Bonjour et merci pour vos participations à tous,
indian a écrit :
Mais même moi je suis ici pour dire ce que je penses être la vérité (en fait ce n'est que simplemetn ce que je sais).
Je combat, fait une aprtie, mais je dé.sire la jouer dna sun match sans gagnants à la fin... que chacun apprenne des bons coups et mauvais coups de l'autre.
J'aime bien la boxe, quand le combat est entre partenaires...
Tu es l'un des seuls à ne pas vouloir imposer tes croyances. Tu échanges dans le respect et sans traiter les autres de tous les noms parcequ'ils n'ont pas la même vision que toi. Donc tu ne fais pas partie de ses croyants n'ayant aucune des vertus présentées plus haut.
indian a écrit :Ils peuvent bien se dire croyants s'ils le veulent...mais comme étoiles celestes par exemple (désolé) je ne le crois pas lqu'il le soit.
Mais tout à fait comme des pharisiens, proclamant l'être de par leur savoir. Pied de la lettre.
Oh oui pour avoir lu beaucoup de ses messages j'ai dû mal à croire aussi qu'elle le soit ... Enfin après il y a deux choses à différencier je pense. Quelqu'un peut se dire croyant mais cela n'en fait pas un pratiquant pour autant. Et dans ce cas je suppose que la croyance n'est que le pure fruit du mental et qu'il n'y a pas eu d'expériences amenant à cette croyance mais un simple conditionnement sans réel conscience ...
Inti a écrit :Une vertu religieuse ça peut être d'assassiner sa fille parce qu'elle ne respecte pas les lois de la virginité prescrites. Ou de ne pas flatter un chien pour risque d'impureté. Ou faire souffrir une bête plus que nécessaire pour faire plaisir à dieu. La vertu religieuse c'est de se croire plus vertueux qu'autrui. Je suis un mécréant. C'est règlé.
Oui je suis d'accord avec toi mais à vrai dire ce n'est pas exactement ce que j'entendais par vertu mais tu as raison c'est également l'une des définitions. Je pensais plutôt à une qualité "bonne" ... Mais là aussi certaines personnes pensent agir de la bonne manière en respectant les textes ... Donc nous en revenons effectivement à ce que tu dis. Maintenant il est tout à fait possible également que l'interprétation soit mauvaise ... Quand on voit déjà le nombre de traductions différentes qu'il peut y avoir pour un seul texte, l'évolution des définitions des mots dans le temps, etc.
Je pense dans ce cas là que les personnes qui agissent mal avec leur prochain n'ont pas réellement conscience de ce que cela apporte au fond d'eux. Elles ont beau dire qu'elles agissent au nom de Dieu ce n'est qu'une parole ça et elles ne semblent pas bien conscientes du mal qu'elles font réellement et qu'elles portent en eux. Enfin je ne m'exprime peut-être pas très bien là désolé.
Le Coran suffit a écrit :Tout n'est pas donné a tout le monde.
Etre croyant mérite un travail lourd en faite que tous n'arrivent pas a supporter et craquent..
Il y a aussi beaucoup de jalousie
Oui en effet et c'est ce que je disais plus haut à savoir qu'ils se battent pour montrer à tout le monde que seuls eux sont plus proche de Dieu et par la même occasion se mettent sur un Piédestal ... Mais en agissant ainsi ce n'est pas l'amour de Dieu qu'ils nourrissent mais celui de leur égo je pense !
Après comme je le disais également, il y a ceux qui se disent croyants, il y a ceux qui sont croyants, il y a ceux qui se disent croyants et le sont, il y a ceux qui sont croyants et pratiquants ... Peu importe l'étiquette qu'ils cherchent à se mettre. L'habit ne fait pas le moine ...
Le Coran suffit a écrit :Personnellement je méprise pas les non-croyants. C'est pas mon travail de les juger (mais celui de Dieu).
D'ailleurs je trouve en les non-croyants nombre de choses admirable.
Eux se permettent de juger, de parler en son nom, de le défendre comme s'Il avait besoin d'eux ... etc. Quand je parlais de l'égo plus haut, cette manière d'agir continue de faire grossir ce dernier ...
assmatine a écrit :Il y a la parole de Dieu et son interprétation. Et en la matière, on y voit vraiment de tout. Du bien et aussi du mauvais. Et qui a raison ou qui a tord ... ???
J'ai tendance à souvent dire un truc : il y a une chose que je sais, c'est que je ne sais rien.
Comme beaucoup, j'ai ma vision des choses, mais est-elle bonne ? C'est pour cela que souvent, dans mes argumentations je mets souvent des "je pense que", "il est écrit que" ... Je ne veux surtout pas me lever en disant "j'ai raison", même si j'ai conscience que parfois, ma façon de dire peut s'apparenter à des certitudes.
Tu as tout à fait raison et c'est ça l'humilité entre autre. Tu es consciente en tout cas et ne fait pas d'amalgame entre ta vérité et La Vérité ! Bravo !
assmatine a écrit :Qui peut dire qu'il a tout compris ?
Certain sur le chat ne s'en cache pas ...
assmatine a écrit :Après les vertus, oui, on les connait tous. Mais que c'est difficile d'y adhérer à 100%. C'est la bataille de toute une vie de les appliquer au mieux.
Entièrement d'accord avec toi encore une fois. Ce n'est qu'un piège de l'égo que celui qui se dit être libéré de toutes souffrances, d'être arrivé au bout du chemin et d'avoir tout compris sur Dieu ...
assmatine a écrit :En attendant, on est tous des mécréants sur cette planète.
Clairement ! Après il y a ceux qui en ont conscience comme toi et moi par exemple et ceux qui se croient parfait qui cherchent à changer et à sauver son voisin pensant que lui n'a plus à l'être ... Mais là non plus ils n'ont pas conscience de ce qu'ils nourrissent en eux en voulant changer l'autre ...
Oiseau du paradis a écrit :"La religion devrait unir tous les coeurs et faire disparaître les guerres et les dissensions de la surface de la terre. Si la religion devient une cause d'inimitié, de haine et de division, mieux vaudrait qu'elle n'existât pas. Abandonner une telle religion serait un véritable acte religieux. Si le remède ne fait qu'aggraver le mal, mieux vaut le laisser de côté. Toute religion qui n'est pas une cause d'amour et d'unité, n'est pas une religion." - Abdu'l-Baha
Merci pour ce passage c'est très jolie ! Malheureusement ce n'est pas ce que j'observe ici. Beaucoup utilise la religion pour nuire. Quelle pourrait en être les causes ?
- Soit la religion a mal été enseigné ?
- Soit les personnes n'ont pas conscience de leur mode de fonctionnement ?
- Soit ?
Au plaisir et merci à tous encore une fois !