La chute de Ninive.

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

La chute de Ninive.

Ecrit le 27 déc.15, 19:56

Message par Philadelphia »

Bonjour.

ATTENTION: Image Les questions de ce topic s'adressent uniquement aux Témoins de Jéhovah. (Merci aux non-TJ, ex-TJ et opposants divers de bien vouloir s'abstenir)

Image

Image

Voici un court extrait de ce qu'on peut lire sur Wikipédia à propos de la chute de Ninive :
La chute de Ninive

Après la fin du règne d'Assurbanipal, l'Assyrie décline brutalement et se retrouve menacée en son cœur par les assauts des Babyloniens et des Mèdes83,84. En 614 av. J.-C., les Mèdes, seuls, mènent une campagne en Assyrie, campagne qui voit la chute d'Assur et un premier assaut vers Ninive, qui échoue cependant. Une seconde campagne est menée en 612, par les deux alliés ensemble, avec pour but la prise de Ninive. Le siège dure seulement trois mois, au cours de l'été, et la ville tombe le 10 août 612 ; le roi assyrien Sîn-shar-ishkun meurt durant ces combats. La ville est pillée et est détruite, événement qui marque la fin de l'empire assyrien.
Voici maintenant ce qu'on peut lire dans votre encyclopédie officielle Étude perspicace des Écritures, volume 2, page 405, à l'entrée "Ninive" :
Or la Bible montre que cette défaite eut lieu dans la quatrième année du règne de Yehoïaqim, soit en 625 av. n. è. (Jr 46:2.) La prise de Ninive (environ sept ans plus tôt) dans la 14e année du règne de Nabopolassar tomba donc en 632 av. n. è
On constate donc que :

- Selon Wikipédia Ninive est tombée en 612 avant notre ère.
- Selon votre Collège Central Ninive est tombée en 632 avant notre ère.

Aux Témoins de Jéhovah: Je sais que vous disposez d'ouvrages historiques dont vous vous servez régulièrement pour argumenter. Pourriez-vous s'il vous plaît faire une petite recherche pour savoir s'il y aurait d'autres dates supposées de la destruction de Ninive ? Pourriez-vous vérifier notamment s'il existe une encyclopédie ou un ouvrage de référence historique qui donnerait la même date que votre encyclopédie officielle Étude perspicace des Écritures ? Ou même une date qui se rapprocherait davantage de la vôtre que de celle de Wikipédia ?

Je vous en remercie par avance.

Bien cordialement.

Philadelphia.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Re: La chute de Ninive.

Ecrit le 27 déc.15, 20:49

Message par Ptitech »

toute petite parenthèse : à chaque fois il y a 20 ans d'écart entre la date "officielle" et la date "TJ".
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 déc.15, 22:17

Message par Ikarus »

Elle a rien appris... :)

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 28 déc.15, 21:00

Bonjour.

L'encyclopédie Larousse en ligne déclare:
L'une et l'autre de ces constructions ont livré de nombreuses tablettes cunéiformes. Ninive est prise et incendiée par le Mède Cyaxare en 612 avant J.-C.
C'est la même date que Wikipédia.

Je continue les recherches de mon côté...
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 28 déc.15, 21:13

Message par medico »

612 av. J.-C.Chute de Ninive

Assourbanipal étant mort en 630 avant JC, le royaume d'Assyrie ne tarde pas à s'effondrer, victime d'une coalition des Mèdes et des Babyloniens, sous la conduite de Nabopolassar, roi de Babylone. Les envahisseurs pillent la capitale, Ninive, qui avait été construite de 717 à 704 avant JC, sur la rive gauche du Tigre. Ninive va néanmoins survivre pendant un millénaire avant d'être supplantée par sa voisine Mossoul.
http://www.herodote.net/almanach-ID-2757.php
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 28 déc.15, 22:51

medico a écrit :612 av. J.-C.Chute de Ninive
(...)
http://www.herodote.net/almanach-ID-2757.php
Effectivement, ce site "Herodote.net" donne exactement la même date que Wikipedia et Larousse, à savoir -612 pour la destruction de Ninive.

Pour l'instant, il n'y a donc toujours que votre encyclopédie officielle qui affirme une autre date, à savoir -632.

Mais surtout ne tirons pas de conclusion trop hâtive. Poursuivons les recherches...

Bien cordialement,

Philadelphia.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 déc.15, 02:31

Message par philippe83 »

Bonjour Philadelphia.
Pour poursuivre :""""Bibliothèque sacrée Dictionnaire universel par Richard et Giraud (dominicains) dict (archéologique... et chronologique)""" page 19:Ninive...fût prise...et une seconde fois par...Nabopolassar 'an du monde 3378 avant J.C 622, avant l'ère vulgaire 626..."
Juste pour te proposer une autre date que 612 comme tu sembles le demander sincèrement.
A+

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 29 déc.15, 02:35

philippe83 a écrit :Bonjour Philadelphia.
Pour poursuivre :""""Bibliothèque sacrée Dictionnaire universel par Richard et Giraud (dominicains) dict (archéologique... et chronologique)""" page 19:Ninive...fût prise...et une seconde fois par...Nabopolassar 'an du monde 3378 avant J.C 622, avant l'ère vulgaire 626..."
Juste pour te proposer une autre date que 612 comme tu sembles le demander sincèrement.
A+
Bonjour Philippe.

Merci infiniment pour cette référence.

Pourrais-tu stp nous préciser de quand date cet ouvrage ? (L'année de l'édition originale).

Merci par avance.

Bien cordialement,

Philadelphia.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 déc.15, 02:42

Message par philippe83 »

Philadelphia re...
Sous les yeux j'ai M D CCC XXIV
A+

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 29 déc.15, 02:53

Message par Ptitech »

1824
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 29 déc.15, 02:59

Ah ok.. merci beaucoup.

Juste pour information, la plupart des preuves archéologiques qui permettent d'établir de façon formelle la chronologie de l'époque néo babylonienne ont été exhumées à la fin du 19e siècle.

Du coup, un ouvrage de 1824 qui avance la date de -622, je trouve ça assez remarquable.

Je continue mes recherches...

Bien cordialement,

Philadelphia.

medico

Ecrit le 29 déc.15, 05:01

Message par medico »

Dans tes recherches tu veux prouver quoi exactement ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 29 déc.15, 06:40

medico a écrit :Dans tes recherches tu veux prouver quoi exactement ?
Moi ? Je ne veux rien prouver de particulier. Je sais que les Témoins de Jéhovah affirment "être dans la vérité", et qu'ils n'affirment jamais rien sans avoir une excellente raison de le faire.

Alors lorsque je vois votre encyclopédie officielle affirmer que Ninive a été détruite en 632 avant notre ère, je me doute bien que votre Collège Central doit s'appuyer sur quelque chose de concret. Mais je n'ai pas encore trouvé sur quoi.

En général, pour ce genre d'affirmation, votre Collège Central cite des ouvrages historiques officiels qui corroborent les faits et les dates, mais là pour l'instant je n'en ai trouvé aucun qui puisse confirmer la date de -632. Mais je continue à chercher, et voilà aussi pourquoi je demande l'aide des enseignants Témoins de Jéhovah de ce site qui disposent d'ouvrages historiques et de bibles qui permettent de confirmer des dates comme celle de la destruction de Ninive.

Si vraiment il n'existe aucun ouvrage qui appuie votre date, alors il faudra chercher ailleurs pour savoir sur quoi votre Collège Central s'appuie. Je sais que vous aimez la vérité, et que vous ne croyez pas quelque chose d'une manière aveugle simplement parce que votre Collège Central l'affirme, n'est-ce pas ?

Bien cordialement,

Philadelphia.

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 29 déc.15, 07:33

Message par Ptitech »

Trop fort le dernier paragraphe lol ^^

azaz el2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 déc.15, 10:48

Message par azaz el2 »

Philadelphia a écrit :
Moi ? Je ne veux rien prouver de particulier. Je sais que les Témoins de Jéhovah affirment "être dans la vérité", et qu'ils n'affirment jamais rien sans avoir une excellente raison de le faire.

Alors lorsque je vois votre encyclopédie officielle affirmer que Ninive a été détruite en 632 avant notre ère, je me doute bien que votre Collège Central doit s'appuyer sur quelque chose de concret. Mais je n'ai pas encore trouvé sur quoi.

En général, pour ce genre d'affirmation, votre Collège Central cite des ouvrages historiques officiels qui corroborent les faits et les dates, mais là pour l'instant je n'en ai trouvé aucun qui puisse confirmer la date de -632. Mais je continue à chercher, et voilà aussi pourquoi je demande l'aide des enseignants Témoins de Jéhovah de ce site qui disposent d'ouvrages historiques et de bibles qui permettent de confirmer des dates comme celle de la destruction de Ninive.

Si vraiment il n'existe aucun ouvrage qui appuie votre date, alors il faudra chercher ailleurs pour savoir sur quoi votre Collège Central s'appuie. Je sais que vous aimez la vérité, et que vous ne croyez pas quelque chose d'une manière aveugle simplement parce que votre Collège Central l'affirme, n'est-ce pas ?

Bien cordialement,

Philadelphia.
Hello,
tu devrais peut-être aller à la salle, il parait que l'on y apprend plein de choses.
:wink:

azaz el

Répondre