philippe83 a écrit :Ah bon"provisoirement"?
Dans le texte il est dit :Abstenez-vous! je ne vois pas de"provisoirement". Pourquoi? Ce n'est pas parce que dans l'entourage de Luther personne ne suivait cette ordonnance qu'ils avaient raison et qu'il faille continué à agir ainsi. Luther par cette prise de position s'éloigne du texte qui dit simplement : ABSTENEZ-VOUS. Tiens que veut dire ce mot?
Philippe,
Je cite Luther car la WT le cite pour conforter sa comprehension du décret :
Tour de Garde du 15/9 1978 p. 23 §11 :
"En ce cas, pourquoi les Églises de la chrétienté à notre époque ont-elles cessé d’observer cette “règle” ? Certains commentaires de Martin Luther nous éclairent sur ce point. Quoique personnellement enclin à rejeter tous les conciles, Luther déclara cependant ce qui suit à propos du décret d’Actes 15 :
“Si donc nous voulons une Église qui soit soumise à ce concile (ainsi qu’il sied : n’est-ce pas là le tout premier concile et ne fut-il pas tenu par les apôtres en personne ?) il nous faut enseigner et exiger que désormais ni prince, ni seigneur, ni bourgeois, ni paysan ne mangent de l’oie, du daim, du cerf ou du porc cuit dans le sang, (...) [et] doivent surtout s’abstenir de saucisse noire et de boudin. (...) Que quiconque en a le désir ou le pouvoir s’attelle à la tâche de mettre la chrétienté d’accord avec ce concile ! Alors je lui emboîterai volontiers le pas.”
Selon Luther, parce qu’il était difficile d’obéir au décret d’Actes 15:28, 29, et que la majorité le transgressait, ce serait chose impossible d’exiger que tous les membres de l’Église l’observent. Aussi ne l’observerait-il pas lui-même."
Philippe,
Au lieu de vous focaliser sur l'expression "abstenez vous", je vous encourage a essayer de comprendre ce qui a MOTIVE le concile et le SENS du texte.
J'ai remis le décret dans son CONTEXTE. Ce CONTEXTE n'est pas ambigue, il est clair et explicite, il suffit de savoir lire. Or vous refusez de lire ce décret dans son CONTEXTE, afin de comprendre le portée et le sens de ce décret.
"Ma décision est donc de ne pas inquiéter ceux des nations qui se tournent vers Dieu, mais de leur écrire de s’abstenir des choses qui ont été souillées par les idoles, et de la fornication, et de ce qui est étouffé, et du sang. 21
Car, depuis les temps anciens, Moïse a dans une ville après l’autre des gens qui le prêchent, parce qu’on le lit à haute voix dans les synagogues chaque sabbat. ”(TMN)
Le terme "Car" donne la RAISON du décret. Ce décret est imposé UNIQUEMENT aux croyants des nations, par égard aux croyants juifs qui lisaient et respectaient TOUJOURS la loi de Moïse.
Actes 21 renforce cette comprehension, Paul s’entend dire :
(Actes 21:20-26- TMN) " Après avoir entendu cela, ils se mirent à glorifier Dieu, et ils lui dirent : “ Tu vois, frère, combien de
milliers de croyants il y a parmi les Juifs ; et ils sont
tous zélés pour la Loi. Mais à ton sujet ils ont entendu raconter que tu enseignes à tous les Juifs parmi les nations l’apostasie à l’égard de Moïse, leur disant de ne pas circoncire leurs enfants et de ne pas marcher dans les coutumes [solennelles]. Que faire alors ? De toute façon, ils vont apprendre que tu es arrivé. Fais donc ce que nous te disons : Nous avons quatre hommes ayant sur eux un vœu. Emmène ces hommes, purifie-toi rituellement avec eux et charge-toi de leurs dépenses, pour qu’ils puissent se faire raser la tête. Ainsi tout le monde saura qu’il n’y a rien [de vrai] dans les choses qu’ils ont entendu raconter à ton sujet, mais que tu marches de manière ordonnée, gardant, toi aussi, la Loi. 25
Quant aux croyants d’entre les nations, nous avons pris notre décision et nous [l’]avons envoyée : ils doivent se garder de ce qui est sacrifié aux idoles ainsi que du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. ” Alors Paul emmena ces hommes le lendemain, il se purifia rituellement avec eux et entra dans le temple, pour annoncer les jours qui seraient accomplis pour la purification rituelle, jusqu’au moment où l’offrande devait être présentée pour chacun d’eux."
On encourage Paul a observer la loi de Moïse par égard aux "milliers de croyants juifs qui sont zélés pour la loi de Moïse", afin de réfuter l'accusation d'apostasie à l'égard de Moïse, ensuite le v 25 indique, "Quant aux croyants d’entre les nations", le concile leurs impose d'observer ces 4 interdits.