question simple....

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Kratos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 309
Enregistré le : 05 août05, 15:12
Réponses : 0
Localisation : Sweden

Ecrit le 15 août05, 12:35

Message par Kratos »

Les crimes du Stalinisme n'ont pas été commis au nom de l'athéisme. C'est une absurdité. :twisted:

zouzoulespetale

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 23
Enregistré le : 14 août05, 15:37
Réponses : 0

Ecrit le 15 août05, 12:36

Message par zouzoulespetale »

salut falenn, tu dis :
La foi (quand elle est personnelle et non pas culturelle) est un aboutissement, une logique, pour certains une évidence.

Mais un aboutissement de quoi ? Une logique par rapport à quoi ?

Kratos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 309
Enregistré le : 05 août05, 15:12
Réponses : 0
Localisation : Sweden

Ecrit le 15 août05, 12:38

Message par Kratos »

Petite rectification rhétorique:

Un athée n'est pas quelqu'un qui croit en la non-existence de Dieu mais quelqu'un qui ne croit pas en l'existence de Dieu.

Une nuance capitale.

:twisted:

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 15 août05, 14:35

Message par Wiwi »

pastoral hide & seek a écrit :Ah oui alors les croyants qui tuent au nom de dieu sont des croyants, et d'ailleurs on ne saurait l'oublier tant vous nous en parlez tout le temps et tant vous n'avez que ça à la bouche, mais quand il s'agit des athées qui ont tué pour leur idéologie, et bien la bizarrement silence .... ce ne sont plus des athées, non pirouette : l'athéisme est un devenir, les religions vont passer et on regarde devant avec des bonnes oeillères... Bref quelle partialité!
C’est parce que tu penses que l’athéisme est une croyance, alors que se n’en est pas une. Cette confusion t’amène à penser qu’il faut traiter de la même manière l’athéisme et la religion. Mais c’est là que tu fais fausse route. Tu n’as pas affaire à un athéisme, mais à des athéismes, ce qui t’oblige à te poser la question « de quel athéisme s’agit-il ? » Si tu considères que le communisme est un athéisme, tu es obligé d’innocenter tous les autres athéismes, dont le mien. Mon athéisme ce n’est pas du communisme, sinon, je me serais présenté comme communiste depuis le début. Quand on parle des catholiques, il n’y en a pas cinquante, puisqu’il n’y a qu’une seul institution catholique. Est-ce que tu comprend ça? Vois-tu la différence? C’est pour cela que tu ne peux pas juger l’athéisme, dans le terme générale, comme responsable des millions de victimes. Le nom, tu le connais, c’est le communisme.
De la même manière, quand moi, j’accuse les catholiques de millions de morts, je ne mets pas les autres croyances dans le même panier. Je suis donc partial. :wink:
pastoral hide & seek a écrit : et si l'athéisme est immédiatement religiosisé, ma fameuse question : l'athéisme existe-t-il vraiment ? perso je l'ai toujours pas vu, il me parait inutile ... et l'athéisme n'est-ce pas aussi votre illusion à vous ?
Si l’athéisme est religiosité, alors c’est une autre forme de l’athéisme, mais il ne sera qu’une branche de plus parmi l’arbre de l’athéisme.

Tu te demande si l’athéisme existe, je te répondrais quand tant qu’étiquette, non, mais que dans la philosophie de la vie, oui. Un monde athée est un monde sans croyance au surnaturelle, c’est cela l’athéisme en générale. Ce qui en découle, ce sont des philosophies, basé sur la raison, l’expérience, la liberté, l’humanité, l’amour, etc. On ne trouve pas ça dans un livre unique, car c’est à toi de l’écrire, de trouver un sens à ta vie, de te promouvoir des raisons d’exister. Tout comme le spirituel, il n’est pas l’apanage des croyances.

Il est vrai que les athées de ce forum ou ailleurs ont tendance à plus shooter les croyances qu’à promouvoir leur athéisme. Je suis l’un des rares, ici, qui le fait parfois, ce qui fait sourire certains croyants. Ces agressions t’empêchent de regarder réellement ce que peut être l’athéisme et ce qu’il peut apporter. Mais je comprend que tu ne veuilles pas te donner la peine de le chercher, en tant qu’agressé, tu es plus souvent sur la défensive. Ton opinion va de paire avec ça. Quant au mot athéisme, il disparaîtra quand les religions disparaîtront, mais sa philosophie sera toujours là.

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 15 août05, 15:02

Message par pastoral hide & seek »

Un athée n'est pas quelqu'un qui croit en la non-existence de Dieu mais quelqu'un qui ne croit pas en l'existence de Dieu.
Si l'athée ne croit pas en l'existence de dieu, c'est qu'il croit donc que le Dieu des croyants n'existe pas, et que donc il croit en la non-existence de dieu.

Si c'est vraiment le mot croire qui dérange l'athée, dans les deux cas, qu'on ne croit ou qu'on ne croit pas, il y a toujours une notion assertive , il y a une déclaration et il y a une conviction qui est exprimée.
Ne pas croire, c'est déjà croire autre chose.

darksid_1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 430
Enregistré le : 18 nov.04, 20:14
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 15 août05, 16:04

Message par darksid_1 »

Alors cher aathée comment nommes-tu une personne qui ne croit pas en dieu et qui n'adère à aucune religion?

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 15 août05, 21:54

Message par IIuowolus »

Et pour te répondre IInowolus je voudrais que tu méclaires sur la croyance des athées, une question : dis moi en quoi croit un athée ?
ça dépends quels ethymologie tu emploie.

Pour le dico
At thée viends de A theos

le a est privatifs donc il équivaux à sans.

Théos c'est dieu
Thée c'est le actes de dieu donc ce qui regroupe la théologie

Donc sans théologie, mais ça ne veux pas dirent sans dieu.

en générale, les athées crois en quelques choses de créateur
mais il ne crois pas en tout les théologie religieuse, pour la plus part il pense que dieu, n'est pas comme on le pense mais seulement un élément scientifique qui aurais crée le monde. le mot importe peu puisque qu'il en existe pas qui resume leur vision de cette élément créateur.

si tu discute avec un athée de ce sujets tu verras que scientifiquement il est difficile de croire que rien et à l'origine de tout.

c'est les non-croyant qui pense que Dieu est tout le reste des écrits n'existe pas.

autrement c'est normal tout le monde fait cette erreur puisque tout le monde se base sur le dictionnaire et que lui-même ne fait pas la différence en thée et théos, c'est pour ça que ça dépends de l'éthymologie que tu emploie.

mais en générale, on invente pas des mots à double et tout les synonymes on leur différence qui les rends individuelle les uns des autres.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 16 août05, 06:04

Message par Falenn »

zouzoulespetale a écrit :salut falenn, tu dis :
Mais un aboutissement de quoi ? Une logique par rapport à quoi ?
Par rapport à l'observation du monde.
La foi est (ou, dans certains cas, devrait être) avant-tout une idéologie.
Celui qui s'interroge sur le sens de son existence de mortel, sur le sens de la souffrance, de "tout ça", aboutit, soit à l'àquoibonisme, soit au mysticisme.

zouzoulespetale

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 23
Enregistré le : 14 août05, 15:37
Réponses : 0

Ecrit le 16 août05, 15:36

Message par zouzoulespetale »

d'accord avec toi falenn mais de quelle foi parles-tu ?
c'est quoi avoir la foi quand c personnel et pas culturel ?
c'est croire en quoi ?

merci

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1408
Enregistré le : 16 avr.05, 00:06
Réponses : 0

Re: question simple....

Ecrit le 16 août05, 20:29

Message par quintessence »

zouzoulespetale a écrit :bonjour tout le monde,
je suis nouveau sur le forum et j'ai une question toute simple à vous poser :
"Comment faire pour convertir un croyant à l'athéisme ?"
N'y voyez pas quelque chose d'offensant mais plutôt une question qui me permettrait dei connaître les arguments qui pourraient vous faire changer d'avis et ne plus croire en Dieu ?

Dire que si demain des extra-terrrestres débarquaient sur terre pour vous dire que Dieu n'existe pas, serait-ce un bon argument ?
C'est un exemple.

Merci de vos réponses.

zouzoulespetales
l'athéisme est une forme de croyance zouzou si tu raisonne bien tu va aussitot le constaté.

zouzoulespetale

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 23
Enregistré le : 14 août05, 15:37
Réponses : 0

Ecrit le 17 août05, 01:08

Message par zouzoulespetale »

et quel est le dieu des athés quintessence ?

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3729
Enregistré le : 10 août05, 19:33
Réponses : 0
Localisation : France->Bretagne

Ecrit le 17 août05, 01:15

Message par Saladin1986 »

le dieu argent et compagnie

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Re: question simple....

Ecrit le 17 août05, 05:02

Message par Wiwi »

quintessence a écrit :l'athéisme est une forme de croyance zouzou si tu raisonne bien tu va aussitot le constaté.
Un forme … ce n’est donc pas une croyance, même si les croyants en rêve. Mais je peux t'affirmer qu’un athée est un vrai croyant, mais pas dans le sens de Dieu.

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1408
Enregistré le : 16 avr.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 17 août05, 06:32

Message par quintessence »

zouzoulespetale a écrit :et quel est le dieu des athés quintessence ?
leur dieu est eux méme ils croie en eux méme ,ils ont pas besoin de dieu pour l'instant bien que dans les moments critiques leur nature prent le desus car je connait personne qui ne dit pas (oh mon dieu...) dans les moment crétique.... mais bon c'est ça l'étre humain a la fois compliqué quant il plonge dans la philosophie, a la foie trés simple quant il trouve aucun échapatoire.

le tout puissant allah dit:"Quand Nous comblons de bienfaits l'homme, il s'esquive et s'éloigne. Et quand un malheur le touche, il se livre alors à une longue prière."

et comme par hasard il dit: "dieu" pas plusieurs

darksid_1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 430
Enregistré le : 18 nov.04, 20:14
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 17 août05, 11:26

Message par darksid_1 »

je connait personne qui ne dit pas (oh mon dieu...) dans les moment crétique...
Moi habituellement je dis merde ou zut!
leur dieu est eux méme ils croie en eux méme
Je ne prend pas pour dieu. J'ai confience en moi, mais pas de façon abusive.
le dieu argent et compagnie
L'argent est pour moi un mal nécessaire, j'évite la surconsommation, je ne passe pas mes fin de semaines dans un centre-d'achat et j'ai pas un poster d'un billet de banque dans ma chambre.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités