La vie éternelle, possible sans Dieu ?
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
La vie éternelle, possible sans Dieu ?
Ecrit le 30 déc.15, 04:34Nombre d'athées sont convaincus que même sans DIEU la vie éternelle est possible.
Notamment Hermes. Mais il n'est pas le seul.
Puisqu'ils sont nombreux a être convaincu qu'il n'est nul besoin de Dieu pour espérer vivre éternellement après la mort, je me permets d'ouvrir ce sujet afin qu'ils nous donnent d'amples explications.
Alors chers amis, à vos claviers.
Puisqu'ils sont nombreux a être convaincu qu'il n'est nul besoin de Dieu pour espérer vivre éternellement après la mort, je me permets d'ouvrir ce sujet afin qu'ils nous donnent d'amples explications.
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Re: La vie éternelle, possible sans Dieu ?
Ecrit le 30 déc.15, 04:40Je me demande ce que pensa dieu de Ganhdi? lors de son jugement dernier?
Lui tenna t'il rigueur de ne pas avoir été croyant en Dieu? D'avoir été athée?
Ganhdi n'aurait pas une vie spirituelle éternelle?
Ne serions nous pas mieux de juger aux fruits que porte l'arbre?
Vous que feriez vous?
(bien que je sais que vous n'êtes pas Dieu... pour juger de la sorte)
Lui tenna t'il rigueur de ne pas avoir été croyant en Dieu? D'avoir été athée?
Ganhdi n'aurait pas une vie spirituelle éternelle?
Ne serions nous pas mieux de juger aux fruits que porte l'arbre?
Vous que feriez vous?
(bien que je sais que vous n'êtes pas Dieu... pour juger de la sorte)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 30 déc.15, 04:45Indian, tu es H.S. Merci de ne plus réagir si tu n'as rien à dire par rapport au sujet.
Ecrit le 30 déc.15, 04:46Faudrait déja commencer par définir ce qu'est pour les uns et pour les autres "la vie éternelle".
Sans trop vouloir m'avancer, je pense qu'il y a confusion entre vie biologique et vie spirituel.
La vie éternelle selon un athée serait à prendre le sens de repousser à l'infinie l'échéance de mort biologique.
Dans ton énoncé tu mélange déjà deux concepts qui n'ont rien à voir.
L'un, la vie éternelle du croyant qui inclue la mort.
Et le deuxième, la vie éternelle de l'athée qui repousse la mort à l'infinie.
Pour le premier la croyance en Dieu est nécessaire, alors que pour le deuxième elle est inutile.
Sans trop vouloir m'avancer, je pense qu'il y a confusion entre vie biologique et vie spirituel.
La vie éternelle selon un athée serait à prendre le sens de repousser à l'infinie l'échéance de mort biologique.
Dans ton énoncé tu mélange déjà deux concepts qui n'ont rien à voir.
L'un, la vie éternelle du croyant qui inclue la mort.
Et le deuxième, la vie éternelle de l'athée qui repousse la mort à l'infinie.
Pour le premier la croyance en Dieu est nécessaire, alors que pour le deuxième elle est inutile.
Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie.
Ecrit le 30 déc.15, 04:49Oulala que dites vous? Vous travestissez mes propos. Je pense que je vis éternellement au travers de ma descendance, au travers de l'adn, des valeurs que je leur transmet, au travers de leur mémoire, de leur coeur et des traces que je laisse par mes écris. Ensuite pouvons nous vivre au delà de notre mort physique après que je sois mangé par les vers. A vrais dire je n'en sais rien, et je m'en fou un peu en fait, j'ai accepté l'idée que je pouvais disparaitre depusi belle lurette, c'est le cycle de la vie. Mais si cela n'était pas le cas en définitive, qu'une sorte d'énergie survivait à la mort physique, cela serait tout simplement une nouvelle aventure.Hayden a écrit :Nombre d'athées sont convaincus que même sans DIEU la vie éternelle est possible.
Ecrit le 30 déc.15, 04:51Indian, tu es H.S. Merci de ne plus réagir si tu n'as rien à dire par rapport au sujet.
Modifié en dernier par Hayden le 30 déc.15, 05:14, modifié 3 fois.
- indian
Ecrit le 30 déc.15, 04:51Hayden a écrit :Indian, tu es H.S. Merci de ne plus réagir si tu n'as rien à dire par rapport au sujet.
Gandhi n'était pas athée?
Pourtant je suis convaincu en tant que fervent croyant en Dieu Unique créateur de l'univers qu'il bénificie de la vie spirituelle éternelle...
pas de doute dans mon esprtit:hi:
Mais bon peut être avez vous une réponse en tête que vous aimeriez lire?
@Hermes
Dans la vie ici bas... il n'y a peut être que deux certitudes... la mort physique et les impots
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 30 déc.15, 04:56Je pense qu'il exprime un concept philosophique qui n'est à pas à prendre au sens littérale mot à mot.Hayden a écrit :@ Goryth. Que penses-tu de ce propos de Hermes ?
L'idée de cette pensée c'est de laisser une part de ce que nous sommes, de ce que nous avons appris, de ce que nous pensons, à nos enfants. Et que à travers celà nous sommes toujours un peu présent.
Une fois quelqu'un m'a dit, "on est toujours vivant tant qu'il reste une personne pour se souvenir de nous".
Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie.
- indian
Ecrit le 30 déc.15, 05:02|Goryth| a écrit :Je pense qu'il exprime un concept philosophique qui n'est à pas à prendre au sens littérale mot à mot.
L'idée de cette pensée c'est de laisser une part de ce que nous sommes, de ce que nous avons appris, de ce que nous pensons, à nos enfants. Et que à travers celà nous sommes toujours un peu présent.
Une fois quelqu'un m'a dit, "on est toujours vivant tant qu'il reste une personne pour se souvenir de nous''.
De là tres exactement mon intevention sur Ganhdi
Idem pour le Christ...
''Vous ferez cela en mémoire de moi''
Ecrit le 30 déc.15, 05:04j'ai une certitude, c'est qu'on a toujours des emmerdes, faut juste réussir à les attenuerindian a écrit :
Gandhi n'était pas athée?
Pourtant je suis convaincu en tant que fervent croyant en Dieu Unique créateur de l'univers qu'il bénificie de la vie spirituelle éternelle...
pas de doute dans mon esprtit:hi:
Mais bon peut être avez vous une réponse en tête que vous aimeriez lire?
@Hermes
Dans la vie ici bas... il n'y a peut être que deux certitudes... la mort physique et les impots
- indian
Ecrit le 30 déc.15, 05:06j'ai une certitude, c'est qu'on a toujours des emmerdes, faut juste réussir à les attenuer[/quote]hermes a écrit :Dans la vie ici bas... il n'y a peut être que deux certitudes... la mort physique et les impots
Atténuer les impôt? vous savez comment?
- Navam
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Ecrit le 30 déc.15, 05:09Bonjour,
Pour en revenir au sujet.
Qu'est ce qui fait dire aux croyants que la vie éternelle nécessite l'existence d'un Dieu unique ? A part le fait qu'ils l'ont lu dans un livre.
Qu'est ce qui permet de faire une telle conclusion basée sur une logique ?
Au plaisir !
En arrêtant de travailler par exemple ...indian a écrit :
Pour en revenir au sujet.
Qu'est ce qui fait dire aux croyants que la vie éternelle nécessite l'existence d'un Dieu unique ? A part le fait qu'ils l'ont lu dans un livre.
Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)
Ecrit le 30 déc.15, 05:10En changeant de tranche d'impotindian a écrit :
- indian
Ecrit le 30 déc.15, 05:11J'opte pour la premiere option.Navam a écrit : Qu'est ce qui fait dire aux croyants que la vie éternelle nécessite l'existence d'un Dieu unique ? A part le fait qu'ils l'ont lu dans un livre.
Au plaisir !
J'aime bien ceux qui tentaient de définir la notion de vie éternelle...
Physique ou spirituelle?
@hermes
En changeant de tranche d'impot
Merci mais dans les faits je n'ai aucune volonté à aller dans ce sens.
Au contraire, J'aime plutot le concept d'imposition sur le revenu...quand le fruit de mon labeur profite aussi aux autres.
- Navam
Ecrit le 30 déc.15, 05:13Déjà il faudrait définir le mot vie je pense. Parcequ'ici beaucoup voit la vie comme le contraire de la mort. Hors la mort est le contraire de la naissance et non de la vie.indian a écrit :
J'aime bien ceux qui tentaient de définir la notion de vie éternelle...
Physique ou spirituelle?
Naissance et mort font donc partie de la vie ...
Donc ce n'est pas vécu comme des emmerdes alors qu'hermes parlait de les réduire. Si ce n'est pas un emmerde il n'y a aucune raison de la réduire ... Donc pourquoi avoir parlé d’impôts ?indian a écrit : Merci mais dans les faits je n'ai aucune volonté à aller dans ce sens.
Au contraire, J'aime plutot le concept d'imposition sur le revenu...quand le fruit de mon labeur profite aussi aux autres.
Modifié en dernier par Navam le 30 déc.15, 05:15, modifié 1 fois.
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
-