Les limites de la vie
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Les limites de la vie
Ecrit le 21 déc.15, 04:23Bonjour à tous
Ayant fini pour ma part de traiter mon sujet précédent, je souhaiterais traiter un nouveau sujet, celui de la limite de la vie. Il ne sera nie question de reincarnation, ni question de la vie à la mort, cela sera hors de propos, ce qui risque de réduire l'audience aux seuls athés et quelques bouddhistes de ce forum. Non je parlerais simplement du début de vie, que l'on nomme début de vie fécondation, naissance, et son son éventuel avortement, et celle de la mort naturelle, état végétatif et euthanasie du vieillard. Ce sont des sujets où j'ai une grande difficulté à me placer.
Selon vous peut on avorter, dans quelles conditions et autres avis?
Selon vous qu'est ce que la fin de vie et comment la rendre moins pénible avec ses diverses moyens?
Ayant fini pour ma part de traiter mon sujet précédent, je souhaiterais traiter un nouveau sujet, celui de la limite de la vie. Il ne sera nie question de reincarnation, ni question de la vie à la mort, cela sera hors de propos, ce qui risque de réduire l'audience aux seuls athés et quelques bouddhistes de ce forum. Non je parlerais simplement du début de vie, que l'on nomme début de vie fécondation, naissance, et son son éventuel avortement, et celle de la mort naturelle, état végétatif et euthanasie du vieillard. Ce sont des sujets où j'ai une grande difficulté à me placer.
Selon vous qu'est ce que la fin de vie et comment la rendre moins pénible avec ses diverses moyens?
Re: Les limites de la vie
Ecrit le 21 déc.15, 05:13La société actuel nous l'autorise. Alors tant qu'on avorte pas 8 ans après...hermes a écrit : Selon vous peut on avorter, dans quelles conditions et autres avis?
Sinon, je pense que soit on considère qu'il n'y a pas réflexion ou douleur avant un certain stade, et donc c'est pas problématique, soit on croit en l'âme et ça l'est déjà plus (bien que les maladie orpheline ne semble pas choquer les croyants plus que ça alors je vois pas où est le problème dans l'avortement), soit on considère ça comme un meurtre, et dans le cas d'un meurtre, on a toujours le choix, que ce soit légal ou non.
Plus personnellement, si la terre n'était pas surpeuplé, je pense qu'on pourrait s’arranger avec l'adoption. Je comprend les gens qui sont dans une situation qui ne permet pas l'arrivé d'un nouveau née, je blâme par contre la crétinerie qui est à l'origine de nombreuse erreur qui mène à l'avortement. En gros, un changement de situation brusque, une grossesse suite à un viole ou autre cas du genre, je comprend totalement et je respect. Une erreur qui mène a une situation inconfortable, je critique la responsabilité de la personne mais j'admet l'erreur. Un erreur qui se reproduit ne mérite ni respect, ni pardon.
La fin de vie se décide par la personne, et je comprend pas pourquoi on ne pourrait pas choisir quand mourir, bien qu'un certain délai où la personne est prise en charge me semble évident, pour éviter au moins dans une moindre mesure les conséquence de la dépression par exemple. Lorsque la personne ne peut plus communiquer avec qui que ce soit, je suis pour l’euthanasie. Je suis à peu prêt certain que, si on est conscient, ce genre de situation est une torture, et qu'au minimum, c'est un gaspillage de ressource.Selon vous qu'est ce que la fin de vie et comment la rendre moins pénible avec ses diverses moyens?
Par contre, personne d'autre, même la famille, ne devrait avoir le droit de choisir pour d'autre le moment de la mort. Même si l'on considère que la personne n'a plus sa raison, je n'autoriserais pas la famille à décider de la mort de quelqu'un.
Je crois que je suis assez complet.
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 21 déc.15, 05:19hermes a écrit : Ce sont des sujets où j'ai une grande difficulté à me placer.
Suite à un viol sans aucun doute.
Connaissez vous les nouvelles dispositions quebecoises sur les soins de fin de vie et l'aide à mourri dans la dignité?
http://sante.gouv.qc.ca/programmes-et-m ... in-de-vie/
Je pense que ce sont des bons moyens
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 21 déc.15, 08:26Pour ma part actuellement,comme déjà indiqué, je commence à me poser des questions sur l'avortement. L'avortement était à une époque très risqué pour les femmes car de très forts risques de décès, mais aussi opprobre de la famille qui reste actuel quand même. la loie Veil avait pour but de réduire le risque de mortalité de la mère et si possible réduire le taux d'avortement. Or il se trouve qu'actuellement il augmente, se fait de plus en plus jeune et c'est surtout un moyen de contraception. D'un autre coté je vois tellement de familles qui ne pourrons pas avoir d'enfants pour cause de stérilité et dont les démarches sont tellement longues, qu'ils abandonnent ou qu'ils deviennent trop vieux pour pouvoir adopter. Je me dis alors que l'on pourrais plutôt privilégier une prise en charge pour une adoption sous X. C'est peut être un profond changement de société du moins à faire en France.
Et je suis d'accord avec vous Ikarus dans vos propos
Et je suis d'accord avec vous Ikarus dans vos propos
- indian
Ecrit le 21 déc.15, 08:29un moyen de contraception
Les jeunes filles et femmes qui passent parle là, leur expérience... avec l'avortement, saura peut être nous convaincre que ce n'est pas un bon moyen.
Ma femme n'a pas trop appréciée
Les jeunes filles et femmes qui passent parle là, leur expérience... avec l'avortement, saura peut être nous convaincre que ce n'est pas un bon moyen.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 21 déc.15, 08:54Si vous saviez ce que l'on voit à l'hopital surtout quand vous avez des jeunes filles qui viennent pour la 4eme fois.indian a écrit :un moyen de contraception
- indian
Ecrit le 21 déc.15, 09:11Vous avez bien raison...hermes a écrit : Si vous saviez ce que l'on voit à l'hopital surtout quand vous avez des jeunes filles qui viennent pour la 4eme fois.
J'en sais déjà trop... de toutes ces catastrophes, cas patéhtiques, tristes situations et urgences en gynécologie et obstétrique...
Le plus triste n'est pas la partie physqiue de l'historie plus souvent qu'autrement.
Vous etes gynéco?
Il est peut être plus pertinent de travailler en amont?
Ecrit le 21 déc.15, 09:37Ma profession, je ne vous répondrais pas c'est mon petit secret, mais je travaille avec tellement de milieux differents, que j'ai appris à prendre de la hauteur avec les gens, sinon cela serait invivable.indian a écrit :
Vous avez bien raison...
J'en sais déjà trop... de toutes ces catastrophes, cas patéhtiques, tristes situations et urgences en gynécologie et obstétrique...
Le plus triste n'est pas la partie physqiue de l'historie plus souvent qu'autrement.
Vous etes gynéco?
Il est peut être plus pertinent de travailler en amont?
Travailler en amont, c'est ce qui est fait à chaque fois avec différentes méthodes, mais quand vous avez une jeune fille qui rigole et vous dis qu'elle en a rien à faire vos propos, qu'elle est juste là pour avorté car elle n'avait pas envie de prendre sa pilule tel jour car c'était trop contraignant. Le problème c'est qu'en voulant faire le bien en proposant plus la pilule sous differentes formes, on infantilise trop les gens, donc ils ne cherchent plus à comprendre la suite de leurs actes
Ecrit le 21 déc.15, 11:14C'est une question épineuse. Cependant hermes je pense que vous vous trompez lorsque vous faites un lien avec l'adoption. L'avortement et l'adoption n'ont pas d'incidence l'un sur l'autre de nos jours et il y a infiniment plus d'enfants sans parents que de parents stériles.
Après l'avortement en lui même pose problème quand à savoir à partir de quand on peut avorter. Quelle que soit la limite de temps il peut sembler ridicule de dire 12 semaines on peut avorter, 13 semaines c'est un meurtre.
Enfaite moi ce qui me dérange c'est à force d'être désensibilisé à la souffrance animale, à l'abattage cruelle des animaux alors qu'ils sont encore vivants, à l'avortement foetus dans le ventre... bas on va arriver un jour à vivre dans une société où la vie humaine n'aura plus aucune valeur.
Et cette société ou la vie n'a plus aucune valeur c'était justement les theocraties du moyen âge où la souffrance et la mort étaient banalisées.
J'ai donc d'un côté un problème moral car pour moi la vie est sacré puisque je pense qu'on en a qu'une, mais de l'autre côté je ne peux admettre que des filles violées ou qui tombent enceinte par accident soient obligées de garder un enfant non désiré. Ce qui m'énerve beaucoup ce sont les gens qui n'utilisent pas de contraception car ils savent qu'au pire ils pourront avorter, alors que ceci devrait être quelque chose d'extremement rare dans une société.
Après l'avortement en lui même pose problème quand à savoir à partir de quand on peut avorter. Quelle que soit la limite de temps il peut sembler ridicule de dire 12 semaines on peut avorter, 13 semaines c'est un meurtre.
Enfaite moi ce qui me dérange c'est à force d'être désensibilisé à la souffrance animale, à l'abattage cruelle des animaux alors qu'ils sont encore vivants, à l'avortement foetus dans le ventre... bas on va arriver un jour à vivre dans une société où la vie humaine n'aura plus aucune valeur.
Et cette société ou la vie n'a plus aucune valeur c'était justement les theocraties du moyen âge où la souffrance et la mort étaient banalisées.
J'ai donc d'un côté un problème moral car pour moi la vie est sacré puisque je pense qu'on en a qu'une, mais de l'autre côté je ne peux admettre que des filles violées ou qui tombent enceinte par accident soient obligées de garder un enfant non désiré. Ce qui m'énerve beaucoup ce sont les gens qui n'utilisent pas de contraception car ils savent qu'au pire ils pourront avorter, alors que ceci devrait être quelque chose d'extremement rare dans une société.
Ecrit le 21 déc.15, 12:06Face à l'avortement la réponse est simple. Un enfant desiré n'aura pas le même comité de réception qu'un enfant imposé. Comment imposer une grossesse à une femme qui n'en veut pas.? Deux réponses. Elle n'avait qu'à pas baiser sans protection ou avant mariage ou on va le faire médicalement plutôt que bestialement. Mais je n'ai rien contre le fait qu'entre deux extrêmes on propose une adoption après grossesse acceptée.
.
- indian
Ecrit le 21 déc.15, 12:27Inti a écrit :Face à l'avortement la réponse est simple. Un enfant desiré n'aura pas le même comité de réception qu'un enfant imposé. Comment imposer une grossesse à une femme qui n'en veut pas.? Deux réponses. Elle n'avait qu'à pas baiser sans protection ou avant mariage ou on va le faire médicalement plutôt que bestialement. Mais je n'ai rien contre le fait qu'entre deux extrêmes on propose une adoption après grossesse acceptée.
J'aime votre ouverture au bon sens
Ca fait du bien ici... des avis
Le votre toujours considéré
- Absenthéiste
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 21 déc.15, 12:52Hello,
Ce sujet m'inspire une petite réflexion que j'ai souvent :
La peine de mort ? Je suis pour le principe, mais contre l'application.
L'avortement ? Je suis contre le principe, mais pour l'application.
Ecrit le 21 déc.15, 12:56En résumé, ni oui non bien au contraire.Absenthéiste a écrit :Hello,
.
- assmatine
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 21 déc.15, 13:04Bonjour
Je pense que si l'avortement n'existait que pour les cas particuliers (viols notamment, ou problèmes médicaux avérés pour l'enfant ou chez la maman), les femmes (je ne parlerai pas que des jeunes filles, toutes les femmes sont concernées par une grossesse non désirée) prendraient peut-être un peu plus leurs responsabilités face à leur condition de femme.
Du temps de mes parents, on y réfléchissait à deux fois avant de s'amuser avec un homme, parce que justement, il n'y avait pas de contraception comme maintenant, et que le risque de grossesse était bien présent. Combien de femmes et d'hommes ont dû se marier dare dare afin de rattraper la faute commise ... gâchant un peu leur vie au passage en épousant parfois le premier amoureux venu.
Le femme savait que sa vie serait rythmée par les grossesses et les enfants à partir du moment où elle se mettait avec un homme. Les choses étaient établies, elle savait à quoi s'en tenir. Si elle voulait faire une bêtise, c'était en toute connaissance de cause.
ça permettait de ne pas faire n'importe quoi non plus, même si les bêtises étaient là.
Alors je ne sais pas si revenir en ce temps-là serait une bonne chose. N'empêche que à notre époque, c'est un peu n'importe quoi. On sait qu'on peut avorter, alors on s'en fiche un peu des conséquences de nos actes. On pense d'abord à nous amuser. Au passage on salit bien notre réputation, récupérant les microbes de chacun au passage (mais là aussi, pas grave, il y a un vaccin maintenant contre le papillomavirus, n'est-ce pas ?) et quand on se retrouve face à un homme qui nous malmène, on n'a plus aucun argument parce que finalement on ne vaut pas mieux que lui ...
Bref, notre époque un vrai b...el. C'est le cas de le dire.
Alors je ne vais pas jeter la pierre à personne. La loi permet aux femmes d'user de leur corps comme elles le veulent, et si elles sont éloignées de Dieu, elles ne comprennent pas forcément tout ça. Elles croient être libres de leur personne et au lieu de ça, elles s'empoisonnent toute leur vie. Elles risquent une grossesse non désirée, un cancer ou autres maladies vénériennes plus tard à cause des hommes pas très sains, sans compter qu'elles s'enferment dans un système qui les prive de leur liberté d'agir. Une femme digne de ce nom arrive à choisir sa vie, son homme, son destin. Qu'une femme qui sème aux 4 vents ne fait que semer les mauvaises graines ...
Bref, je ne connais aucune femme dite 'libre" qui soit vraiment bien dans ses souliers de nos jours.
Maintenant, j'arrive à comprendre que la vie est donnée grâce à la volonté de Dieu aussi. On ne peut défaire ce que Dieu fait. Si on le fait, on en paie les conséquences. Folâtrer sans avortement possible, c'est prendre le risque de devoir vivre sa vie avec un enfant qu'on ne voulait pas. Et si on veut encore être du côté des vraies croyantes, faut encore aimer l'enfant en question. Et ce n'est pas si facile à faire quand on a en tête que cet enfant nous a gâcher notre vie (alors qu'on se l'est gâchée soi-même).
Et si on prend la décision de faire adopter l'enfant, faut quand même assurer la grossesse, qui marque un corps à vie, y'a rien à faire. Donc des séquelles, on en aura aussi.
ça donne matière à réfléchir.
Et ainsi, peut-être que les hommes apprendraient à mieux se tenir ... Mais là, on a le droit de rêver. Dans ce monde, quand la pruderie est de mise, les maisons closes aussi ...
________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pour la fin de vie. On ne devrait pas permettre l'euthanasie. Par contre, on devrait pouvoir soulager la douleur afin que la personne meurt dignement. Et quand son heure est venue, pas avant.
Je pense que si l'avortement n'existait que pour les cas particuliers (viols notamment, ou problèmes médicaux avérés pour l'enfant ou chez la maman), les femmes (je ne parlerai pas que des jeunes filles, toutes les femmes sont concernées par une grossesse non désirée) prendraient peut-être un peu plus leurs responsabilités face à leur condition de femme.
Du temps de mes parents, on y réfléchissait à deux fois avant de s'amuser avec un homme, parce que justement, il n'y avait pas de contraception comme maintenant, et que le risque de grossesse était bien présent. Combien de femmes et d'hommes ont dû se marier dare dare afin de rattraper la faute commise ... gâchant un peu leur vie au passage en épousant parfois le premier amoureux venu.
Le femme savait que sa vie serait rythmée par les grossesses et les enfants à partir du moment où elle se mettait avec un homme. Les choses étaient établies, elle savait à quoi s'en tenir. Si elle voulait faire une bêtise, c'était en toute connaissance de cause.
ça permettait de ne pas faire n'importe quoi non plus, même si les bêtises étaient là.
Alors je ne sais pas si revenir en ce temps-là serait une bonne chose. N'empêche que à notre époque, c'est un peu n'importe quoi. On sait qu'on peut avorter, alors on s'en fiche un peu des conséquences de nos actes. On pense d'abord à nous amuser. Au passage on salit bien notre réputation, récupérant les microbes de chacun au passage (mais là aussi, pas grave, il y a un vaccin maintenant contre le papillomavirus, n'est-ce pas ?) et quand on se retrouve face à un homme qui nous malmène, on n'a plus aucun argument parce que finalement on ne vaut pas mieux que lui ...
Bref, notre époque un vrai b...el. C'est le cas de le dire.
Alors je ne vais pas jeter la pierre à personne. La loi permet aux femmes d'user de leur corps comme elles le veulent, et si elles sont éloignées de Dieu, elles ne comprennent pas forcément tout ça. Elles croient être libres de leur personne et au lieu de ça, elles s'empoisonnent toute leur vie. Elles risquent une grossesse non désirée, un cancer ou autres maladies vénériennes plus tard à cause des hommes pas très sains, sans compter qu'elles s'enferment dans un système qui les prive de leur liberté d'agir. Une femme digne de ce nom arrive à choisir sa vie, son homme, son destin. Qu'une femme qui sème aux 4 vents ne fait que semer les mauvaises graines ...
Bref, je ne connais aucune femme dite 'libre" qui soit vraiment bien dans ses souliers de nos jours.
Maintenant, j'arrive à comprendre que la vie est donnée grâce à la volonté de Dieu aussi. On ne peut défaire ce que Dieu fait. Si on le fait, on en paie les conséquences. Folâtrer sans avortement possible, c'est prendre le risque de devoir vivre sa vie avec un enfant qu'on ne voulait pas. Et si on veut encore être du côté des vraies croyantes, faut encore aimer l'enfant en question. Et ce n'est pas si facile à faire quand on a en tête que cet enfant nous a gâcher notre vie (alors qu'on se l'est gâchée soi-même).
Et si on prend la décision de faire adopter l'enfant, faut quand même assurer la grossesse, qui marque un corps à vie, y'a rien à faire. Donc des séquelles, on en aura aussi.
ça donne matière à réfléchir.
Et ainsi, peut-être que les hommes apprendraient à mieux se tenir ... Mais là, on a le droit de rêver. Dans ce monde, quand la pruderie est de mise, les maisons closes aussi ...
________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pour la fin de vie. On ne devrait pas permettre l'euthanasie. Par contre, on devrait pouvoir soulager la douleur afin que la personne meurt dignement. Et quand son heure est venue, pas avant.
Ecrit le 21 déc.15, 13:16Sauf que dieu nous a donné notre libido, notre pouvoir de procréation, d'homosexualité et donné aux microbes le pouvoir de nous parasiter. Il est assez machiavélique dieu.assmatine a écrit :Maintenant, j'arrive à comprendre que la vie est donnée grâce à la volonté de Dieu aussi. On ne peut défaire ce que Dieu fait
.
-