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[quote="Saint Glinglin"]Les quatre évangiles canoniques actuels sont déjà mentionnés par Irénée vers 180.
Tout à fait , mais cela ne pose aucun problème , vu la façon dont ils sont écrits on voit bien qu'ils ne sont pas enseignés ensemble , il servent chacun à des communauté différentes .
Ne pas oublier que papia en 140 n'en site que , et surtout que Irenée oppose ses evangiles aux héresies chrétiennes .
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Or si ceux là surnagent, c'est parce qu'ils utilisés par des églises plus puissantes que les autres.
ils sont utilisés séparément pour des assemblées (pas des églises ), différentes .
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La Vie d'Appollonius de Tyane date de 240. Philostrate n'a sûrement pas tiré ce philosophe de l'oubli sans vouloir en faire un Christ païen à opposer au Christ chrétien. Il devait donc déjà y avoir un christianisme visible assez homogène.
O, n'en a aucune trace , la lettre de Pline à Trajan en 111 , ne fait état que de quelques personnes par exemple
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Porphyre rapporte dans la seconde moitié du III ème siècle qu'un nommé Euboulos avait publié une vie de Mithra.
Le culte de Mithra etait bien plus ancien que le Christianisme , et de plus partiqué et véhiculé par les légions romaine
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Là aussi, si ce culte à mystères remonte à la surface, ce n'est pas indépendant de l'existence d'une concurrence
Je ne le pense pas il etait pratiquait avant et pendant cette époque . Et la plus grande remontée en surface , c'est faite avec Julien l'Apostat ,(neveu de Constantin ) qui a faillit remplacer le christianisme naissant, par cette religion payenne .
Donc contre le christianisme "établi ".
Les pères de l'église apostoliques , apologistes , et controversistes , montrent bien par leurs messages différents , que la doctrine n'etait pas unifiée . Il n'y aurait pas une de pères dits controversistes, si la doctrine avait été déjà établie.
Il y en a eu après Constantin , mais ces différents se sont tous réglés dans le cadre des conciles .
autre éléments importants à ne pas négligér les conciles dits œcuméniques historiques commencent en 325, le concile de jérusalem est désigné comme ("selon la tradition ), et surtout les premiers papes jusqu'à , Miltiade et Sylvestre 1er, sont à classer dans les légendes .
Amicalement