dit : “ Voyez : l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ! "
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 17 déc.15, 03:53Je m'attendais à ce verset. Et pour vous, « rançon » ramène à « prix ». Mais « lutron » signifie aussi : « Pour en libérer plusieurs de la misère et des fautes de leurs péchés ».Marc 10:45
L'idée de rançon emporte d'abord l'idée de libération. On paie pour libérer.
http://www.enseignemoi.com/bible/strong ... -3083.html
Certaines traductions font d'ailleurs ressortir cette idée :
(Parole de vie) En effet, le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi. Il est venu pour servir et donner sa vie pour libérer un grand nombre de gens. » (Marc 10:45)
(Lemaistre de Sacy) Car le Fils de l’homme même n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, & donner sa vie pour la rédemption de plusieurs. (Marc 10:45)
Tout l'enseignement de Jésus est axé sur la repentance (le changement de direction, de mentalité). Par son enseignement, il est venu nous libérer.
(Jean 8:31-32) Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; 32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.
Vous voyez donc bien que ce n'est pas en donnant sa vie qu'il nous libère, mais c'est son enseignement, ses paroles, pour peu qu'on les écoute et qu'on les met en pratique. Et il va donner sa vie à cause de son enseignement. Si il n'enseignait pas ce qu'il avait enseigné, jamais sa vie n'aurait été en danger. Il a donc donné sa vie pour nous libérer en nous apportant son enseignement.
C'est ce qu'il faut comprendre en Marc 10:45. Et ceci explique pourquoi Jésus ne parle jamais de péché originel. Il n'est pas venu pour donner sa vie pour racheter ce péché originel.
Cela va à l'encontre de l'enseignement de Jésus. La condition pour être pardonné par le Père, c'est que nous pardonnions nous aussi.Matthieu 26:28
(Matthieu 6:14) Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; 15 mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.
La condition pour que le Père pardonne ne peut pas dépendre de quelqu'un d'autre. Si Jésus n'avait pas été sacrifié, ça voudrait dire que le Père n'aurait pas pardonné ? Faut-il payer Dieu avec un sacrifice humain pour qu'il accepte de pardonner ? Ce n'est pas l'enseignement de Jésus. Jésus présente le pardon (la remise de la dette) comme un acte honorable (Mat. 18:23-35), un acte de générosité absolue. Il ne peut donc s'agir de marchandage : « je donne ma vie, contre le pardon des péchés de l'humanité ». C'est totalement contraire à son enseignement.
Est ce que le péché a été enlevé du monde ? Non! tu vois bien que les gens pèchent toujours. Donc, ce n'est pas dans ce sens qu'il faut le prendre.Jean 1:29: "Le lendemain, il aperçut Jésus qui venait vers lui, et il dit : “ Voyez : l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ! "
Ecrit le 17 déc.15, 04:01Jean 1:29: "Le lendemain, il aperçut Jésus qui venait vers lui, et il dit : “ Voyez : l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ! "
Mais c'est sa mort qui a permis la rançon et ceux qui croient en cette rançon peuvent espérer être lavé de tout péché...Sans compter la mort qui l'enlève automatiquement.MonstreLePuissant a écrit : Est ce que le péché a été enlevé du monde ? Non! tu vois bien que les gens pèchent toujours. Donc, ce n'est pas dans ce sens qu'il faut le prendre.
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 17 déc.15, 04:16Donc, tu soutiens le fait que le pardon n'est pas gratuit. Que c'est un marchandage. Jésus a demandé de pardonner à son prochain en échange de quelque chose ? C'est ça son enseignement ?chrétien a écrit :Mais c'est sa mort qui a permis la rançon et ceux qui croient en cette rançon peuvent espérer être lavé de tout péché...Sans compter la mort qui l'enlève automatiquement.
Sérieusement Franck, si quelqu'un te demandait de payer pour te pardonner, trouverais tu ça normal et légitime ?
- medico
-
Ecrit le 17 déc.15, 04:16"
(Marc 10:6-8) 6 Cependant, dès [le] commencement de [la] création ‘ Il les fit mâle et femelle. 7 À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, 8 et les deux seront une seule chair ’ ; si bien qu’ils ne sont plus deux, mais une seule chair [...]
(Matthieu 19:3-5) [...] ” 4 En réponse il dit : “ N’avez-vous pas lu que celui qui les a créés, dès [le] commencement les a faits mâle et femelle, 5 et qu’il a dit : ‘ C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et les deux seront une seule chair [...]MonstreLePuissant"]
Les versets medico, les versets...
(Marc 10:6-8) 6 Cependant, dès [le] commencement de [la] création ‘ Il les fit mâle et femelle. 7 À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, 8 et les deux seront une seule chair ’ ; si bien qu’ils ne sont plus deux, mais une seule chair [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 17 déc.15, 04:23chrétien a écrit :Mais c'est sa mort qui a permis la rançon et ceux qui croient en cette rançon peuvent espérer être lavé de tout péché...Sans compter la mort qui l'enlève automatiquement.
Mais je n'ai pas dit cela... Tu recommences à interpréter les pensées des autres à ta sauce là...MonstreLePuissant a écrit : Donc, tu soutiens le fait que le pardon n'est pas gratuit. Que c'est un marchandage. Jésus a demandé de pardonner à son prochain en échange de quelque chose ? C'est ça son enseignement ?
Sérieusement Franck, si quelqu'un te demandait de payer pour te pardonner, trouverais tu ça normal et légitime ?
Le fait que Jésus ait payé la rançon une fois pour toutes nous donne gratuitement l'ouverture à ce droit... C'est un don gratuit qu'il nous a donné...
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 17 déc.15, 04:32Merci médico, mais comme tu le vois, il n'est fait aucune mention du péché originel. Il fait référence à une partie précise du récit de la création qui concerne l'union de l'homme et de la femme. Ca prouve qu'il connaissait ce récit, et pour autant, alors que pour tous les chrétiens ça semble être le coeur du problème et la raison de la venu de Jésus, lui Jésus ne fait jamais mention du péché originel.medico a écrit :(Matthieu 19:3-5) [...] ” 4 En réponse il dit : “ N’avez-vous pas lu que celui qui les a créés, dès [le] commencement les a faits mâle et femelle, 5 et qu’il a dit : ‘ C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et les deux seront une seule chair [...]
Non Franck ! Je mets des points d'interrogation à la fin, ce qui indique que c'est une question qui en principe appelle réponse. Ce n'est donc pas une interprétation personnelle, mais une interrogation pour me permettre de savoir ce que tu penses réellement. Si je le savais déjà, je n'aurais pas posé de question.chrétien2 a écrit :Mais je n'ai pas dit cela... Tu recommences à interpréter les pensées des autres à ta sauce là...
Tu ne réponds pas à la question. Je ne veux pas savoir si Jésus a donné sa vie gratuitement, mais si le pardon doit être un acte gratuit ou pas ? Faut-il payer pour être pardonné ? Et demandes tu à être payé pour pardonner ? C'est ça la question.chrétien2 a écrit :Le fait que Jésus ait payé la rançon une fois pour toutes nous donne gratuitement l'ouverture à ce droit... C'est un don gratuit qu'il nous a donné...
- medico
-
Ecrit le 17 déc.15, 04:47Tu parlais que Jésus ne citait pas nommément Adam et je t'avais qu'il en parlait indirectement et je t'ais donné deux versets qui prouve que Jesus pensait bien à Adam et Ève dans ses citations.
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 17 déc.15, 04:53Oui, on est d'accord ! Jésus ne cite pas Adam et Eve, mais y fait une référence en ce qui concerne le mariage, mais non le péché originel.medico a écrit :Tu parlais que Jésus ne citait pas nommément Adam et je t'avais qu'il en parlait indirectement et je t'ais donné deux versets qui prouve que Jesus pensait bien à Adam et Ève dans ses citations.
Ecrit le 17 déc.15, 04:55chrétien2 a écrit :Le fait que Jésus ait payé la rançon une fois pour toutes nous donne gratuitement l'ouverture à ce droit... C'est un don gratuit qu'il nous a donné...
Le pardon est un acte gratuit :MonstreLePuissant a écrit :Tu ne réponds pas à la question. Je ne veux pas savoir si Jésus a donné sa vie gratuitement, mais si le pardon doit être un acte gratuit ou pas ? Faut-il payer pour être pardonné ? Et demandes tu à être payé pour pardonner ? C'est ça la question.
Romains 3:23-25: "Tous, en effet, ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu, 24 et c’est comme don gratuit qu’ils sont déclarés justes par sa faveur imméritée, en raison de la libération par la rançon [payée] par Christ Jésus. "
-