La vie éternelle, possible sans Dieu ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Hayden

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Re: La vie éternelle, possible sans Dieu ?

Ecrit le 30 déc.15, 05:15

Message par Hayden »

Goryth a écrit :L'idée de cette pensée c'est de laisser une part de ce que nous sommes, de ce que nous avons appris, de ce que nous pensons, à nos enfants.
Je pense que tu as raison. Mais ça c'est uniquement valable pour la première partie du message de Hermes que j'ai mis en évidence en rose. Quant à la deuxième partie, Hermes lui-même sait qu'il est allée trop loin. Mais maintenant qu'il est incapable de soutenir ses propos, il s'amusera à nous dire qu'il parlait de la vie de sa descendance. Pourtant dans la deuxième partie de son message on remarque bien qu'il a finit avec la vie éternelle par la descendance. Ce qu'il marque même par un "après".
Hermes a écrit :Moi je n'ais pas besoin de croire en dieu pour espérer vivre après ma mort, je l'espère déjà au travers de mes enfants, de ce que leur ais transmis en esperant qu'ils me survivent, après si j'ai 'espoir de vraiment vivre après ma mort, je n'ais pas besoin de dieu pour cela
-------------------
Navam a écrit :Qu'est ce qui fait dire aux croyants que la vie éternelle nécessite l'existence d'un Dieu unique ?
Le topic porte justement sur ceux qui pensent le contraire. Si tu as des arguments au fait que la vie éternelle ne nécessite pas l'existence de Dieu, fait nous en profiter. :)

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 30 déc.15, 05:21

Message par Navam »

Hayden a écrit : Le topic porte justement sur ceux qui pensent le contraire. Si tu as des arguments au fait que la vie éternelle ne nécessite pas l'existence de Dieu, fait nous en profiter. :)
Je pense mettre fait mal comprendre en fait !

Ce que je voulais dire c'est pourquoi la vie éternelle sans Dieu serait impossible ? Car c'est une hypothèse tout aussi valable que son contraire étant donné qu'il n'y a ni preuves pour l'une comme pour l'autre ...

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 déc.15, 05:25

Message par hermes »

Hayden a écrit : Moi je n'ais pas besoin de croire en dieu pour espérer vivre après ma mort, je l'espère déjà au travers de mes enfants, de ce que leur ais transmis en esperant qu'ils me survivent, après si j'ai 'espoir de vraiment vivre après ma mort, je n'ais pas besoin de dieu pour cela
Comme déjà écrit vous traduisez dans le sens qui vous arrange mes propos. Le "si" introduit une éventualité d'avoir l'espoir. D'autant plus que je vous détaille sur votre post mon propos. Mais bon si vous avez déjà du mal avec un ensemble de propos simples d'une personne lambda, je pense que vous aurez plus de mal à comprendre des choses bien plus complexes comme l'évolution et le hasard

|Goryth|

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 déc.15, 05:34

Message par |Goryth| »

Désolé Hayden mais je ne suis pas du tout du votre avis. Sa phrase est à prendre dans son ensemble, et exprime toujours la même idée du début à la fin.
La partie qui vous pose problème, moi je la comprends comme ça :
Si j'ai l'espoir de vouloir vivre éternellement, je n'ai pas besoin d'un dieu pour cela, parce que je place mon espérance de vie éternelle à travers mes enfants.
Tu remarqueras aussi la symétrie dans le message entre la première et la dernière phrase, "Moi je n'ais pas besoin de croire en dieu pour espérer vivre après ma mort" et "si j'ai 'espoir de vraiment vivre après ma mort, je n'ais pas besoin de dieu pour cela", qui sont toutes les deux en lien avec celle du centre "je l'espère déjà au travers de mes enfants, de ce que leur ais transmis en esperant qu'ils me survivent"
Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie.

Hayden

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 30 déc.15, 05:37

Message par Hayden »

Navam a écrit :Ce que je voulais dire c'est pourquoi la vie éternelle sans Dieu serait impossible ?
Simple question de logique.

@ Goryth.
Je vous crois en espérant qu'il ne se trahisses pas ultérieurement.

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 déc.15, 05:39

Message par hermes »

:mains: :hug:
|Goryth| a écrit :Désolé Hayden mais je ne suis pas du tout du votre avis. Sa phrase est à prendre dans son ensemble, et exprime toujours la même idée du début à la fin.
La partie qui vous pose problème, moi je la comprends comme ça :
Si j'ai l'espoir de vouloir vivre éternellement, je n'ai pas besoin d'un dieu pour cela, parce que je place mon espérance de vie éternelle à travers mes enfants.
Tu remarqueras aussi la symétrie dans le message entre la première et la dernière phrase, "Moi je n'ais pas besoin de croire en dieu pour espérer vivre après ma mort" et "si j'ai 'espoir de vraiment vivre après ma mort, je n'ais pas besoin de dieu pour cela", qui sont toutes les deux en lien avec celle du centre "je l'espère déjà au travers de mes enfants, de ce que leur ais transmis en esperant qu'ils me survivent"

Hayden

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 30 déc.15, 05:45

Message par Hayden »

Dès qu'ils faut soutenir leurs dires par des arguments, on ne vois plus personne ! Où sont donc tous ces athées qui scandaient que même sans Dieu la vie éternelle est possible après la mort ?
Modifié en dernier par Hayden le 30 déc.15, 05:47, modifié 1 fois.

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 30 déc.15, 05:47

Message par indian »

|Goryth| a écrit : Sa phrase est à prendre dans son ensemble, et exprime toujours la même idée du début à la fin.

"Moi je n'ais pas besoin de croire en dieu pour espérer vivre après ma mort" et "si j'ai 'espoir de vraiment vivre après ma mort, je n'ais pas besoin de dieu pour cela", qui sont toutes les deux en lien avec celle du centre "je l'espère déjà au travers de mes enfants, de ce que leur ais transmis en esperant qu'ils me survivent"
:mains:
Et je suis bien d'accord sur le sens et la compréhension que j'y découvre.
:hi:
J'espere que mon ame , souvenir, esprit, inspiration me survivent.
Et pour tenter que ce soit ainsi, je fais comme certains que je considère les meilleurs.
Si je peux même transmettre à mes enfants les meilleurs lecons de mes idoles: coachs, profs, parents, Jésus, Abdul baha, Ganhdi, Martin Luther King, Einstein, Francois, mon autre ami Francois, assmatine, Inti, kaboo, ... tant mieux je crois.

Merci d'avoir mis en mots qui me font du sens :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Navam

Ecrit le 30 déc.15, 05:53

Message par Navam »

Hayden a écrit : Simple question de logique.
Bah excuse moi mais je n'y vois pas plus de logique dans cette proposition que dans l'autre ...

Maintenant si tu pouvais m'expliquer plus clairement cette logique à moi petit ignorant je serais ravi de te lire et d'essayer de te comprendre. Sincèrement !

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Hayden

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 30 déc.15, 05:56

Message par Hayden »

Navam a écrit :Bah excuse moi mais je n'y vois pas plus de logique dans cette proposition que dans l'autre ...
Pareil pour moi. :sourcils:
Maintenant si tu pouvais m'expliquer plus clairement cette logique à moi petit ignorant je serais ravi de te lire et d'essayer de te comprendre. Sincèrement !
Relis l'intitulé du sujet. Ici ce sont les athées qui nous expliquent pourquoi ils croient que même sans Dieu la vie éternelle est possible !
Au plaisir !

Navam

Ecrit le 30 déc.15, 06:01

Message par Navam »

Hayden a écrit : Pareil pour moi. :sourcils:
Bah pourquoi dis tu par simple logique si tu n'y vois aucune logique ... :hum:
Hayden a écrit : Relis l'intitulé du sujet. Ici ce sont les athées qui nous expliquent pourquoi ils croient que même sans Dieu la vie éternelle est possible !
Au plaisir !
Elle est tout autant possible cette éventualité que son contraire, non ?

Je ne pense pas que tu me comprennes bien là en fait !

Au plaisir !

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 déc.15, 06:02

Message par hermes »

Hayden a écrit :Dès qu'ils faut soutenir leurs dires par des arguments, on ne vois plus personne ! Où sont donc tous ces athées qui scandaient que même sans Dieu la vie éternelle est possible après la mort ?
faudrait déjà que vous donniez des exemples de textes d'athées qui scandent cela?

Mais bon j'ai peu d'espoir d'avoir la réponse, puisque qu'en général quand on met un croyant devant son caca, il disparait

Hayden

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 30 déc.15, 06:10

Message par Hayden »

@ Navam.
Tu essayes de faire dérailler le sujet. Merci de répondre à la question posée si tu as des arguments, si tu n'en as pas, merci d'ouvrir un autre sujet. Je me ferai un plaisir de répondre à toutes tes questions.

@ Hermes.
Ils se reconnaitront.

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 déc.15, 06:18

Message par hermes »

Hayden a écrit :@ Navam.
Tu essayes de faire dérailler le sujet. Merci de répondre à la question posée si tu as des arguments, si tu n'en as pas, merci d'ouvrir un autre sujet. Je me ferai un plaisir de répondre à toutes tes questions.

@ Hermes.
Ils se reconnaitront.
Ouais , en gros faudrait vous croire sur parole, vous accusez les gens ici les athées, un groupuscule selon vos dires sans fournir aucune preuve. Attention mentir, c'est vilain devant l'éternel, il va vous faire vivre l'enfer, enfin il doit déjà vous le fait vivre ici. Apprenez déjà à appliquer ses préceptes, sans croire en dieu, je fais mieux que vous.

Hayden

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 30 déc.15, 06:25

Message par Hayden »

Le topic s'adresse à tous ceux qui pensent que sans Dieu, la vie éternelle est possible. Si ce n'est pas votre croyance, passez votre chemin. Et puis sachez que ce que vous faites a un nom : pollution !

Répondre