medico a écrit :
le prophète à vu Dieu seulement en vision et pas physiquement.
Tu devrais te procurer plusieurs bibles car ils fes fois des commentaires des plus instructifs.
informations complètes, double-cliquez sur le numéro dans la page ou cliquez ici
Strong hébreu 7200
translitere ra’ah
Mot originel har
Type verbe
Occurences 1312 :voir, paraître, apparaître, regarder, montrer, pourvoir,...
Pour moi c'est impossible de voir Dieu physiquement ,
parce que Dieu est Esprit et pour moi dans le passage de ISAIES il n'avais pas de corp physique. (mais je respecte ta position)
Par contre je crois bien que à l’époque on voyais bien la "vision" et/ou
"l’apparition" du véritable Dieu YHWH sur terre, c'est à Dire Isaies était devant
"l'image visible de Dieu" et selon ces verset il entendait la
"parole de Dieu" comme "l'empreinte de sa personne", le texte nous dit qu'il parlais à Dieu manifesté sur terre comme si c’était un homme (le Roi légitime) assis sur son trône.
Concernant ton conseil de me procurer des commentaires bibliques et/ou de faire un "panaché" (comme tu as fait jousqu'a present) pour m' auto-construire une réponse , je ne suis pas daccord.
Je préféré garder directement la bible et pour ce verset je considéré que la TMN est bcp plus juste que le commentaire de la Bible des peuples.
Apres tu peut utiliser le commentaire de la bible des peuples au détriment de la TMN.
Traduction du nouveau Monde
Esaies 6
Dans l’année où mourut le roi Ouzziya+, moi, cependant,
je vis Jéhovah* (Seigneur)...
...5 Je dis alors : “ Malheur à moi ! Car je suis pour ainsi dire réduit au silence, parce que je suis un homme impur des lèvres+ et que j’habite au milieu d’un peuple impur des lèvres+ ;
car mes yeux ont vu le Roi, Jéhovah des armées lui-même+ ! ”
http://www.jw.org/fr/publications/bible ... %C3%AFe/6/
Ma position est respectable tout comme la tienne et il ne nous appartiens pas de Juger à l'autre, ce rôle appartiens à Dieu et il nous jugera en fonction de ce qu'on crois.
Selon les passages ci dessous je crois: que Essaies avait vu le Seigneur assis sur son trône entant que Roi , que Moises avait vu le représentant du Pere sur terre, que Job verra Dieu, que Dieu est apparue à Abraam, Isaac et Jacob...je le crois parce que les passage ci dessous l'affirment.
(Personnages qui affirment avoir vu le véritable Dieu)
Genese 17 :1 Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l'Eternel (YHWH) apparut à Abram, et lui dit: Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant ma face, et sois intègre.
Genese 18 :1 L'Eternel (YHWH) lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour.
Exode 6 2 :3 Dieu parla encore à Moïse, et lui dit: Je suis l'Eternel (YHWH). 3Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout-puissant; mais je n'ai pas été connu d'eux sous mon nom, l'Eternel (YHWH).…
Esaies 6 :1 L'année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur (YHWH) assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple...
5Alors je dis: Malheur à moi! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j'habite au milieu d'un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l'Eternel (YHWH) des armées.
Nombre 12
7Il n'en est pas ainsi de mon serviteur Moïse. Il est fidèle dans toute ma maison.
8Je lui parle bouche à bouche, je me révèle à lui sans énigmes, et il voit une représentation de l'Eternel (YHWH). Pourquoi donc n'avez-vous pas craint de parler contre mon serviteur, contre Moïse?
Exode 33:11
9Et lorsque Moïse était entré dans la tente, la colonne de nuée descendait (sur terre) et s'arrêtait à l'entrée de la tente, et l'Eternel (YHWH) parlait avec Moïse. 10Tout le peuple voyait la colonne de nuée qui s'arrêtait à l'entrée de la tente, tout le peuple se levait et se prosternait à l'entrée de sa tente. 11L'Eternel (YHWH) parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. Puis Moïse retournait au camp; mais son jeune serviteur, Josué, fils de Nun, ne sortait pas du milieu de la tente.
Job 19:26
Quand ma peau sera détruite, il se lèvera; Quand je n'aurai plus de chair, je verrai Dieu.
Comme j'ai déjà dit
l'important ce ne pas ce que je pense , sinon ce que les TJ pensent et pour l'instant la seule réponse que tu m'a donné ce ne sont que des copier/coller des commentaires bibliques ainsi que du site JW.ORG...
Ce qui me fait penser que tu n'a pas approfondie personnellement la parole à ce sujet , tu te limites à repeter ou scaner ce que d'autres on fait ou dit ou pensent et à supprimer des post quand cela te derrange comme celui de Luxus au sujet de Job 19:26...
Personnellement
je pense que le véritable Dieu avait été vu dans l'ancien testament à plusieurs reprises et dans des différentes époques et lieux (plusieurs textes vont dans ce sens la).
Mais
je ne pense pas qu'il sont vu "le Pere" parce que personne peut voir "Le Pere" et vivre.
Ce même sujet devait être d'actualité au temps de Jésus, si on regarde le passage ci dessous:
Jean 14
…7Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu ("le Pere"). 8Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. 9Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?…
Pour moi dans ce passage Jésus affirme que celui qui l'avait vu (littéralement avec les yeux) voyait le Pere, en effet Jesus est déclaré "l'image visible de Dieu", "le reflet de la gloire de Dieu" ,"l'empreinte de la personne de Dieu"...
Une solution à ces passages de l’ancien testament serait : les Gens de l'AT ne voyaient pas le Pere mais la pre-existance de Jésus avant de devenir homme,
par conséquence Jesus est désigné "Le veritable Dieu et Seigneur" dans ces passages de l'AT où Dieu avait été vu.
Cela dit , si on accepte les différent points doctrinaux des TJ ,
cette solution que je viens d’évoquer n'est pas valable
Donc, je n'arrive pas à comprendre qu'elle est votre position pour accepter l'ensemble des passages sur le fait que le véritable Dieu et Seigneur avait été vu alors que nul peut voir "le Pere"
Dans tous les cas peut importe mon interprétation , ce que j'essaie de comprendre est la votre
En comptant sur ton respect Medico de la même maniere que je respecte tes copiers/collers