Pourquoi les Témoins de Jéhovah ne fêtent pas Noël

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Zantafio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Pourquoi les Témoins de Jéhovah ne fêtent pas Noël

Ecrit le 22 déc.15, 07:48

Message par Zantafio »

BenFis a écrit :
Les TJ américains sont peut-être moins rigoristes que leurs coreligionnaires européens? :)
C'est bien possible. :)
Modifié en dernier par Zantafio le 22 déc.15, 08:20, modifié 1 fois.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 déc.15, 07:53

Message par Ikarus »

medico a écrit :C'est une fête chez toi de prendre un bain?
Sais tu lire? Je pense que oui, dans ce cas, relis mon post parce que tu n'a manifestement absolument pas compris l'idée. Et répond a la question, vu que c'est une section enseignement. Ne pousse pas les gens a faire des hors-sujet avec tes questions.
Un TJ appelé Lionel avec qui j'avais commencé une étude biblique en 1999 m'avait dit qu'il n'était pas interdit de décorer un sapin de boules, de guirlandes et de bougies si cela n'avait aucun rapport avec la fête de Noël fixée le 25 décembre
Wow! Une première réponse a ma question! Mais maintenant, il s'agit d'avoir une réponse plus unanime.
Je me demande, qui ment dans cette histoire :hum: Phila, ou les TJ ?
Phila est toute nouvelle chez les TJ. Moins d'un mois! :D

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 22 déc.15, 10:17

Message par medico »

Et pour quel occasion quelqu'un décorerait un sapin de boules ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 déc.15, 10:20

Message par Ikarus »

medico a écrit :Et pour quel occasion quelqu'un décorerait un sapin de boules ?
Peut tu répondre au question ou faut il absolument que tu en fasse une nouvelle a chaque fois? Es tu seulement capable de répondre?

medico

Ecrit le 22 déc.15, 10:23

Message par medico »

Obliger je ne pas voie la nécessité d'orner un sapin .
Il faut que tu m'expliques .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Zantafio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 déc.15, 11:09

Message par Zantafio »

medico a écrit :
Et pour quel occasion quelqu'un décorerait un sapin de boules ?
À mon avis, tout dépend avec quel état d'esprit on décore un sapin. Si c'est le 25 décembre dans l'intention de fêter Noël (échanger des cadeaux, chanter Noël), c'est pécher contre Dieu. Mais s'il s'agit de décorer un sapin uniquement pour rendre une maison plus chaleureuse, tout comme y mettre des plantes ou des tableaux sur la création de Dieu, cela est permis. La Bible ne l'interdit pas.

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 22 déc.15, 11:21

Message par Philadelphia »

Liberté 1 a écrit :
Je me demande, qui ment dans cette histoire :hum: Phila, ou les TJ ?
Sophisme très connu appelé "faux-dilemme". Le but est d'opposer artificiellement deux options, comme s'il n'y avait pas d'autres possibilités envisageables.

Par exemple ici, il est évident que je ne contredis pas l'enseignement officiel, à moins bien entendu que vous trouviez un article officiel qui corrobore les affirmations de Zantafio et de son supposé enseignant Témoin de Jéhovah...

Bien cordialement,

Philadelphia.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Zantafio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 déc.15, 11:38

Message par Zantafio »

Philadelphia a écrit :
il est évident que je ne contredis pas l'enseignement officiel, à moins bien entendu que vous trouviez un article officiel qui corrobore les affirmations de Zantafio et de son supposé enseignant Témoin de Jéhovah...
Phila,

Si tu ne me crois pas, viens en Suisse et je te présenterai Lionel qui est TJ. Tu auras ainsi la preuve que j'ai dit vrai ! :wink:

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 déc.15, 12:09

Message par Luxus »

Lionel n'est pas gardien de l'enseignement des TJ. Et je te conseille de ne pas écouter ce fameux Lionel si tu veux être un bon TJ puisque ce qu'il raconte contredit l'enseignement des TJ.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Zantafio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 déc.15, 12:41

Message par Zantafio »

Luxus a écrit :
Lionel n'est pas gardien de l'enseignement des TJ. Et je te conseille de ne pas écouter ce fameux Lionel si tu veux être un bon TJ puisque ce qu'il raconte contredit l'enseignement des TJ.
Lionel, qui n'est pas un apostat, contredirait donc l'enseignement des TJ ? Crois pas. :non:

D'autre part, certains TJ acceptent des fractions mineures de sang, d'autres pas. Il s'agit-là d'un motif de conscience, tout comme décorer un sapin.
Modifié en dernier par Zantafio le 22 déc.15, 12:59, modifié 1 fois.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 déc.15, 12:51

Message par Luxus »

L'apôtre Paul a dit que " dans une maison il y a des vases à usage honorable et d'autres à usage vulgaire." Sais-tu comment les TJ interprètent ce verset ? Eh bien, ils disent que dans la congrégation il y a des TJ fréquentables et d'autres moins fréquentables. Pourtant ils sont bien TJ, comme quoi... Donc pas besoin d'être un apostat pour contredire l'enseignement des TJ. Il y a bien des TJ qui parlent aux excommuniés alors bon, des TJ ne voyant pas d'inconvénient à décorer un sapin, ça doit bien pouvoir exister. Mais être TJ ne signifie pas enseigner la bonne chose. :)

Absolument, accepter les fractions sont une question de conscience, mais pas la décoration d'un sapin. Le CC dans ses publications dit que le sapin de Noël a des origines païennes mais tu veux que pour le TJ il n'y ait aucun inconvénient à décorer un sapin ? :interroge: C'est absurde !
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Zantafio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 déc.15, 14:10

Message par Zantafio »

Luxus a écrit :
L'apôtre Paul a dit que " dans une maison il y a des vases à usage honorable et d'autres à usage vulgaire." Sais-tu comment les TJ interprètent ce verset ? Eh bien, ils disent que dans la congrégation il y a des TJ fréquentables et d'autres moins fréquentables. Pourtant ils sont bien TJ, comme quoi...
Logiquement, ceux qui sont moins fréquentables sont alors excommuniés afin de préserver la santé spirituelle de la congrégation.

Or, Lionel n'a jamais été excommunié à l'époque où je l'ai rencontré. Sinon, je l'aurais su par les anciens.
Luxus a écrit :
pas besoin d'être un apostat pour contredire l'enseignement des TJ.
Mais celui qui contredit l'enseignement des TJ est forcément un apostat, puisqu'il ne s'y conforme pas.
Luxus a écrit :
des TJ ne voyant pas d'inconvénient à décorer un sapin, ça doit bien pouvoir exister.
C'est sûr, il y a des TJ ne voyant pas d'inconvénient à décorer un sapin. Comme quoi, Lionel n'est pas une exception à la règle. :)
Luxus a écrit :
Mais être TJ ne signifie pas enseigner la bonne chose. :)
Tout dépend de quoi il s'agit.
Luxus a écrit :
Absolument, accepter les fractions sont une question de conscience, mais pas la décoration d'un sapin./!\
Non, je ne suis pas d'accord. :non: Pour le sapin, c'est idem : il s'agit aussi d'un motif de conscience. Mais bon, à chacun de voir. :)
Luxus a écrit :
Le CC dans ses publications dit que le sapin de Noël a des origines païennes
On peut aussi dire que les anniversaires de mariage ont une origine païenne. Pourtant, les TJ les célèbres !

Si le sapin est décoré dans le but de fêter Noël un 25 décembre (échanger des cadeaux, chanter Noël), c'est pécher contre Dieu.

Mais si le sapin est décoré dans le seul but de rendre une maison plus chaleureuse, cela est permis. La Bible ne l'interdit pas !

Allez, inutile de te fatiguer. Tu ne réussiras pas à me faire changer d'avis, cher ami. :D
Luxus a écrit :
mais tu veux que pour le TJ il n'y ait aucun inconvénient à décorer un sapin ? :interroge:

C'est absurde !
Ça dépend pour quel TJ. Comme je l'ai déjà dit, cela est un motif de conscience.

Bonne nuit à toi.
Modifié en dernier par Zantafio le 24 déc.15, 15:37, modifié 1 fois.

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 22 déc.15, 20:09

Zantafio, puisque tu fréquentes une congrégation, alors tu as accès au CD-ROM Watchtower Library.

Ce logiciel te permet de consulter les publications du Collège Central depuis le 1er janvier 1970 et jusqu'à aujourd'hui.

Il t'est donc relativement aisé de connaître ce qu'enseigne réellement le Collège Central sur la question des sapins décorés ou autres. Tu n'as pas besoin de te référer à ce que quelqu'un t'aurait dit voilà un certain temps, quand bien même cette personne te paraîtrait exemplaire ou même serait un "serviteur nommé" de ta congrégation.

Peut-être que ton "Lionel" s'est mal exprimé, ou peut-être que c'est toi qui n'a pas très bien compris ce qu'il a voulu te dire, ou que sais-je encore...

Voilà pourquoi le plus simple pour toi est de te référer aux publications officielles.

Si tu n'y parviens pas, alors n'hésite pas à nous demander, cette section est justement faite pour ça. Nous te fournirons des références précises, avec des citations textuelles.

Bien cordialement,

Philadelphia.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 22 déc.15, 21:26

Message par Thomas »

Ma question n'a toujours pas eu de réponse svp

Thomas a écrit :Phila : "nous sommes en train d'expliquer pourquoi certaines personnes ont décidé tout à fait volontairement et de bon gré de ne pas fêter Noêl."

Tu sais pertinemment que ce ne sont pas de ces personnes dont on parle ici mais des TJ qui voudraient fêter Noël en toute bonne conscience selon le Réveillez-vous cité plus haut et que vous faites semblant de ne pas voir... Pourquoi une interprétation dogmatique alors que, comme tu l'as souligné à plusieurs reprises la Bible est muette sur le sujet ?

Voila la question à laquelle nous attendons une réponse.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 23 déc.15, 04:19

Thomas a écrit :Ma question n'a toujours pas eu de réponse svp

Phila : "nous sommes en train d'expliquer pourquoi certaines personnes ont décidé tout à fait volontairement et de bon gré de ne pas fêter Noêl."

Tu sais pertinemment que ce ne sont pas de ces personnes dont on parle ici mais des TJ qui voudraient fêter Noël en toute bonne conscience selon le Réveillez-vous cité plus haut et que vous faites semblant de ne pas voir... Pourquoi une interprétation dogmatique alors que, comme tu l'as souligné à plusieurs reprises la Bible est muette sur le sujet ?

Voila la question à laquelle nous attendons une réponse.
Ok...

Tout d'abord, tu affirmes qu'il y a "des TJ qui voudraient fêter Noël ".

Qu'est-ce que tu entends par là ?

Veux-tu dire qu'il y a des Témoins de Jéhovah qui voudraient célébrer la naissance de Jésus ?
Ou bien veux-tu dire qu'il y a des Témoins de Jéhovah qui voudraient "faire la fête" à cette époque de l'année comme tout le monde ?
Ou bien veux-tu dire qu'il y a des Témoins de Jéhovah qui voudraient se fondre dans le moule du monde en décorant leur maison avec un sapin et des guirlandes durant les fêtes de fin d'année et s'échanger des cadeaux à ce moment précis ?
Ou bien pour une autre raison encore (dans ce cas, merci de le préciser) ?

Qu'entends-tu donc par "féter Noël" ?

Répondre