@ Giova et Mormon
-------------------------
Bonjour Giova.
Giova écrit : « La fondation de l'église n'est pas sur pierre mais sur les apôtres,nuance. »
Pourtant il est bien écrit en Mt 16, 18 :
« Eh bien! moi je TE dis: TU es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, … »
Ici Jésus s’adresse spécifiquement à Pierre et ce de façon solennel. Aucun doute possible Pierre est fait par Jésus le
rocher le
roc sur lequel seras bâtit l’Église de Jésus-Christ.
En Jean 1, 42 Jésus change le nom de Simon pour celui de
Céphas et ce en vue d’une grande mission … Celle-ci seras particulièrement donné en Mt 16, 18-19 et en 2-3 passages dans l’Évangile…
Mais d’où vient le mot Céphas et quel est son sens ? Céphas est la translittération de l’araméen — langue que parlais Jésus —
Képha et qui signifie
rocher ou
roc.
Originellement on lisait :
« Eh bien! moi je TE dis: TU es Képha, et sur ce Képha je bâtirai mon Eglise, … »
Autrement lu en français
à parti de l’araméen et non du grecque :
« Eh bien! moi je TE dis: TU es Roc, et sur ce Roc je bâtirai mon Eglise, … »
Alors, oui Jésus a bel et bien bâtit son Église sur Pierre incluant sa nécessaire profession de foi.
Qu’en dites-vous Giova ?
Mes nuances sont-elle assez explicites ?
Sur ce,
Je vous salue en Jésus-Christ notre Seigneur.
Bertrand
-------------------------------------
Bonjour Mormon.
Mormon écrit : « Par ce verset nous voyons que les apôtres auraient dû être perpétuellement remplacés :
Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et DE L'ÉDIFICATION DU CORPS DE CHRIST, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction," (Eph.4:11-14)
Mais Mormon quand je lis le passage de Eph.4:11-14
je ne vois pas confirmer votre affirmation
« … DIEU RETIRA SON POUVOIR et laissa ces assemblées livrées à elles-mêmes, … »
au contraire Mormon !!!! Eph.4:11-14 nous parle de l’édification de l’Église et de ses nécessaires responsables…
Pourriez-vous m’expliquer à partir de ce passage que
« DIEU RETIRERAIT SON POUVOIR et laisserait ces assemblées livrées à elles-mêmes, … » ? Moi je ne vois absolument pas cela …
Alors peut-être y aurait-ils d’autres passage du NT pour confirmer votre affirmation des plus douteuse…
Mormon écrit : « Ils ne l'ont pas été, et les déviances apparurent aussitôt. »
Des déviances il y en a eu même du temps des apôtres ! Penons aux Judaïsants avec qui St-Paul a eu tant de difficultés … N’empêche que l’Église a poursuivis son chemin avec
la protection du St-Esprit promis par Jésus. Il en sera de même après le temps apostolique. Pour preuve ?
Justement en Eph.4:11-14 St-Paul parle d’une structuration de l’Église par la mise en charge de responsables pour l’édification du corps du Christ et ce particulièrement pour :
« afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction. » Eph 4, 14
Ici il n’est
aucunement question que :
« … DIEU RETIRA SON POUVOIR et laissa ces assemblées livrées à elles-mêmes, … »
au contraire Mormons !!!
Mormon écrit : « Sans témoins spéciaux (apôtres), il n'y a pas de révélations ni donc d'autorité. »
Les apôtres et St-Paul nous parle plus particulièrement ont prévu des successeurs à leur charge et e par l’institution de « presbytre/épiscope » le NT en est témoins et
cela est aussi confirmé par St-Clément de Rome épiscope de la ville de Rome.
Sur ce,
je vous salue en Jésus-Christ notre Seigneur
Bertrand