Pourquoi la science bute quand l'invisible se manifeste ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Mouf77

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Pourquoi la science bute quand l'invisible se manifeste

Ecrit le 26 déc.15, 10:52

Message par Mouf77 »

Inti a écrit : le naturel et le surnaturel,
Mais puisque tu as abordé le sujet sous un angle logique et non seulement théologique je tenais à démontrer les faiblesses de ton argumentaire. :hi:
Le naturel et le surnaturel Son tout d'eux des conceptions avec leur propre logique!
La théologie a elle aussi sa propre logique !
Mais une personne qui se limite qu'aux choses concrète !
Et rejette l'existence de l'abstrait dont l'athée qui se limite à croire simplement en ce qu'il voit!
C'est pour cela que la science des athées et leurs logiques son très limité (faible) !
Nous les croyants !
nous croyons en la science visible et aussi en la science invisible que vous appeler le paranormal ou le surnaturel ...
Aussi je ne pense que c'est utile de discuter avec vous en théologie car vous buté déjà dans cette simple question:

Pourquoi la science bute quand l'invisible (paranormal ou surnaturel ) se manifeste ? :hi:

wook

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 déc.15, 12:19

Message par wook »

Mouf77 a écrit : Pourquoi la science bute quand l'invisible (paranormal ou surnaturel ) se manifeste ? :hi:
Parce qu'il se manifeste dans votre tête mon chère ami :hi:

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 déc.15, 17:30

Message par Inti »

Mouf77 a écrit :Aussi je ne pense que c'est utile de discuter avec vous en théologie car vous buté déjà dans cette simple question
Ne sois pas si confiant et suffisant. J'ai échangé avec des membres ici beaucoup plus coriaces que toi.
Mouf77 a écrit : Pourquoi la science bute quand l'invisible (paranormal ou surnaturel ) se manifeste
Mais la science est la première à démystifier les qualités invisibles de la matière. Force gravitationnelle, boson de higgs, electrons, quarks, fermions, intrication quantique. Toi tu as tout compris les mystères de la cérébralité parce que quand c'est inexpliqué c'est paranormal et surnaturel???

La science tente de démystifier alors que le mystique aime bien nourrir le mythe et décrier la science qui repousse de plus en plus tout surnaturalisme. :hi:
.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 déc.15, 20:06

Message par Ikarus »

La science avance a son rythme, que ce soit sur l'invisible ou le visible. Cependant, Elle n'avance que sur l'existant et bute sur l’inexistant.

De la même manière que la science bute sur les licornes, les fées et les gnomes.

Mouf77

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 déc.15, 02:56

Message par Mouf77 »

Inti a écrit : Ne sois pas si confiant et suffisant. J'ai échangé avec des membres ici beaucoup plus coriaces que toi.
Désoler mon cher Inti !
Je ne cherche pas à clasher avec toi ou avec d'autres...
C'est pas toujours évident d'écrire et de d'écrire une réaction d'acceptation ou de contestation !

Inti a écrit : Mais ....Force gravitationnelle, boson de higgs, electrons, quarks, fermions, intrication quantique. Toi tu as tout compris les mystères de la cérébralité parce que quand c'est inexpliqué c'est paranormal et surnaturel???]
Pourtant La gravitation , la magnétisation, l'attraction, atome, électron, oxygène etc
Sont des force ou de la matière invisible !
Normalement Il ne devrait pas y avoir de problème pour comprendre que si il existe des éléments invisible comme tu cites toi même car eux aussi sont des preuves évidente que d'autres forces naturel ou surnaturel existe ou coexiste !
Et non pas parce que nous l'avons soit disant imaginé pour rassurer notre foi!
mais parce qu'il n'y aurai aucun sens ou aucune logique de notre petite existence tellement complexe et harmonieuse, parfaite dans la création
Inti a écrit :La science tente de démystifier alors que le mystique aime bien nourrir le mythe et décrier la science qui repousse de plus en plus tout surnaturalisme. :hi:
Mais on dirait que vous avez un tout peu petit l'ère de croire enfin je crois aux aux forces mystique !

Je vous encourage à y croire complètement, C'est déjà un belle effort !
Si sa coince toujours e :hi: et que vous n'arrivez pas a vous défaire de cette pathologie !!!
N'hésiter pas à Appeler le secours 118 mouf77 !!!
Je plaisante inti !
Je respecte ta phylosopgie et ton idéologie rationnel...

Aussi le Mysticisme n'a rien a voir avec la mythologie !!
A bientôt :Bye:

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 déc.15, 05:09

Message par Inti »

Mouf77 a écrit :Normalement Il ne devrait pas y avoir de problème pour comprendre que si il existe des éléments invisible comme tu cites toi même car eux aussi sont des preuves évidente que d'autres forces naturel ou surnaturel existe ou coexiste !
Et non pas parce que nous l'avons soit disant imaginé pour rassurer notre foi!
Et pourquoi les manifestations invisibles de la matière seraient de sources surnaturelles? C'est un peu simpliste cette façon de voir visible/naturel et invisible/surnaturel. Encore le prisme métaphysique. Energie et matière sont inséparables. Il y a le phénomène naturel et ses manifestations multiples qui n'ont rien de surnaturel. Abandonnes cette idée de surnaturel. Je t'ai expliqué qu'elle n'appartenait pas à l'espace temps mais à la psychologie humaine et sa culture.
Mouf77 a écrit : et que vous n'arrivez pas a vous défaire de cette pathologie !!!
N'hésiter pas à Appeler le secours 118 mouf77 !!!
Je plaisante inti !
Je respecte ta phylosopgie et ton idéologie rationnel...

Aussi le Mysticisme n'a rien a voir avec la mythologie
Disons que le mythe invite au mysticisme. Le mysticisme est une volonté d'occulter la réalité ou la vérité. Possible qu'on ait mystifié ta conscience :hi:
.

Crisdean

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 déc.15, 02:18

Message par Crisdean »

Mouf77 a écrit :Pourquoi la science bute quand l'invisible se manifeste ?
La science ne bute pas quand l'invisible se manifeste. On ne perçoit que 2 % du spectre lumineux, donc la quasi totalité du spectre est invisible. Mais il n'est pas mystérieux.
Il faut revoir la formulation.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 déc.15, 05:04

Message par Karlo »

Crisdean a bien résumé les choses je trouve.

La science ne bute pas sur tout ce qui est "invisible" . Au contraire, c'est grâce à elle qu'on connait énormément de choses qui sont pourtant "invisibles" à l'oeil nu.
Pour le sujet, je suppose qu'"indétectable" serait plus approprié qu'"invisible". Là ca devient plus logique : les choses que nous n'avons pas, ou pas encore, la capacité de détecter restent mystérieuses parce que la science se base sur des données. C'est à dire des mesures, des calculs, des observations... Bref : des faits.
Et comment obtenir des données, des faits, à propos de choses qu'on n'arrive même pas à détecter ?

Mais en même temps, puisqu'on ne sait pas les détecter, on ne sait même pas qu'elles existent. Donc il n'y a pas vraiment de questions ^^

Après il faut faire la différence entre des choses indétectables, et dont on ne sait rien par définition, et des choses qu'on imagine sans se baser sur aucune donnée.

Hayden

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 30 déc.15, 06:13

Message par Hayden »

Pourquoi la science bute quand l'invisible se manifeste ?
Parce que les méthodes d'analyses scientifiques sont inadaptées pour analyser et comprendre les phénomènes surnaturels et paranormaux. Essayer de saisir l'invisible avec la science c'est pareil qu'essayer de filmer un microbe avec un appareil photo. La photo est toute blanche !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 déc.15, 06:25

Message par Inti »

Hayden a écrit :
Parce que les méthodes d'analyses scientifiques sont inadaptées pour analyser et comprendre les phénomènes surnaturels et paranormaux. Essayer de saisir l'invisible avec la science c'est pareil qu'essayer de filmer un microbe avec un appareil photo. La photo est toute blanche !
On a pourtant pu saisir le "boson de higgs" considéré comme un ciment de la matière dont l'existence était d'abord soupçonné et ensuite confirmé. Ce n'était donc pas indétectable, insondable ou inexplicable. Seulement indétecté et inexpliqué. Rien de surnaturel à tout ça sauf notre tendance à croire que la pensée est un phénomène d'origine surnaturelle et non naturelle. Un effet de ton conditionnement culturel et surtout religieux. :hi:
.

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 30 déc.15, 06:28

Message par indian »

Inti a écrit :Ce n'était donc pas indétectable, insondable ou inexplicable. Seulement indétecté et inexpliqué. Rien de surnaturel à tout ça sauf notre tendance à croire que la pensée est un phénomène d'origine surnaturelle et non naturelle. Un effet de ton conditionnement culturel et surtout religieux. :hi:

Quand je saisi ce que vous voulez dire... je peux être tant du même avis :wink: :mains:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 déc.15, 06:36

Message par hermes »

Hayden a écrit :

c'est comique car comment faire un film avec une photo. Du reste on sait prendre en photo un microbe, et même faire des films du microbe, grace à un microscope

Hayden

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 31 déc.15, 01:30

Message par Hayden »

Avez-vous déjà essayer de prendre en photo un microbe avec votre appareil photo ? C'est de cela dont-il est question. Ca vous plait peut-être de rajoutez un élément dans mon propos pour pour faire comique, mais dès lors que vous le faites, vous dénaturez mes dires.

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 déc.15, 02:00

Message par hermes »

Hayden a écrit :Avez-vous déjà essayer de prendre en photo un microbe avec votre appareil photo ? C'est de cela dont-il est question. Ca vous plait peut-être de rajoutez un élément dans mon propos pour pour faire comique, mais dès lors que vous le faites, vous dénaturez mes dires.
Mon appareil photo il s'appelle microscope. Et vous savez , pour prendre une photo d'une galaxie, on utilise un telescope.
Sinon c'est vous même qui vous tournez en ridicule tout seul comme un grand, c'est pas moi qui a écrit filmer un microbe avec un appareil photo, mais vous tout seul comme un grand

Crisdean

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 31 déc.15, 05:14

Message par Crisdean »

Karlo a écrit :Crisdean a bien résumé les choses je trouve.

La science ne bute pas sur tout ce qui est "invisible" . Au contraire, c'est grâce à elle qu'on connait énormément de choses qui sont pourtant "invisibles" à l'oeil nu.
Pour le sujet, je suppose qu'"indétectable" serait plus approprié qu'"invisible". Là ca devient plus logique : les choses que nous n'avons pas, ou pas encore, la capacité de détecter restent mystérieuses parce que la science se base sur des données. C'est à dire des mesures, des calculs, des observations... Bref : des faits.
Et comment obtenir des données, des faits, à propos de choses qu'on n'arrive même pas à détecter ?

Mais en même temps, puisqu'on ne sait pas les détecter, on ne sait même pas qu'elles existent. Donc il n'y a pas vraiment de questions ^^

Après il faut faire la différence entre des choses indétectables, et dont on ne sait rien par définition, et des choses qu'on imagine sans se baser sur aucune donnée.
Mais il faut admettre que la science bute sur ce qui nous est inconnu.

Hayden a écrit : Parce que les méthodes d'analyses scientifiques sont inadaptées pour analyser et comprendre les phénomènes surnaturels et paranormaux. Essayer de saisir l'invisible avec la science c'est pareil qu'essayer de filmer un microbe avec un appareil photo. La photo est toute blanche !
Euh, rien de plus faux, c'est fou ce qu'on voit en photographiant l'invisible avec des appareils de plus en plus puissants. Invisible ne signifie pas inobservable tout comme inexpliqué ne signifie pas inexplicable.

Il y a un pas entre "ne pas savoir" et affirmer l'existence du paranormal ou du surnaturel. Que tu franchis allègrement.
Hayden a écrit :Avez-vous déjà essayer de prendre en photo un microbe avec votre appareil photo ? C'est de cela dont-il est question. Ca vous plait peut-être de rajoutez un élément dans mon propos pour pour faire comique, mais dès lors que vous le faites, vous dénaturez mes dires.
Même sans ajouter d'élément, ton propos est comique.
Le problème c'est qu'on étudie les microbes avec autre chose que de simples appareils photos. On a décidé de construire des outils pour mieux voir, pour éviter d'appeler au "paranormal" ou "surnaturel". Avec une réflexion comme la tienne, on ne serait jamais arrivés à observer ces microbes à l'œil nu. On parlerait encore du diable, de démons, de fléau de dieu, de punition divine.

Ce qui était appelé "surnaturel" est maintenant appelé "naturel". Pas de mystère, pas d'énigme, pas d'entité surnaturelle maligne qui possède un damné. Juste une forme de vie qui infecte une autre forme de vie.

On ne meurt plus d'une simple grippe ou de la tuberculose, parce qu'on a réussi à développer un modèle appelé l'évolution qui permet de comprendre comment mutent ces microbes et ainsi confectionner des vaccins ou des médicaments. Je ne sais pas si la science est incapable de "voir" le surnaturel ou dieu car à vrai dire, le "surnaturel" n'est rien de plus que du naturel qu'on ne connaît pas. En tout cas, on peut déjà admettre qu'elle est plus forte que les prières quand il s'agit de voir les microbes et de les combattre.

On les voit les microbes aux microscopes, et on a de très impressionnants appareils pour les visualiser ou les prendre en photos, même les filmer. Les spectromètres de masse aussi sont des appareils très performants.
Sans parler d'Hubble pour les astrophysiciens, dont je n'imagine même pas la focale.

Répondre