L'Athéisme n'est pas vrai

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Re: L'Athéisme n'est pas vrai

Ecrit le 29 déc.15, 00:57

Message par clovis »

dan26 a écrit :Peux tu donner ta source STP ?
C'est tiré du premier lien donné précédemment.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 déc.15, 02:19

Message par BenFis »

Hayden a écrit :Ok. Rassures moi, ta mesure porte sur le poids ou sur la couleur ? Si elle porte sur le poids, c'est que ta mesure porte sur des données quantitatives.
...
Ce n'est pas la couleur qui se mesure, c'est la longueur d'onde. Nuance ! N'oublions pas de préciser que la longueur d'onde varie suivant le milieu. ce qui n'est pas le cas de la couleur d'un objet qui ne dépend pas du milieu dans lequel il (l'objet) se trouve.

...
Et si tu sors une minute et tu reviens que ta maison est rangée, tu diras quoi ? Merci ô gentil vent ?

Déterminer qui du vent ou de ta femme a rangé ta maison en fonction de la durée de ton absence de chez toi est une erreur. Peu importe le temps que tu mettras hors de chez toi, une microseconde ou une microtierce, peu importe, c'est absolument IMPOSSIBLE que le vent lave et range ta vaisselle ou quoi que ce soit !

La science c'est bien (ses appareils de mesure aussi), mais parfois elle induit en erreur quand le problème qu'on veut résoudre à juste besoin de la logique simpliste pour être résolu.
Rassures-toi, je ne voulais pas prouver que le vent peut ranger une maison. C'est inutile puisque nous sommes devant un phénomène connu. J'ai tenté de parler de la mesure d’un évènement qui bien sûr dans le cas du vent était totalement inutile et est même devenu carrément incompréhensible. J’en ai bien conscience. Passons.

Pour ce qui est de la mesure comparative de 2 objets entre eux, peu importe qu’il s’agisse de la taille du poids ou de la couleur. On compare des données quantifiables. On peut les chiffrer bien sûr mais on peut se contenter de constater que l’un est plus gros ou plus lourd ou plus foncé que l’autre. On peut s’aider de matériel sophistiqué mais dans le cas déjà cité un coup d’œil suffit.

Je n’ai jamais dit non plus que la logique avait besoin d’être mesurée, mais que la mesure intervenait dans le raisonnement logique.

C’est là que ça coince car nous ne savons pas mesurer quoi que ce soit situé au delà de l’univers qui puisse nous mettre sur la piste de Dieu. Le seul élément qui va dans ce sens c’est un raisonnement de logique interne. Donc insuffisant pour être qualifié de preuve.

Hayden

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 29 déc.15, 02:47

Message par Hayden »

Benfis a écrit :C’est là que ça coince car nous ne savons pas mesurer quoi que ce soit situé au delà de l’univers qui puisse nous mettre sur la piste de Dieu.
Nous n'avons pas besoin de mesurer quoi que ce soit pour être sur la piste d'un Dieu. Plus de 05 milliards de personnes (parmi lesquels de nombreux scientifiques de renom) le savent. La logique et le bon sens ne s'encombrent pas d'appareils de mesure.
Benfis a écrit :... Donc insuffisant pour être qualifié de preuve.
Par qui ? Par toi et quelques athées ? Sans doute ! Je t'ai dit que ton problème, c'est ta non disposition à accepter comme preuves les preuves qui ont convaincu les scientifiques de renom ainsi que des milliards de personnes.

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 29 déc.15, 04:22

Message par indian »

Edit:
Comme disait Mark Twain... je paraphraserai...:

''Quand on fait partie de la majorité... il est plutot temps de réfléchir et de se poser des questions...'' :wink:
Modifié en dernier par indian le 29 déc.15, 06:05, modifié 1 fois.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Hayden

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 29 déc.15, 04:58

Message par Hayden »

Indian a écrit :''Quand on fait partie de la majorité... il est plutot temps de réfléchir et de se poser des questions...''
Pour ma part, c'est déjà fait et depuis lors je suis plus que jamais savant (pas croyant) en Dieu.

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 déc.15, 06:12

Message par Absenthéiste »

Hayden a écrit :Pour ma part, c'est déjà fait et depuis lors je suis plus que jamais savant (pas croyant) en Dieu.
Misère... la fierté que certains ressentent en abandonnant le doute... Cela a quelque-chose d'effrayant. Une fois n'est pas coutume, un petit dicton : "Le sage cherche la vérité tandis que l’imbécile l’a déjà trouvée".
Modifié en dernier par Absenthéiste le 29 déc.15, 06:28, modifié 1 fois.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 29 déc.15, 06:14

Message par Kar Anetasaur »

Comment douter lorsque le divin se manifeste à toi directement ??? impossible... Mais dans ta position le doute est ce qu'il y a de préférable, certes! Mais tu auras ton jour je te le promet !!!!
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 déc.15, 06:37

Message par Absenthéiste »

deTox a écrit :Comment douter lorsque le divin se manifeste à toi directement ??? impossible... Mais dans ta position le doute est ce qu'il y a de préférable, certes! Mais tu auras ton jour je te le promet !!!!
Cela t'es arrivé ? De façon directe ? D'habitude, on nous sors plutôt le discours de : "il faut savoir écouter dieu pour l'entendre etc" poussant ainsi l'individu à la sur-interprétation par une hyper-focalisation sur cette envie (on voit ce que l'on veut voir). Honnêtement, si le divin se manifeste à moi "directement", et bien, je reconnaîtrai (après un rapide check-up chez mon psy ;) ) que nous pouvons abandonner le doute !

Sans doute le jour le plus apaisant de ma vie !

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 déc.15, 07:33

Message par BenFis »

Hayden a écrit :Nous n'avons pas besoin de mesurer quoi que ce soit pour être sur la piste d'un Dieu. Plus de 05 milliards de personnes (parmi lesquels de nombreux scientifiques de renom) le savent. La logique et le bon sens ne s'encombrent pas d'appareils de mesure.
Dans ce cas ça s'appelle une croyance.
Par qui ? Par toi et quelques athées ? Sans doute ! Je t'ai dit que ton problème, c'est ta non disposition à accepter comme preuves les preuves qui ont convaincu les scientifiques de renom ainsi que des milliards de personnes.
Si les scientifiques avaient trouvé la preuve de l'existence de Dieu leur méthode devrait être reproductible. Pour l'instant je n'ai pas eu connaissance de cette info.
Et ce n'est pas parce qu'un scientifique croit en Dieu que c'est une preuve de son existence.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 déc.15, 07:35

Message par dan26 »

dan26 a écrit :Peux tu donner ta source STP ?

Code : Tout sélectionner

Clovis a répondu :C'est tiré du premier lien donné précédemment.
Donc Ernest Renan!!!!Histoire du peuple D’Israël Ok merci .
amicalement

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 déc.15, 08:50

Message par hermes »

Hayden a écrit :
Pour ma part, c'est déjà fait et depuis lors je suis plus que jamais savant (pas croyant) en Dieu.

Et concrêtement cela vous a apporté quoi en plus d'être savant en Dieu?
Nous n'avons pas besoin de mesurer quoi que ce soit pour être sur la piste d'un Dieu. Plus de 05 milliards de personnes (parmi lesquels de nombreux scientifiques de renom) le savent. La logique et le bon sens ne s'encombrent pas d'appareils de mesure.
C'est ce qu'on dit aussi, la terre est plate et la terre est le centre de l'univers, validé par de nombreux scientifiques et plus de 5 milliards de personnes. la logique et le bon sens ne s'encombre pas d'appareils de mesure.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 déc.15, 10:14

Message par dan26 »

[quote="Hayden"]
Nous n'avons  pas besoin de mesurer quoi que ce soit pour être sur la piste d'un Dieu. Plus de 05 milliards de personnes (parmi lesquels de nombreux scientifiques de renom)  le savent. 
Mais tu dis n'importe quoi sur 7 milliards d'habitants , dans le monde, seulement 4 milliard sont monothéistes , les autres ignorent totalement ce dieu unique interventionniste !!!

Par qui ?  Par toi et quelques athées ?  Sans doute ! Je t'ai dit que ton problème, c'est ta non disposition à accepter comme preuves les preuves qui ont convaincu les scientifiques de renom ainsi que des  milliards de personnes.
seulement 40 % des scientifiques disent croire en dieu !!!Mais pas au dieu du théisme (ils sont minoritaires, et la plus part évangéliques américains ) , seulement au dieu du déisme .
Renseigne toi avant de dire cela.

Ce n'est pas parce que l'on croit simplement qu'il faut dire n'importe quoi , excuse moi .

Amicalement

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 29 déc.15, 11:49

Message par clovis »

dan26 a écrit :Donc Ernest Renan!!!!Histoire du peuple D’Israël Ok merci .
Non. Je n'ai donné aucun lien vers cet ouvrage. Le lien indiqué concernait les conclusions sur la Pentateuque par le comité dirigé par Frédéric Godet qui a produit la Bible Annotée.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Hayden

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 30 déc.15, 00:00

Message par Hayden »

Hayden a écrit :Nous n'avons pas besoin de mesurer quoi que ce soit pour être sur la piste d'un Dieu. Plus de 05 milliards de personnes (parmi lesquels de nombreux scientifiques de renom) le savent.
Dan26 a écrit :... sur 7 milliards d'habitants , dans le monde, seulement 4 milliard sont monothéistes , les autres ignorent totalement ce dieu unique interventionniste !!!
Ou places -tu les déistes ? Dans le rang des athées ? Sache qu'on peut ne pas être théiste et être croyant. Tu ne le sais donc pas ? Ce n'est pas parce qu'on ne croit pas au Dieu des monothéismes qu'on est athée de fait. Tu as visité plusieurs forums pour qu'on n'ai pas à te l'expliquer. Les déistes n'ont pas la même conception de Dieu que les croyants des religions monothéistes, mais cela n'enlève rien au fait qu'ils sont croyants. Tes chiffres sont donc erronés !
:D Dan26 a écrit :seulement 40 % des scientifiques disent croire en dieu !!!Mais pas au dieu du théisme (ils sont minoritaires, et la plus part évangéliques américains ) , seulement au dieu du déisme .
Qu'est un déiste si ce n'est un croyant ? Cesse de faire le distinguo entre les théistes et les déistes. Les uns sont religieux, les autres pas, mais tout deux sont croyants.
Dan26 a écrit :Ce n'est pas parce que l'on croit simplement qu'il faut dire n'importe quoi , excuse moi .
Ben le seul ici qui dit n'importe quoi c'est toi, excuse moi. :wink:

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 déc.15, 00:21

Message par BenFis »

Lorsqu’on l’interroge sur l’origine de l’univers l’athée n’a pas besoin de mettre Dieu dans la question contrairement au déiste qui pense que Dieu est probable.
Le croyant est plutôt celui qui donne une réponse catégorique non seulement en faveur de Dieu mais d’un Dieu qui intervient dans l’univers et demande à l’homme de lui rendre des comptes.

Répondre