la vie quotidienne du bouddha
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Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Re: la vie quotidienne du bouddha
Ecrit le 21 déc.15, 22:41Ben voyons , tu veux tout avoir sans rien payer .
"Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."
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Re: la vie quotidienne du bouddha
Ecrit le 22 déc.15, 01:06Marmhonie a écrit :Historiquement, Siddhartha est mort à l'âge de 80 ans dans un petit village lors d'une halte pour la nuit. Il a mangé de la viande avariée et en est mort, empoisonné.
Déjà, comme le signale le plus grand scientifique et historien du bouddhisme au 20e siècle, André Bareau, professeeur au Collège de France de 1971 à 1991 et directeur d'études de philologie bouddhique à l'École pratique des hautes études, les documents historiques les plus anciens ne signalent pas la légende dorée moderne qu'on nous afflige ici.
Un seul livre à lire, historique et de référence mondiale : André Bareau : En suivant Bouddha, Éditions Philippe Lebaud, 1985
Je l'ai déjà conseillé une bonne dizaine de fois, personne ne l'a jamais lu ni commenté ici à ce jour. Comme quoi, ce sujet est tenu par des dérives sectaires radicalisées qui refusent de s'ouvrir à l'Histoire des religions, et notamment à l'histoire du Bouddha historique.
...Comment un prétendu "végétarien" serait mort de viande avariée ? Où est-il écrit dans les plus anciens textes qu'il eu l'éveil en méditant ? Nulle part. On a même une confusion entre le terme Eveil et Arbre qui a fait croire ce qu'on vénère en Inde et en hindouisme sur ce lieu historique où Bouddha prêcha pour la première fois.
Entre la légende dorée que chaque protagnoniste tente de s'accaparer, et les documents historiques, il y a un monde que personne ne franchit. Chacun se disant héritier et grand maitre d'un gourou, mais quand on aborde le sujet historique, il n'y a plus rien, plus personne.
La vie quotidienne nous est connu par les gymnosophistes hindoux venus à Athènes au 4e siècle avant notre ère. Relire Diogène Laërce dans "Vies, sentences et maximes des philosophes illustres".
Les grecs ont rapprochés donc au 4e siècle avant JC, le bouddhisme avec l'épicurisme antique, qui s'appelait aussi "l'école du Jardin", exactement comme le champ offert au Bouddha historique par un prince pour y enseigner. Et la correspondance est encore plus étonnante : pas de classes sociales, un même habit pour les hommes et femmes, pas de castes, mêmes travaux au quotidien, austérite, alors que l'épicurisme moderne nous est venu avec Montaigne et Vigny, qui n'a rien à voir avec l'épicurisme antique authentique.
Idem ici, les uns les autres se disputent sans cesse en défendant chacun sa dérive, et sans rien connaître des travaux historiques fondamentaux, ainsi que des découvertes archéologiques qui attestent bien des dits déjà affirmés au 400 ans avant JC par les grecs à Athènes.
On résume donc ce qu'il disaient d'eux, les ayant rencontrés au port d'Athènes :
- égalité des travaux et des droits dans leur communauté, entre hommes et femmes
- liberté de culte (eh oui, cette dérive de l'hindouisme n'a jamais coupé les ponts avec sa mère nourricière).
- Fin du cycle des renaissances ou réincarnations, pour se libérer du système des castes à jamais.
- Pratique gymnosophiste, yogique donc, quotidienne, pour entrenir le corps et l'esprit.
- Austérité, mais pas mendicité, chacun devant se nourrir par son travail.
- Aucun prosélytisme.
- Les défunts étaient brûlés et non enterrés, typique de l'hindouisme.
Tout ce qui est le plus ancien de l'enseignement du Bouddha Siddhartha est commun avec un personnage ayant vécu plus de 2000 ans avant lui, Krishna.
André Bareau pose alors le premier historiquement le doute que Siddhartha fut un prince car c'est un copié collé de Krishna. Il propose de ne s'en tenir qu'aux découvertes archéologiques, lesquelles changent alors toute la donne et présentent un Bouddha bien plus humain, sympathique, simple. D'où sont titre : "En suivant Bouddha", le Bouddha historique bien sûr, pas celui des religieux en constantes contradictions avec les faits historiques nombreux.
Sur ce, chacun peut aussi se rêver sa vie et sa religion à la carte.
Comme chaque fois.
Merci Marmhonie.
Une religion à sa carte? Tiens tiens Ca me rappelle des insultes recues
À moins que l'on parle de ses propres prises de conscince de notre Être au sein des autres
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Re: la vie quotidienne du bouddha
Ecrit le 22 déc.15, 03:23André bareau ne faisait aucune confusion entre le bouddhisme et l'hindouisme qui sont bien deux religions différentes .Un seul livre à lire, historique et de référence mondiale : André Bareau : En suivant Bouddha, Éditions Philippe Lebaud, 1985
Essayer d'appuyer sur la réfèrence d'andré bareau pour faire croire que ces deux religions sont les mêmes ....
Mais bon en donnant l'impression de s'y connaitre en citant en plus un livre qui n'est plus édité pour inventer n'importe quoi sur le bouddhisme c'est finalement assez pratique .
Qui ira vérifier ?
Il faut quand même que tu saches que 99 % des livres édités par des spécialistes du bouddhisme n'en perçoivent pas le bouddhisme comme identique à l'hindouisme , loin s'en faut .
Du reste si le bouddhisme et l'hindouisme étaient la même chose , on n'emploierait pas deux noms de religions pour désigner la même vois tu .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
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Re: la vie quotidienne du bouddha
Ecrit le 22 déc.15, 04:24vic a écrit : André bareau ne faisait aucune confusion entre le bouddhisme et l'hindouisme qui sont bien deux religions différentes .
Essayer d'appuyer sur la réfèrence d'andré bareau pour faire croire que ces deux religions sont les mêmes ....
Mais bon en donnant l'impression de s'y connaitre en citant en plus un livre qui n'est plus édité pour inventer n'importe quoi sur le bouddhisme c'est finalement assez pratique .
Qui ira vérifier ?
Il faut quand même que tu saches que 99 % des livres édités par des spécialistes du bouddhisme n'en perçoivent pas le bouddhisme comme identique à l'hindouisme , loin s'en faut .
Du reste si le bouddhisme et l'hindouisme étaient la même chose , on n'emploierait pas deux noms de religions pour désigner la même vois tu .
Comme la foi bahaie issue d'un contexte d'islam chiite
Comme l'islam né dans un contexte d'une arabie diversifiée, tribale, monothéiste, polythesite, ...
Comme la chrétiennté né d'un contexte juif
Comme le judaisme né dans un contexte de peuple soumis à l'esclave
Comme le vooddoo né de la mort, encore esclave, ....
Comme le bouddhsime né d'un contexte divesifié, indéfinissable presque, que l'on nomma l'''hindouisme'', sans trop savoir.
Absoluement Vic, l'un n'est pas l'autre. N'est jamais l'autre.
L'un ne regarde jamais à partir du même point de vue que l'autre.
Pourtant.
Qu'est-ce qui les unis? Sinon le point de rencontre, milieu, équilibre:
L'Être, les Êtres, et les êtres humains. Tout ce qui est. Un. Unicité. Multiplicité.
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Re: la vie quotidienne du bouddha
Ecrit le 22 déc.15, 05:25personnellement cela ne me gène pas que l'on assimile le bouddhisme a l'hindouisme, ainsi dans la bagavad gita est décrit la posture de méditation qui est fondamentalement la meme. Le point qui diffère c'est sur la notion d'anatman.
La comparaison d' indian est je pense pertinente, le christ n'a jamais prétendu fonder une nouvelle religion, or il serait réducteur de dire que le christianisme c'est du judaisme. De son coté mouhamad percevait jésus et moise comme de vrais musulmans ! Les musulmans seraient donc des juifs et des chrétiens...
Meme si le fond est le meme a un moment donné, je ne pense pas que l'on puisse nier les évolutions, et tirer un coup de plume sur les transformations qui ont eu lieu au court des siècles !
La comparaison d' indian est je pense pertinente, le christ n'a jamais prétendu fonder une nouvelle religion, or il serait réducteur de dire que le christianisme c'est du judaisme. De son coté mouhamad percevait jésus et moise comme de vrais musulmans ! Les musulmans seraient donc des juifs et des chrétiens...
Meme si le fond est le meme a un moment donné, je ne pense pas que l'on puisse nier les évolutions, et tirer un coup de plume sur les transformations qui ont eu lieu au court des siècles !
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza
Re: la vie quotidienne du bouddha
Ecrit le 23 déc.15, 04:43Quelle est encore cette façon éhontée de déformer l'histoire des religions ? La suite que je ne cite même pas est un condensé de mépris inutiles.vic a écrit :Essayer d'appuyer sur la réfèrence d'andré bareau pour faire croire que ces deux religions sont les mêmes ."
Ces deux religions sont différentes, vic, il faudrait en prendre conscience.
Par contre, la notion de Bouddha est hindouiste, que cela plaise ou non. C'est ainsi.
Tout comme le christianisme et le judaïsme sont deux religions distinctes, mais la notion du Messie est issue du judaïsme.
Oui, le bouddhisme originel est une secte parmi tant d'autres branches, de l'hindouïsme. Tout comme le christianisme est une secte parmi d'autres du judaïsme.
Élémentaire.
Mais le sujet n'est pas là, il s'agit de La vie quotidienne du Bouddha et le livre d'André Bareau porte précisément sur cela
A lire et à relire donc :
Je rappelle enfin qu'André Bareau est conseillé par l'UBF :
http://www.bouddhisme-france.org/mot/bareau-andre
Re: la vie quotidienne du bouddha
Ecrit le 23 déc.15, 05:25J'aime bien venir ici, on se croirait dans la cour de récréation à écouter les chamailleries de gamins, en tout je ne sais qui a encore du chemin à faire pour devenir éveillé, mais quelle vacuité cette discussion. Je vous dirais que je n'en sais rien si j'ai atteint l'éveil et et je ne suis même pas bouddhiste. Mais dans ma vie j'accepte mes émotions, je les laisse passer, si mon corps est fatigué je le laisse se reposer, je ne juge en général pas les gens, je parle le plus souvent des faits et non de mes préjugées, j'observe la nature et le monde, j'aide mon entourage avec mes petits moyens en ajustant le juste milieu en permanence entre l'exces d'altruisme et l'exces d'égoisme. je profite de ce qui me viens au présent, je tente des trucs et c'est pas grave si cela ne marche pas.
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Re: la vie quotidienne du bouddha
Ecrit le 23 déc.15, 06:07komyo a écrit :personnellement cela ne me gène pas que l'on assimile le bouddhisme a l'hindouisme, ainsi dans la bagavad gita est décrit la posture de méditation qui est fondamentalement la meme. Le point qui diffère c'est sur la notion d'anatman.
La comparaison d' indian est je pense pertinente, le christ n'a jamais prétendu fonder une nouvelle religion, or il serait réducteur de dire que le christianisme c'est du judaisme. De son coté mouhamad percevait jésus et moise comme de vrais musulmans ! Les musulmans seraient donc des juifs et des chrétiens...
Meme si le fond est le meme a un moment donné, je ne pense pas que l'on puisse nier les évolutions, et tirer un coup de plume sur les transformations qui ont eu lieu au court des siècles !
Je me demande ... Une bien simple question...
Étaient-ils tous humains finalement?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Re: la vie quotidienne du bouddha
Ecrit le 23 déc.15, 06:12Re: la vie quotidienne du bouddha
Ecrit le 23 déc.15, 08:06Après tout, le français de Clermont-Ferrant, Claude Vorilhon, surnommé Raël, et devenu québécois, se dit être le demi-frère de Bouddha et Mahomet. Il se fait appeler maintenant "le Maitreya", c'est à dire le Bouddha revenu.
Le rapport ? Eh bien Claude Vorilhon affirme à qui veut le croire que l'espèce humaine a été conçue en laboratoire par des Extra Terrestres, les "elohim"...
Alors, tout pouvant être dit et cru, pourquoi pas ? Mahomet n'a-t-il pas fait selon ses dires un voyage nocturne dans les cieux sur un animal extraordinaire ?
Le rapport ? Eh bien Claude Vorilhon affirme à qui veut le croire que l'espèce humaine a été conçue en laboratoire par des Extra Terrestres, les "elohim"...
Alors, tout pouvant être dit et cru, pourquoi pas ? Mahomet n'a-t-il pas fait selon ses dires un voyage nocturne dans les cieux sur un animal extraordinaire ?
Re: la vie quotidienne du bouddha
Ecrit le 23 déc.15, 08:51donc obligé de payer 140 e pour le livre de andre barreau? ou y a t il un pdf?
car vous dites a lire et a relire mais comment?
Maid maromie vous semblez pourtant croire en la divinité de Jésus qui pourtant est apparu avec les conciles et la mahabarath vous semblez aussi croire à son authenticité?
Non dites si je me trompe?
car vous dites a lire et a relire mais comment?
Maid maromie vous semblez pourtant croire en la divinité de Jésus qui pourtant est apparu avec les conciles et la mahabarath vous semblez aussi croire à son authenticité?
Non dites si je me trompe?
Re: la vie quotidienne du bouddha
Ecrit le 23 déc.15, 12:38Bonsoir alishan,
A partir de 12,79 Euros d'occasion: je vous envoie le lien par mp
Cordialement.
A partir de 12,79 Euros d'occasion: je vous envoie le lien par mp
Cordialement.
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski
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Re: la vie quotidienne du bouddha
Ecrit le 27 déc.15, 19:16Ici nous retrouvons sa doctrine et certains sermons indiquent le contexte historique.
http://www.religare.org/epub/bo/bo-sermon.pdf
Et Indian, pour répondre à ta question, nous retrouvons trois grandes écoles du bouddhisme :
1. Le "Petit Véhicule", ou "Voie des Anciens", ou Theravada: le caractère de cette école est restée la plus proche (simplicité, ancienneté) du style de vie et d'enseignement du Bouddha historique. Ecole née peu de temps après Bouddha, vers -500 ans av. JC.
2. Le "Grand Véhicule" ou Mahayana: Ecole née vers l'an 0 ap. JC. Elle a donnée naissance à la branche Zen et "Terre Pure". Ecole riche en production philosophique, logique, mystique et artistique.
3. Le "Véhicule Tantrique", ou "Diamant", ou Vajrayana: Ecole au Tibet dirigée par le Dalaï-lama, née vers l'an 0 ap. JC. Le caractère de l'école est basée sur une liturgie complexe, le yoga, l'initiation d'un maître spirituel, la recherche de l'harmonie par la complémentarité des opposés. Le clergé peut se marier.
http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... ouddha.htm
http://www.religare.org/epub/bo/bo-sermon.pdf
Et Indian, pour répondre à ta question, nous retrouvons trois grandes écoles du bouddhisme :
1. Le "Petit Véhicule", ou "Voie des Anciens", ou Theravada: le caractère de cette école est restée la plus proche (simplicité, ancienneté) du style de vie et d'enseignement du Bouddha historique. Ecole née peu de temps après Bouddha, vers -500 ans av. JC.
2. Le "Grand Véhicule" ou Mahayana: Ecole née vers l'an 0 ap. JC. Elle a donnée naissance à la branche Zen et "Terre Pure". Ecole riche en production philosophique, logique, mystique et artistique.
3. Le "Véhicule Tantrique", ou "Diamant", ou Vajrayana: Ecole au Tibet dirigée par le Dalaï-lama, née vers l'an 0 ap. JC. Le caractère de l'école est basée sur une liturgie complexe, le yoga, l'initiation d'un maître spirituel, la recherche de l'harmonie par la complémentarité des opposés. Le clergé peut se marier.
http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... ouddha.htm
Modifié en dernier par Oiseau du paradis le 29 déc.15, 19:39, modifié 1 fois.
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