Le bouddhisme n'est pas une religion au sens propre du terme
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Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
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Le bouddhisme n'est pas une religion au sens propre du terme
Ecrit le 09 févr.15, 00:21Réponse de l'institut d'étude bouddhique sur ce thème , histoire de trancher la chose :
La source est ce lien ci dessous ;
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 4276,d.ZGU
Le Bouddhisme : religion, philosophie, morale, science ?
On cherche souvent à mettre une "étiquette" sur l'enseignement du Bouddha : on se demande si le Dharma est une religion, une philosophie, une morale, une "science de l'esprit"... Mais ces étiquettes dépendent de définitions qui ont été établies au fil des siècles, en fonction de l'histoire de l'Occident. Aucune ne lui correspond vraiment exactement !
Religion ?
Une religion, généralement, s'appuie sur la croyance en l'existence d'un dieu, créateur du monde et de l'homme. Elle fournit une explication "extérieure", que l'homme subit et à laquelle il doit s'adapter. Pour être "sauvé", celui-ci doit entrer en communication avec ce dieu et respecter ses commandements.
Le Dharma, lui, présente une explication "intérieure" : sa vision du monde et sa propre vie dépendent de chaque homme. L'homme est ainsi seul responsable de son illusion et de sa souffrance, mais aussi seul responsable de son "salut", qui dépend de son engagement et de sa pratique pour échapper à l'illusion.
Par bien des aspects, pourtant, le bouddhisme ressemble à une religion : il existe des temples, des rituels, des statues, des actes de dévotion...
Si on peut parler de "foi" dans le bouddhisme, c'est plutôt dans le sens d'une confiance dans l'enseignement du Bouddha et le témoignage de ses successeurs, qui assurent que chacun est capable d'échapper à la souffrance et d'expérimenter l'Eveil. Mais le Bouddha est un exemple à suivre : on ne le "prie" pas pour qu'il nous viennne en aide.
Des cérémonies ont lieu en son honneur : il s'agit de le commémorer, comme on honore un "grand homme". Les rituels (offrande d'encens, de bougies, de nourriture) ne sont pas destinées à s'attirer ses faveurs mais sont des marques de respect, une façon détournée d'offrir des offrandes aux moines ou une mise en pratique de son enseignement (le don est une manière de pratiquer le détachement).
Le rituel est aussi une pratique de méditation, qui facilite la concentration et détourne l'esprit des préoccupations quotidiennes. Les temples et les statues de Bouddha jouent aussi ce rôle : ils représentent, de manière symbolique, différents points de son enseignement, aident à les avoir toujours présents à l'esprit et contribuent à soutenir la motivation.
Philosophie ?
La philosophie s'appuie sur l'intelligence et la raison pour comprendre le monde et l'homme. La philosophie, aujourd'hui, est surtout un discours théorique "sur" le monde, qui n'implique pas forcément de changer sa manière de vivre. Alors que, dans l'Antiquité, les philosophes étaient aussi des "maîtres à vivre", et leur philosophie se voulait pratique.
Le Dharma propose une démarche qui est plus proche de celle des philosophes antiques que des philosophes modernes, puisqu'elle doit entraîner une nouvelle manière de vivre. Mais il ne s'appuie pas seulement sur la raison et l'intelligence. Si l'étude et la réflexion sont nécessaires, la pratique de la méditation est indispensable, et celle-ci ne fait pas appel au raisonnement mais à l'expérience directe.
Morale ?
La morale se présente comme un ensemble de règles de conduites pour la vie en société, fondé sur une définition "absolue" du bien et du mal. On peut distinguer une morale "naturelle", dans laquelle tout le monde est sensé pouvoir s'entendre sur la définition du bien et du mal (parce qu'elle dépend d'une "raison universelle") et une morale "religieuse", le bien et le mal étant alors définis par les "commandements divins".
Il existe bien une "morale bouddhiste", qui préconise des règles de vie commune. Mais sa définition du bien et du mal ne dépend pas de commandements divins ni d'une "raison universelle". Elle part de la constatation de l'universalité de la souffrance humaine, considère comme mal tout ce qui peut générer de la souffrance, pour soi et pour autrui, et comme bien tout ce qui permet d'atténuer la souffrance ou d'empêcher son apparition.
Il ne s'agit donc pas d'une définition théorique, "absolue", mais d'un ensemble de conseils pratiques qui doivent faciliter l'accès à l'Eveil pour tous.
On pourra lire, en complément, l'article "Le bouddhisme : au-delà du Bien et du Mal" (accès direct ou rubrique "Médiathèque" => "Documents à lire" => "Bibliothèque" => "Articles en ligne")
Science ?
Quelques points communs
Si le Bouddhisme peut être défini comme une "science", c'est qu'il se présente comme un projet de recherche dont le domaine d'étude est l'esprit et les expériences de l'esprit.
Les notions transmises par la tradition ne sont pas à adopter "telles quelles", mais doivent être vérifiées par l'expérience personnelle. Elles ne sont pas une affirmation péremptoire d'une vérité objective, mais le compte-rendu d'une expérience de lucidité, qui est reproductible dans des conditions appropriées - ce qu'on appelle la "méditation".
La pratique correcte est ainsi semblable à un projet de recherche scientifique.
La réflexion permet de diriger la recherche et d'éviter de prendre des directions fausses.
La méditation permet de connaître le fonctionnement du "corps-esprit", sous ses différents aspects : vécu physique, verbal et mental. Elle constitue un "outil de recherche" de la nature de l'esprit et de ses modes de connaissance.
Les résultats de la recherche ne sont pas imposés comme vérité universelle, mais offerts à la réflexion et à l'expérimentation de toutes les personnes intéressées par le problème de la souffrance.
Quelques nuances
Le bouddhisme, cependant, ne tombe pas dans la croyance en l'existence d'une réalité "objective", que pourrait expérimenter un "sujet" observateur. La Voie qu'il propose doit mener au-delà de toute dualité "sujet-objet".
Si l'élite scientifique tient compte désormais de "l'influence subjective de l'observateur" sur les phénomènes qu'il observe, il faut noter cependant que cette évolution reste encore peu connue du grand public (ni même acceptée, parfois encore, par une partie non négligeable de la communauté scientifique) ; on continue souvent de considérer la science comme "objective".
On peut aussi se demander si une telle "prise en compte" de la subjectivité équivaut exactement au "projet de dépasser" toute forme de dualité...
Lorsqu'on évoque le bouddhisme comme "science de l'esprit", il faudra donc tenir compte de cette distinction essentielle.
Relations actuelles entre bouddhisme et sciences
Dans le domaine des sciences fondamentales comme la physique, les théories de la relativité et du vide quantique, le principe d'indétermination et, tout récemment, la théorie des "champs de probabilité" rejoignent certains fondements de l'enseignement du Bouddha.
Des échanges, de plus en plus nombreux, ont lieu entre des représentants de la tradition et des scientifiques. D'un côté comme de l'autre, on exprime un profond respect et l'on croit possible un enrichissement réciproque.
Le domaine des sciences cognitives - dont la vocation est très proche de la recherche bouddhiste - ont donné lieu à de très nombreux échanges et un dialogue positif est d'ores et déjà engagé.
La contribution du bouddhisme à ce dialogue vient surtout du savoir des écoles philosophiques du Mahâyâna (Madhyamaka, en particulier) et du savoir-faire de la tradition méditative et yogique.
Bouddhisme et médecine
La médecine traditionnelle est peut-être la seule science, au sens courant du terme, où le bouddhisme a, depuis toujours, joué un rôle central dans les pays d'Asie.
La médecine traditionnelle tibétaine peut être considérée comme l'expression la plus complète de cette interaction. Née de la fusion des médecines indienne, perse et chinoise, elle a reçu du bouddhisme sa dimension spirituelle, qui en fait un très bon exemple de médecine de la personne, non pas conçue comme une "mécanique" physiologique mais comme un ensemble "corps-esprit".
La science médicale occidentale s'intéresse aujourd'hui à ces connaissances profondes si efficaces, dans le contexte traditionnel, aussi bien sur le plan somatique que psychique.
La méditation et ses différentes méthodes intéressent aussi de plus en plus chercheurs, médecins et psychologues occidentaux qui prennent acte de ses effets positifs, incontestables à court et moyen terme, sur le système complexe corps-parole-esprit.
La source est ce lien ci dessous ;
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 4276,d.ZGU
Le Bouddhisme : religion, philosophie, morale, science ?
On cherche souvent à mettre une "étiquette" sur l'enseignement du Bouddha : on se demande si le Dharma est une religion, une philosophie, une morale, une "science de l'esprit"... Mais ces étiquettes dépendent de définitions qui ont été établies au fil des siècles, en fonction de l'histoire de l'Occident. Aucune ne lui correspond vraiment exactement !
Religion ?
Une religion, généralement, s'appuie sur la croyance en l'existence d'un dieu, créateur du monde et de l'homme. Elle fournit une explication "extérieure", que l'homme subit et à laquelle il doit s'adapter. Pour être "sauvé", celui-ci doit entrer en communication avec ce dieu et respecter ses commandements.
Le Dharma, lui, présente une explication "intérieure" : sa vision du monde et sa propre vie dépendent de chaque homme. L'homme est ainsi seul responsable de son illusion et de sa souffrance, mais aussi seul responsable de son "salut", qui dépend de son engagement et de sa pratique pour échapper à l'illusion.
Par bien des aspects, pourtant, le bouddhisme ressemble à une religion : il existe des temples, des rituels, des statues, des actes de dévotion...
Si on peut parler de "foi" dans le bouddhisme, c'est plutôt dans le sens d'une confiance dans l'enseignement du Bouddha et le témoignage de ses successeurs, qui assurent que chacun est capable d'échapper à la souffrance et d'expérimenter l'Eveil. Mais le Bouddha est un exemple à suivre : on ne le "prie" pas pour qu'il nous viennne en aide.
Des cérémonies ont lieu en son honneur : il s'agit de le commémorer, comme on honore un "grand homme". Les rituels (offrande d'encens, de bougies, de nourriture) ne sont pas destinées à s'attirer ses faveurs mais sont des marques de respect, une façon détournée d'offrir des offrandes aux moines ou une mise en pratique de son enseignement (le don est une manière de pratiquer le détachement).
Le rituel est aussi une pratique de méditation, qui facilite la concentration et détourne l'esprit des préoccupations quotidiennes. Les temples et les statues de Bouddha jouent aussi ce rôle : ils représentent, de manière symbolique, différents points de son enseignement, aident à les avoir toujours présents à l'esprit et contribuent à soutenir la motivation.
Philosophie ?
La philosophie s'appuie sur l'intelligence et la raison pour comprendre le monde et l'homme. La philosophie, aujourd'hui, est surtout un discours théorique "sur" le monde, qui n'implique pas forcément de changer sa manière de vivre. Alors que, dans l'Antiquité, les philosophes étaient aussi des "maîtres à vivre", et leur philosophie se voulait pratique.
Le Dharma propose une démarche qui est plus proche de celle des philosophes antiques que des philosophes modernes, puisqu'elle doit entraîner une nouvelle manière de vivre. Mais il ne s'appuie pas seulement sur la raison et l'intelligence. Si l'étude et la réflexion sont nécessaires, la pratique de la méditation est indispensable, et celle-ci ne fait pas appel au raisonnement mais à l'expérience directe.
Morale ?
La morale se présente comme un ensemble de règles de conduites pour la vie en société, fondé sur une définition "absolue" du bien et du mal. On peut distinguer une morale "naturelle", dans laquelle tout le monde est sensé pouvoir s'entendre sur la définition du bien et du mal (parce qu'elle dépend d'une "raison universelle") et une morale "religieuse", le bien et le mal étant alors définis par les "commandements divins".
Il existe bien une "morale bouddhiste", qui préconise des règles de vie commune. Mais sa définition du bien et du mal ne dépend pas de commandements divins ni d'une "raison universelle". Elle part de la constatation de l'universalité de la souffrance humaine, considère comme mal tout ce qui peut générer de la souffrance, pour soi et pour autrui, et comme bien tout ce qui permet d'atténuer la souffrance ou d'empêcher son apparition.
Il ne s'agit donc pas d'une définition théorique, "absolue", mais d'un ensemble de conseils pratiques qui doivent faciliter l'accès à l'Eveil pour tous.
On pourra lire, en complément, l'article "Le bouddhisme : au-delà du Bien et du Mal" (accès direct ou rubrique "Médiathèque" => "Documents à lire" => "Bibliothèque" => "Articles en ligne")
Science ?
Quelques points communs
Si le Bouddhisme peut être défini comme une "science", c'est qu'il se présente comme un projet de recherche dont le domaine d'étude est l'esprit et les expériences de l'esprit.
Les notions transmises par la tradition ne sont pas à adopter "telles quelles", mais doivent être vérifiées par l'expérience personnelle. Elles ne sont pas une affirmation péremptoire d'une vérité objective, mais le compte-rendu d'une expérience de lucidité, qui est reproductible dans des conditions appropriées - ce qu'on appelle la "méditation".
La pratique correcte est ainsi semblable à un projet de recherche scientifique.
La réflexion permet de diriger la recherche et d'éviter de prendre des directions fausses.
La méditation permet de connaître le fonctionnement du "corps-esprit", sous ses différents aspects : vécu physique, verbal et mental. Elle constitue un "outil de recherche" de la nature de l'esprit et de ses modes de connaissance.
Les résultats de la recherche ne sont pas imposés comme vérité universelle, mais offerts à la réflexion et à l'expérimentation de toutes les personnes intéressées par le problème de la souffrance.
Quelques nuances
Le bouddhisme, cependant, ne tombe pas dans la croyance en l'existence d'une réalité "objective", que pourrait expérimenter un "sujet" observateur. La Voie qu'il propose doit mener au-delà de toute dualité "sujet-objet".
Si l'élite scientifique tient compte désormais de "l'influence subjective de l'observateur" sur les phénomènes qu'il observe, il faut noter cependant que cette évolution reste encore peu connue du grand public (ni même acceptée, parfois encore, par une partie non négligeable de la communauté scientifique) ; on continue souvent de considérer la science comme "objective".
On peut aussi se demander si une telle "prise en compte" de la subjectivité équivaut exactement au "projet de dépasser" toute forme de dualité...
Lorsqu'on évoque le bouddhisme comme "science de l'esprit", il faudra donc tenir compte de cette distinction essentielle.
Relations actuelles entre bouddhisme et sciences
Dans le domaine des sciences fondamentales comme la physique, les théories de la relativité et du vide quantique, le principe d'indétermination et, tout récemment, la théorie des "champs de probabilité" rejoignent certains fondements de l'enseignement du Bouddha.
Des échanges, de plus en plus nombreux, ont lieu entre des représentants de la tradition et des scientifiques. D'un côté comme de l'autre, on exprime un profond respect et l'on croit possible un enrichissement réciproque.
Le domaine des sciences cognitives - dont la vocation est très proche de la recherche bouddhiste - ont donné lieu à de très nombreux échanges et un dialogue positif est d'ores et déjà engagé.
La contribution du bouddhisme à ce dialogue vient surtout du savoir des écoles philosophiques du Mahâyâna (Madhyamaka, en particulier) et du savoir-faire de la tradition méditative et yogique.
Bouddhisme et médecine
La médecine traditionnelle est peut-être la seule science, au sens courant du terme, où le bouddhisme a, depuis toujours, joué un rôle central dans les pays d'Asie.
La médecine traditionnelle tibétaine peut être considérée comme l'expression la plus complète de cette interaction. Née de la fusion des médecines indienne, perse et chinoise, elle a reçu du bouddhisme sa dimension spirituelle, qui en fait un très bon exemple de médecine de la personne, non pas conçue comme une "mécanique" physiologique mais comme un ensemble "corps-esprit".
La science médicale occidentale s'intéresse aujourd'hui à ces connaissances profondes si efficaces, dans le contexte traditionnel, aussi bien sur le plan somatique que psychique.
La méditation et ses différentes méthodes intéressent aussi de plus en plus chercheurs, médecins et psychologues occidentaux qui prennent acte de ses effets positifs, incontestables à court et moyen terme, sur le système complexe corps-parole-esprit.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
- Coeur de Loi
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Bouddhisme pour connaitre complètement la vérité absolue.
Ecrit le 09 févr.15, 03:13Comment appelle t-on la recherche de la vérité ?
"Science, philosophie, religion" ce sont différent stades de la vérité.
Religion : croire
Philosophie : raisonner
Science : savoir
Le Bouddhisme c'est les 3 à la fois, afin de connaitre complètement la vérité absolue.
Lotus 3 :
"D'autres êtres enfin, désirant la science de celui qui sait tout, la science de l'Éveillé, la science de l'Être existant par lui-même, la science que ne donne pas un maître, le cherchant pour l'avantage et le bonheur d'un grand nombre d'êtres, par compassion pour le monde, pour le profit, l'avantage et le bonheur de la grande réunion des êtres, dieux et hommes, pour faire parvenir à l'Extinction complète tous les êtres vivants, s'appliquent à l'enseignement de l'Ainsi-Venu, afin d'obtenir la science, la force et l'intrépidité de l'Ainsi-Venu."
Hommage aux Bouddhas et aux Êtres d'Éveils.
Modération :
Le titre original est sans aucun rapport avec le sujet.
C'est un copier/coller de ce forum en faveur de la Soka Gakkai :
http://lotus.leforum.eu/t14-Etude-du-ch ... m?start=15
Marmhonie, modérateur
"Science, philosophie, religion" ce sont différent stades de la vérité.
Religion : croire
Philosophie : raisonner
Science : savoir
Le Bouddhisme c'est les 3 à la fois, afin de connaitre complètement la vérité absolue.
Lotus 3 :
"D'autres êtres enfin, désirant la science de celui qui sait tout, la science de l'Éveillé, la science de l'Être existant par lui-même, la science que ne donne pas un maître, le cherchant pour l'avantage et le bonheur d'un grand nombre d'êtres, par compassion pour le monde, pour le profit, l'avantage et le bonheur de la grande réunion des êtres, dieux et hommes, pour faire parvenir à l'Extinction complète tous les êtres vivants, s'appliquent à l'enseignement de l'Ainsi-Venu, afin d'obtenir la science, la force et l'intrépidité de l'Ainsi-Venu."
Hommage aux Bouddhas et aux Êtres d'Éveils.
Modération :
Le titre original est sans aucun rapport avec le sujet.
C'est un copier/coller de ce forum en faveur de la Soka Gakkai :
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Marmhonie, modérateur
Modifié en dernier par Marmhonie le 15 févr.15, 07:32, modifié 5 fois.
Raison : Incohérence entre titre & contenu réel du sujet.
La vérité = la réalité
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Re: Le bouddhisme n'est pas une religion au sens propre du t
Ecrit le 09 févr.15, 04:28Coeur de Loi a écrit :
Religion : croire
Philosophie : raisonner
Science : savoir
Le Bouddhisme c'est les 3 à la fois, afin de connaitre complètement la vérité absolue.
Hommage aux Bouddhas et aux Êtres d'Éveils.
Si c'est ca le Bouddhiste... les trois... je dois bien être bouddhiste sans le savoir...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Re: Le bouddhisme n'est pas une religion au sens propre du t
Ecrit le 09 févr.15, 23:34je saute sur l' Occasion, pour reparler des " Véhicules"
Le Bouddha, après son Eveil ( dans la Trentaine, comme le Christ au Mt Thabor) est resté longtemps sur terre ( Le Christ n'a prêché que 3 ans plus ou moins)
Il a divisé son Enseignement en plusieurs parties.
Un enseignement simple, principalement éthique et philosophique pour tous, c'est la base du Théravada, et la suite de son enseignement au Parc des Gazelles ( c'est le petit véhicule)
Un enseignement extrêmement complexe, une voie plutôt dites " négative" ( au-delà du mental et des mentalisations) qui est celui du Pic des Vautours ( Aigles) qui forme la base des enseignements du GRAND VEHICULE qui contient le Véhicule de Diamant.
Et un enseignement ENCORE plus complexe.
Selon l' Ecole Tendai, il a fini par revenir à un enseignement MEDIAN ( C'est la Voie Ronde ou Unique )
Le Bouddha, après son Eveil ( dans la Trentaine, comme le Christ au Mt Thabor) est resté longtemps sur terre ( Le Christ n'a prêché que 3 ans plus ou moins)
Il a divisé son Enseignement en plusieurs parties.
Un enseignement simple, principalement éthique et philosophique pour tous, c'est la base du Théravada, et la suite de son enseignement au Parc des Gazelles ( c'est le petit véhicule)
Un enseignement extrêmement complexe, une voie plutôt dites " négative" ( au-delà du mental et des mentalisations) qui est celui du Pic des Vautours ( Aigles) qui forme la base des enseignements du GRAND VEHICULE qui contient le Véhicule de Diamant.
Et un enseignement ENCORE plus complexe.
Selon l' Ecole Tendai, il a fini par revenir à un enseignement MEDIAN ( C'est la Voie Ronde ou Unique )
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Re: Le bouddhisme n'est pas une religion au sens propre du t
Ecrit le 10 févr.15, 04:46Rhodan a écrit :je saute sur l' Occasion, pour reparler des " Véhicules"
Le Bouddha, après son Eveil ( dans la Trentaine, comme le Christ au Mt Thabor) est resté longtemps sur terre ( Le Christ n'a prêché que 3 ans plus ou moins)
Il a divisé son Enseignement en plusieurs parties.
Un enseignement simple, principalement éthique et philosophique pour tous, c'est la base du Théravada, et la suite de son enseignement au Parc des Gazelles ( c'est le petit véhicule)
Un enseignement extrêmement complexe, une voie plutôt dites " négative" ( au-delà du mental et des mentalisations) qui est celui du Pic des Vautours ( Aigles) qui forme la base des enseignements du GRAND VEHICULE qui contient le Véhicule de Diamant.
Et un enseignement ENCORE plus complexe.
Selon l' Ecole Tendai, il a fini par revenir à un enseignement MEDIAN ( C'est la Voie Ronde ou Unique )
Vous me choquez mon cher ami
Ne venez pas nous faire croire que comme Muhammad comme Bouddha... a enseigner ...3 voies lui aussi...
(ah oui aussi son petite tour dans le desert...... j'oubliais...)
Celle de l'éthique et de l'Amour de l'Autre et de Dieu...Allah...pour être poli...
Celle ''négative''....des conséquences extremes pour les actes extremes... dison la Justice, les droits, les devoirs et les Peines...
Et un enseignement plus complexe... révélé par la méditation, la prière, le détachement au monde matériel, l'élévation de la conscience ...
Ne venez pas nous dire que Jésus comme Muhamed et Bouddha...et leur tu-tour dans le désert...dans la trentaine ...
Trois voies?
L'amour de son prochain... Le pardon même pour ceux qui nous ont offensé
La délivrance du mal par le bien. Le refus de la tentation...
L'Esprit et l'âme qui doit se tourner vers plus ''haut'' , le ''vide'' pour faire le ''plein''...pour prendre pleinement conscience de l'autre ''monde''... celui de l'Esprit...
Si vous aviez osé dire cela.. vous m'auriez choqué...
À moins que tout ca???
David
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Re: Le bouddhisme n'est pas une religion au sens propre du t
Ecrit le 10 févr.15, 05:19Je vais y répondre, mais comme cela concerne l' Islam, ce sera dans cette section.
[EDIT]
[EDIT]
Modifié en dernier par Marmhonie le 15 févr.15, 07:35, modifié 1 fois.
Raison : Modération sur Hors-sujet volontaire. Veuillez respecter le sujet et ce forum.
Re: Le bouddhisme n'est pas une religion au sens propre du t
Ecrit le 15 févr.15, 07:43Le sujet est ouvert et libre.
Marmhonie, modérateur.
Marmhonie, modérateur.
Re: Le bouddhisme n'est pas une religion au sens propre du t
Ecrit le 23 déc.15, 08:10Le Bouddhisme est bien une religion dans le sens propre du terme .
Le mot religion vient du latin religāre qui signifie lier, attacher . C'est la même racine que le mot Joug , la pièce de bois qui permet de relier 2 boeufs .
Dans l'islam , le christianisme, le Judaïsme le pratiquant est relié à un Dieu unique . Dans le bouddhisme ont est relié à l'univers . Croire que le bouddhisme n'est pas une religion parcequ'il n'y a pas de Dieu est donc une erreur .
Dans certains bouddhismes existent également un clergé, des prières,des temples .
Le mot religion vient du latin religāre qui signifie lier, attacher . C'est la même racine que le mot Joug , la pièce de bois qui permet de relier 2 boeufs .
Dans l'islam , le christianisme, le Judaïsme le pratiquant est relié à un Dieu unique . Dans le bouddhisme ont est relié à l'univers . Croire que le bouddhisme n'est pas une religion parcequ'il n'y a pas de Dieu est donc une erreur .
Dans certains bouddhismes existent également un clergé, des prières,des temples .
"Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."
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Re: Le bouddhisme n'est pas une religion au sens propre du t
Ecrit le 23 déc.15, 23:38ON est lié sans être lié ( non soi) , tout lien est relatif dans l'enseignement du bouddha , c'est pourquoi il est possible de trouver un détachement possible .Yvon a dit :Le mot religion vient du latin religāre qui signifie lier, attacher
Ah vous vous considérez en partie à l'extérieur de l'univers donc ?yvon a dit: Dans le bouddhisme ont est relié à l'univers .
L'interdépendance des phénomènes c'est pas l'interdépendance avec l'univers .
Dans le bouddhisme les textes ne parlent jamais d'être relié à l'univers , parce que ça serait implicitement considérer que nous sommes en parti à l'extérieur de l'univers .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Re: Le bouddhisme n'est pas une religion au sens propre du t
Ecrit le 24 déc.15, 00:57Nous faisons partie de l'univers , comme une goutte d'eau fait partie de l'océan .
"Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."
Re: Le bouddhisme n'est pas une religion au sens propre du t
Ecrit le 24 déc.15, 01:03Le Bouddhisme est incontestablement une religion. Il offre une morale, une façon de vivre, des rites, un idéal réunissant le corps et l'esprit, une vision métaphysique de la structure du monde, de la vie, de la mort et de l'au-delà. Il permet donc de se relier à autrui, à l'univers, à son principe fondamental, et de rassembler les conseils pratiques de cette mise en œuvre. C'est son caractère fortement rationnel et expérimental, ainsi que l'absence apparente d'un Dieu créateur, qui troublent souvent les occidentaux et lui font parler plutôt de philosophie.
http://www.deullin.com/philosophie%20ou%20religion.html
http://www.deullin.com/philosophie%20ou%20religion.html
"Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."
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Re: Le bouddhisme n'est pas une religion au sens propre du t
Ecrit le 24 déc.15, 02:50vic a écrit :[Ah vous vous considérez en partie à l'extérieur de l'univers donc ?
L'interdépendance des phénomènes c'est pas l'interdépendance avec l'univers .
Dans le bouddhisme les textes ne parlent jamais d'être relié à l'univers , parce que ça serait implicitement considérer que nous sommes en parti à l'extérieur de l'univers .
Vous pouvez écalirer ma lanterne u pue plus je vous pries
''être relié à l'univers , ...ça serait implicitement considérer que nous sommes en parti à l'extérieur de l'univers ''
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Re: Le bouddhisme n'est pas une religion au sens propre du t
Ecrit le 27 déc.15, 18:11Le titre est un canular
Combien de pays sont officiellement bouddhistes !
http://www.bouddhismes.net/bouddhistes_monde
Quand on chasse une religion comme ici en la niant, on va dans un forum bouddhiste qui reconnait cette religion, la 4e religion officiellement en France au passage.
Combien de pays sont officiellement bouddhistes !
http://www.bouddhismes.net/bouddhistes_monde
Quand on chasse une religion comme ici en la niant, on va dans un forum bouddhiste qui reconnait cette religion, la 4e religion officiellement en France au passage.
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