MonstreLePuissant a écrit : Le problème de la religion, c'est qu'elle sépare tout en bien et en mal, et que c'est de là que vient tous les problèmes de l'humanité. L'athée a moins tendance à faire cette classification systématique.
Je pense aussi qu'il faut se détacher de toute vision binaire bien/mal, et intégrer les nuances dans son jugement. Ne dit-on pas que la vérité s'y cache ?
John Difool a écrit :Les résultats scientifiques ne suffisent pas à définir une position morale au sein d'une société (tu as raison sur ce point et je ne crois pas qu'Absenthéiste la réduise à ça)
Je suis effectivement d'accord pour ne pas réduire la morale aux seuls résultats scientifiques. C'est à ce besoin impératif de références religieuses pour les définir que je m'oppose.
Hayden a écrit : Nous sommes en mesure d'étudier le matériel génétique d'un œuf humain et le détruire au cas où il présenterait des anomalies génétiques pouvant aboutir à des malformations congénitales. Ceci explique le fait qu'en pays athée, l'inceste est moral puisque ne rimant plus avec "lourdes conséquences génétiques et psychiques".
C'est une conclusion bien trop rapide qui est et demeurera inexacte. L'inceste est à bannir pour des raisons éthiques (dont la religion n'a pas le monopole), sociales, et oui, scientifiques. Car Lorsqu'on en arrive à devoir intervenir sur l'embryon, et à en détruire, vous conviendrez que l'on franchit une ligne. Un philosophe (son nom m'échappe) disait que le mal pouvait objectivement être définit par "ce qui nuit à la vie".
Hayden a écrit :
Comme vous venez de le démontrer, la religion proscrit l'inceste par soucis de morale. Mais vous, vous le faites, par soucis de lourdes conséquences génétiques.
Non, pas uniquement. Un système de valeur Laïque peut très bien proscrire ce type de comportement sans invoquer de raisons religieuses.
Hayden a écrit : Dites plutôt que vous n'êtes pas d'accord avec elle. C'est plus humble.
Je me suis laissé aller à la condescendance, car certaines opinions caricaturales sur les athées sont péniblement redondantes. D'ailleurs, par votre phrase :
Hayden a écrit : [...]Dans votre monde athée, ce sera tout à fait moral qu'un père épouser sa fille.
Vous semblez sujet au même "égarement".
Amicalement,