Bonjour,
Cette thèse, déjà évoquée par Charles Beke, Sigmund Freud, Immanuel Velikovsky, Eduard Meyer, Martin Noth, et Hermann Gunkel selon ce lien Wikipedia, est de plus en plus retenue. C'est chez les Arabes que les Juifs devaient se rendre avant d'entamer leur voyage vers Canaan.
Le mont Sinaï actuel est de moins en moins considéré comme étant le véritable endroit où Moïse apporta aux Israélites leur religion. Le chemin le plus probable serait désormais le suivant: Sortie d'Egypte (peut-être Pi-Ramsès dans le Delta du Nil), marche vers la mer, traversée de la péninsule dite du Sinaï en direction de l'Arabie (pays de Madian), dévoilement de Dieu en pays de Madian, réception de la Torah et marche vers Canaan.
Personnellement j'ai toujours pensé que le fait qu'une religion de type biblique (l'islam) apparaisse en Arabie, et dont les adeptes se considéraient comme détenteurs de la véritable religion, l'affirmant avec assurance et confiance, comme étant un élément loin d'être motivé par des "rêveries" ou une simple appropriation de faits et que ceci avait un fondement réel.
Les chercheurs semblent de plus en plus adopter ce point de vue.
L'Arabie, destination des Hébreux à leur sortie d'Egypte
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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
L'Arabie, destination des Hébreux à leur sortie d'Egypte
Ecrit le 23 déc.15, 09:59- JeanMarc
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Re: L'Arabie, destination des Hébreux à leur sortie d'Egypte
Ecrit le 23 déc.15, 19:35Pour moi, ils ont les caractéristiques fourbes, commerciales et surtout ce complexe de supériorités des fils d’Israël qui se sont rebellés.
Personne ne sait d'ou vient ce peuple, nous savons que David faisait des va-et-vient depuis Jérusalem jusqu'en Arabie...pourquoi faire: le talmud n'a pas plus de réponse que ce qu'il atteste.
Il y'avait au temps de Muhamad beaucoup de tribus juives et bien avant, surtout à Babylone et en perse....!
aujourd'hui encore, nous avons au Yémen une grande communauté juive.
Ils ont aussi cette spécificité des fils d’Israël avec la monnaie...les arabes ne sont probablement pas des ismaélites.
Personne ne sait d'ou vient ce peuple, nous savons que David faisait des va-et-vient depuis Jérusalem jusqu'en Arabie...pourquoi faire: le talmud n'a pas plus de réponse que ce qu'il atteste.
Il y'avait au temps de Muhamad beaucoup de tribus juives et bien avant, surtout à Babylone et en perse....!
aujourd'hui encore, nous avons au Yémen une grande communauté juive.
Ils ont aussi cette spécificité des fils d’Israël avec la monnaie...les arabes ne sont probablement pas des ismaélites.
Re: L'Arabie, destination des Hébreux à leur sortie d'Egypte
Ecrit le 23 déc.15, 22:04Ismaël était un arabisant, mais les premiers Arabes ceux du Yémen en soit ne sont pas les descendants d'Ismaël, or ceux du Hijaz ont toujours cru qu'ils étaient ses descendants.JeanMarc a écrit :les arabes ne sont probablement pas des ismaélites
Les premiers Arabes selon les historiens, descendants de Yaarub fils de Qahtan fils d'Eber fils de Shelah fils de Arpachshad fils de Sem fils de Noé.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants
Re: L'Arabie, destination des Hébreux à leur sortie d'Egypte
Ecrit le 23 déc.15, 23:22C'est justeTetSpider a écrit : Les premiers Arabes selon les historiens, descendants de Yaarub fils de Qahtan fils d'Eber fils de Shelah fils de Arpachshad fils de Sem fils de Noé.
Les qahtanites sont les arabes du sud (yemen)
Les adnanites sont des arabes du nord et qui dit le nord ça veut dire vraiment le nord, pas le hidjaz, ceux du hidjaz sont arabe du centre de l'arabie
Mais il faut voir à l'époque juste aprés jesus il y'a eu les dynastie Lakhmides et Ghassanides
c'est au nord mais c'est aussi des qahtanites
Ismael n'est pas arabe, mais est arabisant, il s'est mélangé avec les arabes et a parlé leurs langue, mais eux sont plus anciens (Ismael est donc un Abrahamique, arabisé par la suite)
Pour ça Mohammed et sa famille sont blanc de peau, un blanc Iraquien ou syrien disant
et pour savoir à quoi il pouvait ressembler il faut voir les famille prouvés Ahl el bayt au machreq ou au maghreb (mais attention il y'a des usurpateurs d'identité partout), paix
Re: L'Arabie, destination des Hébreux à leur sortie d'Egypte
Ecrit le 23 déc.15, 23:47Vous n'apportez aucune preuve à tout ce que vous racontez
@ JM : En 2009, après l'exfiltration vers New York d'une soixantaine de juifs en juillet de cette année, il ne resterait que 290 membres de cette communauté au Yémen
@ JM : En 2009, après l'exfiltration vers New York d'une soixantaine de juifs en juillet de cette année, il ne resterait que 290 membres de cette communauté au Yémen
- JeanMarc
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Re: L'Arabie, destination des Hébreux à leur sortie d'Egypte
Ecrit le 24 déc.15, 01:40apprendre à faire le différentiel...tu es beaucoup sur l'affirmatif, toi.eric121 a écrit :Vous n'apportez aucune preuve à tout ce que vous racontez
@ JM : En 2009, après l'exfiltration vers New York d'une soixantaine de juifs en juillet de cette année, il ne resterait que 290 membres de cette communauté au Yémen
c'est juste une conjecture, il n'y a rien de concret dans ce que je dis.
Cependant, grâce à l'inventaire proposé par les historiens, il y'a un nombre consistant d’israélite à l’avènement de l'islam qui se sont convertis...
les 290 membres de la communauté juive yéménite ne représente absolument rien en terme de recensement, si ce n’est une catégorie de gens reclus qui ont décidé de se montrer au grand jour.
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