Bénédictions et punitions de Dieu
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Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
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Re: Bénédictions et punitions de Dieu
Ecrit le 23 déc.15, 05:53*** w11 1/12 p. 3 Dieu nous punit-il ? ***
Dieu nous punit-il ?
“ Je suis naturellement désolé pour toutes les victimes, mais pour moi il s’agit d’un tembatsu (un châtiment divin). ” L’homme politique japonais qui s’exprimait là faisait référence au tremblement de terre de magnitude 9 et au tsunami qui ont frappé son pays en mars 2011.
Plus de 220 000 personnes ont perdu la vie en Haïti lors du tremblement de terre de janvier 2010. Affirmant que les Haïtiens avaient subi cette tragédie parce qu’ils “ avaient conclu un pacte avec le Diable ”, un télévangéliste les a exhortés à “ revenir à Dieu ”.
Aux Philippines, alors que 79 personnes étaient mortes dans une bousculade à Manille, un prêtre a tenu ces propos : “ Dieu cherche à réveiller nos consciences endormies et indifférentes. ” Un journal de ce pays signalait que “ 21 % des adultes pensent que les glissements de terrain, les cyclones et autres catastrophes [qui dévastent fréquemment la région] sont des manifestations de la colère divine ”.
DIEU provoquerait des catastrophes pour châtier les méchants ; cette croyance n’est pas nouvelle. En 1755, Lisbonne a été détruite par un tremblement de terre, un incendie et un raz-de-marée ; on estime à près de 60 000 le nombre des victimes. Voltaire, philosophe français, a posé cette question : “ Lisbonne, qui n’est plus, eut-elle plus de vices que Londres, que Paris, plongés dans les délices ? ” De fait, des millions de personnes se demandent si Dieu recourt aux catastrophes naturelles pour punir les humains. D’ailleurs, dans bon nombre de pays, le terme employé pour désigner ces événements signifie littéralement “ actes de Dieu ”.
Devant de telles réactions, il convient de répondre à ces deux questions : Les catastrophes naturelles sont-elles effectivement des châtiments divins ? La succession de cataclysmes qui a récemment ébranlé notre planète est-elle une punition du ciel ?
Dans leur propension à accuser Dieu, certains citent des épisodes du récit biblique où Dieu a provoqué une destruction en se servant des éléments naturels (Genèse 7:17-22 ; 18:20 ; 19:24, 25 ; Nombres 16:31-35). Cependant, il ressort de ces épisodes trois caractéristiques qui les distinguent des catastrophes naturelles. Premièrement, les humains ont été avertis de ces destructions. Deuxièmement, à la différence des cataclysmes actuels, qui tuent indifféremment les bons et les méchants, les destructions provoquées par Dieu étaient sélectives. Seuls ont péri les individus irréformables ou ceux qui ont fait fi des avertissements. Troisièmement, Dieu offrait aux innocents un moyen d’en réchapper. — Genèse 7:1, 23 ; 19:15-17 ; Nombres 16:23-27.
Rien ne permet de prétendre que les catastrophes qui ont fauché d’innombrables vies à notre époque ont été le fait de Dieu. Dans ce cas, comment expliquer l’apparente recrudescence de ces drames ? Comment y faire face ? Cesseront-ils un jour ? Les articles qui suivent répondront à ces questions.
Dieu nous punit-il ?
“ Je suis naturellement désolé pour toutes les victimes, mais pour moi il s’agit d’un tembatsu (un châtiment divin). ” L’homme politique japonais qui s’exprimait là faisait référence au tremblement de terre de magnitude 9 et au tsunami qui ont frappé son pays en mars 2011.
Plus de 220 000 personnes ont perdu la vie en Haïti lors du tremblement de terre de janvier 2010. Affirmant que les Haïtiens avaient subi cette tragédie parce qu’ils “ avaient conclu un pacte avec le Diable ”, un télévangéliste les a exhortés à “ revenir à Dieu ”.
Aux Philippines, alors que 79 personnes étaient mortes dans une bousculade à Manille, un prêtre a tenu ces propos : “ Dieu cherche à réveiller nos consciences endormies et indifférentes. ” Un journal de ce pays signalait que “ 21 % des adultes pensent que les glissements de terrain, les cyclones et autres catastrophes [qui dévastent fréquemment la région] sont des manifestations de la colère divine ”.
DIEU provoquerait des catastrophes pour châtier les méchants ; cette croyance n’est pas nouvelle. En 1755, Lisbonne a été détruite par un tremblement de terre, un incendie et un raz-de-marée ; on estime à près de 60 000 le nombre des victimes. Voltaire, philosophe français, a posé cette question : “ Lisbonne, qui n’est plus, eut-elle plus de vices que Londres, que Paris, plongés dans les délices ? ” De fait, des millions de personnes se demandent si Dieu recourt aux catastrophes naturelles pour punir les humains. D’ailleurs, dans bon nombre de pays, le terme employé pour désigner ces événements signifie littéralement “ actes de Dieu ”.
Devant de telles réactions, il convient de répondre à ces deux questions : Les catastrophes naturelles sont-elles effectivement des châtiments divins ? La succession de cataclysmes qui a récemment ébranlé notre planète est-elle une punition du ciel ?
Dans leur propension à accuser Dieu, certains citent des épisodes du récit biblique où Dieu a provoqué une destruction en se servant des éléments naturels (Genèse 7:17-22 ; 18:20 ; 19:24, 25 ; Nombres 16:31-35). Cependant, il ressort de ces épisodes trois caractéristiques qui les distinguent des catastrophes naturelles. Premièrement, les humains ont été avertis de ces destructions. Deuxièmement, à la différence des cataclysmes actuels, qui tuent indifféremment les bons et les méchants, les destructions provoquées par Dieu étaient sélectives. Seuls ont péri les individus irréformables ou ceux qui ont fait fi des avertissements. Troisièmement, Dieu offrait aux innocents un moyen d’en réchapper. — Genèse 7:1, 23 ; 19:15-17 ; Nombres 16:23-27.
Rien ne permet de prétendre que les catastrophes qui ont fauché d’innombrables vies à notre époque ont été le fait de Dieu. Dans ce cas, comment expliquer l’apparente recrudescence de ces drames ? Comment y faire face ? Cesseront-ils un jour ? Les articles qui suivent répondront à ces questions.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: Bénédictions et punitions de Dieu
Ecrit le 23 déc.15, 05:56Ok donc nous venons de voir que Dieu ne punit pas. Je pense que vous êtes tous à peu près d'accord avec ça puisque Dieu est impartial. Du coup lorsque des gens pensent être bénis de Dieu c'est également une fausse idée puisque Dieu n'est pas partial. Qu'en pensez-vous ?
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.
La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.
C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.
[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]
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Re: Bénédictions et punitions de Dieu
Ecrit le 23 déc.15, 05:56Ah c'est la méthode Philadelphia ça ? Bah je prends car je suis sûr qu'elle n'aura toujours pas répondu à ma question dans l'autre post et qu'elle va essayer de noyer le poisson comme d'habitude donc plutôt que de rentrer dans son jeu j'adopterai cette technique. En plus si cela vient d'elle cela ne devrait pas la déranger comme procédé.
Désolé pour le HS !
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« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)
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Re: Bénédictions et punitions de Dieu
Ecrit le 23 déc.15, 06:00Pas de soucisNavam a écrit : Désolé pour le HS !
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.
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Re: Bénédictions et punitions de Dieu
Ecrit le 23 déc.15, 06:01Tu as une lecture selective de l'article car il ne dit pas que Dieu ne punit pas.
Il faut t'acheter du collyre.
(Révélation 3:18) [...] , et un collyre pour te frotter les yeux, afin que tu puisses voir.
Il faut t'acheter du collyre.
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(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: Bénédictions et punitions de Dieu
Ecrit le 23 déc.15, 06:07Ptitech en fait je ne vois pas le rapport entre le fait que Dieu soit impartial et la fin de ton raisonnement : il ne donne pas de bénédiction.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain
« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg
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Re: Bénédictions et punitions de Dieu
Ecrit le 23 déc.15, 06:10Bonsoir Luxus,
Il me semble t'avoir déjà vu sur ce forum mais je crois qu'il y a un bug car il y a marqué [athée] sous ton peudo. Tu n'étais pas mormon ?
Encore désolé pour le HS !
Il me semble t'avoir déjà vu sur ce forum mais je crois qu'il y a un bug car il y a marqué [athée] sous ton peudo. Tu n'étais pas mormon ?
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Re: Bénédictions et punitions de Dieu
Ecrit le 23 déc.15, 06:12Les TJ enseignent que Dieu est impartial ? Non ? Donc s'il est impartial il ne devrait pas bénir ? Car s'il bénit il prend parti pour tel ou tel personne car elle aurait bien agit ? Du coup il est partial.
Donc Dieu, partial ou impartial ?
LA TOUR DE GARDE JUIN 2013
APPROCHEZ-VOUS DE DIEU
Jéhovah « n’est pas partial »
Vraiment, je me rends compte que Dieu n’est pas partial » (Actes 10:34)
Donc Dieu, partial ou impartial ?
LA TOUR DE GARDE JUIN 2013
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Jéhovah « n’est pas partial »
Vraiment, je me rends compte que Dieu n’est pas partial » (Actes 10:34)
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.
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Re: Bénédictions et punitions de Dieu
Ecrit le 23 déc.15, 06:24La question est pourtant simple... Section enseignement ou pas?
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Re: Bénédictions et punitions de Dieu
Ecrit le 23 déc.15, 06:55le sujet n'est pas sur l'impartialité de Dieu mais de savoir si il punit oui ou non.
Il n’exempte pas de la punition
17 Certains diront : ‘ Si Jéhovah n’excuse pas l’injustice, pourquoi tant de souffrances imméritées et de corruption dans le monde ? ’ Ces injustices ne remettent pas en question la justice de Jéhovah. Elles sont la conséquence du péché hérité d’Adam. Dans un monde méchant où des humains imparfaits suivent des voies pécheresses par choix, l’injustice ne peut qu’abonder. Mais plus pour très longtemps. — Deutéronome 32:5.
18 Si Jéhovah manifeste une grande miséricorde envers ceux qui s’approchent de lui avec sincérité, il ne tolérera pas indéfiniment une situation qui outrage son saint nom (Psaume 74:10, 22, 23). On ne se moque pas du Dieu de justice ; il n’épargnera pas aux pécheurs volontaires le châtiment que mérite leur conduite. Jéhovah est un “ Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère et abondant en bonté de cœur et en vérité, [...] mais en aucun cas il n’accordera l’exemption de punition ”. (Exode 34:6, 7.) Conformément à ces paroles, il a parfois estimé nécessaire d’exécuter son jugement sur des individus qui avaient enfreint délibérément ses lois justes.
Il n’exempte pas de la punition
17 Certains diront : ‘ Si Jéhovah n’excuse pas l’injustice, pourquoi tant de souffrances imméritées et de corruption dans le monde ? ’ Ces injustices ne remettent pas en question la justice de Jéhovah. Elles sont la conséquence du péché hérité d’Adam. Dans un monde méchant où des humains imparfaits suivent des voies pécheresses par choix, l’injustice ne peut qu’abonder. Mais plus pour très longtemps. — Deutéronome 32:5.
18 Si Jéhovah manifeste une grande miséricorde envers ceux qui s’approchent de lui avec sincérité, il ne tolérera pas indéfiniment une situation qui outrage son saint nom (Psaume 74:10, 22, 23). On ne se moque pas du Dieu de justice ; il n’épargnera pas aux pécheurs volontaires le châtiment que mérite leur conduite. Jéhovah est un “ Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère et abondant en bonté de cœur et en vérité, [...] mais en aucun cas il n’accordera l’exemption de punition ”. (Exode 34:6, 7.) Conformément à ces paroles, il a parfois estimé nécessaire d’exécuter son jugement sur des individus qui avaient enfreint délibérément ses lois justes.
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Re: Bénédictions et punitions de Dieu
Ecrit le 23 déc.15, 07:02Si le sujet c'est sur la partialité (ou non) de Dieu
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Re: Bénédictions et punitions de Dieu
Ecrit le 23 déc.15, 07:34Alors change le titre du sujet.
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Re: Bénédictions et punitions de Dieu
Ecrit le 23 déc.15, 08:05C'est lié Medico.
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Re: Bénédictions et punitions de Dieu
Ecrit le 23 déc.15, 08:08Pas du tout les renvois n'est pas sur Noël mais sur une explication d'une verset de l'épître des Corinthiens.
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Re: Bénédictions et punitions de Dieu
Ecrit le 23 déc.15, 08:18Hein ??
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